Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Ça y est !

5 participants
AuteurMessage
varennes82

varennes82

Masculin Nombre de messages : 39

Ça y est !  Empty
MessageSujet: Ça y est !    Ça y est !  EmptyMer 30 Mai 2012 - 23:32

Coucou tout le monde,

Ça y est, je viens de réserver mes mes deux moutons d'ouessant. cheers  
Le vendeur me les garde jusqu'à cet été, le temps de faire la clôture.
C'est une femelle blanche et un mâle noir castré.

Il faut que je fouille le forum pour voir les vaccins à faire et pour le reste, comme l'alimentation et tout et tout.  study

Fred
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue

Féminin Nombre de messages : 1331

Ça y est !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est !    Ça y est !  EmptyJeu 31 Mai 2012 - 10:48

Cool  cheers ! vivement l'arrivée des bestiaux !
varennes82

varennes82

Ça y est !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est !    Ça y est !  EmptyJeu 31 Mai 2012 - 14:14

Il me tarde, mais avant c'est CLOTURE ! il faut que je me bouge !
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue

Ça y est !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est !    Ça y est !  EmptyJeu 31 Mai 2012 - 15:02

Bon courage, alors ! tu dois juste mettre du grillage ou tu dois aussi planter des piquets ? tu as quelle surface de terrain à clôturer ?
varennes82

varennes82

Ça y est !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est !    Ça y est !  EmptyJeu 31 Mai 2012 - 16:06

Je pense louer une tarière pour faire les trous et ensuite couler les poteaux dans le béton. Affaire à suivre. lol
Fred
Thomas

Thomas

Masculin Nombre de messages : 1466

Ça y est !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est !    Ça y est !  EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:28

Bon courage pour le béton. Combien de poteaux à planter ?
varennes82

varennes82

Ça y est !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est !    Ça y est !  EmptyJeu 31 Mai 2012 - 21:22

Je dois avoir environ 240 mètres, tous les trois mètres je pense, pour les poteaux non ?
Je suis preneur d'infos...  Smile

Fred
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue

Ça y est !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est !    Ça y est !  EmptyVen 1 Juin 2012 - 11:32

On a clôturé notre nouveau terrain il y a deux mois. Mon mari a planté 300 piquets d’acacias (le meilleur bois pour ce genre d’utilisation). Nous avons utilisé une tarière pour creuser les trous. Nous avons choisi des piquets de 1 m 80 afin d'obtenir une clôture de 1 m 20 de haut (car tu dois enfoncer 1/3 de la longueur du piquet dans le sol, donc dans notre cas 60 cm enfoncé). L'espace entre deux piquets correspond à la longueur d'un piquet non enfoncé (dans notre cas, nous avons 1 m 80 entre deux piquets). Inutile d'utiliser du béton je pense, je ne savais même pas qu'on pouvait bétonner les pieds de piquets... Avec deux fils de force (un en haut et surtout un en bas pour empêcher les moutons de passer en dessous, plus des piquets de force dans les angles et sur les grandes longueurs) tes piquets tiendront seuls sans problème.

Si tu veux, tu peux aller faire un tour sur le post que j'ai créé lors de la clôture de notre terrain => ici

Bon courage pour la clôture.
Djinny24

Djinny24

Féminin Nombre de messages : 1006

Ça y est !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est !    Ça y est !  EmptyVen 1 Juin 2012 - 12:56

Nous avons aussi clôturé l'avant du terrain, pas encore l'arrière, et comme jul&noue, pas bétonné les piquets-bois, pas de problème... çà tient. Wink
vv29
administrateur ou trice
vv29

Féminin Nombre de messages : 1775

Ça y est !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est !    Ça y est !  EmptyVen 1 Juin 2012 - 13:13

On avait mis ce qu'on avait sous la main au départ c'est à dire de grande branche de laurier. Mais ça ne tient pas... Il va falloir qu'on les remplace tous avec des piquets d'acacia d'1,50 m (environ quatre euros le piquet).

Pour le troisième, mon mari est en train de planter directement l'acacia. Ils sont pointus et il les plante à la masse. Il les a mis tous les cinq mètres, alors on va être obligé d'ajouter de plus petits entre chaque...

On fait un peu comme on peut, en fait !
varennes82

varennes82

Ça y est !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est !    Ça y est !  EmptyVen 1 Juin 2012 - 13:31

Merci pour l'info, c'est vrai que ca monte viteeeeeeeeeee au prix du grillage !
Je souhaiterai le poser en 1,50 mais j'hésite entre le spécial mouton ou le grillage soudé qui est un peu moins cher.
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue

Ça y est !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est !    Ça y est !  EmptyVen 1 Juin 2012 - 15:37

Sans hésiter, je prendrais le grillage à mouton galvanisé. On s'était posé la question, et on a préféré assurer la qualité sur le long terme. Ce que je voulais aussi, c'est que la faune puisse continuer à circuler normalement en passant au travers du grillage (comme les hérissons) ce qui est difficile, voire impossible, pour certaines espèces avec le grillage soudé. Concernant l'esthétique, j'ai aussi préféré le grillage à mouton, qui, je trouve, sait se faire plus discret dans le paysage.

Pour les piquets, renseigne-toi auprès des coopératives près de chez toi. Ils te proposeront différentes essences de bois (apparemment, l'acacia est le top du top car imputrescible et résistant aux insectes), écorcé ou non (personnellement, je trouve que mes bibis se chargent très bien de l'écorcer eux même, et c'est plus économique), et pointé ou non (plus simple pour l'enfoncer dans le sol).

Vv29, je suis étonnée du prix que tu annonces : 4 euros/piquet de 1 m 50 ! je vais revoir avec mon mari ce soir, mais il me semble que nous avons payé bien moins cher que ça. De plus, plus tu commande (en coopérative, c'est par palette, pour nous, des palettes de 150) et moins c'est cher.

Petite astuce quand tu choisiras tes piquets :  les prendre dits "fendus" (plus fiables car les fibres ne sont pas coupées ce qui évite la détérioration du piquet sur le long terme) plutôt que les "sciés". C'est certes plus cher, mais sur le long terme tu seras gagnant car tu n'auras pas à retoucher à ta clôture avant longtemps.
varennes82

varennes82

Ça y est !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est !    Ça y est !  EmptyVen 1 Juin 2012 - 16:12

Merci d'avoir pris le temps pour me donner toutes ces explications.
Quand vous dites coopérative c'est Gam Vvert ou Pole Vert ?

Merci encore.
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue

Ça y est !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est !    Ça y est !  EmptyVen 1 Juin 2012 - 17:05

Gam Vert est une jardinerie, à part y trouver des hamsters nains, je ne suis pas sûr que tu puisses y trouver de quoi clôturer ton pré (ou alors si, mais à mon avis : très cher), Pole Vert, je ne connais pas mais quand je vois leur site ça a l'air d'être à peu près la même chose, c'est à dire des commerces pouvant servir d'intermédiaire aux coopératives d'agriculteurs.

Non non, j’entends par coopérative, la "coopérative agricole" propre à chaque région. Le genre de magasin que tu trouves dans les campagnes et où ils vendent du matériel d'élevage. Dans mon coin, ça s'appelle la CAM (Coopérative des Agriculteurs de la Mayenne (qui déssert aussi tout le 49) et qui fournit à tout le monde (y compris non-éleveur) du matériel d'élevage, des produits locaux, des plantes, etc. (cf.le site de la CAM))

Je ne sais pas trop comment t'expliquer... peut-être que les autres membres pourront t'aider.
varennes82

varennes82

Ça y est !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est !    Ça y est !  EmptyVen 1 Juin 2012 - 17:28

Ça y est !  216211

Je vais chercher. Je suis à la campagne, il doit y avoir ça.

Fred
Thomas

Thomas

Masculin Nombre de messages : 1466

Ça y est !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est !    Ça y est !  EmptyVen 1 Juin 2012 - 17:43

Il faut savoir que dans certains départements les coopératives agricoles ne sont plus actives pour ce qui est de la vente de produits agricole et jardinage et ont été remplacées par des enseignes telles que Gamm vert et Pôle vert. On y trouve de tout, selon les régions et les prix sont assez élevés, mais ils ont le monopole... Personnellement, j'alterne selon mes besoins: granulés ovin moins cher chez Gamm vert et mélange poule chez Pôle vert. Pour les piquets châtaigniers, c'est le bon coin qui m'a fourni une bonne adresse: livré à 3,20 euros pièce. Pour le grillage, j'attends les promos du mois chez P. Vert... Pour ce qui est de l'écartement entre piquets, tu peux aller jusqu'à 3 m... sans problème... Grillage galvanisé à mouton, avec un bémol: les agneaux dans les quinze jours suivant la naissance peuvent passer au travers. Donc, choisir un grillage à moutons à mailles plus resserrées au bas (ça existe, pas partout et c'est plus cher) ou doubler avec un rang de grillage à poules (ou lapins) de 30 ou 50 cm. Si le grillage ne se trouve pas le long d'une route et que tu assures une surveillance régulière... On peut se passer de ces exigences.
varennes82

varennes82

Ça y est !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est !    Ça y est !  EmptyVen 1 Juin 2012 - 18:26

Merci, je vais surveiller les promos. Trois mètres, c'est ce que je comptais faire, ça me rassure  Laughing  

Quitte à me répéter,  Very Happy merci à vous tous pour tout ces conseils.
Contenu sponsorisé

Ça y est !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est !    Ça y est !  Empty

Ça y est !
Page 1 sur 1