Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Invasion de "bestioles"

Aller en bas 
+2
kanisha
domifille
6 participants
AuteurMessage
domifille

domifille


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 65
Localisation : puy-de-dome
Date d'inscription : 19/04/2010

Invasion de "bestioles" Empty
MessageSujet: Invasion de "bestioles"   Invasion de "bestioles" EmptyLun 2 Mai 2011 - 16:07

Bonjour à tous,
Heureuse de vous retrouver après quelques mois de silence... la vie passe trop vite ! J'ai pris le temps de vous lire (car il y a toujours à apprendre) mais pas le temps de discuter !
Aujourd'hui, il me semble que ma question peut intéresser du monde :
Mes Bibis vont bien et sont fraîchement tondus. Le tondeur m'a dit que ma Biquette commencait à avoir des "barjots" (ou peut être "bargeots") et qu'il était temps de s'en débarasser. Mon voisin quant à lui à une brebis qui en était infestée au point de faire une anémie et que son petit meure.
Je ne connais pas cette bestiole qui ressemble en gros à une tique mais qui ne s'accroche pas pour sucer le sang. Le tondeur m'a dit qu'une fois tondus, les bestioles allaient partir ? (ce qui semble vrai sur ma Biquette).
Je ne sais pas si l'appellation "barjot" est le nom réel, ni comment il s'écrit ; mais j'aimerai savoir si vous connaissez ce parasite et éventuellement ce qu'il apprécie... justement pour l'en priver et ne plus en avoir !? ou si il existe une plante qui ne soit pas toxique pour les moutons et qui éloigne la bébête ?
Merci d'avance pour vos avis (plus éclairés que le mien Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Invasion de "bestioles" Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "bestioles"   Invasion de "bestioles" EmptyLun 2 Mai 2011 - 17:30

http://fr.wikipedia.org/wiki/Melophagus_ovinus

traite tous les moutons avec butox ou versatrine je ne sais pas si c'est bon pour les chèvres aussi à voir avec ton véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
domifille

domifille


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 65
Localisation : puy-de-dome
Date d'inscription : 19/04/2010

Invasion de "bestioles" Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "bestioles"   Invasion de "bestioles" EmptyMar 3 Mai 2011 - 8:15

Merci pour le renseignement. Et, en fait ma Biquette est une brebis ouessant... encore fallait-il le savoir !! Very Happy
Many thanks Doc
Revenir en haut Aller en bas
Tiph29




Féminin Nombre de messages : 42
Age : 39
Localisation : Plouzané
Date d'inscription : 30/06/2010

Invasion de "bestioles" Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "bestioles"   Invasion de "bestioles" EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:19

J'ai eu le même souci il y a quelques mois sur mes 2 brebis!
Sur les conseils avisés de Kanisha, j'ai traité tout ce petit monde avec du butox!
résultat rapide et efficace!
Si tu veux voir une photo d'une "bestiole", regarde dans le sujet perte de poils sur la tête!
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Invasion de "bestioles" Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "bestioles"   Invasion de "bestioles" EmptyMar 3 Mai 2011 - 14:02

les quatre premières brebis que j'ai achetées en étaient farcies , je m'en suis aperçue lors de la tonte et j'ai tout brulé , depuis , plus rien .
sauf , peut être , une petite inquiétude pour cette année parceque je trouve que mes bêtes ont tendance à beaucoup se gratter ( j'ai ajouté 9 jeunes achetés cet été ) , je verrai ça au moment de la tonte .
Revenir en haut Aller en bas
domifille

domifille


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 65
Localisation : puy-de-dome
Date d'inscription : 19/04/2010

Invasion de "bestioles" Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "bestioles"   Invasion de "bestioles" EmptyMar 3 Mai 2011 - 14:53

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement je n'avait pas lu le sujet "perte de poils sur la tête" et je n'avait pas eu le plaisir de voir la bébête en photo ... c'est çà affraid
Sur mes Bibis, je n'avait pas ce problème de perte de poil, mais régulièrement, çà gratouillait mais comme il faisait chaud et qu'ils avaient encore leur doudoune, je n'y avait pas accordé plus d'importance, en me disant qu'une fois tondus ils seraient mieux.
J'ai parlé à un autre éleveur ce matin (moutons "classiques") et il a le même souci cette année, donc méfiance et surveillons nos pelottes de laine !
Un autre voisin me dit que : 1 cuil à café de bicarbonate de soude + 4 cuil à soupe d'huile d'olive + 1/2 litre d'eau le tout mélangé et pulvérisé est un puissant insecticide biodégradable et non toxique ? study Bon... remède pas cher et simple à utiliser mais dont je ne connais pas l'efficacité !
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Invasion de "bestioles" Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "bestioles"   Invasion de "bestioles" EmptyMar 3 Mai 2011 - 15:59

l'eau et l'huile va tuer les insectes......................................................Invasion de "bestioles" Icon_scratch je ne crois pas
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Invasion de "bestioles" Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "bestioles"   Invasion de "bestioles" EmptyVen 6 Mai 2011 - 8:03

..... moi non plus ... mais ils seront "brillantinés"! et on pourra leur faire la raie au milieu. lol!
Revenir en haut Aller en bas
domifille

domifille


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 65
Localisation : puy-de-dome
Date d'inscription : 19/04/2010

Invasion de "bestioles" Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "bestioles"   Invasion de "bestioles" EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:41

... Z'ëtes que des moqueurs et z'avez oublié le bicarbonate ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Invasion de "bestioles" Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "bestioles"   Invasion de "bestioles" EmptySam 7 Mai 2011 - 0:32

Alors, Domifille, tu testes ta recette de grand-mère et tu nous fait un compte-rendu en quatre exemplaires, de quoi rabattre leur caquet à tous ceux qui...oublient le bicarbonate!!! Invasion de "bestioles" 111934
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Invasion de "bestioles" Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "bestioles"   Invasion de "bestioles" EmptySam 7 Mai 2011 - 7:50

Mes zexcuses ! Je croyais que le bicarbonate, c'était pour que les bestioles digèrent mieux l'huile. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Invasion de "bestioles" Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "bestioles"   Invasion de "bestioles" EmptySam 7 Mai 2011 - 8:08

l'insecticide peu connu bicarbonate,
avec un peu de farine tout va mieux Razz
Invasion de "bestioles" Victoria_cake

miam miam
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Invasion de "bestioles" Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "bestioles"   Invasion de "bestioles" EmptySam 7 Mai 2011 - 9:30

Ah! Kanisha, avec de tels arguments... On ne peut que s'incliner!!!!!! Invasion de "bestioles" 111934
Revenir en haut Aller en bas
domifille

domifille


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 65
Localisation : puy-de-dome
Date d'inscription : 19/04/2010

Invasion de "bestioles" Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "bestioles"   Invasion de "bestioles" EmptySam 7 Mai 2011 - 9:51

Vu sous cet angle, je teste dans la foulée la méthode du "Doc" et comme les adhérents du Club "radio mouton" sont éparpillés et que z'êtes des mauvaises langues... je dégusterai toute seule lol!
Bon... OK je grossirai aussi toute seule geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Invasion de "bestioles" Empty
MessageSujet: Re: Invasion de "bestioles"   Invasion de "bestioles" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion de "bestioles"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invasion de tiques
» Mes bestioles
» Mes bestioles
» Mes autres bestioles
» Nouvelle fana de bestioles dans le 45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: