vous tondez, mais comment ?
d'abord, y a t il quelque chose de particulier à savoir pour bien tondre ?
faut il déparasiter l'animal AVANT de tondre, le laver, ect ............. ? ou bien fait on tout APRES ?
faut il séparer les différentes laines des différentes parties du corps pour des usages différents ?
faut il laisser cette laine à l'air libre quelques jours pour que les bestioles qui y vivent s'en aillent ?
l'animal debout et placé à bonne hauteur, ou bien assis par terre contre vos jambes, ... pattes attachées ou non ?
avec quelle tondeuse, quels sont les prix ?
....... ect ............. ect ...........
pour ma première tonte, mon mari m'a aidée, heureusement, vu la vigueur des bestiaux et leur entêtement à vouloir se libérer, nous avons utilisé des " forces ", celles avec lesquelles ses parents ( puis lui, quand il a pris la suite du troupeau pendant quelques années ) tondaient leurs brebis; ce sont des outils, genre cisailles trés aiguisées, qu'on tient d'une main pendant qu'on retient l'animal avec l'autre main contre ses jambes, assis et un peu tassé sur lui même, ce qui lui enlève de la vigueur pour se débattre; on commence par le cou et on s'arrange pour que la laine forme une plaque qui pende et ouvre bien l'endroit ou on continue de tondre, c'est un coup à prendre, il faut faire attention à ne pas piquer la peau, après, ça va assez vite, et l'animal finit rapidement par ne plus bouger.
moi, j'en ai tondu une et demi, sur quatre, mais je leur ai attaché les pattes, couchées par terre, sinon, à noel, j'y serais encore.
le résultat visuel est assez inégal, mais c'est bon.
......ensuite, j'ai brûlé la laine, à cause de toutes les bestioles que j'avais eu la surprise de découvrir à l'intérieur, ça brûle trés bien.
aprés, les brebis ont changé d'habitudes, elles ne sont plus allées sous le grand arbre à l'ombre ( trop d'insectes ? ), mais contre un grand mur, à l'ombre ou non, ça leur semblait indifférent, sont devenues trés sensibles au fait que les insectes se posent sur elles, voire intransigeantes, elles se sont cachées dans l'herbe haute, la tête tendue en avant, ................ et elles ne boivent toujours pas .........j'ai même changé l'eau pour m'assurer que ce n'était pas pour une histoire d'odeur ou de goût, non, elles ne boivent pas.
bon, et vous ?