Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Granulés et gourmandises

+10
alex0809
TOBY NOIR
nats
vv29
William
marguerite
elevagecn
caprette
jul&noue
Ju & Sylvain
14 participants
AuteurMessage
Ju & Sylvain

Féminin Nombre de messages : 3

Granulés et gourmandises Empty
MessageSujet: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyMer 8 Aoû 2012 - 12:15

Bonjour,

J'ai testé en début de semaine, un mélange de céréales / granulés pour les moutons (acheté chez TOM & Co, magasin Belge). Etant novice, j'ai commencé par une très petite quantité, mais résultat pas très glorieux : mes deux moutons ne raffolent pas vraiment de cette gourmandise et le peu qui est mangé est mal digéré (je vous évite les détails Wink. L'herbe commence à manquer donc nous complétons avec du trefle (le petit adore mais la mère s'en passe très bien)... Pour le foin, pouvez-vous m'indiquer la quantité pour deux moutons ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue

Féminin Nombre de messages : 1331

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyMer 8 Aoû 2012 - 12:24

Concernant la quantité de foin, je ne peux pas trop te dire, je leur met (rarement) une botte de foin dans le râtelier quand l'herbe commence vraiment à manquer et vu la saison qu'on a eu pour l'instant ils ont de quoi se remplir le ventre... je laisse donc les autres te répondre !

Par contre, j'émettrai juste un bémol concernant les granulés pour ovins, qui, il me semble, sont vraiment dangereux si la quantité est trop importante. Ce sont des granulés assez riches qu'on donne pour les bêtes malades et les brebis en lactation pour leur donner un coup de peps. J'ai déjà eu un épisode bien embêtant avec une de mes bêtes qui en avait abusé (j'ai pensé bien faire, et lui en ai donné un peu trop  pale )... maintenant, en guise de friandise je préfère leur donner du maïs (ça c'est pour mon bélier) et du pop-corn "sans sel sans sucre sans rien" (ça c'est pour ma brebis... on ne se moque pas s'il vous plait !)... toujours en quantité raisonnable !
caprette

caprette

Féminin Nombre de messages : 32

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyMer 8 Aoû 2012 - 12:47

Si la digestion du mouton (que je ne maitrise pas) est semblables à celle de sa cousine la chèvre, que je maitrise un peu mieux, alors c'est tant mieux s'ils ne raffollent pas de tes granulés, ça a beau être "spécial mouton", les céréales ne rentrent pas dans l'alimentation naturelle d'un herbivore... avec les chèvres, on a une règle : on évite les granulés et si on veut vraiment en donner par gourmandise, c'est une fois de temps en temps (pas tout les jours, parce que en dehors des problèmes digestifs, elles deviennent capricieuses). Juste une quantité qui rentre dans le creux de la main, et surtout pas de blé. Wink

Le maïs pas trop non plus, ça fait du gras. Wink

Pour le foin, je ne saurai pas t'aider, vu que je n'ai pas encore mes moutons.  Granulés et gourmandises 1099079169
elevagecn

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyDim 2 Sep 2012 - 21:37

Je leur donne du son de blé que tu peut trouver chez Maisadour en petite quantité (une casserole pour deux) et en ce qu'il concerne la botte de foin, j'en utilise une pour trois animaux pour cinq jours après. Ça dépend si les tiens mangent beaucoup ou peu.
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyDim 2 Sep 2012 - 21:57

elevagecn a écrit:
en petite quantité (une casserole pour deux).

Granulés et gourmandises 379783 tout dépend de la casserole... il y en a des grrrrrandes...
William

William

Masculin Nombre de messages : 1110

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyMar 4 Sep 2012 - 12:51

En hiver et au début du printemps, j'améliore leur ordinaire avec du maïs et de l'orge ou avec des granulés. Cette année, c'était nécessaire à cause des grands froids et de l'absence d'herbe après la sécheresse. Je n'ai jamais eu de problèmes. Je leur donne des pommes aussi. Ils adorent les fruits et se servent tout seul quand ils en ont l'occasion. Herbivore, ça ne veut pas dire qu'ils mangent exclusivement de l'herbe.
Comme gâterie, je leur fais des scrounchs scrounchs sur la tête et des caresses autour des yeux. Ils adorent. Very Happy
elevagecn

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyMar 4 Sep 2012 - 22:26

Tu leur donne du mais concassé ? car avec le mais traditionnel les mien s'étouffent. C'est pour çà que je suis partie sur le son de blé.
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyMar 4 Sep 2012 - 23:08

elevagecn a écrit:
tu leur donne du mais concasser ? car le mais traditionnel les mien s'ettouffe avec
Je leur ai toujours donné du maïs en grain entier, et je n'ai jamais eu aucun problème ! peut-être que tes moutons sont âgés et on un souci de dentition, du coup ils mâcheraient insuffisamment le maïs ?
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyMar 4 Sep 2012 - 23:11

...sinon, l'alternative, c'est le pop-corn, ça marche très bien avec ma brebis qui n'aime pas trop le maïs en grain... du coup, le pop-corn, nickel... bon il faut le faire soi-même, mais dans un grand fait-tout ça va vite !  Very Happy
elevagecn

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyMar 4 Sep 2012 - 23:14

jul&noue a écrit:
elevagecn a écrit:
Tu leur donne du mais concassé ? car avec le mais traditionnel les mien s'étouffent. C'est pour çà que je suis partie sur le son de blé.
Je leur ai toujours donné du maïs en grain entier, et je n'ai jamais eu aucun problème ! peut-être que tes moutons sont âgés et on un soucis de dentition, du coup ils mâcheraient insuffisamment le maïs ?

Mes moutons ont : trois mois, quatre mois, un an, un ans et demi, quatre ans et une autre de deux ans.
vv29
administrateur ou trice
vv29

Féminin Nombre de messages : 1775

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyMer 5 Sep 2012 - 9:52

Les miens rafolent du maïs en grain et le croquent tant et plus.
Pour que ça glisse moins, je les humidifie avant de leur donner et je les éparpille un peu dans l'herbe comme ça ils sont obligés d'en manger que très peu à la fois.

C'était avec la luzerne en granulés qu'ils s'étouffaient par contre. Un jour j'ai dû mettre les doigts dans la bouche d'une des brebis pour décoincer et elle m'a mordu bien sûr... Elle était en train de baver, sauter en l'air, c'était affreux. Elle s'est laissée attraper et sans réfléchir j'ai mis le doigt dans la bouche. Depuis je ne donne plus de luzerne.
William

William

Masculin Nombre de messages : 1110

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyMer 5 Sep 2012 - 11:42

elevagecn a écrit:
Tu leur donne du mais concassé ? car avec le mais traditionnel, les mien s'étouffent. C'est pour çà que je suis partie sur le son de blé.
Toujours du grain entier et jamais de problème. As-tu essayé l'orge ? Les miens aiment aussi.
nats

nats

Féminin Nombre de messages : 143

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyJeu 6 Sep 2012 - 0:58

Je leur donne des granulés pour chevaux (luzerne, mais, betterave) en très petite quantité et toujours éparpillé par terre, ça les oblige à manger plus lentement.
TOBY NOIR

TOBY NOIR

Masculin Nombre de messages : 968

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyDim 23 Déc 2012 - 16:49

Depuis un mois, je donne du beau foin à ma petite troupe, mais ils le boudent... à peine quelques fétus au coin de la gueule histoire de me faire plaisir. Il est vrai qu'ils ont encore de l'herbe verte, mais est-ce un comportement normal ?
elevagecn

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyDim 23 Déc 2012 - 17:31

Ça peu arriver qu'ils n'aiment pas certains foins ! les miens ont boudé le foin de certains agriculteurs. Si tu as un Maisadour ou Gamme vert dans le coin essaye leur botte de foin de douze kilos sous emballage elle sont un peu chères mais teste... Si ils n'aiment pas celui-là c'est qu'il y a un souci ! si ils en mangent, c'est que le foin que tu as actuellement ne leur convient pas.
alex0809

alex0809

Féminin Nombre de messages : 61

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyDim 23 Déc 2012 - 17:43

Mes brebis non plus ne veulent pas de mon foin cet année, qui vient pourtant du même agriculteur que celui de l'année passée. Mais bon, je me dis que si elle avait faim, elles en mangeraient, là y a encore de quoi brouter... on verra quand tout sera sous la neige Razz  parce que là elles n'ont pas l'air de mal se porter...
Thomas

Thomas

Masculin Nombre de messages : 1466

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyDim 23 Déc 2012 - 19:56

Toby noir, le comportement de tes moutons d'Ouessant est tout ce qu'il y a de plus normal. Tant qu'il y aura de l'herbe, ils brouteront. Par contre, le foin doit être là à disposition et ils en mangeront lorsque le besoin se fera sentir...
biogwen

biogwen

Masculin Nombre de messages : 118

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyDim 23 Déc 2012 - 23:23

S'ils ont encore de l'herbe c'est normal. Les miens m'ont fait le même coup quand on a eu de la neige.
TOBY NOIR

TOBY NOIR

Masculin Nombre de messages : 968

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyLun 24 Déc 2012 - 4:14

Tiens, je n'avais pas vu, je me suis trompé de fil... Merci pour vos réponses. C'est assez logique, finalement. Moi-même, je préfère les épinards du jardin aux épinards en boîte !
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyLun 24 Déc 2012 - 6:58

Si ton foin est plein de poussière, il est possible qu'ils le boudent, mais généralement, ils ne se privent pas. Si ils n'en mangent pas, c'est probablement qu'ils n'en ressentent pas le besoin, surtout si il reste de l'herbe. Laisse-leur du foin à disposition, et ils en mangeront selon leur besoin !
vv29
administrateur ou trice
vv29

Féminin Nombre de messages : 1775

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyMar 25 Déc 2012 - 12:39

Pour les miens c'est pareil : tant que l'herbe est bonne et pas gelée ils la préfèrent au foin.
Ils en ont mangé un peu quand il a givré par ici mais dès que le temps s'est remis à la pluie ils ont brouté à qui mieux mieux ! Very Happy

Naphtaline

Féminin Nombre de messages : 157

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyMar 29 Aoû 2017 - 11:53

Hier matin, en se précipitant comme une goinfre sur les grains de luzerne deshydratée, il est arrivé à l'agnelle Naphtaline la même mésaventure qu'à la brebis de vv29.
Après avoir un peu rigolé de la voir faire des sauts dits de cabri, j'ai réalisé qu'elle bavait et était en train de s'étouffer.
Ni une, ni deux, j'ai eu le même réflexe que vv29 et j'ai été mettre les doigts au fond de son gosier. Je n'ai rien ressorti mais cela a du décoincer la chose.
Naphtaline n'a pas trop aimé l'intrusion dans sa gueule et a eu le mauvais goût de serrer les dents. Pauvre index, il a fallu que cela tombe sur lui qui ne s'était pas encore remis d'avoir glissé entre la masse et le coin lorsque je fendais du bois l'hiver dernier !

Ces granulés de luzerne m'avaient pourtant été indiqués par le vendeur comme convenant aux agneaux. Le danger vient-il du granulé en lui même ou du comportement de morfale ?  Le risque zéro n'existe pas mais si je fais comme Nats et éparpille les granulés pour freiner la gloutonnerie, le danger de fausse route est-il moindre ?

Y a-t-il eu beaucoup d'étouffement de ce type dans vos troupeaux ? Est-ce une cause de mortalité de certains de vos moutons ?
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyMar 29 Aoû 2017 - 15:02

Ça m'est arrivé, mais j'ai préféré secouer l'agnelle ou la brebis, je ne sais plus, par les "pieds", ça a fonctionné.

Je ne donne plus ce genre d'aliments agglomérés, ce sont des "étouffe-garis" (étouffes rats), à mon avis.
Ionique

Féminin Nombre de messages : 402

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyMar 29 Aoû 2017 - 21:14

Hello

Petite astuce: les chevaux s'étouffent aussi avec des granulés qui s'agglomèrent lorsqu'ils en prennent trop d'un coup et mangent trop vite. Ils forment alors un bouchon. Pour prévenir ce problème, on place des pierres assez grosses dans l'auge des chevaux, ce qui les oblige à ne pas prendre d'énormes bouchées de granulés, et à manger plus lentement.
A tester dans la gamelle des moutons.  Question

Bon courage.
Naphtaline

Féminin Nombre de messages : 157

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises EmptyJeu 14 Sep 2017 - 9:05

Depuis deux semaines, j'éparpille les granulés sur sol comme le préconisait Nats en 2012 (je n'avais pas assez étudié le forum avant de donner les granulés).
Les jours de pluie (si, si, on a eu deux jours de pluie cheers ), j'ai appliqué une variante de ta suggestion "pierres", Ionique. J'ai mis les granulés de luzerne dans la cuvette des lamelles de pomme. Inconvénient par rapport aux cailloux: cela humidifie les granulés et les Nanas n'aiment pas les granulés trop mous. Du coup il y a de la perte. Je pense tester la méthode originale au prochain épisode pluvieux.

Par la suite, je me passerai sans doute de ces "estouffe-garis" source d'inquiétude. Mais pour l'instant, comme je suis incapable de jeter, j'écoule le sac acheté auprès des agnelles. En effet, je n'ai pas très envie de les incorporer à ma propre soupe... Si cela se trouve, cela remplacerait le poireau agréablement...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Granulés et gourmandises   Granulés et gourmandises Empty

Granulés et gourmandises
Page 1 sur 1