Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Plus de mousse que d'herbe...

Aller en bas 
+5
Rebecca
csil58
jul&noue
Djinny24
Kintrabel
9 participants
AuteurMessage
Kintrabel




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 70
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 11/05/2013

Plus de mousse que d'herbe... Empty
MessageSujet: Plus de mousse que d'herbe...   Plus de mousse que d'herbe... EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:59

Bonjour à tous
(peut être car pas très douée en informatique, j'espère que mon post passera). Embarassed 

Maintenant que l'herbe est bien rase, on s'aperçoit qu'il y a plus de mousse que d'herbe. Les brebis trouvent tout de même à manger car elles ne veulent pas du foin qu'on peut leur donner....
Que puis-je mettre pour faire partir cette mousse qui ne soit pas nocif pour les brebis ? le terrain étant séparé en deux, je pensais traiter une partie mais combien de temps faut-il attende pour remettre les "filles" dans cette partie ? Peut être resemer aussi ?
Merci pour vos réponses et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Plus de mousse que d'herbe... Empty
MessageSujet: Re: Plus de mousse que d'herbe...   Plus de mousse que d'herbe... EmptyLun 24 Fév 2014 - 17:34

Bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Plus de mousse que d'herbe... Empty
MessageSujet: Re: Plus de mousse que d'herbe...   Plus de mousse que d'herbe... EmptyLun 24 Fév 2014 - 17:47

bonjour, en réponse rapide comme ça je dirais que la cendre fait parfois des miracles pour venir à bout de la mousse.

NB : j'ai déplacé ton poste dan la rubrique adéquate (car ici c'est uniquement pour les présentations  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

Plus de mousse que d'herbe... Empty
MessageSujet: Re: Plus de mousse que d'herbe...   Plus de mousse que d'herbe... EmptyLun 24 Fév 2014 - 18:46

déjà il faut laisser la parcelle tranquille pendant un moment. Il faudrait que tu puisse scarifier ton terrain pour couper la mousse et éviter son expansion et décompacter le sol. Après tu pourrais ressemer mais il faut déjà lui faire prendre l'air !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Plus de mousse que d'herbe... Empty
MessageSujet: Re: Plus de mousse que d'herbe...   Plus de mousse que d'herbe... EmptyLun 24 Fév 2014 - 20:51

en fait si l'herbe peut pousser plus haut que la mousse, il y en aura moins...
Ici aussi la surface de mousse s'est étendue, j'ai pas de moutons, et je tonds peu, mais l'humidité, la pluie, on peut pas faire grand chose contre... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Kintrabel




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 70
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 11/05/2013

Plus de mousse que d'herbe... Empty
MessageSujet: Mousse   Plus de mousse que d'herbe... EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:47

Merci de vos réponses. J'ai vu aussi de la chaux agricole ou dolomite, peut etre plus radical. La scarification ce serait peine perdue je crois, la mousse est trop étendue...Pour l'année prochaine en entretien régulier OK
Et oui, sinon c'est la Normandie et au point de vue humidité, on est bien gâtés. Mais bon, quand on voit la Bretagne et les inondations, on n'a pas le droit de se plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Plus de mousse que d'herbe... Empty
MessageSujet: Re: Plus de mousse que d'herbe...   Plus de mousse que d'herbe... EmptyMar 25 Fév 2014 - 21:31

Comme toi, je suis en Seine Maritime, et chez moi aussi, la mousse s'étend, s'étend..... et je ne suis pas la seule dans mon coin  Mad 
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

Plus de mousse que d'herbe... Empty
MessageSujet: Re: Plus de mousse que d'herbe...   Plus de mousse que d'herbe... EmptyMer 26 Fév 2014 - 8:46

c'est souvent du à ce qu'on fait subir au sol : coupe trop courte et répétée, piétinement, ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Plus de mousse que d'herbe... Empty
MessageSujet: Re: Plus de mousse que d'herbe...   Plus de mousse que d'herbe... EmptyMer 26 Fév 2014 - 16:37

csil58 a écrit:
c'est souvent du à ce qu'on fait subir au sol : coupe trop courte et répétée, piétinement, ....
chez moi, je me suis "fait attaquer" ma pelouse par une colonie de mousse, sur une zone qui n'est jamais piétinée, mais qui est bien à l'ombre et bien humide, ça ne pardonne pas !  No  il va falloir, scarifier et gratter tout ça et vite pour éviter que ça ne se propage !
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Plus de mousse que d'herbe... Empty
MessageSujet: Re: Plus de mousse que d'herbe...   Plus de mousse que d'herbe... EmptyMer 26 Fév 2014 - 17:19

Le sulfate de fer est toxique, et il acidifie le sol, donc, pas glop, la mousse aimant les sols acides.
Un bon coup de râteau ne peut pas faire de mal, ce sera autant de mousse en moins en attendant le soleil. évidemment, s'il s'agit d'un hectare à traiter...
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Plus de mousse que d'herbe... Empty
MessageSujet: Re: Plus de mousse que d'herbe...   Plus de mousse que d'herbe... EmptyMer 26 Fév 2014 - 23:46

Ou alors des poules: ça gratte dur, ces bestioles!  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Plus de mousse que d'herbe... Empty
MessageSujet: Re: Plus de mousse que d'herbe...   Plus de mousse que d'herbe... EmptyJeu 27 Fév 2014 - 1:07

Quand je pense que les Japonais prennent tant de soin pour créer des jardins de mousse ! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Plus de mousse que d'herbe... Empty
MessageSujet: Re: Plus de mousse que d'herbe...   Plus de mousse que d'herbe... EmptyJeu 27 Fév 2014 - 11:29

Ah oui !  Very Happy 
Mais sont-ce les mêmes ???  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Plus de mousse que d'herbe... Empty
MessageSujet: Re: Plus de mousse que d'herbe...   Plus de mousse que d'herbe... EmptyJeu 27 Fév 2014 - 11:31

Ils choisissent la Tachue.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Plus de mousse que d'herbe... Empty
MessageSujet: Re: Plus de mousse que d'herbe...   Plus de mousse que d'herbe... EmptyJeu 27 Fév 2014 - 15:35

ah oui, les poules, super idée.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus de mousse que d'herbe... Empty
MessageSujet: Re: Plus de mousse que d'herbe...   Plus de mousse que d'herbe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de mousse que d'herbe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mort et mousse blanche compacte
» La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les trucs, astuces et autres inclassables
-
Sauter vers: