Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Les travaux vont commencer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Poutrelle




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 41
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/07/2011

Les travaux vont commencer Empty
MessageSujet: Les travaux vont commencer   Les travaux vont commencer EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:51

Bonjour chers membres du forum,

Je vais bientot commencer la clôture de mes futurs amis, je dispose donc de 6000 m² qui vont être complétement dédiés aux montons, ceux ci seront bien sûr déclarés et bien entretenus.

Cependant, je bloque sur plusieurs choses, car je n'ai jamais eu de moutons.

Le terrain est une prairie à l'abri du vent, l'herbe est bien verte et pousse très bien.

- Pour commencer je ne sais pas de combien de moutons je vais devoir disposer pour entretenir le terrain,

- Ensuite je ne sais pas quelle taille d'abri prendre en fonction du nombre de moutons, j'achèterai un abri de jardin pour cela.

- Je ne  sais pas non plus quel écartement je dois laisser entre mes piquets en châtaignier, ni quelle taille de piquet prendre et à quelle profondeur les enfoncer pour un grillage à mouton de un mètre de haut.

- Dois-je également prendre des dispositions contre les prédateurs, sachant qu'il s'agit de petits moutons d'ouessant.

Merci d'avance pour vos réponses.

Poutrelle
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les travaux vont commencer Empty
MessageSujet: Re: Les travaux vont commencer   Les travaux vont commencer EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:53

Poutrelle a écrit:

- Dois je également prendre des dispositions contre les prédateurs, sachant qu'il s'agit de petits moutons d'ouessant.

Le principal prédateur des moutons d'ouessant , est un chien errant seul ou avec des copains, qui ont envie d'aller jouer avec cette petite boule de laine qui semble courir dans tous les sens depuis qu'il les a aperçus... le jeu se termine invariablement en carnage .
La prévention consiste en une clôture bien rigide et étanche aussi bien par le dessus que par le dessous.
Ou bien la présence d'un âne, ou d'un lama, ou d'un patou.
Revenir en haut Aller en bas
Poutrelle




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 41
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/07/2011

Les travaux vont commencer Empty
MessageSujet: Re: Les travaux vont commencer   Les travaux vont commencer EmptyVen 9 Sep 2011 - 13:28

Merci marguerite pour la réponse,

En cherchant sur le forum j'ai réussi à trouver la réponse pour le nombre de moutons, je pense donc prendre un mâle, trois femelles et un bouc nain.

Le voisin a un chien, j'espère qu'il n'y aura pas de soucis avec...

Je pense prendre des piquets de 1 mètre 80 et les enterrer de 60 entimètres, tout en mettant un fil barbelé sur le haut sur toute la longueur. Je laisserai 2 mètres 50 entre chaque piquet et je vais prendre je pense le grillage de chez Brico Dépôt.

Pour l'abri, je n'ai pas trouvé l'info, j'ai pas envie de le payer trop cher et je suis pas un bricoleur suffisamment bon pour le faire moi-même. Un abri de jardin de la plus petite taille nécessaire fera l'affaire... Mais quelle taille ? En prenant en compte les éventuelles portées qui seront revendus afin de financer en petite partie l'entretien des moutons existants.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les travaux vont commencer Empty
MessageSujet: Re: Les travaux vont commencer   Les travaux vont commencer EmptyVen 9 Sep 2011 - 13:59

Tu habites en Bretagne, le berceau de cette race, alors, soit tu fais très attention lorsque tu achètes tes animaux : taille dans le bas standard, physique harmonieux, beau cornage du mâle, etc... soit tu revendras leurs descendants des clopinettes ou bien tu les donneras ou les mangeras...
va voir le blog des Lutins du Montana, son auteur publie actuellement une série d'articles destinés à guider les acheteurs qui ne connaissent pas bien ce qu'on doit rechercher chez un ouessant.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Les travaux vont commencer Empty
MessageSujet: Re: Les travaux vont commencer   Les travaux vont commencer EmptyVen 9 Sep 2011 - 18:06

Je pense que même sans être un bricoleur pro, tu devrais être capable de fabriquer par tes propres moyens un abri pour tes moutons. Pense au stockage de la paille et du foin... Compte 4-5 m² pour les animaux et 2-3 m² pour le stockage.
Revenir en haut Aller en bas
Poutrelle




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 41
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/07/2011

Les travaux vont commencer Empty
MessageSujet: Re: Les travaux vont commencer   Les travaux vont commencer EmptyVen 9 Sep 2011 - 23:15

J'irai voir pour les moutons le blog des Lutins.

Je ne peux faire de cabane moi même car celle-ci doit être le plus harmonieuse possible, étant dans une zone naturelle protégée. Quatre à cinq mètres carrés si cette surface est suffisante, alors je devrais pouvoir trouver mon bonheur. Cependant ça me semble petit pour cinq à huit bêtes. Mais bon, je n'y connais rien, donc je te fais confiance, Thomas. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les travaux vont commencer Empty
MessageSujet: Re: Les travaux vont commencer   Les travaux vont commencer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les travaux vont commencer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand vont-elles mettre bas ?
» Travaux en cours...
» Début des travaux de clôture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: