Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Trop mangé de maïs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
demsse




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : sénègal
Date d'inscription : 09/10/2013

Trop mangé de maïs Empty
MessageSujet: Trop mangé de maïs   Trop mangé de maïs EmptyMer 9 Oct 2013 - 17:25

Bonjour,
J'ai un de mes moutons qui a mangé du maïs en quantité, depuis hier il ne mange rien, ne tient pas sur ses pattes, ventre gros même si aujourd'hui ça a diminué et presence de mousse sur ses lèvres. Hier, je lui ai donné du sulfate de sodium, aujourd'hui, du bicarbonate. Depuis quatre heures de temps, mais ça ne va pas. Je voulais avoir votre aide. J'attends, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Trop mangé de maïs Empty
MessageSujet: Re: Trop mangé de maïs   Trop mangé de maïs EmptyMer 9 Oct 2013 - 17:37

tu as besoin d'aide du vétérinaire. tu attends pour quoi alors? appel au vétérinaire tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
demsse




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : sénègal
Date d'inscription : 09/10/2013

Trop mangé de maïs Empty
MessageSujet: Re: Trop mangé de maïs   Trop mangé de maïs EmptyMer 9 Oct 2013 - 17:41

Le vétérinair m'a dit de donner du bicarbonate, vaut mieux que j'attende un peu plus pour voir l'effet du bicarbonate.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Trop mangé de maïs Empty
MessageSujet: Re: Trop mangé de maïs   Trop mangé de maïs EmptyMer 9 Oct 2013 - 17:49

bon avis mieux à retourner au vétérinaire pour plus de conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
demsse




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : sénègal
Date d'inscription : 09/10/2013

Trop mangé de maïs Empty
MessageSujet: Re: Trop mangé de maïs   Trop mangé de maïs EmptyMer 9 Oct 2013 - 17:53

ok.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Trop mangé de maïs Empty
MessageSujet: Re: Trop mangé de maïs   Trop mangé de maïs EmptyMer 9 Oct 2013 - 17:59

N'importe ce que tu fais il faut comprendre que ce type de problème est grave et c'est souvent mortelle. . bon courage et bon chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Trop mangé de maïs Empty
MessageSujet: Re: Trop mangé de maïs   Trop mangé de maïs EmptyMer 9 Oct 2013 - 19:07

En général, quand la quantité est suffisante pour les faire mourir, c'est trés rapide et ça devrait déjà être fait, c'est pourquoi je pense que son vétérinaire lui a conseillé du bicarbonate, il n'y a plus d'urgence, tu ne crois pas, Kanisha ?

C'est vrai que l'impossibilité de tenir debout est inquiétante...

Demsse, est-ce que tu constates une évolution ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Trop mangé de maïs Empty
MessageSujet: Re: Trop mangé de maïs   Trop mangé de maïs EmptyMer 9 Oct 2013 - 19:13

marguerite a écrit:
n général, quand la quantité est suffisante pour les faire mourir, c'est trés rapide et ça devrait déjà être fait, c'est pourquoi je pense que son vétérinaire lui a conseillé du bicarbonate, il n'y a plus d'urgence, tu ne crois pas, Kanisha ?

C'est vrai que l'impossibilité de tenir debout est inquiétante...

Malheureusement l'acidose tue très vite mais si le rétablissement  de bon fonction de la panse n'est pas encore commencé  ça devient chronique mais  avec le même résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Trop mangé de maïs Empty
MessageSujet: Re: Trop mangé de maïs   Trop mangé de maïs EmptyMer 9 Oct 2013 - 19:20

si ce n'est pas encore fait tu pourrais demander au vétérinaire un anti inflammatoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
fdorful




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 76
Localisation : Vosges, Moyenmoutier
Date d'inscription : 11/05/2013

Trop mangé de maïs Empty
MessageSujet: Re: Trop mangé de maïs   Trop mangé de maïs EmptyJeu 10 Oct 2013 - 22:23

Un peu de science...

"En cas d'apport brutal d'amidon dans le rumen, une production rapide d'acides gras volatils fait baisser le pH (augmenter l'acidité). Cette chute du pH inhibe la flore cellulolytique, et contribue à la fois à l'installation d'une flore productrice d'acide lactique et à la destruction de la flore capable de neutraliser ce même acide lactique. Le rumen s'acidifie d'autant plus ! C'est l'acidose qui s'accompagne de baisse d'appétit, de diarrhée, de météorisation, de déplacement de caillette et de boiteries."
in http://cvdesecharrieres.chezmonveto.com/content/conseildetail?id=114

Le rumen n'est pas fait pour digérer de trop grandes quantités d'amidon (mais on peut l'y habituer progressivement)
Le problème est donc l'acidité trop importante résultat d'un apport trop important d'amidon (maïs, orge etc)

Le bicarbonate est l'anti acide du pauvre et son efficacité dure dure peu de temps dans le rumen, préférez donc des anti-acides à longue durée d'action comme ceux utilisés dans la médication pour humains.

Le meilleur (selon mon avec expérience avec Albert mon bélier qui s'était goinfré d'orge aplatie) reste le Gaviscon.
Une dose dans une seringue et hop dans la bouche au fond par le coté et c'est avalé.

A part le lama, je ne connais pas beaucoup d'animaux qui savent recracher...Very Happy Cool 

Cordialement à tous
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Trop mangé de maïs Empty
MessageSujet: Re: Trop mangé de maïs   Trop mangé de maïs EmptyJeu 10 Oct 2013 - 23:49

Gaviscon .... intéressant et utile j'ai jamais entendu de cet utilisation pour moutons mais je ne vois pas de raison pour quoi pas
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Trop mangé de maïs Empty
MessageSujet: Re: Trop mangé de maïs   Trop mangé de maïs EmptyVen 11 Oct 2013 - 12:40

Merci Fdorful pour l'apport théorique.

Demsse, as tu des nouvelles à nous donner, as tu vu avec ton vétérinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Trop mangé de maïs Empty
MessageSujet: Re: Trop mangé de maïs   Trop mangé de maïs EmptyVen 11 Oct 2013 - 13:01

Certains parlent aussi de vinaigrette.... ce n'est pas une plaisanterie !
Revenir en haut Aller en bas
demsse




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : sénègal
Date d'inscription : 09/10/2013

Trop mangé de maïs Empty
MessageSujet: Re: Trop mangé de maïs   Trop mangé de maïs EmptyDim 13 Oct 2013 - 3:44

Un vétérinaire m'a prescrit : Calmagine, Ornipural et Rumigastryl
Mais le mouton na pas survécu, il est mort.
Revenir en haut Aller en bas
fdorful




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 76
Localisation : Vosges, Moyenmoutier
Date d'inscription : 11/05/2013

Trop mangé de maïs Empty
MessageSujet: Re: Trop mangé de maïs   Trop mangé de maïs EmptyDim 13 Oct 2013 - 8:39

demsse a écrit:
Un vétérinaire m'a prescrit: Calmagine, Ornipural et Rumigastryl
Mais le mouton na pas survécu, il est mort.
Un vrai remède de cheval, c'est le cas de le dire puisque c'est l'un de ceux utilisés pour les coliques du cheval Very Happy 
Mais je vois mal son utilité dans l'acidose lactique du mouton...

Lorsque j'ai dit que le bicarbonate était l'anti acide du pauvre, j'entendais le bicarbonate par voie orale parce que dans l'acidose lactique humaine (comme dans celle des diabétiques) il reste (mais par perfusion inta-veineuse continue) la base du traitement avec mise sous assistance respiratoire pour légèrement hyperventiler et donner une légère alcalose respiratoire.

Bref chez les moutons, il faut faire cesser rapidement et longuement la production d'acide lactique dans le rumen et prier pour que l'acidose lactique sanguine ne soit pas trop importante, parce que je me vois mal les perfuser en continu avec du bicarbonate et les intuber pour les mettre sous respirateur artificiel.

Quant à la vinaigrette, (acide acétique du vinaigre) sa seule petite utilité est de combattre les micro-organimes producteur d'acide lactique. Mais ajouter un acide sur de l'acide... affraid raison pour laquelle, il est dit vinaigrette, l'huile servant de petit tampon (faible) à l'acide.

Le mouton est fait pour manger de l'herbe cheers pas des céréales (même s'il en raffole) qui ne doivent être données que comme gâterie en très petite quantité journellement pour les apprivoiser et les inciter à rester dans leur parc.

Cordialement à tous
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Trop mangé de maïs Empty
MessageSujet: Re: Trop mangé de maïs   Trop mangé de maïs EmptyDim 13 Oct 2013 - 10:26

fdorful a écrit:


Bref chez les moutons, il faut faire cesser rapidement et longuement la production d'acide lactique dans le rumen et prier pour que l'acidose lactique sanguine ne soit pas trop importante,
parfois les gens préfèrent à traiter les effets secondaire ce genre de problème au lieu de juste prier donc hépato-protecteur et antispasmodique.... il y a peut être une différence à reconnaitre entre la traitement d'un animal qu'un humain express parce que les options disponibles ou pratique pour les moutons sont pas le même que ceux qui sont disponibles pour les humains. Il faut faire attention quand on compare les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Trop mangé de maïs Empty
MessageSujet: Re: Trop mangé de maïs   Trop mangé de maïs EmptyDim 13 Oct 2013 - 11:29

demsse a écrit:
Mais le mouton n'a pas survécu, il est mort.
Je suis désolée pour ton mouton No
Tu as rappelé ton vétérinaire, tu as fais ce qu'il fallait et ce sont, malheureusement, des choses qui arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop mangé de maïs Empty
MessageSujet: Re: Trop mangé de maïs   Trop mangé de maïs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop mangé de maïs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais bon sang, ça mange quoi un mouton?
» Mange ou ne mange pas?
» URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...
» Au secour ma Daisy ne mange plus !
» Trop maigre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: