Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Castré ou pas ?

Aller en bas 
+8
jul&noue
Tilbury-de-Capsil
William
marguerite
bee8
courvi
kanisha
twic63
12 participants
AuteurMessage
twic63

twic63


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 01/11/2011

Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: Castré ou pas ?   Castré ou pas ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 14:11

Mon bélier de 2 ans devient agressif.
Est ce que si je le fais castré, il retrouvera son comportement "d'avant" ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ou pas ?   Castré ou pas ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 14:18

dans mon expérience avec un bélier fonceur oui, mais si tu fais rien, rien va changer.

ton ton Gary c'était le boucher ou le vétérinaire...............maintenant tout le monde l'adore

Castré ou pas ? Gary2
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ou pas ?   Castré ou pas ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 6:52

Génial la photo !
On m a dit que si un bélier est castré ces cornes ne poussent plus ! Vrai ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
bee8

bee8


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : 72
Date d'inscription : 21/06/2010

Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ou pas ?   Castré ou pas ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 9:31

je crois qu'elles poussent toujours mais moins rapidement,
à confirmer
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ou pas ?   Castré ou pas ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 11:54

quasiment plus , mais adulte , de toute façon , elles ralentissent sérieusement au bout de quelques années .
Revenir en haut Aller en bas
twic63

twic63


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 01/11/2011

Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ou pas ?   Castré ou pas ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 19:17

pour les cornes pas bien grave ...

Donc ça vaudrait le coup de tenter
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ou pas ?   Castré ou pas ? EmptyMer 1 Fév 2012 - 14:12

Chez les moutons du Cameroun, après la castration, plus de belle crinière et pour les cornes, la croissance est presque complètement ralentie.
Castré ou pas ? 00710
Ce sont les hormones qui créent le dimorphisme sexuel.
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ou pas ?   Castré ou pas ? EmptyVen 3 Fév 2012 - 20:22

Je confirme ton affirmation William ! Wink
Mon Willy est castré, les cornes ce sont arrêter de pousser, sa croissance n'as pas pu se terminer... scratch et pas de belle crinière Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ou pas ?   Castré ou pas ? EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:54

Comme on le voit sur la photo, Titi (au premier plan) qui a été castré à un an et demi a malgré tout de jolies cornes mais il n'aura plus la belle crinière qu'arbore Gamin .
Je l'aime quand même comme il est. En été, il n'y aura plus de différence. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
twic63

twic63


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 01/11/2011

Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ou pas ?   Castré ou pas ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 14:35

donc vous me confirmez que si je le castre il peut se calmer ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ou pas ?   Castré ou pas ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 14:43

bien sûr , mais pas du jour au lendemain , il te faudra attendre que les hormones sexuelles disparaissent , entre 1 et 2 mois .
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ou pas ?   Castré ou pas ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 17:24

notre bélier de 3 ans (à peut près) était fonceur. Nous l'avons fais castrer. Depuis il est devenu comme "timide" face à nous et n'a jamais retenté de nous foncer dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Vivre la Liberte




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Cluny - France
Date d'inscription : 08/02/2012

Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ou pas ?   Castré ou pas ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 19:19

J'ai lu qu'il peut y avoir des consequences graves pour la santé avec la castration chez les moutons, qui vont juscequ'a la mort - mais il se peut bien que se sont des rumeurs.

En general, la castration peut faire diminuer un comportement sexuel - mais faut bien differencier d'un comportement lié à trop d'energie et de sens protecteur du belier ou bien d'un comportement appris. Si il a appris, qu'il est facile, de busculer les gens, alors je serais toujours sur mes gardes, car pendant 2 ans deja, le tien à eu l'occasion de s'approprier bien des strategies de comportement!

Les hormones agissent sur tout le métabolisme. Si il a 2 ans maintenant, il aura à peu pres terminé sa croissance, en ce qui est d'une vulnerabilité augmenté due à la castration pour des maladies, j'en sais rien chez les moutons, mais chez les autres animaux c'est souvent le cas.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ou pas ?   Castré ou pas ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 19:49

Oui tout à fait

http://www.agrireseau.qc.ca/ovins/Documents/Calculs%20urinaires.PDF

les calculs urinaire peuvent être un problème pour les mâles, castré ou pas mais comme il y a souvent moins de développement d'un mâle, castré quand il est jeune on peut imaginer que la risque est augmenté mais en fait la risque est plus un conséquence d'un régime trop haut au niveau minérale et le mouton d'ouessant en générale n'est pas touché par ce type de problème surtout parce que ce n'est pas une race élevé pour la viande donc pas besoin d'engraisser.

je trouve que c'est dommage d'apporter peur aux gens parce que la solution autrement est souvent à mettre à l'écarte un bélier devenu fonceur. En fait moi, je suis un peu du même sens que vous mais je viens plutôt du monde des chiens où la comportement peut être modifier si on comprendre la psychologie du chien. mon premier bélier était élevé au biberon en plus il était un mouton seul. Il ne connaissait pas d'autres moutons avant qu'il avait un an. c'est chouette un petit agneau tout mignon avant qu'il arrive à la maturité et il a commencé à charger . A un an j'ai pris ce bélier et j'ai fais tous que je pouvais à éviter ses problèmes et le traité comme un problème de comportement ( comme un chien) maintenant ce bélier est castré ( j'avais même pris RDV chez le boucher) mais je ne peux pas tuer un animale pour un problème comportementale. Aujourd'hui tout va bien il est devenu le protecteur du troupeau mais sans danger pour moi ou ma famille quand on arrive aux champs. par contre je te conseil si vraiment tu veux avoir un relation avec tes béliers il y a rien de mieux que plusieurs qui vivent ensembles ( comme à la nature) et là je peux te garantie que j'ai jamais eu un problème de comportement contre moi ni ma famille. Ils sont en fait les vrai béliers et ils ont des concurrents qui comprendre leur comportement et répondre comme il faut.


Dernière édition par kanisha le Mer 8 Fév 2012 - 22:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Vivre la Liberte




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Cluny - France
Date d'inscription : 08/02/2012

Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ou pas ?   Castré ou pas ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 19:56

Je ne voulais pas faire peur à personne - désolé

Citation :
par contre je te conseille si vraiment tu veux avoir un relation avec tes béliers il y a rien de mieux que plusieurs qui vivent ensembles ( comme à la nature) et là je peux te garantie qui j'ai jamais eu un problème de comportement contre moi ni ma famille ils sont en fait les vrai béliers et ils ont des concurrents qui comprendre leur comportement et répondre comme il faut.

Oui, c'est ce que je suis entrain d'essayer et c'est vrai - moins de problemes avec tout un troupeau de beliers qu'avec un seul ;-)
Revenir en haut Aller en bas
vero




Féminin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/06/2011

Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ou pas ?   Castré ou pas ? EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:51

j’hésite de faire castré le bélier , j'aimerais savoir si nous arrivons a le dominer en le tenant couché par terre pendant 1/2 heure et ensuite a ne plus le toucher ,plus de caresse pour toujours . de mon coté je n'arrive pas a ne plus le toucher a le caresser . chez un ami cela marche avec un bouc .
Revenir en haut Aller en bas
Vivre la Liberte




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Cluny - France
Date d'inscription : 08/02/2012

Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ou pas ?   Castré ou pas ? EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:10

difficile de dire si de tels méthodes marchent, car chaque animal à une toute autre personnalité et un tout autre rapport vers l'homme. ...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ou pas ?   Castré ou pas ? EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:31

vero a écrit:
j’hésite de faire castré le bélier , j'aimerais savoir si nous arrivons a le dominer en le tenant couché par terre pendant 1/2 heure et ensuite a ne plus le toucher ,plus de caresse pour toujours . de mon coté je n'arrive pas a ne plus le toucher a le caresser . chez un ami cela marche avec un bouc .

déjà essayé avec mon bélier ( chargeur) et j'arrivais au même décision à le castré mais si tu préfère de l'essayer avant de prendre la décision pour quoi pas. mais je crois que 1/2 heure est un peu longue.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
eouvees

eouvees


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 72
Localisation : EST
Date d'inscription : 09/07/2008

Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: Incident important ....   Castré ou pas ? EmptyDim 25 Mar 2012 - 18:35

Igor, Il a deux ans ! biberon, câlins, grattouilles, proximité, jeux et promenades........il rentre dans la maison, il connait bien. Ai dormi dans la bergerie avec eux, enfin bref, un animal de compagnie grandeur nature. Puis cela fait deux WE qu'il tente de me charger ! Auparavant il avait fait mine et je pensais que mon autoritarisme ponctuel, de l'instant le dissuaderait oui ! mais maintenant le ton a monté. Tandis que je plaçais des "épingles à cheveux" au bas du grillage pour qu'il ne s'échappe plus pour brouter l'herbe de la voisine. Je dois dire que j'avais un oeil sur lui.Puis je le vis reculer ! Alors c'est déjà rigolo de le voir faire parce qu'à cette époque il est plein de laine et on dirait qu'il a "les guiboles en queue de cerise". Avant de me charger, il chargeait le noisetier plus loin et l'a tellement secoué qu'il avait plein de châtons sur le dos !

Alors le voilà qui fonce tandis que je mets face à lui la masse pour me protéger! il tape dedans !!Impressionnant la force que ça a !! Je me dis alors qu'il pourrait faire extrêmement mal ! j'ai même eu peur pour lui, qu'il s'assomme !

Le voilà qui recommence ! Je pare de nouveau mais malheureusement le manche me glisse et mon annulaire s'est trouvé entre le manche et la tête de Igor !

Comme je voulais finir le boulot, je l'ai immobilisé et descendu ds la bergerie. Après j'ai regardé avec distance mon annulaire : ongle sortie du cuticule, saigne beaucoup, douleur cuisante, je remonte planter mes dernières épingles à cheveux et je rentre désinfecter. Hou ! cuisant la douleur !
Tandis que je laisse un message sur le portable de ma fille qui est à sa caserne de pompier .......elle m'enjoint d'aller aux urgences.
Géant !! phalange éclatée en 4 morceaux, déplacement etc...J'en ai pour un petit bout de temps et quelques boites de paracétamol.
Le projet de stériliser Igor était programmer pour que le BB à venir, si c'est une fille, ne sera pas copulé par son père ultérieurement . Mais là, comme Igor réitère ce comportement, Je prendrai rdz avec son véto et il sera opéré sous anesthésie générale évidemment et convalescent près de la cheminée à la maison.
Je ne me permettrai pas de dire que c'est de l'agressivité ! Je n'en sais rien ! il n'avait personne à défendre à côté de moi. Peut être un jeu ! Dans la maison il se couche près de moi essentiellement.....Je suis une femme....
J'aime mon Igor...... et on passera par là pour que ce soit confortable les relations et pour tout le monde. Et la vie continuera jusqu'au bout.

Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ou pas ?   Castré ou pas ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 15:40

Les doigts, çà fait mal, soigne toi bien... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ou pas ?   Castré ou pas ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 9:38

ouille ouille ouille , il n'y est pas allé de main morte le gaillard !
effectivement ce n'est pas de l'agressivité , c'est peut être du jeu , ou bien une façon trés moutonnière de grader la place de chacun , les moutons ayant la tête dure , entre eux , les mises au point passent bien ....
n'oublies pas qu'aprés la castration , il faudra quelques semaines avant que les hormones qui commandent ce comportement disparaissent , attention aux enfants .
Revenir en haut Aller en bas
eouvees

eouvees


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 72
Localisation : EST
Date d'inscription : 09/07/2008

Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: Consultation..............   Castré ou pas ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 16:04

Allez des nouvelles de mon doigt !
Antibios 3 grammes par jour et nouveau rdz chez un chirurgien de la main. Faut très probablement opérer sinon un doigt tel que celui de ET restera. En tout cas j'ai bien bossé.....Igor ne va plus chez la voisine !
Revenir en haut Aller en bas
eouvees

eouvees


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 72
Localisation : EST
Date d'inscription : 09/07/2008

Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: ....suite    Castré ou pas ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 16:07

Oui au sujet de la castration je sais bien. Pour Abel cela avait duré un temps certain les vieux réflexes mais pas sur nous, du tout, le comportement de l'amoureux...je veux dire.
Entre la tonte et l'opération.....il aura quelques kilos en moins !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Castré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castré ou pas ?   Castré ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castré ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entente bélier castré et bélier pas castré
» Les manger... n° 2...
» castré un agneau
» cherche bélier castré!!
» cherdhe bélier castré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: