Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Tonte 2012 Ven 18 Mai 2012 - 9:12 | |
| Au vu de la météo, j'ai hésité à décaler le rendez-vous avec les tondeurs... Il fait encore bien frais le matin... Finalement la tonte a bien eu lieu hier, pour l'ensemble des moutons adultes. Cette année, j'avais à fournir deux tondeurs... L'ancien (encore jeune) et un jeune qu'il forme... Tout cela a été rondement mené, même si le résultat final n'est pas impeccable... Il va falloir que je fignole avec une paire de ciseaux, notamment les béliers au niveau des cornes ! Par ici, les moutons à cornes on ne connaît pas et ça embarrasse le tondeur... Une partie du troupeau dans l'attente de la tonte. Les tondeurs en action. L'enseignant-tondeur (12000 à 15000 moutons tondus par an). J'ai appris, cette année, que les brebis en lactation sont plus difficiles à tondre... Et en effet, j'ai pu constater que la tonte des deux brebis taries et des quatre béliers était plus aisée. L'an prochain, je ferai tondre plus tard. Je n'ose pas poster de photos des brebis tondues... Je ne les reconnais plus et je les trouve franchement laides. Désolé pour elles... |
|
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Tonte 2012 Ven 18 Mai 2012 - 11:37 | |
| merci pour tes photos, ça fait toujours plaisir de voir les élevages des autres ils ont l'air d'être bien équipés ! en même temps avec 15000 bêtes par an à tondre ... et tu avais combien de moutons à faire tondre du coup ? ma brebis l'année dernière était en lactation lorsqu'elle a été tondu ... et le carnage ... comme tu dis elle était vraiment laide ! j'ai hâte de voir ce que ça va donner cette année sans lactation ! par chez nous les éleveurs attendent systématiquement le passage des saintes glaces, donc la tonte devrait être pour bientôt ! ... leur belle grosse toison vont me manquer ! |
|
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Tonte 2012 Ven 18 Mai 2012 - 13:19 | |
| sur quoi sont ils installés ? je veux parler du carré plus clair . |
|
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Tonte 2012 Ven 18 Mai 2012 - 15:13 | |
| En Normandie, on parle des "saints de glace" qui correspondaient cette année aux 11, 12 et 13 mai... Nous avons effectivement eu des gelées nocturne avec moutons recouverts de givre au petit matin!!! J'avais 25 moutons à tondre cette année. Le carré plus clair est un plancher de tonte: une plaque de contreplaqué recouverte d'une moquette pour éviter que le mouton ne glisse. |
|
Djinny24
Nombre de messages : 1006 Age : 62 Localisation : Perigueux-24 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Tonte 2012 Ven 18 Mai 2012 - 20:54 | |
| Joli troupeau Thomas, merci pour les photos... |
|