Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: La laine, les traitements, les utilisations Mar 1 Juil 2008 - 9:52
Je veux tout savoir sur vos différentes façons de traiter la laine de vos moutons d'ouessant, et sur l'utilisation que vous voulez en faire, tricot, tissage, feutre ou autre, avec des détails, s'il vous plait !
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations Dim 20 Juil 2008 - 15:26
Les vacances se passent bien ? vous en avez fait quoi de votre laine ? allez, la sieste est finie, racontez un peu.
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations Dim 20 Juil 2008 - 16:14
Laine d'un mouton d'ouessant noisette filée et tricotée.
pepite
Nombre de messages : 29 Age : 50 Localisation : seine maritime Date d'inscription : 10/02/2009
Sujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations Mer 18 Fév 2009 - 8:19
Moi je la feutre, ça feutre très bien, le ouessant et on peut faire des tas de choses, vous pouvez voir quelques petites choses que j'ai faites ici : http://feutreauxpoils.over-blog.com/article-16957610.html Mais il y a beaucoup de choses que j'ai faites en mélangeant plusieurs types de laine. J'utilise aussi bien des poils de chien (je recupère ce qu il y a sur la brosse ou bien une amie me donne ce que le toiletteur a tondu sur son briard, les poils de chien, çà feutre très bien), je brosse mon lapin nain angora (mais ça, ça ne feutre pas beaucoup), je recupère le produit de la tonte de ma chèvre angora (mohair) et zou, de temps en temps, je m'amuse à feutrer tout ça. A plus.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations Mer 18 Fév 2009 - 11:11
C'est comment, la manoeuvre pour feutrer de la laine ? tu l'as peut être expliqué sur le blog, mais ça serait bien que tu nous dise tout ici aussi.
Je vais aller voir quand même.
pepite
Nombre de messages : 29 Age : 50 Localisation : seine maritime Date d'inscription : 10/02/2009
Sujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations Jeu 19 Fév 2009 - 10:09
Oui, bien sûr...
Pour feutrer, il faut une cardeuse, du savon de Marseille, de l'eau chaude et de l'huile de coude.
En gros, voici ce qu il faut faire pour feutrer la laine : Avec la cardeuse tu prépares la laine que tu veux feutrer pour que les fibres soient toutes dans le même sens, ensuite tu croise les fibres pour qu il y ait de la tenue, donc tu dispose une première épaisseur de laine avec les fibres toutes dans le même sens, puis une seconde épaisseur avec les fibres dans l autre sens, puis tu humidifie le tout avec ton eau chaude savonneuse et tu frotte doucement la laine avec tes petites mains jusqu a ce que ça feutre en rajoutant du savon au fur et a mesure pour que tes mains puissent bien glisser sur la laine, après avoir essoré, re-humindifié re-essoré tu obtiens une plaque feutre bien solide que tu peux découper dans la forme que tu veux sans que ca ne s effrite, tu peux même faire des vêtements.
J'espère que mes explications sont claires et que vous aurez tous compris de quoi il sagit... hihihi
A bientôt.
greg79
Nombre de messages : 434 Age : 45 Localisation : Niort (Deux-Sèvres) Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations Jeu 19 Fév 2009 - 18:31
très intéressant!
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations Jeu 19 Fév 2009 - 20:55
Tu devrais organiser des stages, Pepite
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations Jeu 19 Fév 2009 - 21:17
... Je viens de faire un tour sur ton blog, sympa, dis donc, et bien construit ! et tes animaux sont vraiment adorables, par contre, pour le feutre, tu dis : des heures de frotti frotta avec le savon et l'eau chaude... tant que ça ? Tu décourages tout le monde d'avance, n'y aurait il pas moyen de s'aider avec le matériel dont tout le monde dispose aujourd'hui, par exemple coudre la laine en épaisseur régulière entre deux parois de coton (vieux drap par exemple) et hop, au lave-linge à 90° ? parce que, pour faire un vêtement...
pepite
Nombre de messages : 29 Age : 50 Localisation : seine maritime Date d'inscription : 10/02/2009
Sujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations Jeu 19 Fév 2009 - 21:28
Ben oui, il y a des gens qui feutrent la laine en utilisant la machine a laver mais alors là je ne sais pas comment ils font et puis je pense que le resultat n est pas aussi joli que fait à la main.
C'est sûr, personnellement, je ne ferais pas un vêtement, je me suis déjà fait un sac à main et j en avais vraiment ras le bol de frotter frotter, trop long.
Par contre, on peut faire tellement de trucs que c'est absolument passionnant. Bien sû, cest plus un passe-temps, faut pas être pressé, juste avoir une idée de ce qu on a envie de réaliser et avoir la joie dy parvenir, c'est dèjà çà, non ?
foebe
Nombre de messages : 12 Age : 57 Localisation : berry Date d'inscription : 29/04/2010
Sujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations Jeu 29 Avr 2010 - 14:44
J'ai trouvé ça comme technique de feutrage : LE FEUTRE.
Le feutrage est aussi une technique ancestrale. La plupart des animaux laineux fabriquent eux mêmes un feutre : sur leur toison, par emmêlage, mais aussi dans leur estomac en formant des boules de déjection. En effet, les animaux, en se lavant le poil, en avalent une grande quantité que leur estomac ne peut digérer : cela forme une sorte de balle de poils agglomérés.
C'est le principe du feutre : frotter la laine, pour l'emmêler et en faire quelque chose de solide.
Le feutre s'utilise donc comme un tissu mais il n'est pas tissé puisque l'agencement des fils n'est pas ordonné (un en dessus, un en dessous).
Il a des propriétés plus grandes encore que le tissage : il est plus imperméable, il est plus solide, il se découpe et se coud sans problème.
Les Mongols fabriquent leurs yourtes avec du feutre de toutes sortes de laine. Vous comprendrez que vu la surface à feutrer ils utilisent une technique étonnante : ils utilisent la méthode à plat par boudin (voir ci dessous) mais installent ces boudins sur leurs chevaux semi-sauvages et leurs font faire des kilomètres traînant leurs rouleaux derrière eux : les chaos de la route, les frottements font leur œuvre, une fois déroulé le boudin offre une plaque de feutre très solide et prête à l'emploi.
TECHNIQUE A PLAT : Prendre de la laine en mèche ou une toison de mouton (qu'il faudra carder au préalable) Faire chauffer de l'eau. Faire des paillettes de savon ou utiliser de l'argile.
Etaler de fines mèches de laine épluchées à la main les unes à côté des autres sur une serviette Etaler une autre couche de mèches dans l'autre sens.
Continuer l'opération jusqu'à obtention d'une épaisseur douillette (plus elle sera épaisse, plus votre feutre sera solide).
Faites attention de bien répartir les mèches et de ne pas laisser de trous. Il faut une surface à peu près de même épaisseur. Il faut noter ici que la taille de votre ouvrage va rétrécir en largeur et en hauteur, mais surtout en épaisseur.
Placer un tissu très ajouré ou une grille fine et souple (genre moustiquaire) sur le travail. Imbiber le matelas obtenu avec l'eau chaude dans laquelle vous aurez mis quelques paillettes de savon ou de l'argile. Il ne vous reste plus qu'à frotter délicatement la surface avec les mains. Il faut emmêler les fibres. Retirer délicatement la moustiquaire une fois que votre laine commence à prendre une consistance solide et continuer à frotter.
Vous pouvez maintenant enrouler ce matelas dans la serviette qui se trouve en dessous : Prenez un coté, enroulez le jusqu'à l'autre extrémité en enfermant le matelas. Ce boudin obtenu, vous pouvez le rouler sur lui même sur toute sa surface en appuyant bien fort.
Cette opération, à la main ou dans la serviette, est à recommencer en changeant de sens : retournez votre tapis d'un quart de tour à chaque fois. Il commence à se solidifier (les fibres commencent à s'emmêler les une aux autres) et recommencez. Cela dure plusieurs dizaines de minutes : plus vous frotterez, plus votre feutre sera solide.
Roulage des épaisseurs de laine pour obtenir une plaque de feutre. N'hésitez pas à remettre de l'eau chaude, du savon ou de l'argile : cela aide les fibres à s'emmêler.
Une chose est à noter : une fois un feutre bien pris, il est impossible de le fixer à un autre morceau de feutre. Il est donc important de bien voir les jointures : si deux plaques ne se sont pas bien soudées au départ, il est presque impossible de rattraper le travail.
Cette plaque est obtenue en faisant une première plaque blanche légèrement feutrée. On découpe le motif voulu et on le place sur les mèches qui formeront le fond. On feutre le tout.
TECHNIQUE DES BALLES : C'est le même principe, les mêmes ingrédients...
Formez une balle en enroulant une mèche de laine sur elle même (attention elle va beaucoup rétrécir en feutrant). Plongez la dans l'eau chaude savonneuse ou argileuse en la maintenant. Sortez-la et roulez la dans vos mains comme vous feriez pour faire une boule de pâte, au départ délicatement avec les doigts puis en appuyant assez fort. Faites cette opération le plus longtemps possible.
foebe
Nombre de messages : 12 Age : 57 Localisation : berry Date d'inscription : 29/04/2010
Sujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations Jeu 29 Avr 2010 - 14:54
Pour se lancer dans le feutrage en machine il faut impérativement faire un échantillon avec les différentes couleurs.
En fait l'échantillon sert vérifier si la laine feutre bien, et quel est le % de réduction. Un carré de laine peut carrément perdre la moitié de sa taille ou plus ou moins. Ensuite vous verrez si les couleurs bavent.
Donc pour faire les choses bien vous tricotez un carré, vous le mesurez, inscrivez les mesures sur un papier. Vous faites passer votre carré à la machine programme coton normal. Vous le faites bien sécher sans tirer dessus en le laissant "tranquille" :wink: et vous le mesurez. Si la texture vous plait, tricotez x% de plus que la taille de votre modèle de sac par exemple. Si vous voulez une texture plus serrée, plus feutrée, repassez l'échantillon à la machine.
Il est mieux de mettre l'objet à feutrer avec des vieux torchons ou serviettes dans la machine, le frottement aidant le feutrage. Vous pouvez également le mettre dans une taie d'oreiller pour ne pas laisser les fibres de laine se balader dans votre machine et boucher le filtre.
Ce n'est pas une science exacte mais c'est très amusant.Je pense que, pour de l'alpaga, 60 °C est une température trop élevée ; 40° C, en cycle court de la machine avec essorage doux, avec quelques torchons ou quelques vêtements pour "frotter" la laine devrait permettre d'obtenir de bons résultats, quitte à faire un deuxième passage. Il faut peut-être, après lavage, remettre en forme l'échantillon, en le malaxant et en tirant dessus dans tous les sens et après, le faire sécher épinglé sur un support.
raph
Nombre de messages : 167 Age : 54 Localisation : Ecuisses Saône et Loire Date d'inscription : 19/11/2009
Sujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations Ven 30 Avr 2010 - 16:42
J'avais vu dans un reportage à la télé une machine à feutrer la laine qui tournait grace à l'énergie d'un torrent de montagne. Il y avait pleins de marteaux qui frappaient des bandes de laine. c'etait en Suisse je crois.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations Ven 30 Avr 2010 - 18:18
Très intéressant...
Pour fabriquer en feutre un objet directement dans sa forme, un chapeau, un étui, un sac, etc... comment pourrait-on faire ?
Au fait, ton ou tes liens ne passent pas... je viens de relire, c'est un lien ? (LE FEUTRE) je ne suis pas sûre...
foebe
Nombre de messages : 12 Age : 57 Localisation : berry Date d'inscription : 29/04/2010
Sujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations Lun 3 Mai 2010 - 11:43
Moi, je veux bien la récuperer, la laine.
kopov
Nombre de messages : 465 Age : 68 Localisation : auvergne ( 43 ) Date d'inscription : 18/02/2009
Sujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations Lun 3 Mai 2010 - 12:15
Si tu as une solution pour le transport, c'est avec plaisir.
val grainger
Nombre de messages : 9 Age : 64 Localisation : Somerset UK Date d'inscription : 11/05/2010
Sujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations Mar 18 Mai 2010 - 23:43
J'ai feutré mes laines dans une grande machine, parce que c'est mon travail.
équipe d'administration anciennement Math
Nombre de messages : 1455 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations Mer 19 Mai 2010 - 9:56
kopov a écrit:
Si tu as une solution pour le transport, c'est avec plaisir.
Par la poste çà va très bien, je l'ai fait une fois.
raph
Nombre de messages : 167 Age : 54 Localisation : Ecuisses Saône et Loire Date d'inscription : 19/11/2009
Sujet: engrais Jeu 27 Mai 2010 - 10:30
En fait, moi, j'utilise la laine comme engrais. Quand je plante un arbre, je met une toison au fond du trou, ça fait un excellent engrais longue durée car la décomposition de la laine est lente. Les chutes de sabots (de cheval) suite aux parage sont très bien aussi.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations Jeu 27 Mai 2010 - 19:53
Tiens, en voilà une bonne idée !
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
Sujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations Jeu 27 Mai 2010 - 23:37
Ouaip. Pour nous c'est dans le compost, ce qui revient à peu près au même.
zézé
Nombre de messages : 42 Age : 64 Localisation : Corse du sud Date d'inscription : 28/02/2010
Sujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations Ven 28 Mai 2010 - 7:52
Oui, très bon engrais de fond, car cornes et laine, c'est de la kératine je crois, riche en azote et potassium, excellent pour le jardin...
MarineW
Nombre de messages : 36 Age : 46 Localisation : Finistère Sud Date d'inscription : 14/04/2010
Sujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations Mer 30 Juin 2010 - 23:14
Zut, je regrette d'avoir jeté la laine de mes deux moutons ! Je saurai pour l'année prochaine !
équipe d'administration anciennement Math
Nombre de messages : 1455 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations Mer 30 Juin 2010 - 23:55
Cette année, on a essayé de le mettre dans le compost, et une petite partie dans les arbres pour les oiseaux
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations