Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bonjour à toutes et tous !

Aller en bas 
+2
Thomas
nicob
6 participants
AuteurMessage
nicob




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Luttre
Date d'inscription : 15/05/2011

Bonjour à toutes et tous ! Empty
MessageSujet: Bonjour à toutes et tous !   Bonjour à toutes et tous ! EmptyDim 15 Mai 2011 - 21:26

Salut !

Nous sommes propriétaires d'un beau verger de 10 ares. Nous souhaitons "peupler" ce verger d'animaux...

En nous informant, nous avons appris l'existence des moutons d'ouessant ... Nous envisageons d'en accueillir un dans notre famille.. mais plusieurs questions restent encore sans réponse :

- Combien de mouton pour une surface de 10 ares ?
- Nous avons deux chiens, est-ce que la cohabitation est envisageable ?
- Nous avons déjà pu observer la présence de plusieurs renards, est ce que ceux-ci pourraient attaquer les moutons ?


Merci pour votre lecture... et peut être pour vos réponses. Bonjour à toutes et tous ! 216211
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Bonjour à toutes et tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous !   Bonjour à toutes et tous ! EmptyDim 15 Mai 2011 - 23:27

Bienvenue à vous!!!
10 ares, c'est 1000m2, c'est à dire une petite surface... Les moutons d'Ouessant (ou toute autre race!) nécessitent de vivre au minimum à deux. Et 1000m2 pour deux Ouessant me semble trop juste. Car, il ne s'agit pas de se lancer dans un élevage hors sol (ou l'on apporte le plus gros de la nourriture de l'extérieur.) Cette surface conviendra au printemps et durant une partie de l'été, mais ne permettra pas de les nourrir durant toute l'année!!!
Désolé, mais il faut être réaliste... A moins de pouvoir leur consacrer un peu plus de surface.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Bonjour à toutes et tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous !   Bonjour à toutes et tous ! EmptyLun 16 Mai 2011 - 7:38

Bonjour,

Comme dit Thomas, 1000m2 c'est trop peu pour nourrir 2 moutons (un mouton seul étant malheureux) sans avoir à complémenter. Et si tu mets des moutons dans un verger, il faudra aussi protéger tous tes arbres: non seulement les moutons mangent les fruits, feuilles et jeunes branches, mais aussi l'écorce, ce qui expose l'arbre à des maladies.

Pour la cohabitation avec les chiens, je dirais que c'est la maître du chien qui doit avoir la réponse.
Je n'ai pas de souci à mettre la chienne avec les moutons quand je suis avec eux, mais je ne les laisserais pas ensemble sans supervision.

Pour les renards, je ne sais pas: chez moi ils n'attaquent déjà pas les poules dont le poulailler reste ouvert la nuit. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Invité
Invité




Bonjour à toutes et tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous !   Bonjour à toutes et tous ! EmptyLun 16 Mai 2011 - 8:20

ils sont bizarres tes renards , chez moi ils ont bouffé un coq et des poules en plein jour ......
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Bonjour à toutes et tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous !   Bonjour à toutes et tous ! EmptyLun 16 Mai 2011 - 13:32

Haggis a écrit:



Pour les renards, je ne sais pas: chez moi ils n'attaquent déjà pas les poules dont le poulailler reste ouvert la nuit. Laughing

maintenant que tu l'as écrit , il vont le lire et organiser une descente pour bientôt ....

bienvenue Nicob !
des lapins c'est sympa aussi , je ne rigole pas , il faut juste grillager plus efficacement le pourtour du parc .
Revenir en haut Aller en bas
nicob




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Luttre
Date d'inscription : 15/05/2011

Bonjour à toutes et tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous !   Bonjour à toutes et tous ! EmptyLun 16 Mai 2011 - 16:38

Merci pour vos réponses...

Je suis étonné par la superficie car, en contactant des revendeurs, il parlait d'une bien plus petite superficie nécessaire ..
( naturellement, ils "sont en commerce" ).

Cela n'est absolument pas jouable pour deux moutons sur 10 ares ( en fait, il en a 12, mais, bon, j'ai arrondi à 10 pour le post ) ?
Une bête seule ne peut pas vivre, nous sommes bien d'accord. Un mouton a-t-il absolument besoin de la compagnie d'un mouton ? Est-il envisageable de lui proposer une autre compagnie ?

Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Bonjour à toutes et tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous !   Bonjour à toutes et tous ! EmptyLun 16 Mai 2011 - 18:28

Un mouton solitaire ne sera pas heureux!!! Pour ce qui est de la surface, 1200m2... c'est encore juste... Mais avec foin tout l'hiver et complément à base de céréales, c'est peut-être faisable!!! Attend des conseils plus avisés (de membres ayant juste un couple et une petite surface!!!)
Pour ce qui est des renards, j'en ai dans le coin, mais je n'ai jamais eu maille à partir avec eux... Par contre, j'enferme mes poules tous les soirs... Haggis, mieux vaut prévenir que guérir!!!
Revenir en haut Aller en bas
nicob




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Luttre
Date d'inscription : 15/05/2011

Bonjour à toutes et tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous !   Bonjour à toutes et tous ! EmptyLun 16 Mai 2011 - 20:34

THOMAS a écrit:
Un mouton solitaire ne sera pas heureux!!! Pour ce qui est de la surface, 1200m2... c'est encore juste... Mais avec foin tout l'hiver et complément à base de céréales, c'est peut-être faisable!!! Attend des conseils plus avisés (de membres ayant juste un couple et une petite surface!!!)
Pour ce qui est des renards, j'en ai dans le coin, mais je n'ai jamais eu maille à partir avec eux... Par contre, j'enferme mes poules tous les soirs... Haggis, mieux vaut prévenir que guérir!!!

Tout à fait, le but n'est pas de rendre une bête malheureuse ... Je préfère ne pas en prendre si c'est pour cela.. Je posais la question d'une autre compagnie animale qu'un mouton ...

L'achat n'est pas impulsif .. Je me renseigne, ce ne sera pour cet été de toute façon .. donc, à vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Bonjour à toutes et tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous !   Bonjour à toutes et tous ! EmptyLun 16 Mai 2011 - 20:40

Citation :
Cela n'est absolument pas jouable pour deux moutons sur 10 ares ( en fait, il en a 12, mais, bon, j'ai arrondi à 10 pour le post ) ?
C'est certainement jouable à condition de les nourrir au foin et/ou au grain. Tout dépend de ton objectif: si c'est avoir des moutons pour le plaisir, tu peux le faire mais ça demandera plus d'efforts/frais.
Si c'est pour entretenir ton terrain, mieux vaut peut-être chercher une autre solution (poules, lapins, ...).
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Bonjour à toutes et tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous !   Bonjour à toutes et tous ! EmptyLun 16 Mai 2011 - 20:46

Bonjour et coucou33 !!

Je te dirais la même chose que tout le monde pour ce qui est de la superficie, d'un mouton seul et de tes arbres.

En revanche, est-ce que tu t'es renseigné autour de toi pour voir s'il n'y aurait pas un voisin qui serait content de te prêter une pâture à entretenir? ça te permettrait d'alterner... et même si ce n'est pas juste à côté de chez toi, 2 ouessants, ça se met facilement dans une voiture. Pourvu que ce soit un coin bien clôturé et sécurisé au niveau chiens errants....

Pour tes chiens, ben d'une part ça dépend de la race de chien déjà, et d'autre part il faut y aller en douceur, être prudent, et surtout être présent lors des premiers contacts..
Revenir en haut Aller en bas
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 07/02/2010

Bonjour à toutes et tous ! Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour à toutes et tous ! EmptyLun 16 Mai 2011 - 21:36

Bonjour, moi c'est Katia.
Oui je trouve que 1 000 M2 c'est pas beaucoup même 1 200. C'est clair qu'il faut minimum 2 moutons sinon il va bêler tout le temps. J'en ai fait l'expérience lol, du coup j'étais obligé de trouver une copine à ma brebis. Maintenant, j'en ai 5 mais j'ai beaucoup plus de superficie. Par contre, il va faloir aussi que tu te procures du foin surtout avec si peu de parcelle, çà sera juste.
Pour les chiens, je suis d'accord avec Rebecca, çà dépend de la race. Les miennes impéccables. C'est plus les moutons qui avaient peur c'est pour çà qu'il faut y aller doucement.
Voilà sinon bienvenue à toi, j'espère que tu trouveras des réponses à toutes tes questions.
Bonne soirée
Katia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à toutes et tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous !   Bonjour à toutes et tous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à toutes et tous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à tous et à toutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: