Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Accident : électrisation d'une brebis Sam 15 Juin 2019 - 11:56
kaki a écrit:
Pourquoi c'était une abbération, et je sais qu'elle en a besoin? Parce que je suis en contact avec beaucoup de monde - du milieu agricole , entre autre, et qu'unanimement on me dit que la rumination est LA fonction à stimuler. Parce que cette véto voulait emmener la brebis dans une cage de clinique ( sans plus de surveillance la nuit, isolée loin de son troupeau dans un environnement stressant, avec des bruits de chiens, de chats etc... la fête pour une brebis, quoi ) Parce qu'elle n'a pas pris la peine d'essuyer les GROSSES traces de sang laissées sur la toison de ma Gwendo après son injection ( venez pondre, les mouches! ), ne ma pas laissé aucun traitement malgré mes demandes insistantes, etc... Parce que les soins prodigués même dans l'urence ne correspondent pas assez à ce dont a besoin un electrocuté de base , entre autres, elle n'a PAS prescrit de l'hydrater ce qui est assez grave. Etc, etc.
parce que "tout le monde dit" superbe, sans savoir vraiment ce qui arrive avec un animale suite à l'électrisation. prenez vote de popularité si vous aimez travailler comme ça. tout est dit :-)
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Accident : électrisation d'une brebis Sam 15 Juin 2019 - 13:23
Kaki, tu sembles entourée de toutes sortes de scientifiques au savoir correspondant à la situation, il y a sûrement encore mieux à faire pour aider ta brebis que ce que j'ai fait ; surtout, reviens nous dire chacune de tes étapes, ça servira peut être à quelqu'un d'autre encore une fois (malheureusement…).
Alors pour la chaise, je me souviens qu'il s'agissait d'un petit fauteuil en bois et paille pour enfant, avec des accoudoirs, qui traînait chez moi depuis des années, tant pis, je l'ai saccagé pour ma brebis. J'essaie de me souvenir… J'avais ficelé des petites planches sur chaque accoudoir pour les rallonger, et j'ai cloué dessus une autre planche pour faire office de "table" sous le menton de la demoiselle. Elle pouvait reposer sa tête soit sur cette planche, soit sur les côtés. J'avais dû couper les traverses du dossier, je ne sais plus. Elle avait le ventre posé sur l'assise, je ne sais plus comment je l'avais bloquée mais de toute façon, elle ne bougeait plus ses pattes, qui touchaient au sol. Si elle voulait prendre appui, elle le pouvait. J'avais molletonné l'endroit situé sous l'angle "torse/pattes avant" parceque à long terme la paille était blessante.
Elle y était 24 h sur 24, j'avais placé tout ça dans une grande volière fermée pour éviter tout ennui possible de la part de tout autre animal. J'étais présente en permanence chez moi et j'allais trés souvent la masser un peu partout avec une attention particulière pour le ventre. De toute façon, elle n'y est pas restée longtemps, il faudrait recompter les jours mais ça n'a pas dépassé la semaine.
kaki
Nombre de messages : 59 Age : 54 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 28/10/2014
Sujet: Re: Accident : électrisation d'une brebis Sam 15 Juin 2019 - 14:40
Kanisha, je ne comprends rien à ce que vous racontez, ni le rapport entre ce malheur et la "popularité" (la mienne me vient des sports canins, et non des brebis), ni où vous avez vu des gens dire que c'est superbe, et encore moins vos motivations à taper gratuitement sur les gens qui essayent de sauver leurs brebis ( et qui, en plus, y arrivent pour ce qui est de Marguerite). Vu la douleur, les efforts, le temps et l'énergie que ça représente, votre attitude est tout simplement déplacée - pour rester courtoise.
Marguerite, Non je ne suis pas "entourée". Mes beaux-enfants véto son loin, on les a contactés par téléphone. Mes contacts se font essentiellement via internet car ici je suis isolée, je viens de m'installer il y a seulement quelques semaines. j'ai pu prendre conseil auprès d'un local aussi sur le véto à qui il valait mieux que je m'adresse. Et, tu le sais, les vétérinaires ne se valent pas tous, loin de là, surtout lorsqu'il s'agit de médecine "rurale". C'est pourquoi je pense que les indications de ton vétérinaire étaient exemplaires, puisque tu as sauvé ta brebis. La mienne allait moins mal que la tienne, dès le départ ( aucune trace de brûlure et elle a marché de suite et a mangé et bu le lendemain) mais il y a des -légers- hauts et des bas. E à la différence de ton histoire, le traitement aura été débuté le jour-même. C'est ce qui, peut-être la sauvera. Mon mari propose de la perfuser pour assurer une hydratation continue, mais comme tu as fait sans, pour le moment je préfère continuer à l'hydrater par la bouche. Merci pour les détails dont tu as pu te souvenir concernant le carcan. Je pensais que son ventre ne reposait pas sur un support, puisque tu disais que cette position facilitait les massages. Mais du coup je me demandais comment éviter les compressions aux points d'appui. Mais puisque tu me dis que son ventre reposait, je comprends mieux. Je vais aller tout à l'heure dans une brocante acheter un objet qui puisse me permettre de la maintenir debout. Pour le moment elle est entre 2 ballots de pailles , de temps en temps je l'en sors et je passe beaucoup de temps a la maintenir plus ou moins debout au dessus de mes cuisses ( position pas simple) avec ses copines autour que je vais chercher exprès pour qu'elle profite un peu de leur présence qui à l'évidence lui fait du bien. Aujourd'hui je la trouve moins bien ( elle tremble ) mais elle a bêlé avec plus de force lorsque j'ai amené ses copines dans la zone herbeuse où je la sors, et a tenu sur ses antérieurs avec plus de vigueur qu'elle ne le faisait hier. je sais bien qu'elle n'est pas tirée d'affaire, mais on fait notre maximum pour la sauver. ça me prend énormément d'énergie et de temps... Mais comme toi, je suis disponible. J'espère tellement la sauver... mais vu comment elle est c'est encore difficile d'y croire alors cje me raccroche à ton récit qui , vraiment m'a donné espoir d'y arriver.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Accident : électrisation d'une brebis Lun 17 Juin 2019 - 15:40
C'est fini, dors en paix Gwendo.
IL ressort de cette triste histoire qu'aucune électrisation ne ressemble à une autre, que l'électricité suit des chemins différents à chaque fois. Contrairement à Electra, l'évolution n'a été que dans le sens de la dégradation quels que soient les nombreux soins apportés par Kaki. Ces filets sont diaboliques.
Dernière édition par marguerite le Mar 18 Juin 2019 - 12:49, édité 1 fois
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Accident : électrisation d'une brebis Lun 17 Juin 2019 - 22:04
RIP
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: Accident : électrisation d'une brebis Lun 17 Juin 2019 - 23:07
Désolée...
colin
Nombre de messages : 78 Age : 71 Localisation : bretagne Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Accident : électrisation d'une brebis Lun 17 Juin 2019 - 23:40
que faut il mettre a la place de ces filets? les miens ne sont pas branchés la plupart du temps. mes moutons sont avec mes 2chevaux qu'ils ne quittent jamais!!
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Accident : électrisation d'une brebis Mar 18 Juin 2019 - 13:36
Les filets électrifiés sont diaboliques…
je n'utilise quasiment que ce système de clôture... j'ai longtemps mis l'électricité, j'ai eu plusieurs accidents… je continue de les utiliser mais je ne mets pratiquement plus l'électricité et ça fonctionne trés bien. Il faut leur apprendre, quand même, surtout aux agneaux qui ont peu de limites à leurs pitreries. Jean Michel JOLLY, plusieurs fois champion de France ou d'Europe dans plusieurs catégories de concours de chiens de berger, et éleveur de moutons, disait que si on apprend le contact de l'électricité aux agneaux âgés de 5 jours, ils ne touchent plus jamais de leur vie (mais jusqu'à quel âge vit un agneau chez un éleveur pro ?) aux filets ; à vérifier, ce serait intéressant.
Pour les parcs sans électricité : Quand on met l'électricité, on nettoie parfaitement le sol où passe ce filet, au moins 50 cm voire 1 m d'un côté et idem de l'autre, et les moutons qui aiment particulièrement l'herbe courte, broutent beaucoup dans cette bande d'herbe courte qui suit le filet et finissent par avoir envie d'attraper les herbes bien vertes qui poussent de l'autre côté ; ça n'est pas à cette occasion que les accidents arrivent, mais ça permet de comprendre comment utiliser les filets sans mettre l'électricité. On conserve l'habitude de tondre cette bande même quand on ne met pas l'électricité, c'est une erreur. Il ne faut pas tondre cette bande, du coup les moutons ne s'intéressent pas plus aux abords de la clôture qu'au reste du parc et se cantonnent gentiment à l'intérieur. Bon, il ne faut pas les y laisser jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à grignoter là dedans sinon, ils finissent par regarder de l'autre côté, c'est sûr.
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: Accident : électrisation d'une brebis Jeu 20 Juin 2019 - 15:39
Pauvre petite. Elle ne souffre plus et tu as fait ton possible Kaki.