Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Début de l agnelage...

Aller en bas 
+5
Rebecca
marguerite
Thomas
Djinny24
courvi
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptyVen 9 Mar 2012 - 10:16

Bonjour mes collègues !
Je fais ce post pour savoir si chez vous l'agnelage a commencé ???
Pouvez vous nous dire quand vous avez des naissances avec des photos .....????

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:59

ouiiii, des photos... Début de l agnelage... 1099079169 Début de l agnelage... 1099079169 Début de l agnelage... 1099079169 Début de l agnelage... 1099079169
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptySam 10 Mar 2012 - 22:20

Ce soir, une belle surprise Caligula, agneau mâle noir de Marguerite et Pablo (Tous deux blancs)... Minuscule agneau de 750 grammes!!!



Début de l agnelage... Caligu15



Début de l agnelage... Caligu11


Début de l agnelage... Caligu12


Début de l agnelage... Caligu13

Pour la petite histoire , j'ai pesé pour la première fois de ma vie un agneau nouveau né car je le trouvais vraiment minuscule... Je l'ai pesé à nouveau, pour en avoir le coeur net, après lui avoir fait téter sa mère: 790 g.
Soit 40 g de lait ingérés!!!
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptySam 10 Mar 2012 - 22:31

Tout petit, tout mignon, je ne savais pas que c'était si petit, à la naissance... Félicitations ! :amour:
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptySam 10 Mar 2012 - 22:43

Généralement, à la naissance, un agneau de Ouessant pèse plus souvent autour d'un kilo...
Revenir en haut Aller en bas
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptySam 10 Mar 2012 - 22:54

Merci pour les photos
C est génial
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptyDim 11 Mar 2012 - 13:31

Shocked Début de l agnelage... 1099079169 Shocked ... !!! ben ça alors !! ... Shocked Début de l agnelage... 1099079169 Shocked
.... va falloir que Kanisha nous explique comment deux ouessant porteurs de couleur dominante ont réussi à mettre au monde un pitchounet noir ??

rabbit Début de l agnelage... 1099079169 Début de l agnelage... 337664734 !! ta Marguerite a voulu faire l'interressante sur le forum !! Début de l agnelage... 337664734 Début de l agnelage... 1099079169 rabbit
d'abord la première , ensuite un petit noir ! et minuscule !

et le caoutchouc ? 85 mm , ça sera une taille XXL pour un si petit agneau ...
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptyDim 11 Mar 2012 - 13:39

Félicitations à ta Marguerite, et bienvenue à ce si joli choupinet :amour: :amour:

Allez, pas de jaloux! félicitations aussi à Pablo et ................. au grand père 2 pattes!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptyDim 11 Mar 2012 - 14:26

marguerite a écrit:
Shocked Début de l agnelage... 1099079169 Shocked ... !!! ben ça alors !! ... Shocked Début de l agnelage... 1099079169 Shocked
.... va falloir que Kanisha nous explique comment deux ouessant porteurs de couleur dominante ont réussi à mettre au monde un pitchounet noir ??

.

Blanc est dominant donc ça cache tout les autres gènes pour la couleur
Chaque mouton a deux gènes pour la couleur , un hérité de chaque parent.
Parce que blanc est dominant même si un mouton hérite blanc d'un parent et couleur de l'autre tout ce qu'on voir est le blanc.
Evidemment les deux moutons blanc de Thomas sont tous les deux porteurs ( mais caché) d'un gène pour la couleur.
L'agneau noir a dû hériter un gène de couleur de chacun de ses parents, résultat, un agneau noir récessif comme le plus part des moutons d'Ouessant.


L'histoire du mouton d'Ouessant est lié à sa couleur et c'était sélectionné pour la laine brune ( on connait ça comme noire brunissante dans le standard) et c'est pour ça que des fois le mouton d'Ouessant est confondu pour un mouton brun ( comme Courvi l'autre jour Wink )
Comme noir est récessif les éleveurs du passé faisaient attention à la couleur et la Bretagne est connu pour le mouton noir.


Dernière édition par kanisha le Dim 11 Mar 2012 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptyDim 11 Mar 2012 - 16:17

Après le repas dominical bien arrosé avec champagne et un côte de Blaye de 1992... J'ai l'esprit quelque peu embrumé et il va falloir que je relise à plusieurs reprises les propos colorés de Renée!!!
Je savais que ce serait possible, mais j'imaginais que la descendance de Pablo serait plus blanche que cela!!!

Ce midi, deuxième naissance noire et mâle pour Eu, brebis noire, (Lutins du Montana) et même père que le précédent: cette fois ci un agneau haut sur pattes et très lourd: Vitellius, 1600g, soit plus du double!!! A quoi cela tient-il, allez savoir?
En fait Pablo est un bélier blanc dont le grand-père noir vient de chez Paul Abbé (président-fondateur du GEMO), grand mère noire pour le côté maternel, mère noire donc et père blanc (élevage Hindrickx, Belgique). Voilà donc l'explication par l'ascendance...

Après relecture, je pense avoir compris que Caligula étant porteur de deux gènes récessifs de ses parents, est donc maintenant un noir homozygote!!! Est-ce bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptyDim 11 Mar 2012 - 16:51

"Après relecture, je pense avoir compris que Caligula étant porteur de deux gènes récessifs de ses parents, est donc maintenant un noir homozygote!!! Est-ce bien ça?"


Caligula est porteur de deux gènes récessif de ses parents oui et tu peux dire qu'il est homozygote pour la couleur, oui,

c'est souvent pas possible de dire qu'un mouton noir est homozygote pour noir parce que c'est tout à fait possible qu'il est porteur pour brun .

Tu peux dire que Pablo et Marguerite sont hétérozygotes pour blanc.

Pour le poids attention parce que c'est aussi la croissance qui est important est ce que tu sais si la première naissance était avant terme?

L'alimentation de la brebis - la brebis Marguerite est plus âgée? elle à perdu des dents? ou elle est plus soumis donc elle a eu moins d'aces au compléments

mais 1600g me semble Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptyDim 11 Mar 2012 - 18:08

Shocked rabbit ....... j'ai toutes mes dents ............. rabbit Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptyDim 11 Mar 2012 - 18:29

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptyDim 11 Mar 2012 - 18:57

Caligula ? la petite crevette de 800 g ? Shocked Shocked
Va devenir grand et fort, ce petit... Début de l agnelage... 931134
Il y a de gros écarts chez les agneaux... du simple au double... on n'a pas de photo pour le 2ème... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptyDim 11 Mar 2012 - 20:34

Alors, même lot de brebis, mises en présence de Pablo le 25 septembre 2011. Incapable de dire si Marguerite a mis bas avant terme!!! Marguerite 4 ans et toutes ses dents (elle aussi!!!), 45cm en très bon état. Eu, 2 ans, première portée, 41,5cm. Complémentation: 4/5granulés du commerce+ 1/5maïs concassé, 100g/jour depuis début février. Toutes deux sont dominantes et ont un bon appétit!!!
Pour ce qui est de la couleur Vitellius devrait être porteur de brun, puisque sa mère l'était...

Voici Vitellius et sa mère Eu... sous le regard attendri d'une de nos poules!!!
Vu la carrure de cet agneau, j'ai un peu aidé la mère en tirant un peu sur ses pattes... Elle peinait un peu tout de même... Du coup, j'ai abandonné la petite vidéo que j'étais entrain de réaliser!!!

Début de l agnelage... 11_mar13

Début de l agnelage... 11_mar10



Voici une photo des deux côte à côte...

Début de l agnelage... 11_mar11



Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptyDim 11 Mar 2012 - 20:42

cheers cheers

vivement que ca arrive chez nous, et la première doit être notre chèvre chupps dans quelque heures et au pire quelques jours cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptyDim 11 Mar 2012 - 20:56

Shocked impressionnante la différence de taille entre les deux agneaux !
en tout cas félicitations Thomas ! Début de l agnelage... 841834 c'est bien mimi tout ça !

j'ai hâte de voir les photos des agnelages des autres membres !
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:39

Thomas a écrit "Pour ce qui est de la couleur Vitellius devrait être porteur de brun, puisque sa mère l'était..."

Non pas du tout, pour sa mère, si elle est noire mais porteur de brune elle peut passer à Vitellius noire ou brune. L'agneau hérite un gène de chaque parent.

Vitellius est évidemment noir de son père parce qu'il est noir et non blanc et noir ou brun de sa mère, qui sait parce que noir est dominant à brun, donc cette fois ci c'est le brun qui pourrait être caché!

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:52

Shocked je comprend rien à ce que dit Kanisha Suspect ... j'aurai dû être plus assidue aux cours de biologie du collège Début de l agnelage... 337664734
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:04

très simple

blanc cache tout - noir et ou brun

noir cache brun

et si tu as un agneau ou adulte brun c'est la couleur le plus récessif parce que ça cache rien donc c'est pas très souvent vu et à ce jour jamais trouvé chez le ouessant native de connaissance
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:17

Je suis allé tâter mes brebis ce soir... Y en a une qui m a bluffer...
Je la trouvais pas si grosse mais finalement elle a un sacré bidon !
Et pour ses mamelles j ai senti 2 glandes assez dur... C est un signe ou elle a fait de la chirurgie esthétique ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptyDim 11 Mar 2012 - 23:05

Merci Kanisha pour ces éclaircissements... Donc, si je résume Vitellius est noir, mais pourrait être porteur de brun...
Ce qui m'épate tout de même, c'est que j'imaginais avoir une majorité d'agneaux blancs avec Pablo, même si je savais qu'il n'était pas blanc homozygote... Et pour le moment c'est le gène récessif de couleur qui l'emporte... Je suis un peu déçu!!!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptyLun 12 Mar 2012 - 8:30

ho non , tu ne devrais pas être déçu , le blanc homozygote est trop réducteur , à mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptyLun 12 Mar 2012 - 8:46

marguerite a écrit:
ho non , tu ne devrais pas être déçu , le blanc homozygote est trop réducteur , à mon avis .

t'as raison Marguerite toujours un heterozygote si possible mais c'est pas toujours possible à savoir
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... EmptyLun 12 Mar 2012 - 19:17

Je comprends votre point de vue, mais je voudrais tout de même quelques blancs de plus!!!
Courvi, pour les mamelles va jeter un oeil sur celle de la brebis Marguerite... Ca te donnera une idée du volume... Ce n'est pas très important comparé à d'autres races ovine de taille classique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début de l agnelage... Empty
MessageSujet: Re: Début de l agnelage...   Début de l agnelage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de l agnelage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon agnelage à moi
» Agnelage fantôme ?
» Premières heures après l'agnelage
» Début naissances dans le Var
» Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: