Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
Sujet: merci les fileuses ! Jeu 16 Aoû 2012 - 14:21
voilà, comme le titre de ce post l'indique, je voulais vous dire merci !
parce que depuis que les fileuses ont débarquées sur ce forum, nos moutons sont encore plus valorisés ! cette laine qui, bien souvent, terminait brulée, compostée ou stockée dans un coin, trouve maintenant une bien belle utilité. Grâce à vous les fileuses, maintenant, quand je regarde mes moutons, j'en suis encore plus fière !
j'adore lire vos conversations auxquelles je ne comprend pas toujours tout. Et je prend plaisir à voir que cette activité ancestrale ne s'est pas perdue. Alors, à vous les fileuses (et les laveuses de laine ) je souhaite plein de laine, plein de tricot et plein de plaisir à plonger vos doigts dans les toisons !
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
Sujet: Re: merci les fileuses ! Jeu 16 Aoû 2012 - 22:37
Je me joins à toi pour abonder dans ton sens... et partage ton sentiment!!! On a vis à vis de ses moutons un autre regard!!!
Djinny24
Nombre de messages : 1006 Age : 62 Localisation : Perigueux-24 Date d'inscription : 10/02/2012
Sujet: Re: merci les fileuses ! Ven 17 Aoû 2012 - 10:32
En ce qui me concerne, c'est à moi de vous dire merci... cette laine est pleine de surprise, chaque travail est différent... Chaque ouvrage me fait progresser et j'ai énormément appris sur les moutons, auxquels je ne connaissais rien du tout... Ce printemps, où j'ai vu les photos de vos agneaux, n'a pas été un printemps comme les autres... Et si mon travail vous plait, j'en suis très heureuse... Jul&Noue, si quelque chose ne te parait pas clair, on peut expliquer... et si çà te dit, tout peut s'apprendre...
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: merci les fileuses ! Ven 17 Aoû 2012 - 13:08
jul&noue a écrit:
cette laine qui, bien souvent, terminait brulée, compostée ou stockée dans un coin
... ou étendue au pied des arbres , arbustes , diverses plantes , ect ... nouvellement mises en terre , utilisation formidable pour conserver une certaine humidité , aucune herbe indésirable ne s'installe au milieu comme ce serait le cas avec un paillis végétal ........ à ne pas oublier pour valoriser les laines trop grossières , quelques soient leurs couleurs .
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
Sujet: Re: merci les fileuses ! Ven 17 Aoû 2012 - 20:14
excellente idée marguerite, j'y penserai l'année prochaine pour protéger mes salades ! il faudrait que j'essaie, mais je suis sûr que cela empêcherait les limaces de grimper dessus en plus d'éviter la pousse de mauvaises herbes !
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: merci les fileuses ! Ven 17 Aoû 2012 - 21:22
jul&noue a écrit:
......... j'adore lire vos conversations auxquelles je ne comprend pas toujours tout. Et je prend plaisir à voir que cette activité ancestrale ne s'est pas perdue. Alors, à vous les fileuses (et les laveuses de laine ) je souhaite plein de laine, plein de tricot et plein de plaisir à plonger vos doigts dans les toisons !
Tout comme toi, jul&noue!!!
j'ajouterais pour ma part, qu'au début, je zappais assez facilement ces posts quand je n'avais pas trop de temps. Maintenant j'y prends un grand plaisir
Djinny24
Nombre de messages : 1006 Age : 62 Localisation : Perigueux-24 Date d'inscription : 10/02/2012
Sujet: Re: merci les fileuses ! Ven 17 Aoû 2012 - 21:58
Faudrait que j'essaie aussi autour des plantes, mais ce que je n'utilise pas au filage (les déchets de cardeuse...) part en rembourrage chez ma fille qui fait des coussins parfois... Les limaces.... si seulement...
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: merci les fileuses ! Sam 18 Aoû 2012 - 8:31
C'est vrai que c'est très valorisant de voir tout ce qu'on peut faire avec la toison d'un mouton.
J'ai tenté de laver un morceau mais elle a feutré (contrairement à celle du mouton blanc que j'ai lavé pareil). Il faut que je retente autrement. Ce sont de belles couleurs brutes en tous cas, je trouve, que nous offrent nos ouessants.
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: merci les fileuses ! Sam 18 Aoû 2012 - 9:31
les toisons des Ouessants sont bien apprecié par ceux qui fait du feutrage parce que la toison a bien une tendance à feutrer !!!
Nombre de messages : 217 Age : 64 Localisation : Seine-Maritime Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: merci les fileuses ! Sam 18 Aoû 2012 - 11:35
à vous tous et toutes Je suis très heureuse de faire partie de ce forum et, sans Marguerite qui m'a incité à m'inscrire, je n'aurai pas osé le faire, n'ayant pas d'élevage de moutons, je n'y voyais pas ma place . Et puis, votre accueil, le forum qui est très intéressant et, surtout, votre affection pour vos compagnons à pattes , tout cela a bien enrichi ma vie . Grâce à ce lieu, j'ai découvert la laine des Ouessants, c'est une laine que j'apprécie beaucoup, en plus, je ressens combien vous respectez et aimez vos moutons et, pour moi, c'est très important, sans parler du côté sentimental (qui est important), la qualité de la laine s'en ressent aussi et, si nous pouvons aider à revaloriser ces petits moutons, qui sont adorables, et bien tant mieux Il y a aussi le plaisir, après avoir filé et tricoté, de découvrir le bonheur de la personne, qui a offert ses toisons, lorsqu'elle reçoit un petit présent fait avec la laine de ses moutons , çà, c'est génial
Pour ce qui est des explications, il ne faut surtout pas hésiter à demander des éclaircissements, il n'est pas toujours évident d'expliquer et, on ne pense pas toujours à tout détailler (ou alors, des fois, j'ai peur d'être un peu longue et de vous ennuyer). Partager nos passions s'est génial et, en plus, comme elles se complètent merveilleusement, c'est encore plus agréable
Je me permet juste un mot, pour les limaces, les toisons, c'est pas le top, j'ai essayé et, elles adorent pour ce faire un bon petit nid douillet .
à vous tous
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: merci les fileuses ! Sam 18 Aoû 2012 - 12:56