Nombre de messages : 25 Age : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 16/04/2011
Sujet: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Sam 13 Aoû 2011 - 21:05
Pour rappel, j'avais pris trois moutons. Je leur ai préparé quatre parcs, afin d'en laisser trois repousser pendant qu'ils en mangent un.
Or, les moutons ont choisi de ne manger que certaines herbes, très peu, et pas du tout le reste. Par exemple la dent-de-lion (pissenlit), dont mes prés sont bien chargés, ils n'y touchent pas. J'ai donc mes prés, qui contenaient à la base un bon foin bien mélangé, que je dois faucher moi-même, car j'ai du foin jusqu'aux mollets ! Par contre, arbres fruitiers, rosiers, mûriers, noisetiers, dahlias, et toute autre plante, pourtant protégées par des grillages, ont été mangées, les barrières ayant été défoncées par le mâle.
Maintenant, ils passent leur journée à bêler, comme pour demander à manger... j'ai finalement du me résigner à leur laisser le parc à chiens, qui lui, est fait de gazon. Là, à nouveau, ils trient... et mes chiens sont privés de sorties plusieurs heures par jour.
Bref, je ne sais plus quoi faire. Les moutons sont à deux doigts d'êtres vendus.
Avez-vous des conseils avant que mon expérience ne se transforme en fiasco? Et si possible un conseil qui ne finisse pas par "merguez" !
William
Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Sam 13 Aoû 2011 - 21:56
Je pense tout simplement que tes moutons n'ont pas l'appétit que tu espérais. Comme ils ne sont pas suicidaires, ils mangent ce qu'il leur faut. Laisse-les vivre.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Sam 13 Aoû 2011 - 22:34
Les moutons préfèrent les herbes courtes, surtout c'est pourquoi au début de la repousse des plantes, au printemps, tu dois leur faire faire une rotation rapide dans tes quatre parcs, un ou deux jours dans chaque parc, pas davantage, pour limiter la hauteur, puis, quand la pousse ralentit, tu protèges justement cette repousse en rallongeant le temps de pâturage dans chaque parc.
N'oublie pas que tu vas avoir tout l'automne et tout l'hiver pour les forcer à finir de nettoyer tes parcs, et au final, ça sera tout rasé donc ne fais pas trop le ménage à leur place. Patience !
satanas et penelope
Nombre de messages : 7 Age : 58 Localisation : rouziers Date d'inscription : 22/01/2014
Sujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Sam 25 Jan 2014 - 20:29
Bonsoir Je n'ai que deux moutons, Satanas le bélier fonceur et Pénélope sa douce compagne. Leur parc fait environ 800 m2 au début que je l'ai ait accueillis l'herbe était haute j'ai donc passé un coup de tondeuse en version taille très haute car sinon on ne les voyait pas et à la fin de l'automne il ne restait presque rien aujourd'hui, au cœur de l'hiver, je les laisse pâturer dans l'ensemble du terrain (2700 m2) 2 heures ou 3 heurs par jour et je complète avec du foin de prairie mélangé avec du foin de luzerne bien sec (attention j'ai bien dit mélangé sinon ils trient). Et le soir la gâterie quelques croûtons de pain bien sec pour les chouchouter, ils adorent ! Attention au chêne Satanas à bien failli mourir de sa gourmandise avec les glands. Autant la brebis les évite que ce petit goulaffre nous a fait appeler le vétérinaire (perfusion piqûre et huile de paraffine pendant une semaine). Depuis, nous avons abattu le chêne pour être tranquille. Le vétérinaire nous à dit qu'il ne survivrait pas (ça tue une vache de 600 kg) mais lui il veut vivre, le bougre. Attention aux pommes, on les ramasse tous les jours car là aussi l'abus tue. Enfin, pour l'instant, vu le prix que ça nous à coûté, on fait attention à leur alimentation. lol
csil58
Nombre de messages : 177 Age : 45 Localisation : Morvan Date d'inscription : 09/06/2013
Sujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Dim 26 Jan 2014 - 12:24
Tout comme l'a indiqué Margueritte, les moutons préfèrent l'herbe courte.
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Dim 26 Jan 2014 - 16:54
C'est bizarre, les miens aiment beaucoup les hautes herbes aussi : chien-dent, pissenlit, rumex, etc...
Il n'y a bien que les orties, les chardons et les ronces qu'ils ne mangent pas. Ce qui pique quoi !
Et encore ! Quand je coupe les orties et les laisse sur place, ils disparaissent très rapidement ensuite.
phenyx
Nombre de messages : 48 Age : 64 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 04/12/2013
Sujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Dim 26 Jan 2014 - 17:42
Les orties coupées perdent leur propriété urticante, pour accélérer le processus les pendre en bottes la tête en bas, pendant 48 heures.
Les moutons aiment les feuilles de ronce, mais surtout les repousses, plus tendres.
Pour les rejets d'arbres, je les coupe et les laisse au sol, ils mangent les feuilles, et j'évacue les restes...
Les ruminants dans une prairie, mangent en diversifiant les plantes, les fleurs en premier, puis varient leur menu journalier, trèfle blanc etc...
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Lun 27 Jan 2014 - 10:17
Mais là aussi il y a des posts sur le fofo très détaillés sur la nourriture nécessaire et les petits plus qui font plaisir !
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Mer 29 Jan 2014 - 13:53
Peut-être faudrait il attendre la fin de l'hiver pour être certain que ce foin que tu voulais couper (ou que tu as déjà coupé) ne leur était pas nécessaire pour manger à la morte saison, on est parfois trop impatient de faire place nette autour de soi. Si tout ce qui est à leur disposition dans les parcs est comestible, ne te laisse pas convaincre par leurs bêlements, oblige les à tout manger, ils ne se laisseront pas mourir de faim et finiront pas prendre l'habitude de manger de tout.
Susu.h
Nombre de messages : 60 Age : 22 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 28/04/2015
Sujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Lun 31 Aoû 2015 - 21:28
Bonjour, Ma petite agnelle a bien grandi et mange tout et n’importe quoi... Elle goûte les fleurs (dahlia du jardin concombre, raisin). Est ce normal ? sinon elle avait un pré avec beaucoup d'herbe sèche, eh bien elle a tout mangé ! Donc patience...
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Mar 1 Sep 2015 - 10:45
Les miens aussi mangent tout comme je l'ai dit et je rebondis sur ce qu'a dit Marguerite : parfois certaines herbes sont laissées, elle grandissent puis sèchent et sont mangées plus tard.
Jean-Paul
Nombre de messages : 6 Age : 64 Localisation : Ardennes belges Date d'inscription : 01/09/2015
Sujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Mer 9 Sep 2015 - 21:17
Nos Soay mangent tout. Avant tout les rejets ligneux, les ronces, les orties, grandes herbes sèches... tout y passe, un peu comme des chèvres. Et vu qu'ils ont été choisis pour ce genre de débroussaillage, ils ne changent pas de parc tant que la table n'est pas rase. Et ils sont en bonne forme.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton?