Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Chèvre des Fossés

5 participants
AuteurMessage
Katia

Katia

Féminin Nombre de messages : 197

Chèvre des Fossés Empty
MessageSujet: Chèvre des Fossés   Chèvre des Fossés EmptyJeu 12 Avr 2012 - 9:14

Bonjour,
J'aimerai savoir ce que vous pensez de la chèvre du fossé.
Mes enfants aimeraient avoir des chèvres ou autres. Cela s'entendrait il avec mes moutons ?
Il y a la chèvre naine mais apparement c'est plus dévastateur et plus nerveux !
Moi, je voulais rajouter une autre race de moutons comme le cameroun car c'est rustique il me semble ?
Qu'avez vous d'autres comme animaux ?
Que peut-on mettre avec nos Ouessants ?
A+
katia
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue

Féminin Nombre de messages : 1331

Chèvre des Fossés Empty
MessageSujet: Re: Chèvre des Fossés   Chèvre des Fossés EmptyJeu 12 Avr 2012 - 10:24

les chèvres des fossés sont de grandes chèvres magnifiques avec leur superbes cornes et leur long poil.

de mon côté, mes deux ouessants vivent en colloc' avec deux chèvres naines et tout se passe parfaitement bien. Je dirais même que si je devais les séparer ils seraient tous bien malheureux. Le soir mes chèvres ont leur "coup de foufou", et elles font courir les moutons et ça a l'air de bien les amuser. Tout le monde à l'air de prendre beaucoup de plaisir à jouer ensemble.

quand tu dis que la chèvre naine est dévastatrice et nerveuse, je ne suis pas d'accord. dévastatrice, je vois pas pourquoi ? scratch elle s'attaque au tronc des arbres, ok, mais pas plus que les ouessants. nerveux ? oui peut être plus, mais c'est ce qui, chez moi, équilibre bien mon troupeau : j'ai le calme du mouton et le "foufou" de la chèvre. Sachant qu'il est beaucoup moins difficile de toucher et d'attraper une chèvre, car elles sont moins méfiante.

autre avantage de la chèvre naine : elles sont légèrement plus petites que les ouessants, donc pas besoin de monter le grillage plus haut (ce qui n'est pas le cas des races de grandes chèvres, où il faut prévoir un grand grillage pour éviter les fugues), de plus, tu auras moins de difficultés à trouver une chèvre naine qu'une chèvre des fossés.
Katia

Katia

Chèvre des Fossés Empty
MessageSujet: tes chèvres naines   Chèvre des Fossés EmptyJeu 12 Avr 2012 - 10:35

OK çà a l'air mimi les chèvres naines !
Mais elles sont avec que des brebis ? Pas de bélier avec ?
As tu un bouc ?
Sur combien de surface tu mets tes ouessants et tes chèvres ?
Tu as combien de chèvres déjà ? Cà boit beaucoup car les ouessants peu !
Tu les as déclaré car moi je suis déclarée pour les ouessants !
La chèvre du Fossé est intéressante car c'est une espèce en voix de disparition !
Elles ne sautent pas ta clôture ? moi j'ai environ 1 m de grillage.
Oui je sais que de questions lol !
Merci d'avance pour tes réponses §
Ah oui envoie des photos stp.
Merci
Katia

Katia

Chèvre des Fossés Empty
MessageSujet: tes chèvres naines   Chèvre des Fossés EmptyJeu 12 Avr 2012 - 10:55

Si je te pose toutes ses questions car déjà j'ai 5 brebis et un bélier et je souhaite acquérir deux brebis et un autre bélier mais du noir. Donc avant de rajouter une petite chèvre naine ou deux, je veux avoir assez de surface. Je réfléchis bien à ce que je veux faire. Voilà.
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue

Chèvre des Fossés Empty
MessageSujet: Re: Chèvre des Fossés   Chèvre des Fossés EmptyJeu 12 Avr 2012 - 11:03

alors ... mes deux chèvres naines (deux femelles) sont avec une brebis et un bélier castré. je n'ai pas de bouc. question d'odeur. Et je préfère les petites femelles ! par contre si j'avais un mâle, je le ferai castrer pour ne pas qu'il saillisse ma brebis ! (et pour résoudre le problème des odeurs !)
je n'ai pas l'impression qu'elles boivent beaucoup plus que les ouessants. au niveau entretien, c'est la même chose que les moutons (la tonte en moins bien sur) je leur couple les onglons en même temps que ceux des moutons, elles sont vermifugés et traité contre les parasites comme les moutons.

je les ai déclaré. Elles ont leur numéro EDE (mais non bouclé, car je trouve, comme pour les ouessants, que les boucles sont disproportionnées par rapport à leurs oreilles). Quand tu t'inscris au registre des éleveurs, tu peux comptabiliser les caprins, ça ne change rien à ton numéro d'éleveur.

non elles ne sautent pas la clôture, ici on a clôturé à 1m20, et aucun soucis, dans l'ancien pré où elles se trouvaient, la clôture était haute de 90cm, et jamais de soucis. Enfin, si, une seule fois j'en ai retrouvé une, en pleine nuit dans le jardin (jardin et pré étaient collés), mais elle n'est pas allé loin car elle ne s'éloignait pas de son troupeau. tout ce petit monde vit dans un peu moins de 5000m², donc je pourrai en rajouter d'autre (je ferais peut être faire un petit à une de mes chèvre on verra). Pour la surface à vivre des chèvres naines on dit souvent que 400m² suffisent car la chèvres mange tout et est moins difficile que le mouton. Et comme pour les moutons : la chèvre ne doit jamais être seule et avoir au moins un/une copin(e) chèvre !

une photo de cet été pendant l'heure de la sieste
Chèvre des Fossés Dsc_0047

cet hiver quand il faisait bien froid, les petites dormaient dehors, recroquevillées contre le bélier, bien au chaud le museau dans sa laine
Chèvre des Fossés Dsc_0048

Katia

Katia

Chèvre des Fossés Empty
MessageSujet: Re: Chèvre des Fossés   Chèvre des Fossés EmptyJeu 12 Avr 2012 - 11:22

Mais qu'elles sont belles tes chèvres !
Moi ayant un bélier dominant, je les séparerais de lui si j'en avais !
OK donc c'est clair qu'il ne leur faut pas trop de parc. Moi en tout j'aurai 4 enclos minimum de 3 500 m2 car j'ai trois shetlhand que je vais faire tourner sur les parcs mais qu'avec les brebis. Je ne sais pas si ils accepteraient les chèbres ! Oui j'ai 3 hectares mais je vais faire la moitié en plusieurs en clos ET 1.5 HECTARES que je loue à un cousin pour ses vaches et quand c'est la période du foin, il me le fait. Donc pas de soucis pour trouver du foin.
Tu les as achetés ou tes chèvres ?
Je vois que tu es dans le Maine et Loire moi j'habite Mauléon à environ 15 minutes de cholet.
Merci de prendre le temps de me répondre c'est sympa !
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

Chèvre des Fossés Empty
MessageSujet: Re: Chèvre des Fossés   Chèvre des Fossés EmptyJeu 12 Avr 2012 - 11:35

hmmmm .... une vieille envie de chèvre qui remonte à la surface ...... ces photos sont tentantes , tu es une monstre Jul ...
Katia

Katia

Chèvre des Fossés Empty
MessageSujet: tes chèvres naines   Chèvre des Fossés EmptyJeu 12 Avr 2012 - 11:41

Tu en as eu Marguerite ?
Oui elles sont mimi moi çà me donne envie d'en avoir mais à mettre avec mes brebis lol !
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil

Féminin Nombre de messages : 687

Chèvre des Fossés Empty
MessageSujet: Re: Chèvre des Fossés   Chèvre des Fossés EmptyJeu 12 Avr 2012 - 11:59

J'ai également 2 chèvres naines, un bouc castré et une petite femelle, c'est vraiment un animal adorable, idéal pour les enfants, juste elles ont un bon caractère bien trempé, mais c'est ce qui fait son charme ! Wink J'en suis très contente, je promène d'ailleurs la mienne en laisse, et j'en fais ce que j'en veux ! Ca n'a rien a voir avec un mouton, mais après tout dépend de comment on les élèves ! Wink

Les camerouns sont très rustiques, pas besoin de tondre, mais plus rare a trouver, ce sont des moutons vifs, qui pour ma part garde un côté sauvage, mais comme ceux de William, qui sont de vrais amour, c'est vrai que sa donne envie ! De plus de leur couleur assez spéciale, ils sont vraiment élégants au grand coeur !

Katia

Katia

Chèvre des Fossés Empty
MessageSujet: tes chèvres naines   Chèvre des Fossés EmptyJeu 12 Avr 2012 - 12:11

Tu mets donc des chèvres naines avec ton troupeau d'ouessant ?
Tu as combien de ouessants et de surface ?
Djinny24

Djinny24

Féminin Nombre de messages : 1006

Chèvre des Fossés Empty
MessageSujet: Re: Chèvre des Fossés   Chèvre des Fossés EmptyJeu 12 Avr 2012 - 18:19

Ces photos (et donc tes animaux... Wink ) sont très belles (beaux...), Jul&Noue :amour: :amour:
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue

Chèvre des Fossés Empty
MessageSujet: Re: Chèvre des Fossés   Chèvre des Fossés EmptyLun 16 Avr 2012 - 17:11

Chèvre des Fossés 841834 merci tout le monde pour vos compliments ! Embarassed
bélier dominant et chèvres (naines ou pas) font bon ménage car les chèvres sont très vives et évitent sans problème les coups de tête. Dans mon cas, lorsque nous avons eu Békie (notre 1ère chèvre naine, la noire et blanche), elle n'avait que 3mois et notre bélier à l'époque était fonceur et vivait seul depuis 1 mois (nous venions de perdre notre brebis et avons adopté notre chèvre pour le faire patienter) ... et nous avons été surpris de voir avec quelle patience Émile (le bélier) acceptait les coups de foufou de notre petiote :amour:
Chèvre des Fossés Bakie_10
mais qui dit "bélier fonceur", dit "bélier entier", et il était hors de question de les laisser ensemble si Émile avait gardé ses attributs (j'avais pas envie qu'il la monte Very Happy )

Katia, tu me demandais où j'avais trouvé mes chèvres. Tout simplement sur le boncoin, comme les moutons, comme mes poules, comme ma maison ... Suspect (nan pas comme mon chéri quand même Laughing hi hi)
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil

Chèvre des Fossés Empty
MessageSujet: Re: Chèvre des Fossés   Chèvre des Fossés EmptyLun 16 Avr 2012 - 18:05

Katia, je ne met plus mes moutons et mes chèvres naines ensemble, comme maintenant je sais qu'il peuvent se reproduire, chacun a son enclos.
Pour la future clôture c'est simple, les moutons ( donc au nombre de 4 avec la dernière ; 3 ouessants et un cameroun ) ont a peut prés 4500m2 voir plus pour eux et les 2 chèvres naines auront 2000m2.
Sa broute pas des masses chez moi donc elles ont de l'herbe pratiquement toute l'année à volonté ! cheers

Jul' J'ADOREEE tes photos !! T'es la au bon moment ! Va falloir que tu me dises comment tu fais ! Chèvre des Fossés 574307
Djinny24

Djinny24

Féminin Nombre de messages : 1006

Chèvre des Fossés Empty
MessageSujet: Re: Chèvre des Fossés   Chèvre des Fossés EmptyLun 16 Avr 2012 - 19:22

C'est très mignon cette dernière photo... Wink çà va pas nous calmer... Laughing :amour: :amour: lol!
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

Chèvre des Fossés Empty
MessageSujet: Re: Chèvre des Fossés   Chèvre des Fossés EmptyMar 17 Avr 2012 - 10:18

I love you pig .... une saillie réussie entre chèvre et bélier , ou bouc et brebis , est trés trés rare ...... pig I love you

trés trés ... je veux dire par là que ce n'est peut être pas utile de les obliger à vivre séparés s'ils semblent si bien s'entendre , le risque est vraiment minuscule .
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue

Chèvre des Fossés Empty
MessageSujet: Re: Chèvre des Fossés   Chèvre des Fossés EmptyMar 17 Avr 2012 - 11:18

chez moi le problème est réglé puisque Émile n'a plus ses attributs Smile l'idée de les voir se monter ne me réjouissait pas, donc c'est mieux comme ça.

le secret pour avoir des photos comme ça tilbury ? j'ai une chaise dans mon pré, un bon bouquin, et mon réflexe que je dégaine quand c'est le bon moment. Dès que j'entre dans le pré pour me poser à lire un livre, ils se mettent tous entour de moi et font la sieste ... il n'y a plus qu'à mitrailler Very Happy
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil

Chèvre des Fossés Empty
MessageSujet: Re: Chèvre des Fossés   Chèvre des Fossés EmptyMar 17 Avr 2012 - 16:13

MDR, ok, ben figure toi que je vais pareil ! J'ai juste ma chèvre qui me bouffe les cheveux et me lèche la figure sans arrêt, mais c'est mignon ! Razz

Oui marguerite, ce que tu dit exactement vrai ! Mais je disais juste ce que je fais, il est vrai qu'il peuvent tout à fait être ensemble ! Mais, chez moi, maintenant c'est fini je les met plus jamais ensemble, si c'est pour voir ma chèvre avec un avorton aux fesses tout les ans ce n'est pas la pêne, donc voila Wink
Mais pour Jul' comme Emile est castré pas de soucis !
Si je fais castrer mon Billy je les mettrais tous ensemble sans problèmes ! cheers
Contenu sponsorisé

Chèvre des Fossés Empty
MessageSujet: Re: Chèvre des Fossés   Chèvre des Fossés Empty

Chèvre des Fossés
Page 1 sur 1