Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Premiere naissance : je fais quoi du père ?

Aller en bas 
+5
gwen79
Tilbury-de-Capsil
vv29
marguerite
philou
9 participants
AuteurMessage
philou




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : 82340 dunes Midi pyrenees
Date d'inscription : 06/05/2010

Premiere naissance : je fais quoi du père ? Empty
MessageSujet: Premiere naissance : je fais quoi du père ?   Premiere naissance : je fais quoi du père ? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 22:25

Bonsoir,
Tout est dans le titre.

Tout-à-l'heure, en rentrant du travail, en plus des trois brebis et de mon boulet de bélier, une petite peluche noire se dressait maladroitement sur ses pattes  Very Happy ... et déjà Méchoui (le boulet) en passant le bousculait de la téte. Evil or Very Mad
j'ai rentré la Nenette et son petit provisoirement dans la bergerie mais que doit on faire dans les jours à venir ?:
- laisser tout le monde cohabiter (peut-être une autre naissance à venir) ?
- isoler (combien de temps Nenette et son agneau) ?
- isoler Méchoui des femelles et petit (combien de temps) ?

Bien sûr, isoler une partie des moutons va sûrement poser problème de tenue de clôture.

Dans l'attente de vos conseils...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Premiere naissance : je fais quoi du père ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere naissance : je fais quoi du père ?   Premiere naissance : je fais quoi du père ? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 22:52

Dans un autre message sur ce forum aujourd'hui, nous apprenons qu'un bélier a tué dans la nuit un nouveau-né.

Urgent, il faut séparer le mâle des femelles et petits jusqu'à ce que ces derniers aient au moins l'âge de trois ou quatre semaines, qu'ils soient agiles et un peu moins dormeurs de manière à savoir s'enlever de devant rapidement quand le mâle approchera dangereusement.
Ensuite, très vite, le mâle pensera à autre chose.

Si ce mâle veut absolument retourner dans l'enclos des femelles, il est possible de l'attacher dans son enclos avec une chaîne (pas de corde).

Je viens de lire un autre post, j'avais oublié : ce serait bien que le mâle ne soit pas trop éloigné des femelles de manière à ne pas être totalement séparé du "troupeau", ce qui est traumatisant pour un mouton... mais bon... trois semaines sans les voir, il survivra...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Premiere naissance : je fais quoi du père ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere naissance : je fais quoi du père ?   Premiere naissance : je fais quoi du père ? EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:44

Le notre n'avait aucune agressivité avec la mère et le petit tout à l'heure. Vous croyez qu'il faut les séparer quand même ?
D'ailleurs il ne charge personne en général ; juste parfois une femelle quand elle vient manger ce qu'il veut manger...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Premiere naissance : je fais quoi du père ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere naissance : je fais quoi du père ?   Premiere naissance : je fais quoi du père ? EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:03

Si le fait de les séparer ne te pose aucun souci, fais-le durant une quinzaine de jours, certains ici ont retrouvé leur agneau étouffé dans un coin de mur le jour qui a suivi la mise bas. En cause : un mâle qui a pété les plombs devant tant d'odeurs excitantes dues à cette mise bas, ils sont très sensibles à ces odeurs-là ces petits mâles, autant mettre toutes les chances du côté du nouveau-né...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Premiere naissance : je fais quoi du père ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere naissance : je fais quoi du père ?   Premiere naissance : je fais quoi du père ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:45

Le notre a "shooté" dedans quand le petit avait deouze heures environ... Un choc pour moi ! Séparation immédiate dans l'enclos d'à côté qu'on garde fermé maintenant.

On a mis la deuxième femelle avec lui du coup, vu que ce doit être l'époque du rut et des chaleurs... ah là là; quelle organisation...
 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 114
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Premiere naissance : je fais quoi du père ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere naissance : je fais quoi du père ?   Premiere naissance : je fais quoi du père ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 21:25

Aïe Aïe Aïe, j'ai intérêt a m'organiser avant les naissances moi aussi ! affraid Shocked
J'vais devoir faire un mini enclos pour y mettre mon Billy alors ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiere naissance : je fais quoi du père ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere naissance : je fais quoi du père ?   Premiere naissance : je fais quoi du père ? EmptyJeu 6 Oct 2011 - 14:50

Ça dépend, personnellement, mon bélier n'a jamais touché aucun de ses enfants...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Premiere naissance : je fais quoi du père ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere naissance : je fais quoi du père ?   Premiere naissance : je fais quoi du père ? EmptyJeu 6 Oct 2011 - 15:16

Oui, je pense qu'il faut surveiller et voir les réactions de chacun. Ils sont tellement tous différents !
Revenir en haut Aller en bas
gwen79

gwen79


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 16/04/2011

Premiere naissance : je fais quoi du père ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere naissance : je fais quoi du père ?   Premiere naissance : je fais quoi du père ? EmptyJeu 6 Oct 2011 - 15:54

Je n'ai jamais eu de problème avec les béliers, je dis les, car il m'est arrivé de ne pas pouvoir les vendre avant leur première année. Comme on ne peut pas les séparer ils  restent tous ensemble.

C'est même parfois les petits qui embêtent les grands, en sautant dessus quand il font le sieste par exemple.

Bref, tout ça pour dire que chez moi (pour l'instant) il n'y a jamais eu de problème. Premiere naissance : je fais quoi du père ? 604736
Cela vient peut-être du fait que Toma et Lola, mon premier couple vienne d'un élevage d'une centaine de têtes  scratch
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Premiere naissance : je fais quoi du père ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere naissance : je fais quoi du père ?   Premiere naissance : je fais quoi du père ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:40

La première année de saillie, ils sont souvent sympas, ils ont la capacité de saillir mais restent des gamins et ne se montent pas encore le bourrichon au point de se prendre pour le caïd du coin, c'est plus tard que ça se corse...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe

Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2012

Premiere naissance : je fais quoi du père ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere naissance : je fais quoi du père ?   Premiere naissance : je fais quoi du père ? EmptyJeu 22 Mar 2012 - 7:08

Suite à la naissance de l'agneau, j'avais séparé les deux premiers jours la mère et le petit du reste de la troupe.
Le troisième jour, j'ai sorti les deux en journée pour profiter du soleil et de l'herbe (pour la mère), pas de problème. Idem le quatrième jour.
Ce matin, j'ai voulu renouveler l’expérience et là ni une, ni deux le bélier a chargé le petit, résultat rien de grave pour l'agneau, mais nouvelle séparation.
D'un coté la mère et son petit, de l'autre le bélier et une femelle, probablement pleine.
La question est : dois-je séparer le bélier de la seconde femelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Premiere naissance : je fais quoi du père ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere naissance : je fais quoi du père ?   Premiere naissance : je fais quoi du père ? EmptyJeu 22 Mar 2012 - 19:33

Ce n'est pas nécessaire de les séparer, tant que le bélier ne l'ennuie pas... Par contre, tu peux laisser la mère et son petit sortir à leur guise, il n'est pas utile de les enfermer le soir...
Revenir en haut Aller en bas
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

Premiere naissance : je fais quoi du père ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere naissance : je fais quoi du père ?   Premiere naissance : je fais quoi du père ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 23:28

J'ai deux béliers avec trois brebis et une petite d'une semaine dans le même enclos, je trouve que tous les adultes sont plutôt sympas avec le bébé.
Revenir en haut Aller en bas
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

Premiere naissance : je fais quoi du père ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere naissance : je fais quoi du père ?   Premiere naissance : je fais quoi du père ? EmptyMar 10 Avr 2012 - 8:04

Bonjour !
Du coup, je peux parler de ce qui s'est passé avec mon bélier.
Hier, quand j'ai trouvé mon agneau le bélier semblait indifférent... mais mon voisin agriculteur est venu me voir catastrophé, en me disant que mon bélier boxait le petit depuis ce matin... dès qu'il avait l'occasion !

Il est en effet excité par les odeurs... la veille de la naissance, il poursuivait la future maman en faisant sa gueule de pervers (quand les béliers montre leur dents).

Je l'ai séparé hier je l'ai mis seul dans un parc chez moi. Mais il étais complètement fou d'être séparé des femelles. Un bélier (en prenant de l'élan) saute plus d'un mètre par dessus la clôture. Du coup, je lui ai ramené deux brebis. Depuis, il ne dit plus rien ! J'ai laissé la maman, son bébé et sa copine seuls en pâture et chez moi j'ai mon maboul de bélier avec les deux autre brebis... voila.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
Jean-Philippe

Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2012

Premiere naissance : je fais quoi du père ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere naissance : je fais quoi du père ?   Premiere naissance : je fais quoi du père ? EmptyMar 10 Avr 2012 - 8:38

Tout de suite après la naissance des agnelles, le bélier fonçait sur les petites, je les ai donc séparé pendant dix jours. Le bélier n'était jamais seul puisque entre les deux naissances presque trois semaines se sont écoulées. Au bout de ces dix jours, les agnelles étaient suffisamment agiles et ont pu éviter le bélier facilement.
Aujourd'hui le mâle et bien plus sympa avec elles et elles peuvent faire à peu près n'importe quoi avec lui.
Premiere naissance : je fais quoi du père ? Imgp1912

Maintenant, ce n'est certainement pas une règle et chaque bélier a son propre tempérament.
Je te souhaite bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

Premiere naissance : je fais quoi du père ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere naissance : je fais quoi du père ?   Premiere naissance : je fais quoi du père ? EmptyMar 10 Avr 2012 - 8:44

Je me suis dit : je vais les séparer quinze jours, histoire que le petit soit assez alerte pour éviter le papa...

On verra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Premiere naissance : je fais quoi du père ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere naissance : je fais quoi du père ?   Premiere naissance : je fais quoi du père ? EmptyMer 11 Avr 2012 - 15:36

C'est une question d'hormones, dans les jours qui entourent une naissance, la mère doit bouillonner d'hormones différentes de l'habitude, ça perturbe Monsieur...
Revenir en haut Aller en bas
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

Premiere naissance : je fais quoi du père ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere naissance : je fais quoi du père ?   Premiere naissance : je fais quoi du père ? EmptyMer 11 Avr 2012 - 16:35

marguerite a écrit:
C'est une question d'hormones, dans les jours qui entourent une naissance, la mère doit bouillonner d'hormones différentes de l'habitude, ça perturbe Monsieur...

Et ce sont les gosses qui trinquent.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
Contenu sponsorisé





Premiere naissance : je fais quoi du père ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere naissance : je fais quoi du père ?   Premiere naissance : je fais quoi du père ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiere naissance : je fais quoi du père ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prem's !
» Premières naissances
» Nouveau-né malade
» Première naissance
» Naissances 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: