Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter

Aller en bas 
+4
marguerite
Haggis
Thomas
storr
8 participants
AuteurMessage
storr




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : 79250
Date d'inscription : 19/06/2011

URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter Empty
MessageSujet: URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter   URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter EmptyDim 19 Juin 2011 - 18:23

Bonjour
J’ai été tout surpris de trouver trois agneaux d’une brebis dans la bergerie, aujourd'hui à midi.
Le problème, c’est que un était mort-né, l’autre avait passé le grillage d’à côté, donc refusé par sa mère et le troisième n’arrivait pas à téter.
Pour que le deuxième soit accepté, j’ai mis les deux vivants dans un grand bidon pour que leurs odeurs se confondent. Puis je les ai ressortis et leur mère les a enfin acceptés tous les deux.
Ouf, une bonne chose de faite.
Mais les tétines sont tellement grosses que les petits n’arrivent pas à téter. Elles étaient bouchées au début, j’ai donc dû faire la traite à la main pour déboucher tout ça et leur donner leur colostrum. Mais je leur donne depuis  midi et une question me taraude.
Il faut leur donner du lait tous les combien ?
Car, demain je travaille toute la journée, et je ne pourrai les aider à boire aux tétines.
Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
storr




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : 79250
Date d'inscription : 19/06/2011

URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter Empty
MessageSujet: Re: URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter   URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter EmptyDim 19 Juin 2011 - 19:50

Bon j’ai réussi à avoir des réponses.
Déjà, j’avais bien fais de déboucher les tétines.
D’une ça apprend aux agneaux à boire sous leur mère et donc pas de corvées de biberons.
De deux, la brebis aurait pu avoir une mammite aux tétines et elles auraient été bouchées jusqu’à être foutues.
Je les avais mis ensemble séparés des autres dans un petit enclos. Encore bien, ça les rapprochent puisqu’ils sont obligés de se voir.
J’avais juste oublié une ampoule chauffante pour passer la nuit.
En ce qui concerne les tétés, matin midi soir, ça suffit et il paraît que dans 48 heures, ils y arriveront tout seul. Ouf.
Pour mon cas, demain matin et soir, je pourrais le faire. Pour ce qui est du midi, c’est ma femme qui va s’y coller. Je ne dis pas son enthousiasme….
Çà va de mieux en mieux, ils arrivent à tenir sur leurs pattes, et à trouver PRESQUE tous seuls les tétines. Mais ils n’ont toujours pas compris qu’il faut baisser le tête pour les trouver. Eux foncent tête baissée dans les mamelles.
Il n'y a qu’un petit souci, c’est qu’un agneau n’a pas trop d’appétit, il refuse le lait et la tétine. Mais vu qu’il s’est envoyé un litre à midi, je ne le force pas.
Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter Empty
MessageSujet: Re: URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter   URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter EmptyDim 19 Juin 2011 - 20:47

Visiblement tu as su te débrouiller... Mais, tes moutons ne sont certainement pas des moutons d'Ouessant. Car trois d'un coup et un litre pour un agneau, en une tétée... c'est difficilement envisageable. D'ailleurs, cet agneau après avoir ingéré une telle quantité de lait ne risquait pas d'avoir encore faim... L'idéal est qu'ils tètent à la demande
Il n'y a pas de raison qu'ils n'y parviennent pas s'ils ont pris du colostrum en bonne quantité... Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter Empty
MessageSujet: Re: URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter   URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter EmptyDim 19 Juin 2011 - 21:20

Ben écoute, je ne sais pas si tu as besoin de beaucoup de conseils: tu t'en es très bien sorti jusque là.
Si les agneaux ont réussi à se nourrir et donc récupérer un peu de force, et que la mère ne les rejette pas, je pense que le plus dur est fait.
Bonne chance à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter Empty
MessageSujet: Re: URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter   URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter EmptyDim 19 Juin 2011 - 22:36

Je pense aussi que tout est bien démarré, ils ont bu du colostrum jusqu'à plus soif, ils vont passer une bonne nuit, la lampe chauffante est totalement inutile, ils vont se coucher contre leur mère, et demain matin, ils feront comme n'importe quel agneau nouveau-né, ils chercheront le chemin de la mamelle et le trouveront tous seuls comme des grand. Inutile d'imposer à ta femme d'aller batailler pour les brancher sous leur mère.
C'est sûr, ils ont toujours l'air maladroits au début mais sois sans crainte, ils y arrivent ! Surtout si tu as réussi à bien vider cette mamelle gonflée.
Surveille juste le soir qu'elle n'est pas à nouveau gonflée, ce qui voudra dire qu'ils ont réussi à téter.
Revenir en haut Aller en bas
storr




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : 79250
Date d'inscription : 19/06/2011

URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter Empty
MessageSujet: Re: URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter   URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter EmptyMar 21 Juin 2011 - 20:30

Comme dit dans un précédant post sur s.o.s. appels divers, j'ai ma brebis qui a agnelée. Ils vont beaucoup mieux bien qu'ils n'arrivent toujours pas à trouver eux mêmes les tétines. Çà devient long, ça fait quand même 3 jours qu'ils sont nés.
Apparemment, ma brebis Ile de France (les plus gros moutons) s'est fait saillir par un Ouessant (les plus petits). Donc, ça expliquerai que les petits soient si petits...
Le souci, c'est que jeudi, il n'y aura personne pour la tétée de midi, j'espère que d'ici-à, ils y arriveront, sinon ce sera régime forcé...
Voici une photo des petits en bonne garde de mes toutous...
https://servimg.com/view/16095543/9
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter Empty
MessageSujet: Re: URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter   URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter EmptyMar 21 Juin 2011 - 22:40

Tu t'es très bien débrouillé, dis-donc avec les petits ! Chapeau !  URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter 604736
J'espère qu'ils vont réussir a téter seuls dorénavant.

Tiens, je me suis permise de mettre ta photo directement comme ça. Wink

URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter Moutmo10
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter Empty
MessageSujet: Re: URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter   URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter EmptyMar 21 Juin 2011 - 22:57

Laisse-les chercher... ils finiront par trouver, vérifie juste le soir qu'ils ont trouvé ou non, et s'ils n'ont pas tété, aide-les encore une fois, mais laisse-les à nouveau se débrouiller le lendemain, la faim les motivera pour trouver.
Es-tu absolument certain qu'ils ne tètent pas quand tu es absent ? parce que les nouveaux-nés se contentent souvent de très peu de lait, souvent, mais peu.
Revenir en haut Aller en bas
storr




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : 79250
Date d'inscription : 19/06/2011

URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter Empty
MessageSujet: Re: URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter   URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:20

Bonsoir,
D'abord, merci beaucoup pour la photo.
Pour les agneaux, je ne pense pas qu'ils y arrivaient... Oui, je dis bien qu'ils y ARRIVAIENT.
En effet, ce soir, je les ai trouvés la gueule pleine de lait et ils n'étaient pas forcément pressés de boire. Contrairement à avant.
En plus, j'ai voulu les aider sans trop en faire et la, oh miracle, ils ont comprit qu'il fallait tourner la tête pour avaler la tétine...
PS: Je suis sûr que c'est vous qui avez passé un coup de fil à mes agneaux pour leur dire de réussir, car demain midi, ils n'auraient rien.  URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter 574307  URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter 574307
Ils grandissent à vu d'oeil, et la femelle a déjà pris cinq centimètres de plus que son frère.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter Empty
MessageSujet: Re: URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter   URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:28

URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter 111934 URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter 111934
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Lucie

Lucie


Féminin Nombre de messages : 213
Age : 58
Localisation : entre le Sud et la Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter Empty
MessageSujet: Re: URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter   URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:37

URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter 841834 URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter 841834 URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter 841834 URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter 841834 URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter 841834 URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter 841834
Revenir en haut Aller en bas
storr




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : 79250
Date d'inscription : 19/06/2011

URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter Empty
MessageSujet: Re: URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter   URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:50

Cool, ton lien, mais je ne parle pas un mot d'anglais.
Par contre, les photos sont belles.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter Empty
MessageSujet: Re: URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter   URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:51

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
storr




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : 79250
Date d'inscription : 19/06/2011

URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter Empty
MessageSujet: Re: URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter   URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter EmptyLun 4 Juil 2011 - 21:40

Bonjour à tous

Des nouvelles de mes bébés.
Ils vont très très bien, ils courent très bien, tètent comme des fous, sont très heureux et en pleine forme.
Sauvés et pleins de vie ouf. Photos à venir.
Revenir en haut Aller en bas
storr




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : 79250
Date d'inscription : 19/06/2011

URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter Empty
MessageSujet: Re: URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter   URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter EmptySam 13 Aoû 2011 - 11:09

Bonjour à tous
Aie aie aie, pas que des bonnes nouvelles.
Mes moutons n'avaient plus un brin d'herbe à manger chez moi. A l'arrivée de la pluie, je les ai emmenés chez un ami qui en avait à foison. Comme ça, chez moi ça repoussait, et chez lui, ça taillait dans le vif.
Le souci, c'est que les petits n'ont pas particulièrement apprécié.
Après deux semaines et un bon ratiboisage, ils se sont mis à avoir la diarrhée bien mûre. Le terrain étant frais, je les ai vermifugés à dose bien corsée, Glouton en a réchappé sans sourciller mais Gabie ne supporte toujours pas le changement.
Herbe trop riche? coccidiose? Entéro?
Suis passé chez le vétérinaire ce matin pour faire un traitement total. Pour être total, il l'est : 70 euros...
Mais bon, quand on aime, on ne compte pas. En plus sur six agneaux, c'est la seule femelle.
Donc, antibiotiques jusqu'à rétablissement, Sulfalutyl (SMECTA) pendant 4 jours, traitement coccidio.
Avec ça j'espère que ça va lui passer l'envie...
A plus pour la suite des aventures. Sad
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter Empty
MessageSujet: Re: URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter   URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter EmptySam 13 Aoû 2011 - 12:05

si l'herbe est un peu riche tu peux les donner du foin pour ils puissent gérer leur digestion
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
salmon




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 63
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 23/06/2011

URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter Empty
MessageSujet: un truc.   URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter EmptySam 13 Aoû 2011 - 12:31

Les médicaments vétérinaires sont souvent très chers. Il m'arrive de donner ceux pour humains : Smecta, Ssrbitol, mais je garde toujours un antibiotique sous la main : Tenaline (une injection est souvent suffisante). C'est un produit polyvalent.
Revenir en haut Aller en bas
storr




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : 79250
Date d'inscription : 19/06/2011

URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter Empty
MessageSujet: Re: URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter   URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter EmptySam 13 Aoû 2011 - 13:20

Pour les médicament, c'est bon à savoir. Surtout que la plupart sont en génériques, c'est carrément moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
storr




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : 79250
Date d'inscription : 19/06/2011

URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter Empty
MessageSujet: Re: URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter   URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter EmptySam 13 Aoû 2011 - 13:22

De toutes les façons, cet après-midi, je vais les chercher et je les ramène chez moi dans mon jardin pour être auprès d'eux. On m'avait dit de la sevrer, mais elle n'a que deux mois, donc louve jusqu'au sevrage, non merci...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter Empty
MessageSujet: Re: URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter   URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brebis qui ne veut plus se laisser têter
» pis encore plein et plus d'agneau pour têter ?
» FCO Urgent
» Urgent - Aidez-moi, svp
» Urgent : Allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: