Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Question abri

Aller en bas 
+6
youn1977
jcduss
équipe d'administration
William
marguerite
Garriguette
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 23:16

La réponse est logique : tu as le choix entre un bout plat et un bout pointu pour faire rentrer un bout de bois dans le sol en tapant dessus avec une masse, lequel demandera le moins d'effort ?
Tu essaies de trois façons différentes : d'abord avec un bout plat, ensuite avec un bout pointu, puis enfin avec un bout pointu et un avant-trou fait avec une barre à mine...

En plus, une masse, c'est lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Garriguette

Garriguette


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/09/2010

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 9:16

Embarassed  C'est bien ce que je pensais...  Embarassed

Merci d'avoir répondu !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 18:05

Oui, à moins de faire des gros trous avant et de les sceller, ça va être très chaud.  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
zézé




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 63
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 18:57

si le terrain n'est pas trop pierreux, vous pouvez également louer une petite tarrière à la journée.Question abri - Page 2 862421tarriere
ce modèle s'utilise seul assez facilement et en bonne sécurité (il y a un débrayage de sécurité pour éviter de faire un scoubidou avec les bras).
Mieux vaut que la terre soit un peu meuble quand même. Sur un week-end, on fait du bon boulot. Sinon, les poteaux de téléphone et d'EDF, se plantent la pointe en haut!
Revenir en haut Aller en bas
Garriguette

Garriguette


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/09/2010

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:29

Merci pour le conseil.  Very Happy

Finalement je vais acheter des piquets appointés et faire des avants-trous à la barre à mine.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi les poteaux d'EDF se plantent la pointe en haut.  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
zézé




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 63
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:06

Déjà, il n'ont pas besoin d'avoir une pointe en bas, parce que, vu la hauteur, on ne tape pas dessus pour les enfoncer ! les trous sont faits avec une grosse tarrière, ou barre à mine et excavation du trou avec une pelle spéciale (droite avec un long manche). profondeur du trou 1 m+ 10/100 de la hauteur du poteau (ex: 1 m 80  pour 8 m), ensuite pointes en haut pour écoulement de l'eau afin d'éviter le pourrissement. (durée de vie 30/40 ans).
Revenir en haut Aller en bas
Garriguette

Garriguette


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/09/2010

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 21:33

Ah oui effectivement il faudrait un géant pour pouvoir taper à la masse sur le poteau... Laughing

Je ne savais pas que la pointe servait à l'écoulement des eaux mais ça parait logique. Embarassed

Merci pour les réponses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 8:37

Ah bon, ici tout le monde met pointe en bas... et pour l'humidité on met du goudron sur la partie enterrée et sur le chapeau...
Revenir en haut Aller en bas
Menhir56

Menhir56


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2010

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 17:14

Bonjour,
J'envisage de reconstruire la cabane en bois *** de nos Ouessant (3x2 m), qui menace de tomber bientôt (planches bien pourries). Je vais en profiter pour l'éloigner un peu de la maison et l'orienter au sud. La cabane actuelle a une chape en ciment que nous avions faite à l'époque. Pour la nouvelle, je n'ai vraiment pas envie de refaire une chape, vu le boulot. Pour les poteaux d'angle en sapin, on vend maintenant des supports en métal (type clôture) qui se fichent assez profondément en terre, donc plus besoin de chape pour les tenir. Par contre, je me demandais quel type de sol il faut prévoir. L'inconvénient du ciment est que rapidement le fumier s'épaissit, devient assez liquide en hiver et il faut régulièrement la nettoyer, vu qu'il n'y a pas d'écoulement. Peut-on laisser les beurbis (c'est comme ça qu'on dit chez nous), à même le sol ? j'ai vu que c'était la solution de Marguerite, et d'autres ici. Mais ici, il fait assez humide et je crains les remontées d'eau en hiver. Sinon, j'ai pensé à un système de pavés autobloquants sur un lit de sable qui aurait l'avantage de filtrer les déjections et assainir l'ensemble ? J'élimine la solution d'un caillebotis où les bêtes risquent de se coincer les papattes + les problèmes d'entretien. Qu'en pensez-vous ? merci de vos témoignages Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/scalamusique
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 17:31

Je vais prochainement faire une cabane d'appoint de 2x2 m sur mon terrain (dimensionnée à partir d'une vieille porte de garage qui servira de toit, et de volets qui feront les murs) sur mon terrain.
Je pars aussi sur les poteaux en bois non scellés, en utilisant des supports métalliques à enfoncer.
L'idée est que si on a besoin de déplacer la cabane, ça ne laissera pas de trace dans le sol.

Du coup, on ne prévoit rien au sol, à part de la paille. Je te dirai si l'expérience se transforme en bain de boue pour les moutons. Wink

Par contre mon terrain est un peu en pente, du coup je vais devoir prévoir des rigoles pour évacuer l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Menhir56

Menhir56


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2010

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 18:34

Haggis a écrit:
Je vais prochainement faire une cabane d'appoint de 2x2m sur mon terrain (dimensionnée à partir d'une vieille porte de garage qui servira de toit, et de volets qui feront les murs) sur mon terrain.
Je pars aussi sur les poteaux en bois non scellés, en utilisant des supports métalliques à enfoncer.
L'idée est que si on a besoin de déplacer la cabane, ça ne laissera pas de trace dans le sol.

Du coup, on ne prévoit rien au sol, à part de la paille. Je te dirai si l'expérience se transforme en bain de boue pour les moutons. Wink

Par contre mon terrain est un peu en pente, du coup je vais devoir prévoir des rigoles pour évacuer l'eau.
Ah ok ! justement mon terrain aussi est un peu en pente, là où j'envisage le nouvel emplacement. Comme tu dis, pour les traces  Crying or Very sad Une fois démolie, la cabane actuelle va nous laisser une magnifique chape, qu'il va bien me falloir casser à coups de masse. ßonjour la corvée  No Et c'est bien pour ça que je ne veux pas refaire une chape... Bon, en plus l'Ille et Vilaine, c'est un bon test pour la pluie... hem.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/scalamusique
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 18:43

Menhir56 a écrit:
Haggis a écrit:

Je pars aussi sur les poteaux en bois non scellés, en utilisant des supports métalliques à enfoncer.
L'idée est que si on a besoin de déplacer la cabane, ça ne laissera pas de trace dans le sol.
Du coup, on ne prévoit rien au sol, à part de la paille. Je te dirai si l'expérience se transforme en bain de boue pour les moutons. Wink
Par contre mon terrain est un peu en pente, du coup je vais devoir prévoir des rigoles pour évacuer l'eau.
Ah ok ! justement mon terrain aussi est un peu en pente, là où j'envisage le nouvel emplacement. Bon, en plus l'Ille et Vilaine, c'est un bon test pour la pluie... hem.

C'est le système pour lequel j'ai opté chez moi. Je n' ai pas à m'en plaindre. La terre battue ne se transforme pas en bourbier. J'ai aussi fait des rigoles et ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Menhir56

Menhir56


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2010

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 19:40

William a écrit:
Menhir56 a écrit:
Haggis a écrit:

Je pars aussi sur les poteaux en bois non scellés, en utilisant des supports métalliques à enfoncer.
L'idée est que si on a besoin de déplacer la cabane, ça ne laissera pas de trace dans le sol.
Du coup, on ne prévoit rien au sol, à part de la paille. Je te dirai si l'expérience se transforme en bain de boue pour les moutons. Wink
Par contre mon terrain est un peu en pente, du coup je vais devoir prévoir des rigoles pour évacuer l'eau.
Ah ok ! justement mon terrain aussi est un peu en pente, là où j'envisage le nouvel emplacement. Bon, en plus l'Ille et Vilaine, c'est un bon test pour la pluie... hem.

C'est le système pour lequel j'ai opté chez moi. Je n' ai pas à m'en plaindre. La terre battue ne se transforme pas en bourbier. J'ai aussi fait des rigoles et ça marche.
Intéressant. Pour les rigoles, pas sûr d'avoir compris. Je suppose que c'est à l'extérieur autour de la cabane ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/scalamusique
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:24

Oui, à l'extérieur autour de la cabane.
Tu verras, avec la terre battue, il n'y a quasiment pas d'entretien quand les moutons peuvent entrer et sortir à leur guise. En un an et demi, je n'ai jamais rien fait. J'ai 3 moutons. Je paille bien et quand la paille ne leur plaît plus, ils la grattent dehors, il me suffit d'en rajouter un petit peu.
Revenir en haut Aller en bas
Menhir56

Menhir56


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2010

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:36

William a écrit:
Oui, à l'extérieur autour de la cabane.
Tu verras, avec la terre battue, il n'y a quasiment pas d'entretien quand les moutons peuvent entrer et sortir à leur guise. En un an et demi, je n'ai jamais rien fait. J'ai 3 moutons. Je paille bien et quand la paille ne leur plaît plus, ils la grattent dehors, il me suffit d'en rajouter un petit peu.
Remarque ça paraît assez logique. La terre, même battue est bien plus absorbante qu'une dalle ciment. On l'a nettoyée au mois d'août et déjà, ça fait floc floc quand on marche sur la paille. Faut dire que ce sont de sacré pisseuses !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/scalamusique
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 22:35

Mes moutons ne font quasiment jamais leurs besoins à l'intérieur. Je ne sais pas pourquoi. Pourtant, ils dorment dans leur cabane. Ils viennent y boire. Ils y viennent régulièrement. Par contre, la porte n'est jamais fermée. Il y a des crottes dans l'espèce de petite cour que j'ai construite autour de leur cabane mais pas dans la cabane.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 23:38

Ben c'est normal, non, de ne pas faire ses besoins dans sa chambre ni dans son salon. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 0:57

Elle se moque. Question abri - Page 2 574307  Very Happy  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Menhir56

Menhir56


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2010

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 12:07

Effectivement, on les enferme la nuit, ce qui peut expliquer. Mais nous avons eu deux poulaillers entièrement décimés par des chiens errants, enfin on suppose, et une brebis (taille normale) qui est morte de peur, quelques jours après What a Face Depuis, on les enferme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/scalamusique
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:08

Un conseil de bricoleuse : laisses ta dalle où elle est.

Attends de vraiment en avoir marre de là voir traîner là sans utilisation nouvelle.
Ne pourrait-elle pas, par exemple, être placée devant l'entrée de ta nouvelle cabane, un pas de porte qui éviterait la gadoue les jours de pluie ?
Revenir en haut Aller en bas
Menhir56

Menhir56


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2010

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 16:32

marguerite a écrit:
Un conseil de bricoleuse : laisses ta dalle où elle est.

Attends de vraiment en avoir marre de là voir traîner là sans utilisation nouvelle.
Ne pourrait-elle pas, par exemple, être placée devant l'entrée de ta nouvelle cabane, un pas de porte qui éviterait la gadoue les jours de pluie ?
Euuhhh... désolé, mais je ne vais pas louer un engin pour déplacer une dalle qui doit peser 3 ou 400 kilos. Et puis, je ne suis pas partisan de polluer avec nos restes et déchets.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/scalamusique
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 17:24

Nous, on a mis des palettes au sol car trop humide, il faut que les moutons puissent se mettre les pieds au sec un peu, et on a bouché les trous avec du lambris.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Menhir56

Menhir56


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2010

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:06

Math a écrit:
nous on a mis des palettes au sol car trop humide, il faut que les moutons puissent se mettre les pieds au sec un peu, et on a bouché les trous avec du lambris  Wink  
Autant dire un plancher bois économique... ce ne doit pas être facile à entretenir et puis, pourrissement en vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/scalamusique
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:47

Effectivement si c'est possible; bravo Marguerite !
Elle pourrait même éventuellement servir à autre chose... pour y mettre une volière par exemple et au moins tes oiseaux ou pigeons ne pourraient pas être attaqués par les animaux fouisseurs comme les rats...
C'est vrai que je suis aussi un amoureux des oiseaux.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:16

Je n'ai pas dit de déplacer la dalle, juste la laisser où elle est, et faire en sorte qu'elle serve de pas de porte à ta nouvelle cabane.
A faire aux beaux jours puisqu'il faut d'abord détruire la vieille bâtisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question abri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question abri   Question abri - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question abri
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction d'un abri
» Abri de jardin
» Abri à base de palettes
» L'abri des moutons
» Abri refusé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: