NEPTUNE
Nombre de messages : 92 Age : 56 Localisation : deux-sèvres Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Tontes des brebis... Sam 7 Juin 2008 - 7:58 | |
| bonjour je vais bientot tondre mon troupeau( enfin dés que j'aurais un peu de temps ) seulement cette année je suis dans une situation inhabituelle. j'ai introduit une brebis dans le troupeau début mars, pour la sauver du couteau, et je soupçonne Alcide, mon abrutit de bélier de lui avoir fait sa fete, du coup j'hesite à la tondre. quels sont les risques d'avortement, ou autre? de plus mes deux autres brebis alaitent, les agneaux ont respectivement 1 et 2 mois. y a t il un risque que les mères tarrissent? quels sont vos avis et vos pratiques :super19: |
|
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Tontes des brebis... Sam 7 Juin 2008 - 8:59 | |
| moi, je dirais que pour les deux mamans, il n'y a aucun souci, par contre, si la troisième est pleine, et , en plus, a été introduite depuis peu, mieux vaudrait peut être ne pas en rajouter, la manipulation nécessaire à la tonte va la bousculer, je pencherais plutôt pour l'idée de ne pas la toucher jusqu'à ce qu'elle ait mis bas et qu'elle et son agneau aient parfaitement fait connaissance, c'est à dire environ 15 jours aprés la naissance. je suppose que tu sais et que tu y seras attentif : un bêlier a parfois un comportement de petit con tyrannique dangereux vis à vis des agneaux pendant les 15 premiers jours de leur vie et que la seule solution est d'isoler ce mâle le temps que ça lui passe ; question d'odeurs d'hormones, je suppose. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Tontes des brebis... Lun 9 Juin 2008 - 8:54 | |
| Petite vidéo de la tonte d'une de mes brebis https://www.dailymotion.com/video/x5pq80_moutons-0508-062_animals |
|
NEPTUNE
Nombre de messages : 92 Age : 56 Localisation : deux-sèvres Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Tontes des brebis... Lun 9 Juin 2008 - 10:18 | |
| elle est shootée ta brebis ou quoi??? chez moi ça se débat plus que ça marguerite, pour le comportement du bélier, t'inquiette pas chez moi, c'est toute l'année qu'il est con |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Tontes des brebis... Lun 9 Juin 2008 - 13:43 | |
| Non, non pas shootée, mais c'est un pro |
|
NEPTUNE
| Sujet: Re: Tontes des brebis... Lun 9 Juin 2008 - 16:16 | |
| pro ou pas pro, quadn ça veut pas, ça veut pas à moins qu'il leur chuchotte à l'oreille |
|
équipe d'administration anciennement Math
| Sujet: Re: Tontes des brebis... Mar 10 Juin 2008 - 11:01 | |
| moi c'etait un pro et bien ça remuait bien plus que ça |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Tontes des brebis... Mar 10 Juin 2008 - 16:23 | |
| Ben .... je ne sais pas quoi dire , je vous assure que personne ici ne carbure au prozac |
|
Beharrik
| Sujet: Re: Tontes des brebis... Mer 11 Juin 2008 - 1:10 | |
| Moi j'ai entendu quelque part qu'il ne fallait pas tondre la brebis entre le mois qui precede et celui qui suit la mis a bat. |
|
virtuelle
Nombre de messages : 23 Age : 44 Localisation : oise Date d'inscription : 10/06/2008
| Sujet: Re: Tontes des brebis... Mer 11 Juin 2008 - 9:11 | |
| moi je n'ai jamais entendu parler de ça, en meme temps ici les agneaux arrivent souvent au mois de mars, donc c bon pour la tonte du mois de mai.
tu n'as pas peur que si tu le la tonde pas elle ai des miases ? moi c'est ma bete noire les miases (ça me degoute a un point ...) peut etre faut il la tondre quand meme mais tout doucement sans trop la secouer ??? ceux qui font appelle a un tondeur pro peuvent peu etre demandé ? |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tontes des brebis... | |
| |
|