Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les tiques - dangereux?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
olgakam

olgakam


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Les tiques - dangereux? Empty
MessageSujet: Les tiques - dangereux?   Les tiques - dangereux? EmptyMar 5 Avr 2011 - 13:23

Bonjour,
Voilà, j'ai encore une petite question à vous poser.
Je vois le dernier temps qu'il y a des tiques vivants affraid qui se promennet sur la laine de nos moutons.
Est-ce qu'on peut les traiter contre ça ou ils s'accrochent pas sur les moutons?

Notre petit belier, je le prend souvent dans mes bras et j'ai aussi trouvé un tique sur mon ti-shurt après pale

Le chien est traité avec les pipettes Frontline regulierement, donc pas peur pour elle...

Merci d'avance pour vos réponces!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Les tiques - dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques - dangereux?   Les tiques - dangereux? EmptyMar 5 Avr 2011 - 17:59

Grand classique: les tiques que l'on attrape au contact des moutons. Ils peuvent piquer les moutons comme les humains et donc s'accrocher. Je n'ai jamais eu de problèmes avec quelques tiques... Mais s'il y a une infestation massive, il faut envisager de faire passer les moutons dans un bain avec un produit insecticide. Je l'ai vu faire sur un grand troupeau, mais il faut toute une installation; car les animaux doivent être immergés. J'ai entendu parler d'une maladie transmise par les tiques, la toxoplasmose si mes souvenirs sont bons. Mais, je ne sais pas si c'est dangereux pour les moutons, ça l'est pour les femmes enceintes me semble t-il. Quelqu'un devrait pouvoir compléter mon propos...
Revenir en haut Aller en bas
estelle

estelle


Nombre de messages : 121
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 01/04/2008

Les tiques - dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques - dangereux?   Les tiques - dangereux? EmptyMar 5 Avr 2011 - 19:57

je dirais plutôt la piroplasmose, qui est une maladie parasitaire du sang, mais je ne sais pas si nos moutons y sont sensibles Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Les tiques - dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques - dangereux?   Les tiques - dangereux? EmptyMar 5 Avr 2011 - 21:18

Je crois que la piro peut atteindre les moutons aussi, en plus des chiens, des chevaux, des bovins....

olgakam, fais bien attention de bien t'inspecter pour vérifier que tu n'as pas de tique accrochée dans ta peau. Sinon, et si elle a déjà commencé son repas ( Sad ) tu es bon (bonne?) pour un traitement antibiotique pendant une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Les tiques - dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques - dangereux?   Les tiques - dangereux? EmptyMar 5 Avr 2011 - 22:49

Oui, bien sûr... Piroplasmose et pas Toxoplasmose!!! Il existe une forme de piroplasmose ovine, qui peut se révéler mortelle. Rare sous nos climats, mais il existe quelques foyers infectieux dans le sud de la France. Le mouton peut s'immuniser et transmettre cette immunité à sa progéniture. Les symptomes de la maladie: anémie, urines plus foncées et selles liquides. Pour autant, il ne faut pas s'alarmer car la présence de tiques n'implique pas la maladie!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les tiques - dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques - dangereux?   Les tiques - dangereux? EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:13

dans mon village , une femme est décédée de cette maladie il y a deux ans .
c'est rare , mais ça peut exister . donc , inspection systématique chaque fois que ça semble nécessaire .
Revenir en haut Aller en bas
olgakam

olgakam


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Les tiques - dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques - dangereux?   Les tiques - dangereux? EmptyMer 6 Avr 2011 - 9:29

Merci beaucoup pour vos réponses!

J'ai également téléphoné à notre super-veto. Il m'a dit qu'il faut traiter les adults avec Sputop, pour le petit c'est trop fort. Ou bien avec Frontline pour le chiens, pas les pipettes, mais en spray, le petit aussi peut être traité avec ça.

Je vais faire comme ça.

Oui, j'ai verifié partout si j'ai pas les tiques sur moi et j'essaie ne plus toucher trop nos moutons.

Merci encore une fois!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tiques - dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques - dangereux?   Les tiques - dangereux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tiques - dangereux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement de mon mouton
» Des tiques sur un agneau...
» Tiques sur Macbook
» Invasion de tiques
» Tiques, que faites vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: