Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Mais bon sang, ça mange quoi un mouton?

Aller en bas 
+5
csil58
satanas et penelope
marguerite
William
Barzi
9 participants
AuteurMessage
Barzi




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/04/2011

Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Empty
MessageSujet: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton?   Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? EmptySam 13 Aoû 2011 - 21:05

Pour rappel, j'avais pris trois moutons. Je leur ai préparé quatre parcs, afin d'en laisser trois repousser pendant qu'ils en mangent un.

Or, les moutons ont choisi de ne manger que certaines herbes, très peu, et pas du tout le reste. Par exemple la dent-de-lion (pissenlit), dont mes prés sont bien chargés, ils n'y touchent pas. J'ai donc mes prés, qui contenaient à la base un bon foin bien mélangé, que je dois faucher moi-même, car j'ai du foin jusqu'aux mollets ! Par contre, arbres fruitiers, rosiers, mûriers, noisetiers, dahlias, et toute autre plante, pourtant protégées par des grillages, ont été mangées, les barrières ayant été défoncées par le mâle.

Maintenant, ils passent leur journée à bêler, comme pour demander à manger... j'ai finalement du me résigner à leur laisser le parc à chiens, qui lui, est fait de gazon. Là, à nouveau, ils trient... et mes chiens sont privés de sorties plusieurs heures par jour.

Bref, je ne sais plus quoi faire. Les moutons sont à deux doigts d'êtres vendus.

Avez-vous des conseils avant que mon expérience ne se transforme en fiasco? Et si possible un conseil qui ne finisse pas par "merguez" !
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Empty
MessageSujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton?   Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? EmptySam 13 Aoû 2011 - 21:56

Je pense tout simplement que tes moutons n'ont pas l'appétit que tu espérais. Comme ils ne sont pas suicidaires, ils mangent ce qu'il leur faut. Laisse-les vivre.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Empty
MessageSujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton?   Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? EmptySam 13 Aoû 2011 - 22:34

Les moutons préfèrent les herbes courtes, surtout c'est pourquoi au début de la repousse des plantes, au printemps, tu dois leur faire faire une rotation rapide dans tes quatre parcs, un ou deux jours dans chaque parc, pas davantage, pour limiter la hauteur, puis, quand la pousse ralentit, tu protèges justement cette repousse en rallongeant le temps de pâturage dans chaque parc.

N'oublie pas que tu vas avoir tout l'automne et tout l'hiver pour les forcer à finir de nettoyer tes parcs, et au final, ça sera tout rasé donc ne fais pas trop le ménage à leur place. Patience !
Revenir en haut Aller en bas
satanas et penelope




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : rouziers
Date d'inscription : 22/01/2014

Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Empty
MessageSujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton?   Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? EmptySam 25 Jan 2014 - 20:29

Bonsoir
Je n'ai que deux moutons, Satanas le bélier fonceur et Pénélope sa douce compagne.
Leur parc fait environ 800 m2 au début que je l'ai ait accueillis l'herbe était haute j'ai donc passé un coup de tondeuse en version taille très haute car sinon on ne les voyait pas et à la fin de l'automne il ne restait presque rien aujourd'hui, au cœur de l'hiver, je les laisse pâturer dans l'ensemble du terrain (2700 m2) 2 heures ou 3 heurs par jour et je complète avec du foin de prairie mélangé avec du foin de luzerne bien sec (attention j'ai bien dit mélangé sinon ils trient). Et le soir la gâterie quelques croûtons de pain bien sec pour les chouchouter, ils adorent !
Attention au chêne Satanas à bien failli mourir de sa gourmandise avec les glands.
Autant la brebis les évite que ce petit goulaffre nous a fait appeler le vétérinaire (perfusion piqûre et huile de paraffine pendant une semaine). Depuis, nous avons abattu le chêne pour être tranquille. Le vétérinaire nous à dit qu'il ne survivrait pas (ça tue une vache de 600 kg) mais lui il veut vivre, le bougre.
Attention aux pommes, on les ramasse tous les jours car là aussi l'abus tue.
Enfin, pour l'instant, vu le prix que ça nous à coûté, on fait attention à leur alimentation. lol
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 45
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Empty
MessageSujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton?   Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? EmptyDim 26 Jan 2014 - 12:24

Tout comme l'a indiqué Margueritte, les moutons préfèrent l'herbe courte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Empty
MessageSujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton?   Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? EmptyDim 26 Jan 2014 - 16:54

C'est bizarre, les miens aiment beaucoup les hautes herbes aussi : chien-dent, pissenlit, rumex, etc...

Il n'y a bien que les orties, les chardons et les ronces qu'ils ne mangent pas. Ce qui pique quoi !

Et encore ! Quand je coupe les orties et les laisse sur place, ils disparaissent très rapidement ensuite.

Revenir en haut Aller en bas
phenyx

phenyx


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 04/12/2013

Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Empty
MessageSujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton?   Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? EmptyDim 26 Jan 2014 - 17:42

Les orties coupées perdent leur propriété urticante, pour accélérer le processus les pendre en bottes la tête en bas, pendant 48 heures.

Les moutons aiment les feuilles de ronce, mais surtout les repousses, plus tendres.

Pour les rejets d'arbres, je les coupe et les laisse au sol, ils mangent les feuilles, et j'évacue les restes...

Les ruminants dans une prairie, mangent en diversifiant les plantes, les fleurs en premier, puis varient leur menu journalier, trèfle blanc etc...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Empty
MessageSujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton?   Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? EmptyLun 27 Jan 2014 - 10:17

Mais là aussi il y a des posts sur le fofo très détaillés sur la nourriture nécessaire et les petits plus qui font plaisir !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Empty
MessageSujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton?   Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? EmptyMer 29 Jan 2014 - 13:53

Peut-être faudrait il attendre la fin de l'hiver pour être certain que ce foin que tu voulais couper (ou que tu as déjà coupé) ne leur était pas nécessaire pour manger à la morte saison, on est parfois trop impatient de faire place nette autour de soi.
Si tout ce qui est à leur disposition dans les parcs est comestible, ne te laisse pas convaincre par leurs bêlements, oblige les à tout manger, ils ne se laisseront pas mourir de faim et finiront pas prendre l'habitude de manger de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Susu.h




Féminin Nombre de messages : 60
Age : 22
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 28/04/2015

Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Empty
MessageSujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton?   Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? EmptyLun 31 Aoû 2015 - 21:28

Bonjour,
Ma petite agnelle a bien grandi et mange tout et n’importe quoi... Elle goûte les fleurs (dahlia du jardin concombre, raisin). Est ce normal ? sinon elle avait un pré avec beaucoup d'herbe sèche, eh bien elle a tout mangé ! Donc patience...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Empty
MessageSujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton?   Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? EmptyMar 1 Sep 2015 - 10:45

Les miens aussi mangent tout comme je l'ai dit et je rebondis sur ce qu'a dit Marguerite :
parfois certaines herbes sont laissées, elle grandissent puis sèchent et sont mangées plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul

Jean-Paul


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 64
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 01/09/2015

Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Empty
MessageSujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton?   Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? EmptyMer 9 Sep 2015 - 21:17

Nos Soay mangent tout.
Avant tout les rejets ligneux, les ronces, les orties, grandes herbes sèches... tout y passe, un peu comme des chèvres.
Et vu qu'ils ont été choisis pour ce genre de débroussaillage, ils ne changent pas de parc tant que la table n'est pas rase.
Et ils sont en bonne forme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Empty
MessageSujet: Re: Mais bon sang, ça mange quoi un mouton?   Mais bon sang, ça mange quoi un mouton? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais bon sang, ça mange quoi un mouton?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agnelle de 4 jours qui mange de l herbe
» Mes moutonnes mangent des glands...
» Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ?
» Mange ou ne mange pas?
» Au secour ma Daisy ne mange plus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: