Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Herbes hautes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
blast56




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : LORIENT
Date d'inscription : 04/07/2011

Herbes hautes Empty
MessageSujet: Herbes hautes   Herbes hautes EmptyMar 5 Juil 2011 - 10:55

Bonjour à tous.

Je me pose une question... je vais bientôt acheter des moutons pour mettre dans mon terrain de 3000 m² qui part en friche...

J'ai commencé à débroussallier une partie et je me pose la question : Est-il nécessaire de tout faire, si les moutons vont manger les herbes hautes ou alors faut-il tout couper avant de mettre les moutons ?

Rolling Eyes  Question
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Herbes hautes Empty
MessageSujet: Re: Herbes hautes   Herbes hautes EmptyMar 5 Juil 2011 - 11:13

D'après moi, il ne faut pas débroussailler pour le moment. Par contre, l'idéal à tous points de vue serait de diviser ta parcelle en trois parties pour faire du pâturage tournant. Et une fois passé dans une parcelle, donner un coup de débroussailleuse sur les refus.
Revenir en haut Aller en bas
blast56




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : LORIENT
Date d'inscription : 04/07/2011

Herbes hautes Empty
MessageSujet: Re: Herbes hautes   Herbes hautes EmptyMar 5 Juil 2011 - 11:17

Donc, je peux clôturer une partie de mon terrain et mettre les moutons dans les herbes hautes, ils vont s'en sortir ? c'est bien çà ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Herbes hautes Empty
MessageSujet: Re: Herbes hautes   Herbes hautes EmptyMar 5 Juil 2011 - 11:35

Oui, c'est bien çà. C'est d'ailleurs ce que je fais en ce moment... J'ai sept parcelles  de 1500 à 2500 m2 réparties autour de la bergerie et de son enclos, avec couloirs d'accès... Et je fais tourner mes moutons de façon à laisser se reposer et se régénérer les parcelles non occupées. Alors, en ce moment (après 90 mm de précipitations), l'herbe est très haute... Après leur passage, si j'ai le temps et le courage, je passerai un petit coup de débroussailleuse, histoire de peaufiner... Mais, ce n'est même pas essentiel. Tu seras surpris de voir ce que tes moutons sont capables de manger (pas en quantité, si tu as peu de moutons; mais en variété de végétaux. Ronces, feuilles d'arbustes le long des haies). Bien sûr, tu t'apercevras aussi qu'il y aura un peu de gâchis au début...Tes moutons ne vont pas tout manger...
Revenir en haut Aller en bas
blast56




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : LORIENT
Date d'inscription : 04/07/2011

Herbes hautes Empty
MessageSujet: Re: Herbes hautes   Herbes hautes EmptyMar 5 Juil 2011 - 12:12

Ah, d'accord... j'avais commencé à tondre avec mon tracteur tondeuse (pas facile) et au débroussalleur pour les accueillir au mieux.

Je ne vais plus qu'a avoir besoin de clôturer et faire un abri, je gagne du temps !
Peux- tu me donner un petit conseil: pour environ 1000 m², combien dois-e mettre de moutons ?
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Herbes hautes Empty
MessageSujet: Re: Herbes hautes   Herbes hautes EmptyMar 5 Juil 2011 - 13:26

Citation :
donc je peux cloturer une partie de mon terrain et mettre les moutons dans les herbes haute, ils vont s'en sortir ? c'est bien çà ?
Oui, ils vont s'en sortir même s'ils préféreront une herbe courte à de la broussaille (plus facile à manger).

Citation :
pour environ 1000 m², combien dois-e mettre de moutons ?
Si tu n'avais que ça, ça serait déjà dur d'y accueillir un couple sans complémenter, mais dans ton cas si j'ai bien compris il s'agit d'une parcelle de 1000 m2 sur un terrain de 3000 (possibilité de déplacer les moutons quand il n'y a plus rien à manger).
A ta place je commencerais avec 2 ou 3 moutons, en augmentant d'une année sur l'autre si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
blast56




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : LORIENT
Date d'inscription : 04/07/2011

Herbes hautes Empty
MessageSujet: Re: Herbes hautes   Herbes hautes EmptyMar 5 Juil 2011 - 14:49

Je vais faire çà... je pense prendre deux moutons pour commencer.
Il ne me reste plus qu'a faire ma clôture et faire une cabane, hum...pas simple, çà, hihi ! cheers  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Herbes hautes Empty
MessageSujet: Re: Herbes hautes   Herbes hautes EmptyMar 5 Juil 2011 - 20:41

C'est vrai que la clôture à cette saison, ce n'est pas l'idéal, mais les travaux forment la jeunesse.
Et puis, construire la cabane sera un vrai plaisir... Pour couronner le tout, l'arrivée des moutons: un moment d'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
blast56




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : LORIENT
Date d'inscription : 04/07/2011

Herbes hautes Empty
MessageSujet: Re: Herbes hautes   Herbes hautes EmptyMar 5 Juil 2011 - 21:29

Oui c'est vrai, j'ai hâte de les voir arriver et gambader. J'espère le faire rapidement. La clôture, je l'ai. Je vais essayer d'embaucher des amis.

C'est plus l'abri qui m'inquiète, je ne suis pas très bricoleur et je ne sais pas trop comment m'y prendre sans sortir un gros budget pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Herbes hautes Empty
MessageSujet: Re: Herbes hautes   Herbes hautes EmptyMer 6 Juil 2011 - 13:12

Je me souviens de Penndu qui n'a pas de cabane dans ses enclos et qui rentre ses bêtes dans une vraie bergerie dans ses bâtiments, tous les soirs, ses moutons sont habitués à ce petit parcours en compagnie du patron et ça permet à Penndu de s'assurer tous les jours que tout va bien, alors qu'on relâche forcément plus ou moins notre surveillance de tous les jours quand les bêtes ne bougent pas de leur parc.
Beaucoup d'organisations différentes sont envisageables...

A défaut de cabane dans les parcs, il faut absolument un coin ombragé.
Revenir en haut Aller en bas
blast56




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : LORIENT
Date d'inscription : 04/07/2011

Herbes hautes Empty
MessageSujet: Re: Herbes hautes   Herbes hautes EmptyMer 6 Juil 2011 - 14:07

marguerite a écrit:

A défaut de cabane dans les parcs, il faut absolument un coin ombragé.

J'ai un terrain avec une partie de forêt. Vous voulez dire que si je leur met la partie forêt à disposition je ne suis pas obligé de faire une cabane tout de suite ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Herbes hautes Empty
MessageSujet: Re: Herbes hautes   Herbes hautes EmptyMer 6 Juil 2011 - 14:57

Non, s'il y a un coin ombragé, ça leur suffit grandement durant tout l'été, même s'il pleut ou vente.
Par contre, la pluie et le vent froid d'hiver, ils n'aiment vraiment pas.

Tu as 3 mois devant toi pour penser à comment les abriter...
C'est bon ? les vacances deviennent soudainement plus légères ?

Ta clôture doit surtout être étanche aux chiens qui voudraient entrer jouer avec ces petites boules de poils, ce sont les principales sources d'accident avec les moutons d'ouessant. Donc, bien tendue de façon à être rigide, et ne laissant aucun passage par dessous.
Revenir en haut Aller en bas
blast56




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : LORIENT
Date d'inscription : 04/07/2011

Herbes hautes Empty
MessageSujet: Re: Herbes hautes   Herbes hautes EmptyMer 6 Juil 2011 - 17:46

Effectivement, les vacances deviennent légères légères...

J'ai surtout hâte de les voir dans mon jardin et j'avoue que je n'ai pas envie de leur faire un abri minable. Elles vont avoir un grand espace pour gambader, donc si elle ont un coin rikiki pour dormir elle vont bien rigoler... hihi.
Revenir en haut Aller en bas
salmon




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 63
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 23/06/2011

Herbes hautes Empty
MessageSujet: REPONSE A TA QUESTION   Herbes hautes EmptyVen 8 Juil 2011 - 18:52

EN CE QUI ME CONCERNE JE NE MET PAS MES BREBIS DANS LES HAUTES HERBES, POUR DEUX RAISONS : ELLES N'AIMENT PAS L'HERBE HAUTE, ELLES SE COUCHENT DEDANS. DE PLUS, IL Y A DE GRANDES CHANCES POUR QU'ELLES ATTRAPENT DES TIQUES. JE COUPE L'HERBE ET JE LA MET DANS LEUR RÂTELIER. À CE MOMENT-LÀ, ELLES LA MANGENT BIEN. JE LE FAIT AVEC UNE DÉBROUSSAILLEUSE, JE  COUPE LA QUANTITÉ DONT ELLES ONT BESOIN PAR JOUR.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Herbes hautes Empty
MessageSujet: Re: Herbes hautes   Herbes hautes EmptySam 9 Juil 2011 - 13:11

Exact, ils aplatissent tout, piétinent, tassent, cherchent du museau à ouvrir des espaces entre ces herbes couchées pour aller grignoter les végétaux plus courts qui se trouveraient dessous... il faudrait les forcer à tout manger en les laissant trop longtemps, mais à ce moment-là, le dessous serait trop pâturé, et donc, la repousse risquerait d'être de mauvaise qualité.

Mais comme je suppose, Bast56, que tu n'as aucune envie de faucher ton foin.. il va falloir composer avec tes hautes herbes aplaties et le dessous pas trop surpâturé. Pour cela, il faudrait que toutes tes parcelles soient clôturées afin que tu puisses faire une rotation d'environ une ou deux semaine par parcelle, et cela jusqu'à ce que tes herbes aplaties soient suffisamment moins compactes pour laisser le dessous repousser comme s'il était à ciel ouvert.

Reste le problème des tiques, tu peux les désinsectiser régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herbes hautes Empty
MessageSujet: Re: Herbes hautes   Herbes hautes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Herbes hautes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peur des hautes herbes ???
» Prolifération mauvaises herbes
» Pousse de mauvaises herbes
» Les herbes que je cueille pour ma brebis et ma chèvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: