| La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
drtristan
Nombre de messages : 11 Age : 52 Localisation : Clohars-Carnoët 29 Date d'inscription : 20/07/2009
| Sujet: La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ? Jeu 27 Jan 2011 - 23:07 | |
| Bonjour, Mes moutons bossent bien, l'herbe est rase. Mais du coup, ça favorise la pousse de la mousse qui prend petit à petit la place de l'herbe. Comment faire pour l'éliminer, les moutons ne la mangent pas. Un peu de sulfate de fer en poudre ou granulés ? pas dangereux pour les moutons ? Merci de vos avis. @+ |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ? Jeu 27 Jan 2011 - 23:17 | |
| ... Surpâturage, solution, moins de bêtes, ou plus de surface, avec parcs tournants, l'herbe repoussera d'elle-même. |
|
| |
varegue
Nombre de messages : 29 Age : 58 Localisation : Angers Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ? Ven 28 Jan 2011 - 13:25 | |
| - drtristan a écrit:
Un peu de sulfate de fer en poudre ou granulés ? pas dangereux pour les moutons ?
Arf le suflate de fer (il faudrait arrêter un jour avec ça). Le sulfate élimine la mousse MAIS renforce l'acidité du sol, on devine la suite, ça rend le terrain encore plus propice à l'apparition de mousse. Il existe pas mal de produits plus ou moins douteux, mais bon… Si tu as une cheminée ou poêle à bois, en gros de la cendre, la mousse n’aime pas. Un scarificateur à main, je t’en souhaite électrique ou thermique cher très cher ou à la location. Ou si tu as une tondeuse ou un micro-tracteur (un voisin, un ami), accrocher un vibro canadien (mais attention au relevage) sinon une planche en bois avec plusieurs rangées de clous, le tout bien lesté toujours derrière un tracteur tondeuse. J'ai fait déjà derrière une voiture, mais bon, niveau sécurité ce n'est pas le top |
|
| |
stevix
Nombre de messages : 16 Age : 37 Localisation : Iffendic Date d'inscription : 28/03/2011
| Sujet: Re: La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ? Lun 28 Mar 2011 - 10:26 | |
| +1 varegue
Le sulfate de fer va agir mais à court terme ! Quelques semaines plus tard et tu en a encore plus vu l'acidité du sol...
Il y a une solution qui pourrait être la chaux vive, et qui baisse l'acidité du sol et donc tout ce qui s'y plait, mais dangereux pour le mouton bien sûr, donc il faut segmenter le terrain...
A éviter près des sapins etc...
Sinon le must comme dit varegue, ça reste le scarificateur... |
|
| |
jcduss
Nombre de messages : 128 Age : 49 Localisation : Fellering (68) en Alsace!!! Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ? Lun 2 Mai 2011 - 19:07 | |
| D'accord avec les deux posts précédents, l'apparition de mousse est dûe à l'acidité du sol, plus le sol est acide, plus tu as de chance d'en avoir. Moi, j'ai chaulé (dispersé de la chaux) j'attends de voir ce que ça va donner... |
|
| |
Ancyte
Nombre de messages : 405 Age : 50 Localisation : Ploërdut Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ? Mar 3 Mai 2011 - 17:50 | |
| - jcduss a écrit:
- D'accord avec les 2 posts précédents, l'apparition de mousse est dûe à l'acidité du sol, plus le sol est acide plus tu as de chance d'en avoir.
Moi, j'ai chaulé (dispersé de la chaux) j'attends de voir ce que ça va donner... +1 Le scarificateur, c'est à court terme aussi. Le mieux est de combiner les deux : Scarificateur + chaux. Si tu utilise de la chaux vive : Virer les moutons, chauler puis arroser à distance... ça saute comme du pop-corn cette saloperie ! Le lendemain, tu peux remettre les moutons, la chaux est neutralisée. Même si ils en avalent... ça ne va pas faire grand'chose... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ? | |
| |
|
| |
| La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ? | |
|