| Début de l agnelage... | |
|
+5Rebecca marguerite Thomas Djinny24 courvi 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
courvi
Nombre de messages : 158 Age : 45 Localisation : Haute-Saone (70) Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Début de l agnelage... Ven 9 Mar 2012 - 10:16 | |
| Bonjour mes collègues ! Je fais ce post pour savoir si chez vous l'agnelage a commencé ??? Pouvez vous nous dire quand vous avez des naissances avec des photos .....????
Merci !! |
|
| |
Djinny24
Nombre de messages : 1006 Age : 62 Localisation : Perigueux-24 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Début de l agnelage... Ven 9 Mar 2012 - 11:59 | |
| |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Début de l agnelage... Sam 10 Mar 2012 - 22:20 | |
| Ce soir, une belle surprise Caligula, agneau mâle noir de Marguerite et Pablo (Tous deux blancs)... Minuscule agneau de 750 grammes!!! Pour la petite histoire , j'ai pesé pour la première fois de ma vie un agneau nouveau né car je le trouvais vraiment minuscule... Je l'ai pesé à nouveau, pour en avoir le coeur net, après lui avoir fait téter sa mère: 790 g. Soit 40 g de lait ingérés!!! |
|
| |
Djinny24
Nombre de messages : 1006 Age : 62 Localisation : Perigueux-24 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Début de l agnelage... Sam 10 Mar 2012 - 22:31 | |
| Tout petit, tout mignon, je ne savais pas que c'était si petit, à la naissance... Félicitations ! |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Début de l agnelage... Sam 10 Mar 2012 - 22:43 | |
| Généralement, à la naissance, un agneau de Ouessant pèse plus souvent autour d'un kilo... |
|
| |
courvi
Nombre de messages : 158 Age : 45 Localisation : Haute-Saone (70) Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Début de l agnelage... Sam 10 Mar 2012 - 22:54 | |
| Merci pour les photos C est génial |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Début de l agnelage... Dim 11 Mar 2012 - 13:31 | |
| |
|
| |
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
| |
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Début de l agnelage... Dim 11 Mar 2012 - 14:26 | |
| - marguerite a écrit:
- ... !!! ben ça alors !! ...
.... va falloir que Kanisha nous explique comment deux ouessant porteurs de couleur dominante ont réussi à mettre au monde un pitchounet noir ??
. Blanc est dominant donc ça cache tout les autres gènes pour la couleur Chaque mouton a deux gènes pour la couleur , un hérité de chaque parent. Parce que blanc est dominant même si un mouton hérite blanc d'un parent et couleur de l'autre tout ce qu'on voir est le blanc. Evidemment les deux moutons blanc de Thomas sont tous les deux porteurs ( mais caché) d'un gène pour la couleur. L'agneau noir a dû hériter un gène de couleur de chacun de ses parents, résultat, un agneau noir récessif comme le plus part des moutons d'Ouessant. L'histoire du mouton d'Ouessant est lié à sa couleur et c'était sélectionné pour la laine brune ( on connait ça comme noire brunissante dans le standard) et c'est pour ça que des fois le mouton d'Ouessant est confondu pour un mouton brun ( comme Courvi l'autre jour ) Comme noir est récessif les éleveurs du passé faisaient attention à la couleur et la Bretagne est connu pour le mouton noir.
Dernière édition par kanisha le Dim 11 Mar 2012 - 17:09, édité 1 fois |
|
| |
Thomas
| Sujet: Re: Début de l agnelage... Dim 11 Mar 2012 - 16:17 | |
| Après le repas dominical bien arrosé avec champagne et un côte de Blaye de 1992... J'ai l'esprit quelque peu embrumé et il va falloir que je relise à plusieurs reprises les propos colorés de Renée!!! Je savais que ce serait possible, mais j'imaginais que la descendance de Pablo serait plus blanche que cela!!!
Ce midi, deuxième naissance noire et mâle pour Eu, brebis noire, (Lutins du Montana) et même père que le précédent: cette fois ci un agneau haut sur pattes et très lourd: Vitellius, 1600g, soit plus du double!!! A quoi cela tient-il, allez savoir? En fait Pablo est un bélier blanc dont le grand-père noir vient de chez Paul Abbé (président-fondateur du GEMO), grand mère noire pour le côté maternel, mère noire donc et père blanc (élevage Hindrickx, Belgique). Voilà donc l'explication par l'ascendance...
Après relecture, je pense avoir compris que Caligula étant porteur de deux gènes récessifs de ses parents, est donc maintenant un noir homozygote!!! Est-ce bien ça? |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Début de l agnelage... Dim 11 Mar 2012 - 16:51 | |
| "Après relecture, je pense avoir compris que Caligula étant porteur de deux gènes récessifs de ses parents, est donc maintenant un noir homozygote!!! Est-ce bien ça?" Caligula est porteur de deux gènes récessif de ses parents oui et tu peux dire qu'il est homozygote pour la couleur, oui, c'est souvent pas possible de dire qu'un mouton noir est homozygote pour noir parce que c'est tout à fait possible qu'il est porteur pour brun . Tu peux dire que Pablo et Marguerite sont hétérozygotes pour blanc. Pour le poids attention parce que c'est aussi la croissance qui est important est ce que tu sais si la première naissance était avant terme? L'alimentation de la brebis - la brebis Marguerite est plus âgée? elle à perdu des dents? ou elle est plus soumis donc elle a eu moins d'aces au compléments mais 1600g me semble |
|
| |
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Début de l agnelage... Dim 11 Mar 2012 - 18:08 | |
| |
|
| |
kanisha "DOC"
| Sujet: Re: Début de l agnelage... Dim 11 Mar 2012 - 18:29 | |
| |
|
| |
Djinny24
| Sujet: Re: Début de l agnelage... Dim 11 Mar 2012 - 18:57 | |
| Caligula ? la petite crevette de 800 g ? Va devenir grand et fort, ce petit... Il y a de gros écarts chez les agneaux... du simple au double... on n'a pas de photo pour le 2ème... |
|
| |
Thomas
| Sujet: Re: Début de l agnelage... Dim 11 Mar 2012 - 20:34 | |
| Alors, même lot de brebis, mises en présence de Pablo le 25 septembre 2011. Incapable de dire si Marguerite a mis bas avant terme!!! Marguerite 4 ans et toutes ses dents (elle aussi!!!), 45cm en très bon état. Eu, 2 ans, première portée, 41,5cm. Complémentation: 4/5granulés du commerce+ 1/5maïs concassé, 100g/jour depuis début février. Toutes deux sont dominantes et ont un bon appétit!!! Pour ce qui est de la couleur Vitellius devrait être porteur de brun, puisque sa mère l'était... Voici Vitellius et sa mère Eu... sous le regard attendri d'une de nos poules!!! Vu la carrure de cet agneau, j'ai un peu aidé la mère en tirant un peu sur ses pattes... Elle peinait un peu tout de même... Du coup, j'ai abandonné la petite vidéo que j'étais entrain de réaliser!!! Voici une photo des deux côte à côte... |
|
| |
équipe d'administration anciennement Math
| Sujet: Re: Début de l agnelage... Dim 11 Mar 2012 - 20:42 | |
| |
|
| |
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Début de l agnelage... Dim 11 Mar 2012 - 20:56 | |
| impressionnante la différence de taille entre les deux agneaux ! en tout cas félicitations Thomas ! c'est bien mimi tout ça ! j'ai hâte de voir les photos des agnelages des autres membres ! |
|
| |
kanisha "DOC"
| Sujet: Re: Début de l agnelage... Dim 11 Mar 2012 - 21:39 | |
| Thomas a écrit "Pour ce qui est de la couleur Vitellius devrait être porteur de brun, puisque sa mère l'était..."
Non pas du tout, pour sa mère, si elle est noire mais porteur de brune elle peut passer à Vitellius noire ou brune. L'agneau hérite un gène de chaque parent.
Vitellius est évidemment noir de son père parce qu'il est noir et non blanc et noir ou brun de sa mère, qui sait parce que noir est dominant à brun, donc cette fois ci c'est le brun qui pourrait être caché!
|
|
| |
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| |
| |
kanisha "DOC"
| Sujet: Re: Début de l agnelage... Dim 11 Mar 2012 - 22:04 | |
| très simple
blanc cache tout - noir et ou brun
noir cache brun
et si tu as un agneau ou adulte brun c'est la couleur le plus récessif parce que ça cache rien donc c'est pas très souvent vu et à ce jour jamais trouvé chez le ouessant native de connaissance
|
|
| |
courvi
| Sujet: Re: Début de l agnelage... Dim 11 Mar 2012 - 22:17 | |
| Je suis allé tâter mes brebis ce soir... Y en a une qui m a bluffer... Je la trouvais pas si grosse mais finalement elle a un sacré bidon ! Et pour ses mamelles j ai senti 2 glandes assez dur... C est un signe ou elle a fait de la chirurgie esthétique ???? |
|
| |
Thomas
| Sujet: Re: Début de l agnelage... Dim 11 Mar 2012 - 23:05 | |
| Merci Kanisha pour ces éclaircissements... Donc, si je résume Vitellius est noir, mais pourrait être porteur de brun... Ce qui m'épate tout de même, c'est que j'imaginais avoir une majorité d'agneaux blancs avec Pablo, même si je savais qu'il n'était pas blanc homozygote... Et pour le moment c'est le gène récessif de couleur qui l'emporte... Je suis un peu déçu!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Début de l agnelage... Lun 12 Mar 2012 - 8:30 | |
| ho non , tu ne devrais pas être déçu , le blanc homozygote est trop réducteur , à mon avis .
|
|
| |
kanisha "DOC"
| Sujet: Re: Début de l agnelage... Lun 12 Mar 2012 - 8:46 | |
| - marguerite a écrit:
- ho non , tu ne devrais pas être déçu , le blanc homozygote est trop réducteur , à mon avis .
t'as raison Marguerite toujours un heterozygote si possible mais c'est pas toujours possible à savoir |
|
| |
Thomas
| Sujet: Re: Début de l agnelage... Lun 12 Mar 2012 - 19:17 | |
| Je comprends votre point de vue, mais je voudrais tout de même quelques blancs de plus!!! Courvi, pour les mamelles va jeter un oeil sur celle de la brebis Marguerite... Ca te donnera une idée du volume... Ce n'est pas très important comparé à d'autres races ovine de taille classique. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Début de l agnelage... | |
| |
|
| |
| Début de l agnelage... | |
|