Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Digitaline et orties

Aller en bas 
+8
Thomas
marguerite
TOBY NOIR
nats
vv29
jul&noue
marie pierre
CptBeaujol
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CptBeaujol

CptBeaujol


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 68
Localisation : Saint Eloy - Finistère
Date d'inscription : 14/07/2009

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:29

Bonjour, tout le monde!


Le troupeau de Saint-Eloy est en pleine forme, et dévore comme quatre, ce qui est normal, car ils sont quatre.  Very Happy

Ceci dit, c'est le pré qui ne supporte plus cette tonte permanente.

Résultat : le pré est envahi par des orties et de la digitaline...

C'est très joli, des moutons noirs au milieu de fleurs roses plus grandes qu'eux. On ne les voit plus, c'est rigolo, ça fait un peu labyrinthe...

Une petite biquette devrait arriver cet été, ce qui devrait régler le problèmes des orties et genêts, mais je crains que cette nouvelle pensionnaire ne s'empoisonne avec la digitaline..

Y' aurait-il un moyen un peu écolo de se débarrasser de ces envahisseuses roses?

J'entends par là : autrement que de sortir la pelle et la pioche, car j'habite sur des rochers... bounce

Les bonnes idées sont les bienvenues.

(Les autres aussi, pour rigoler).
Revenir en haut Aller en bas
marie pierre




Féminin Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : loiret
Date d'inscription : 13/06/2012

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:54

Si tu n'as pas une grande surface de digitaline, il y a la méthode de l'eau bouillante : une bonne casserole sur la plante, c'est radical, et écolo.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:25

CptBeaujol a écrit:
Une petite biquette devrait arriver cet été, ce qui devrait régler le problèmes des orties et genêts.

J'ai deux chèvres naines avec mes moutons... et les orties et genêts poussent à foison... elles n'y touchent pas !
Revenir en haut Aller en bas
CptBeaujol

CptBeaujol


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 68
Localisation : Saint Eloy - Finistère
Date d'inscription : 14/07/2009

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptyVen 15 Juin 2012 - 12:01

jul&noue a écrit:
CptBeaujol a écrit:
Une petite biquette devrait arriver cet été, ce qui devrait régler le problème des orties et genêts.

J'ai deux chèvres naines avec mes moutons... et les orties et genêts poussent à foison... elles n'y touchent pas !

Caramba, encore raté !

Merci à Marie-Pierre pour l'eau bouillante, c'est une EXCELLENTE idée, je vais faire des essais...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptyVen 15 Juin 2012 - 13:19

J'ai remarqué qu'elles ne touchent pas à la fougère non plus : une des brebis que j'ai acheté venait d'un pré qui commençait à être envahi de fougère très dense et on voyait partout des petits pousses...

Orties : c'est pareil chez moi, je les coupe à la cisaille quand j'ai le courage... parfois j'arrache aussi. Je les ai coupées et laissés sur place pour voir si les moutons les mangent une fois qu'elles ne piquent plus. Je n'ai pas suivi l'affaire donc je n'en sais pas plus. Il faut que je refasse l'essai.

Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:52

Si elles ne touchent pas à la fougère c'est qu'elle est toxique pour les moutons (et les chèvres).
cf. ce post => fougère toxique
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptySam 16 Juin 2012 - 10:45

Oui je me doute que c'est toxique. Les moutons savent ce qu'ils peuvent manger ou non.

D'ailleurs on voit très bien que les petits sont très attentifs à ce que mangent les grands même quand ils ne font que boire le lait, ils sont déjà à l'affût pour apprendre. Ils reniflent, ils machouillent...
C'est rigolo de les regarder faire comme les grands !
Revenir en haut Aller en bas
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptySam 23 Juin 2012 - 20:23

La fougère est surtout toxique au toucher. Donc les moutons...
Et les orties, je les coupe deux fois par an, ça fait un excellent fourrage et c'est bon pour la santé de tous le monde.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptyLun 25 Juin 2012 - 10:00

Ah c'est bien ça ! Vu comment ça pousse partout ! C'est super si ça peut servir. Il faut que je prenne mon courage à deux mains et aussi que je trouve un endroit sec pour le conserver... C'est pas le plus facile par ici, surtout en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptyMer 19 Sep 2012 - 18:18

Ce ne sont pas quelques gouttes de produit dans un pré qui vont détruire la planète, quand même ! Il existe du désherbant sélectif extrêmement efficace, et qui ne laisse pas de traces... Quelques piquets, un morceau de grillage de deux ou trois dizaines de mètres, je fais un petit enclos provisoire, pour interdire aux moutons de venir brouter à cet endroit, un coup de pulvérisateur, les orties, chardons, etc, sont détruits, il ne reste que la belle herbe, je déplace l'enclos quinze jours plus tard, et voila...
alien
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptyVen 21 Sep 2012 - 12:47

TOBY NOIR a écrit:
Ce ne sont pas quelques gouttes de produit dans un pré qui vont détruire la planète, quand même !

...... vaste sujet ....
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptyVen 21 Sep 2012 - 16:47

Oui, je sais que mon intervention peut choquer certains... et mon but n'était pas de créer la polémique.Mais bon, le mieux est souvent l'ennemi du bien. Parce qu'à part le défonçage du pré et l'engazonnement, je ne vois pas par quelle méthode CptBeaujol pourra venir à bout des indésirables... donc, il va falloir atteler le cheval, labourer deux fois, arracher les souches éventuelles, brûler les racines, biner, et ressemer... Sans compter les quelques mois où le pré sera inutilisable.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptyVen 21 Sep 2012 - 18:49

Tout est question de mesure... Je crois me souvenir que les particuliers utilisent 8% du total des produits chimiques, pour une surface infime.
Personnellement, j'en utilise avec parcimonie, mais pas dans mon potager ou dans le verger...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptySam 22 Sep 2012 - 17:25

Thomas, on veut nous faire croire que les particuliers consomment énormément de produits pour le peu de surface qu'ils utilisent mais qui donne ces chiffres ? Je n'y crois pas du tout.

Il ne me semble pas difficile d'arracher les plants de digitaline contrairement au rumex par exemple ou à la fougère. Mais peut-être me trompe-je ?

Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptySam 22 Sep 2012 - 20:44

Je traite mon chemin une fois par an, et il me faut plusieurs mois de tergiversations intérieures avant de m'y résoudre  Crying or Very sad

Quelqu'un a t'il déjà expérimenté les desherbeurs thermiques ? est-ce efficace ou est-ce seulement fait pour trois brins qui se baladent par ci par là ?

En revanche, pour les orties, je ne vois que les produits chimiques car les racines courent tellement loin sous le sol qu'on n'arrive pas à s'en débarrasser à la main. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptySam 22 Sep 2012 - 21:35

Citation :
Quelqu'un a t'il déjà expérimenté les desherbeurs thermiques ? est-ce efficace ou est-ce seulement fait pour trois brins qui se baladent par ci par là ?
De mon expérience: seulement pour trois brins qui se baladent par là. Wink
C'est bien pour se débarrasser de l'herbe qui commence à pousser dans une une allée (en graviers ou autre), mais dès que l'herbe a atteint la taille d'une motte, ça marche beaucoup moins bien.  Evil or Very Mad

Pour les orties, on en fait une bouillie qu'on donne aux poules. C'est un fortifiant, apparemment.   bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptySam 22 Sep 2012 - 23:20

Le désherbeur thermique est très efficace à condition de bien insister... Par contre, c'est uniquement valable sur une surface engravillonnée et attention aux bordures, ce n'est pas précis... J'ai roussi des buis et brûlé des bordures... La bouteille de gaz est encombrante... Beaucoup d'inconvénients...
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptySam 22 Sep 2012 - 23:31

Et il faut y revenir assez souvent !  No mais bon... pour désherber les gravillons ou entre des dalles, c'est tout de même bien pratique !

Concernant l'encombrement de la bouteille de gaz, il existe des chariots à roulettes pour la transporter, comme ça, hop : ça roule tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptyDim 23 Sep 2012 - 11:00

Et pour la petite histoire : La plante s'appelle Digitale, la digitaline est le principe toxique tiré de la plante... Smile
Revenir en haut Aller en bas
CptBeaujol

CptBeaujol


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 68
Localisation : Saint Eloy - Finistère
Date d'inscription : 14/07/2009

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptyDim 23 Sep 2012 - 15:22

TOBY NOIR a écrit:
Et pour la petite histoire : La plante s'appelle Digitale, la digitaline est le principe toxique tiré de la plante...  Smile

Et c'est quelqu'un du pays qui m'a donné mon pseudo qui le dit.  Digitaline et orties 574307

J'ai lancé le sujet et je me dois de donner des nouvelles : un ami éleveur (un vrai) va venir me donner un coup de main pour nettoyer tout ça, il a un espèce de produit miracle pas (trop) toxique visiblement. On va aussi séparer le terrain en deux, pour qu'il y ai t toujours une moitié qui se repose des gloutonneries moutonesques.

On en profitera pour faire aussi un petit enclos pour les rattrouper le jour de la tonte, ça évitera les cavalcades.

Je vous tiens au courant des résultats....
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptyLun 24 Sep 2012 - 7:31

[quote="CptBeaujol"]On va aussi séparer le terrain en deux, pour qu'il y ai t toujours une moitié qui se repose des gloutonneries moutonesques.[quote]

Je chipote , mais cela est important sur le long terme :
Ce n'est pas deux, mais trois parcs, qu'il faut pour que le repos soit effectif : un parc libre depuis le printemps jusqu'à la chute totale des graines et les deux autres qui tournent pendant ce temps, ensuite les trois tournent le restant de l'année.
L'année suivante, c'en est un autre qui a le droit de laisser ses graines tomber, etc...
trois parcs, c'est vraiment un minimum.

Sans graine , c'est l'appauvrissement assuré.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptyLun 24 Sep 2012 - 17:31

jul&noue a écrit:
Et il faut y revenir assez souvent !  No mais bon... pour désherber les gravillons ou entre des dalles, c'est tout de même bien pratique !
Concernant l'encombrement de la bouteille de gaz, il existe des chariots à roulettes pour la transporter, comme ça, hop : ça roule tout seul !
Pour moi, le brûleur ne sert qu'à une chose : quand les herbes qui poussent entre les pavés de ma terrasse ont été tuées par un produit chimique comme le Round up, le brûleur fait disparaître ce qu'il en reste. Autrement (sans produit) ça repousse très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptyLun 24 Sep 2012 - 18:22

Citation :
Pour moi, le brûleur ne sert qu'à une chose : quand les herbes qui poussent entre les pavés de ma terrasse ont été tuées par un produit chimique comme le Round up, le brûleur fait disparaître ce qu'il en reste.
Autre utilisation possible: allumer rapidement un barbecue!  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptyLun 24 Sep 2012 - 19:44

Haggis a écrit:
Citation :
Pour moi, le brûleur ne sert qu'à une chose : quand les herbes qui poussent entre les pavés de ma terrasse ont été tuées par un produit chimique comme le Round up, le brûleur fait disparaître ce qu'il en reste.
Autre utilisation possible: allumer rapidement un barbecue!  Twisted Evil
... ou pour se créer de bonnes irritations cutanées ou tenter de se suicider (vu à plusieurs reprises chez des patients... ça ne marche pas à tous les coups, et ça laisse de très graves séquelles).

Ou y'a plus bio... l'huile de coude ! en quantité plus ou moins importante selon les saisons et l'individu.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties EmptyMar 25 Sep 2012 - 15:53

Oui, en ce qui me concerne, le désherbant, j'ai du mal, autant à en acheter qu'à l'utiliser... le brûleur, testé aussi, effectivement, faut y revenir plusieurs fois... reste l'huile de coude, ce qui explique l'état pas toujours net de mon terrain... et la taille du terrain explique aussi l'état de mon dos... Laughing Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digitaline et orties Empty
MessageSujet: Re: Digitaline et orties   Digitaline et orties Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitaline et orties
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les trucs, astuces et autres inclassables
-
Sauter vers: