Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Y a t'il des aliments toxiques ?

Aller en bas 
+4
TOBY NOIR
Djinny24
Thomas
marie pierre
8 participants
AuteurMessage
marie pierre




Féminin Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : loiret
Date d'inscription : 13/06/2012

Y a t'il des aliments toxiques ? Empty
MessageSujet: Y a t'il des aliments toxiques ?   Y a t'il des aliments toxiques ? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 7:57

Je me demandais avant l'arrivée de mes petiotes ce soir, s'il y a des aliments à proscrire (genre ceux que je pourrais donner en "gourmandise"). Qu'en est-il du pain, de reste de salade etc ?
Et au contraire, certains aliments sont ils réellement appréciés à titre de gourmandise ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Y a t'il des aliments toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des aliments toxiques ?   Y a t'il des aliments toxiques ? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 20:18

Ce que tu te proposes de leur donner ne pose aucun problème: pain (sec), épluchures et trognons de pommes, épluchures de légumes (sauf pomme de terre)... Les friandises: biscottes, pain sec coupé en tranches fines, maïs aplati... Tout ceci en petite quantité, car à cette saison, l'herbe leur suffit...
Toxique : if, rhubarbe, tomate, pomme de terre, rhododendron... Mais, en règle générale, les moutons savent ce qui est bon ou pas pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
marie pierre




Féminin Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : loiret
Date d'inscription : 13/06/2012

Y a t'il des aliments toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des aliments toxiques ?   Y a t'il des aliments toxiques ? EmptyVen 15 Juin 2012 - 8:51

Merci Thomas.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Y a t'il des aliments toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des aliments toxiques ?   Y a t'il des aliments toxiques ? EmptyVen 15 Juin 2012 - 9:29

Pour les pommes de terre, pour mes poules, je cuis les épluchures... en fait, c'est cru que c'est toxique... ensuite, je ne sais pas si les moutons mangeraient des épluchures cuites, ce n'est peut-être pas intéressant... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marie pierre




Féminin Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : loiret
Date d'inscription : 13/06/2012

Y a t'il des aliments toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des aliments toxiques ?   Y a t'il des aliments toxiques ? EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:52

Pour les pommes de terre, c'est vrai que les épluchures sont déconseillées pour la plupart des animaux.

Pour les tomates, j'ignorais, je me coucherai moins bête ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Y a t'il des aliments toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des aliments toxiques ?   Y a t'il des aliments toxiques ? EmptyVen 27 Déc 2013 - 14:50

Voulant supprimer ma glycine prochainement, je me posais la question : est-elle comestible pour les ouessants ?
Revenir en haut Aller en bas
CptBeaujol

CptBeaujol


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 68
Localisation : Saint Eloy - Finistère
Date d'inscription : 14/07/2009

Y a t'il des aliments toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des aliments toxiques ?   Y a t'il des aliments toxiques ? EmptyVen 27 Déc 2013 - 17:32

marie pierre a écrit:
Pour les pommes de terre, c'est vrai que les épluchures sont déconseillées pour la plupart des animaux.

Bonsoir tout le monde,

Mes bestioles se gavent de patates du Léon (Nord-Finistère) sans aucun problème....

Peut-être que c'est parce qu'elles sont bio? Very Happy 

Pour les tomates, j'ignorais, je me coucherai moins bête ce soir.

En tant que légume saisonnier, c'est plus rare, d'autant plus qu'elles doivent être un peu abimées pour que les maraîchers me les donnent, mais ils apprécient aussi...

Ils apprécient aussi les trognons de chou, les fanes de carottes, de poireaux... Les navets, ça n'a pas trop de goût et ça a du mal à passer...

En fait, la réponse à la question est simple : quand ils n'aiment pas, on le sait tout de suite.

J'ai essayé les feuilles d'artichaut : échec total...

Leur plus grande gourmandise : les feuilles de lierre !

Je pense qu'ils aiment les émotions fortes : sucré, acidulé, amer, etc...

Mais le top du top, c'est quand même l'orge et le blé. Alors là, plus rien d'autre n'existe !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Y a t'il des aliments toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des aliments toxiques ?   Y a t'il des aliments toxiques ? EmptyVen 27 Déc 2013 - 18:54

Question glycine, je viens d'aller chercher dans le bouquin de François COUPLAN "les belles vénéneuses" (1990, Editions Equilibres aujourd'hui), il y parle principalement de la toxicité à l'égard des humains. Donc, cette plante serait toxique, les gousses avec les graines, troubles digestifs et nerveux. rétablissement dans les 24 heures.

la plante contiendrait des phytohémagglutinines et des glucosides (wistéroside). Plus loin il ajoute quand même que :
On mange couramment les fleurs des glycines bouillies à l'eau en Asie Orientale et on en fait des beignets dans le pays niçois. Les toutes jeunes feuilles sont parfois consommées comme légumes ou en soupe dans l'est de l'Asie.

Donc, pour les moutons c'est "y aurait-il un volontaire” ? Le résultat nous intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Y a t'il des aliments toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des aliments toxiques ?   Y a t'il des aliments toxiques ? EmptyVen 27 Déc 2013 - 19:51

Non non, pas d'essai... C'était juste au cas où, pour ne pas les faire passer à côté d'une gourmandise, car ils sont gourmands, les gaillards ! Il est vrai que le lierre fait leur régal. En ce moment, ils se délectent des poireaux un peu défraîchis par le gel... ainsi que les feuilles de navet.

Bon, la glycine fera un très joli brasier de Janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Y a t'il des aliments toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des aliments toxiques ?   Y a t'il des aliments toxiques ? EmptyVen 27 Déc 2013 - 22:38

Le problème c'est que certaines plantes ou produits toxiques pour les humains ne le sont pas pour les animaux, et inversement.

Le plus bel exemple étant le chocolat qui peut être mortel pour nos chiens et pas du tout pour nous (sauf pour nos fesses, bien sûr !  Razz Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Y a t'il des aliments toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des aliments toxiques ?   Y a t'il des aliments toxiques ? EmptySam 28 Déc 2013 - 12:41

En plus, la toxicité varie souvent d'une saison à l'autre...
Les essais peuvent être tentants, mais pas en période de gestation, surtout pas, histoire de ne pas donner vie à la légende du mouton à cinq pattes.
Revenir en haut Aller en bas
lapetitefermière

lapetitefermière


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/11/2013

Y a t'il des aliments toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des aliments toxiques ?   Y a t'il des aliments toxiques ? EmptyJeu 2 Jan 2014 - 19:34

Bonsoir,

Les glands, les tomates, l'if, la rhubarbe, les pommes de terre et les rhododendrons sont toxiques pour les moutons...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Y a t'il des aliments toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des aliments toxiques ?   Y a t'il des aliments toxiques ? EmptyJeu 2 Jan 2014 - 21:18

lapetitefermière a écrit:


les glands...

Les miens, aiment et ils digèrent bien, mais il faut qu'ils y aient accès dès les premières chutes de façon à en avoir à disposition sans effet de (bonne) surprise, du coup, ils ne sont pas tentés de s'en goinfrer alors qu'ils les voient en abondance là tout d'un coup, ils varient avec les végétaux voisins, alors la digestion se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a t'il des aliments toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des aliments toxiques ?   Y a t'il des aliments toxiques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t'il des aliments toxiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix aliments
» Plantes toxiques
» y a t il des choses toxiques?
» Quelles sont les plantes toxiques ?
» Les branches de figuier sont elles toxiques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: