Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Les manger... n° 2...

Aller en bas 
+13
raph
penndu
Ancyte
kanisha
aynil
Rebecca
kratell
jcduss
kopov
équipe d'administration
Haggis
cyril
marguerite
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyLun 24 Aoû 2009 - 14:59

Ouverture de ce nouveau forum où, je l'espère, nous réussirons à discuter de ce sujet si controversé bien que tout à fait légal, courant, et sain : manger de la viande, et en particulier celle de certains de nos animaux élevés chez nous et réservés à cet effet .
... donc, disais-je dans un autre forum :

Agneau de 4 mois environ, 14 kg vivant, et 6 kg 500 prêt pour la grillade de dimanche, c'est à dire hier.
constatation à retenir : un agneau déchète de la moitié environ.

Sur feu de bois en grillade, je vous assure que c'est un régal, les côtelettes sont un peu fines, normal l'animal est petit, mais cela donne un excellent goût de rabiné.
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyLun 24 Aoû 2009 - 19:21

marguerite a écrit:
sur feu de bois en grillade, je vous assure que c'est un régal, les cotelettes sont un peu fines, normal l'animal est petit, mais cela donne un excellent goût de rabiné .

Et tu sais que comme en jardinage un rat biné en vaut deux. Oui c'est pas fin mais c'est pour détendre l'atmosphère! lol! flower
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyLun 24 Aoû 2009 - 21:47

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Les manger... n° 2... 216211 Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyMar 25 Aoû 2009 - 11:21

Tu l'avais castré ou pas (l'agneau, pas Cyril)?

Et 14 kg pour 4 mois, ça me semble beaucoup ! En même temps, j'ai jamais pesé mes moutons... Faudrait que je le fasse pour mes 2 agneaux, ne serait-ce que par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyMar 25 Aoû 2009 - 13:16

geek ... non, je n'ai pas réussi à castrer Cyril, heu, pardon l'agneau de dimanche dernier...  geek

Non, j'avais décidé à sa naissance qu'il nous régalerait cet été, donc je l'ai gardé entier, par contre j'en ai castré deux autres, à l'élastique, l'un est réussi, plus de testicules, l'autre raté, les testicules sont restées au dessus de l'élastique et se sont développées là, donc il est demi-castré (en principe, les spermatozoïdes ne survivent pas à la température du corps, mais les hormones mâles sont bien présents).
C'est vrai que 14 kg à l'âge de 4 mois c'est un peu lourd, mais mes "ouessant" n'en sont pas, ils sont un peu trop grands.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyMar 25 Aoû 2009 - 13:34

Citation :
j'avais décidé à sa naissance qu'il nous régalerait cet été
Justement, je me disais que les mâles castrés prendraient du poids plus vite, et en plus auraient un goût moins fort.

Et pour avoir fait une première tentative (réussie) de pose d'élastique, c'est vrai que c'est pas simple avec des testicules de la taille d'un noyau d'olive (quand on voit ce que ça devient 1 an plus tard chez le bélier affraid )... J'avais d'ailleurs du attendre plus que les 2 semaines généralement recommandées pour poser l'élastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyMar 25 Aoû 2009 - 13:54

Je ne pense pas qu'à l'âge de 4 mois la différence soit déjà évidente, elle le deviendra plus tard à mon avis, le castré ne devenant pas viril mais massif quand même, et bien sûr, moins actif, et le goût de cet agneau n'était pas fort du tout.

Et moi aussi, j'ai été obligée d'attendre plus que les 15 jours recommandés...
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyMar 25 Aoû 2009 - 21:55

marguerite a écrit:
geek ... non, je n'ai pas réussi à castrer Cyril, heu, pardon l'agneau de dimanche dernier !! ...  geek


hop hop hop! Je sais que je suis un peu enrobé mais je suis entier! affraid  Non mais c'est que ça peut encore servir, j'suis jeune moi et pis j'ai que 3 enfants... :amour:
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyMar 25 Aoû 2009 - 23:48

Citation :
et pis j'ai que 3 enfants
Tous avec la même "brebis"? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyMer 26 Aoû 2009 - 6:19

Citation :

Tous avec la même "brebis"?  Very Happy

Bêêê oui ! La première agnelle était superbe : Ssunny:, alors on a continué le troupeau dans la même lignée :  Arrow résultat 2 belles agnelles et 1 agneau gaillard et costaud.

Et puis ma brebis, je suis fou de sa laine douce et soyeuse  🇦🇲 (attention pas de mauvais jeux de mots ! confused ) flower
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 13:53

cyril a écrit:
... résultat 2 belles agnelles et 1 agneau gaillard et costaud ...

alien silent alien ... gaffe , on est sur " les manger " .... alien silent alien
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 22:43

marguerite a écrit:
cyril a écrit:
... résultat 2 belles agnelles et 1 agneau gaillard et costaud ...

alien silent alien ... gaffe , on est sur " les manger " .... alien silent alien

Je sais qu'ils sont à croquer mais là pas touche! lol!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyDim 11 Oct 2009 - 15:53

Wink Wink Wink ... hier soir, un régal : deux gigots d'un agneau castré correctement peu aprés sa naissance et abattu il y a cinq jours dans l'intention de cette soirée .

je ne l'ai pas pesé , à aucun moment , c'est un peu dommage .... 5 mois, trés trés gras partout .... il a fallu éliminer une grande partie de ce gras, est ce que la castration provoque cet engraissement ? ..... une carcasse de taille toujours trés interressante pour avoir du plaisir à manger sans se retrouver avec plein de restes du même plat.
nous étions 6 : 4 adultes, un ado et un enfant, les deux gigots ont été mangés presque entièrement en ne se resservant que deux fois chacun .
au four , les deux gigots séparés l'un de l'autre, dans un grand plat creux, un lit de branches fraîches de romarin ( il faut toujours avoir quelques plants de romarin dans son jardin ), presque 1 cm d'huile d'olive dans le plat et pas mal de sel sur la viande , puis démarrage de la cuisson environ 2 heures avant le début du repas, sur " chaleur tournante " à 180 ° , ensuite, j'ai navigué entre 200 et 160 ° , au gré de mes sentiments du moment, en arrosant souvent et en retournant de temps à autre .
... cheers .... une tendreté, un goût, une sauce inégalables !!
la prochaine fois, je cuisinerai également un morceau d'agneau " non ouessant " acheté en magasin, histoire de pouvoir comparer et affirmer avec certitude les différences .

accompagnement : purée maison de pommes de terre , cèleri rave et gruyère râpé .... avec beaucoup de beurre, le secret des bonnes purées ... et gratinée à la fin de la cuisson des gigots , un régal aussi .
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyJeu 22 Oct 2009 - 20:51

tiens kopov Wink

Tes pigeonneaux etaient bien bons cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:33

Merci Math et excuse moi de ne pas avoir ete là quand tu es passé Embarassed

Maintenant que tu sais ou je suis sur le marché tu pourras venir plus souvent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptySam 24 Oct 2009 - 20:27

Chez moi aussi les males non gardes , non vendus sont degustes par toute la famille et cet ete par des amis egalement a l'occasion d'un petit mechoui

Un vrai regal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jcduss

jcduss


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 48
Localisation : Fellering (68) en Alsace!!!
Date d'inscription : 25/06/2008

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyLun 9 Nov 2009 - 16:12

Hello,

je n'avais pas trop envie d'en parler à l'époque parce que je me sentais un peu isolé dans mon point de vue, mais moi aussi je pense que je vais consommer mes moutmouts.
Ce ne sera que les petits car nous nous sommes attachés aux 3 grands, et c'est d'ailleurs pour cela que pour la petite qui est arrivée nous ne lui avons pas donné de nom, pour ne pas s'attacher à elle...
J'avais donc quelques petites questions pour Marguerite et les autres à ce sujet.
Dans le cas où l'on veut faire l'abattage chez soi et par ses propres moyens qu'est- ce qui est le mieux?

-comment tuer l'animal?

j'ai un voisin qui le faisait lui-même avec une grosse masse en frappant sur la tête et qui est volontaire pour le faire, de toute manière je n'en suis pas capable...

Quel est le meilleur moment/ saison pour le faire, sachant qu'elle a 5 mois et qu'elle est nettement plus petite que ses 3 autres congénères et que l'on pensait éventuellment attendre encore un peu qu'elle grossise...
Quelle est la meilleure technique? C'est peut être un peu con à dire, mais comment faire pour qu'elle souffre le moins?
La manière de mon voisin me paraît un peu barbare, mais comme je ne me sens pas capable de tuer moi- même...Embarassed

ensuite faut il attendre avant de le découper, le laisser se vider?


si oui combien de temps? comment s'y prendre?
Sinon nous avons un boucher dans la famille donc tout va bien de ce côté là...

Voilà si vous avez des réponses également à des questions que je n'ai même pas posées ne vous gênez pas!!! je veux dire par là, si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas...

Bon j'espère que je ne vous ai pas trop choqué avec mes questions très terre à terre et que je ne vais pas rédéclencher des réactions déplacées.
J'espère aussi, que pour les anti "je mange mes moutons", les réponses se feront dans le calme et le respect d'autrui indispensables au bon fonctionnement de tout forum qui se respecte.
Je ne cherche pas à provoquer, juste à me renseigner!:amour:  :amour:

Merci d'avance à tous !

PS: Ben zut alors il est passé où mon avatar ?


Dernière édition par jcduss le Lun 9 Nov 2009 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacerisaie.blog4ever.com/blog/index-249109.html
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyLun 9 Nov 2009 - 19:09

pour toutes tes questions je sais pas Razz sauf pour l'avatar, regardes ici
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyMar 10 Nov 2009 - 14:12

... silent ... avant de te répondre , sachant qu'il va y avoir des détails macabres, je veux d'abord poser cette question à l'ensemble de tous les membres en visite actuellement sur ce forum :

pensez vous que ce forum peut recevoir publiquement des réponses à ce genre de questions ou bien est il préférable que cela se passe par messages privés ?
personnellement, j'aurais tendance à préférer la voie des messages privés , mais qu'en pensent les autres, et en particulier Math ?
Revenir en haut Aller en bas
jcduss

jcduss


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 48
Localisation : Fellering (68) en Alsace!!!
Date d'inscription : 25/06/2008

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyMar 10 Nov 2009 - 14:23

marguerite a écrit:
... silent ... avant de te répondre , sachant qu'il va y avoir des détails macabres, je veux d'abord poser cette question à l'ensemble de tous les membres en visite actuellement sur ce forum :

pensez vous que ce forum peut recevoir publiquement des réponses à ce genre de questions ou bien est il préférable que cela se passe par messages privés ?
personnellement, j'aurais tendance à préférer la voie des messages privés , mais qu'en pensent les autres, et en particulier Math ?

c'est aussi un peu ce que je pensais, vous pouvez faire vos réponses par MP

merci d'avance!!

PS: Bien noté Math merci à toi!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lacerisaie.blog4ever.com/blog/index-249109.html
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyMar 10 Nov 2009 - 14:36

perso ça ne me dérange pas mais ça pourrait gêner les âmes sensibles...
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyMar 10 Nov 2009 - 16:45

bien joué marguerite Wink

Oui c'est bien mieux par MP Les manger... n° 2... 604736
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyMar 10 Nov 2009 - 17:03

Ou alors si on a un admin courageux, il pourrait y avoir un nouveau groupe d'utilisateurs "consommateurs de moutons" de créé, qui donne accès à une partie du forum cachée aux autres utilisateurs. Razz
---------------
Math: Les manger... n° 2... 22496
Haggis: affraid
(5 minutes plus tard):
Haggis: Les manger... n° 2... 837
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:06

Haggis a écrit:
Ou alors si on a un admin courageux, il pourrait y avoir un nouveau groupe d'utilisateurs "consommateurs de moutons" de créé, qui donne accès à une partie du forum cachée aux autres utilisateurs. Razz
---------------
Math: Les manger... n° 2... 22496
Haggis: affraid
(5 minutes plus tard):
Haggis: Les manger... n° 2... 837

J'crois pas que se soit la solution !
Je pense que chacun est grand pour faire une recherche sur internet pour trouver comment tuer un mouton , pas besoin de l'afficher sur le forum.
Pour le reste je crois pas qu'il y est de soucis, et si jamais il y en avait je saurait le dire et agir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:40

Bien sûr vous décidez de faire ce que vous voulez, cependant permettez-moi une ou deux réflexions :

- ce forum est dédié aux ouessants, qui font partie de l'espèce ovine, espèce qui de tous temps a été destinée à être consommée par l'homme.

- alors je ne vois pas pourquoi nous ne serions pas capables d'assumer ce que nous faisons ”tous les jours” pour une grande majorité d'entre nous : manger de la viande.
Ici, beaucoup d'entre nous mangent de la viande... et il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt : pour manger de la viande il faut au préalable tuer les animaux.

- Cependant ici nous sommes tous il me semble des amoureux des animaux, et nous les respectons.

Alors il me semble qu'il peut-être important, sur un forum réservé aux moutons, de savoir comment on les tue. Sinon c'est faire croire qu'on est au pays des bisounours et que le gigot qu'on a dans notre assiette est descendu tout droit du ciel.

Mais comme il est aussi important de se battre pour le respect des animaux, peut-être que ces discussions ouvriront les yeux de certains et les feront se renseigner sur les conditions d'abattage avant de consommer (de même que sur les conditions d'élevage et de transport).

L'abattage par une masse me paraît horriblement barbare, et j'espère qu'il n'est plus pratiqué de nos jours.
Je pense que chacun est capable de se modérer et d'éviter les détails inutiles, mais pour autant, je le répète il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt : tuer c'est tuer.
Je ne pense pas qu'il existe des façons propres de tuer, mais j'espère juste que notre société a évolué et utilise maintenant des moyens rapides et moins traumatisants  pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les manger... n° 2... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les manger... n° 2...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les manger... n° 1...
» Assez à manger ?
» Manger des glands.
» Difficulté à manger
» Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les trucs, astuces et autres inclassables
-
Sauter vers: