Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Invasion de tiques

Aller en bas 
+5
TOBY NOIR
Ionique
vv29
kanisha
marguerite
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptyMar 27 Sep 2016 - 13:07

Bonjour à tous,

Ça fait longtemps que le troupeau est suivi par quelques insectes volants, je me disais que c'était ainsi, "moutons", ça va avec "mouches"...
Puis, j'ai eu l'occasion d'être un peu plus longtemps que d'habitude au milieu du troupeau plutôt qu'à quelques mètres, j'ai été intriguée par ces insectes qui semblaient se concentrer à certains endroits des toisons, j'ai attrapé une mémère et là, surprise...

Une ligne dorsale allant de la nuque jusqu'au milieu du dos, sur une largeur variable de 1 à 3 centimètres ; des tiques sèches, des tiques vivantes, des petites plates, des grosses dodues, des restes végétaux de gratouillages contre les branches basses, des croûtes épaisses, etc... une horreur ;
sur toutes mes bêtes !  affraid

Je pensais que l'Ivomec injectable avait une action contre ces bestioles aussi, apparemment non puisque le troupeau a été traité il y a peu de temps.

Il va me falloir les aider rapidement, mais je ne sais pas avec quoi, mon vétérinaire va me guider, mais en attendant d'aller le voir, je vais chercher.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptyMar 27 Sep 2016 - 13:54

quand tu dis

"le troupeau a été traité il y a peu de temps."

c'est à dire?

pour Ivomec je ne trouve pas tiques sur le datasheet pour moutons mais ça ne dis pas qu'il ne traite pas....... moi je pensais si ça traite des poux ça devrais traiter les tiques... mais scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptyMar 27 Sep 2016 - 15:17

Pour traiter contre les oestres dans le nez, Ivomec sur tout le troupeau le 20 août (cinq semaines environ) et rebelote sur quelque-unes le 3 septembre (trois semaines environ), d'autres recommencent à morver depuis une semaine, mais j'attends un peu avant de traiter à nouveau.

Je ne sais pas à quelle vitesse grossissent les tiques, mais certaines sont grosses comme un pois chiche. Certaines sont sèches (action de l'Ivomec) ?

Je peux commencer avec des fonds de bidons d'essence de lavande, mon fournisseur préféré va bien m'en offrir un peu... mais il me faudrait un produit ayant une durée d'action plus importante.

J'ai envie de leur tondre toute la crête dorsale, ça mettrait à nu toute cette longe blessée et permettrait une cicatrisation propre.

Et pour l'année prochaine, comment anticiper ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptyMar 27 Sep 2016 - 17:49

deltamethrin est apparemment efficace contre les tiques et tue en contact au lieu d'après morsure pour ivomec ( si je comprends bien la différence ) donc il semble tu va être obligé de traiter avec deux types de traitement différente .....

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptyMer 28 Sep 2016 - 9:59

Marguerite, tu me parles là de mon pire cauchemar... pale
Je te souhaite bon courage pour affronter ces bestioles que j'abhorre littéralement... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptyMer 28 Sep 2016 - 10:27

Quand c'est maigre, ça va, ça a l'air un minimum dynamique, mais alors quand c'est tout rond et gorgé de sang, c'est grisâtre, un peu moelleux, ça bouge juste un peu des petites pattes trop courtes, le style vicieux qui se cache derrière un déguisement douillet, beurk... ça donne envie de passer le chalumeau, manque de pot, il y a un mouton dessous...

Merci Kanisha pour le conseil.


Un article complet au sujet de la lutte contre les tiques sur le chien :

http://www.collie-online.com/colley/insectes/tiques_protection.php
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptyMer 28 Sep 2016 - 12:56

Ca va pour le chien mais je ne sais pas si ça va vous aider beaucoup pour les moutons. D'accord de ne pas mélanger deux produit topique mais un traitement efficace contre les oestroses et un contre tiques oblige vu le problème que vous avez apparemment.

Comme les tiques se cache dans l'herbe longue y a t il un interet de faucher le terrain à un certain période pour éviter un explosion des tiques sur les moutons. Le prioplasmose est un risque pour les moutons non seulement les chiens
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptyMer 28 Sep 2016 - 14:51

Coucou

A défaut d'aimer les tiques Suspect , voilà de quoi mieux les connaître. Uexküll dans mondes animaux et mondes humains, 1934, a étudié ces bêtes.
Les tiques sont des animaux qui ont la peau sensible à la lumière, ce qui leur permet de se diriger vers l'extrémité d'une branche ou d'une herbe haute. Elles ont un odorat qui leur permet de distinguer l'odeur de l'acide butyrique, dégagé par les mammifères. Elles sont aveugles, sourdes et n'ont pas le sens du goût, car ces trois sens ne sont d'aucune utilité pour elles, cela ne leur permet pas de survivre.

Je peux ajouter pour rappel :
Elles ne volent pas.
Leur corps ne repousse pas.
Quand on arrache une tique, il faut une pince à tique pour ne pas laisser la tête de l'animal dans la peau. Elle reste dans la peau jusqu'à ce que l'organisme l'expulse.
Elles transmettent la pyroplasmose  à certaines espèces (cheval, chien, moutons je ne sais pas mais je crois que oui. Chat non. L'homme a la maladie de Lyme).

Et enfin, contrairement à ce qu'on entend beaucoup, on dit une tique et pas un tique.... Toby Noir appréciera ma petite rq Laughing

Bon courage pour vous en débarrasser.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptyMer 28 Sep 2016 - 14:56

Elles sont parquées tous les jours depuis le mois d'août dans un grand champ de sainfoin (donc, plantes hautes) bordé par la forêt et fréquenté la nuit par toute la sauvagine du coin : sangliers, cerfs, chevreuils, lièvres, etc... ça ne doit rien améliorer question parasitisme.

Et avant ou après leur passage dans ce champ, je les garde dans la garrigue, il est inenvisageable de faucher.

Je viens de téléphoner au vétérinaire : il me commande Acadrex, en pulvérisation. je l'aurai vendredi ou mardi. En attendant, je vais voir si j'ai assez d'essence de lavande et zou, je parfume les tiques, ça devrait les surprendre et assainir les plaies.

Ha, ionique, on s'est téléscopées.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptyMer 28 Sep 2016 - 19:20

Ionique a écrit:
Toby Noir appréciera ma petite rq Laughing

Ma petite quoi ? No
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptyMer 28 Sep 2016 - 20:55

Toby Noir: Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptyMer 28 Sep 2016 - 21:03

Mon chien a eu pendant des années un collier Scalibor et n'a jamais eu de tique. Vraiment hyper efficace, pendant à peu près six mois.
(Je ne peux plus lui en mettre maintenant à cause de ma nouvelle petite chienne, les deux passent leur temps à jouer et à se choper par le cou).

Mais ne serait-ce pas possible d'en mettre aux moutons ? (en cherchant bien sur internet, on trouve des prix nettement plus intéressants que chez le vétérinaire). Il faudrait poser la question au fabricant.
Evidemment, pour les brebis il faudrait éviter la période où elles sont pleines.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptyJeu 29 Sep 2016 - 21:51

sunny  En voilà une bonne idée Rebecca ! sunny

Mais ça ne sera pas pour moi, 32 moutons... et davantage chaque année à venir.

Ça y est, j'ai parfumé mes brebis, pas toutes parce que je suis rapidement arrivée à court, j'ai trop voulu insister en pulvérisant mon essence de lavande sur chaque "nid" de tiques.
Et lorsque j'ai mené tout ce petit monde vers le parc pour la journée, ça sentait boooooooooon ! et plus d'insecte volant accompagnateur.
J'en ai profité pour traiter à nouveau tout le monde avec une injection d'Ivomec.
Revenir en haut Aller en bas
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptyVen 30 Sep 2016 - 7:12

Bonjour à tous Smile

Avez-vous déjà pensé à la terre de diatomées ?
J'avais écrit un article à ce sujet pour mes chiens, mais j'imagine qu'il ne doit pas y avoir d'incompatibilité avec nos moutons.
Une fois que la terre de diatomées a pénétré la laine elle doit y rester encore mieux que dans le poil de chien j'imagine !
Je n'ai pas de problèmes de tiques sur mes moutons pour le moment, mais je pense que je vais tout de même les poudrer dans le doute...
Qu'en pensez-vous ?

http://www.follow-holdon.fr/terre-de-diatomee-et-huile-de-neem-contre-les-tiques
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptyVen 30 Sep 2016 - 10:22

Ah oui j'ai déjà entendu parler de la terre de diatomée. A voir si c'est possible sur les moutons mais ce serait évidemment plus intéressant au niveau du coût.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptyVen 30 Sep 2016 - 20:27

Dis donc Marguerite, le fait de mettre un peu d'extrait de lavande éloigne les mouches et autres insectes ?
Ce serait bien à faire au début de l'été, juste après la tonte, quand les mouches viennent les embêter !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptyVen 30 Sep 2016 - 21:59

Oui, l'essence de lavande éloigne les mouches, mais c'est volatil, ça ne dure pas très longtemps.

Bon, le vétérinaire devait me commander de l'Acadrex mais ça n'est plus fabriqué... encore un, et zut.
alors il m'a commandé du Dympigal, apparemment j'en aurai suffisamment pour baigner carrément mes mémères.

Je vais chercher des renseignements au sujet de ce produit et sa toxicité.

La terre de diatomée je connais, je l'utilise régulièrement sur mes poules, surtout celles qui couvent, mais là, l'invasion est impressionnante, j'ai vraiment envie de frapper fort, il faut que ça déménage.
Revenir en haut Aller en bas
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptyVen 14 Oct 2016 - 7:42

ROD à tout à fait raison.
La terre de diatomée est très efficace sur les parasites.
Elle est constituée de "une roche sédimentaire siliceuse d’origine à la fois organique et fossile".
Ces fossiles sont tranchantes, du coup tous les parasites qui sont en contact avec sont coupés, tranchés, blessés et se vident et sèchent.
J'ai essayé les huiles essentielles avec du vinaigre sur mon chat pour combattre les puces car il est toujours dehors et Tic et Puce de Solibio.
Bon produit mais pas assez efficace en cas d'invasion.
La terre de diatomée est pour moi la solution, car respectueuse de mon animal et de la nature.
Bon d'accord c'est un peu rêche quand il se lèche, mais il vient nous le demander à sa façon quand les puces sont trop gênantes.
Il n'est pas nécessaire de la prendre en bio, c'est à l'état naturel dès le départ.
Certaines drogueries en vendent et le coût est moins important que tous les produits pharmaceutiques, nuisibles pour les animaux, car ils pénètrent dans leur système sanguin.
De plus elle devrait rester emprisonnée plus longtemps dans les toisons, car bien plus compacte que la fourrure des gros matous.
Un petit lien si vous voulez qui résume tout
http://terrediatomee.fr/
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptySam 15 Oct 2016 - 13:39

Bonjour,
J'ai bien envie d'essayer la terre de diatomée dans la nourriture pour vermifuger régulièrement, quelqu'un aurait un lien ou un retour d'expérience à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptySam 15 Oct 2016 - 18:36

http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/revues/pharmavet/article/n-177/dympigal.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptySam 11 Fév 2017 - 23:27

Bonsoir à tous,

Je croyais le problème complètement résolu...
Ce matin j'ai eu envie de faire une petite inspection dans les toisons jusqu'à la peau, comme ça, juste pour voir comment c'est, quand c'est tout propre, et là, zut !
Des croutes et des résidus secs de bestioles tout contre la peau, tout le long de la crête, comme avant, donc il n'y a pas si longtemps toutes ces tiques étaient encore vivantes.
J'ai fouillé plus sérieusement dans les toisons en cherchant avec insistance et là, bingo, j'en ai trouvé des vivantes, pas beaucoup, certes, mais il y en a encore et toujours.

J'ai fait le dernier traitement d'Ivomec très en retard (début janvier, pour éliminer les derniers oestres hibernant, au lieu de début novembre) mes bêtes devaient à nouveau être infestées de tiques, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas jugé utile de vérifier, c'est vraiment idiot de ma part, ça les a tuées, mais pas toutes.

J'ai de la terre de Diatomée, je vais en pulvériser au cœur des toisons le long des crêtes dès demain matin.

Quelle poisse, ces parasites...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptyDim 12 Fév 2017 - 12:56

tu as besoin d'un produit qui tue en contact. Nous oublie pas que les tiques sont maintenant bien installé aussi dans les coins de la bergerie surtout les endroit bien isolé dans le bois... sans un traitement systematiquement et pour un durée de quelques mois ( au moins) tu auras toujours un problème......

http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/revues/pharmavet/article/n-177/dympigal.html

DYMPIGAL

Spécial Stock

Cette solution externe à diluer à base de dimpylate à 10 % est active sur les agents des gales, tiques, puces, poux et mélophages. Très économique, elle convient tout particulièrement au traitement des effectifs. Chez le chien, conseillez de diluer 5 ml par 1/2 litre d’eau tiède et d’appliquer avec un tampon. En cas d’infestation de gale grave, répéter l’application après un intervalle de 10 à 15 jours. Existe en flacon de 90 ml pour chiens, en bidons de 1 et 5 litres à destination des bovins, ovins, porcins, caprins et équins.(NOE)
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptyDim 12 Fév 2017 - 13:28

Merci, Kanisha.

Terre de Diatomée ce matin, grâce au chien berger qui les a coincés dans un coin, ça s'est fait rapidement, traitement de masse par dessus, en espérant que ça se glissera jusqu'à la peau.

Maintenant que je sais que c'est facile à faire, je recommencerai régulièrement.

Traitement au Dympigal partout dans la bergerie dès que je curerai.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptyDim 12 Fév 2017 - 13:55

faut voir si dympigal traite l'environnement ou juste l'animale...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques EmptyMer 22 Fév 2017 - 15:18

Encore plein de tiques... c'est sans fin... j'en ai marre.
Des grosses, des petites, des maigres, des gavées, des prêtes à se goinfrer, etc... bien vivantes.

Cette fois-ci je suis passée à la méthode dure : Dympigal sur toutes les crètes dorsales, au pulvérisateur bien profondément dans la laine.
L'ennui, c'est que la notice dit qu'ils n'ont pas étudié le produit sur les femelles pleines et qu'ils recommandent de s'abstenir d'essayer.
Ben tant pis, c'est fait. j'avais lu la notice avant quand même.
Il faut qu'elles puissent profiter pleinement de ce qu'elles mangent sans qu'une tribu de parasites se gave au passage.
Mises bas prévues pour avril.

J'ai pris un risque, on verra bien.

Le bain complet est prévu après les mises bas, là encore, je crois que je prendrai un risque, au niveau du lait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Invasion de tiques Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   Invasion de tiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion de tiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Invasion de "bestioles"
» Les tiques - dangereux?
» Des tiques sur un agneau...
» Tiques sur Macbook
» Tiques, que faites vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: