Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 DE LA TOISON AU FILAGE

Aller en bas 
+13
Maout
Ysolinde
jul&noue
Rebecca
kanisha
sabcelles
marguerite
nats
marie pierre
vv29
Djinny24
Thomas
Fanou
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptyVen 15 Juin 2012 - 18:27

Hier, j'ai eu le plaisir de recevoir deux toisons de la part de Sabcelles Smile merci encore pour votre gentillesse.
La première sortie du colis fût la marron, elle présentait un amas de fibres très serrées et, très prises les unes avec les autres, à tel point que l'on aurait pu croire qu'elle avait feutré.
Ayant déjà eu cet aspect, l'année dernière, sur une toison de petite puce très collée sur sa maman avec le froid et le mauvais temps, j'ai décidé de la traiter comme je fais d'habitude avec les toisons.
C'est à dire qu'après avoir enlevé les plus gros morceaux de pailles et autres, j'ai passé le tout à la machine à laver, programme "lavage à la main", température froide, peu essorage afin de pouvoir démêler plus facilement les fibres agglomérées entre elles par les poussières et le suint (même s'il n'y en a pas beaucoup sur le mouton d'Ouessant).
Voici le résultat après avoir passé un bon moment à séparer les fibres :
DE LA TOISON AU FILAGE Lamarronaprslavage
de la laine extrêmement fine et douce, un vrai régal Smile cela ne m'étonne pas que les fibres se soient prises les unes dans les autres au vu de la finesse de la matière. Il y a deux étages de laine qui sèche et qui ne demandera qu'à être filée prochainement.
Et, si cela vous intéresse, voici le tas de "pertes", je l'ai mis au compost, cela viendra enrichir le jardin Smile
DE LA TOISON AU FILAGE Lamarronlespertes
comme quoi, rien ne se perd Smile
J'ai vraiment été gatée Smile, il y a des gens vraiment sympas sur ce forum :)Je m'occupe de la toison noire dès que celle-ci est sèche. DE LA TOISON AU FILAGE 3814381075 DE LA TOISON AU FILAGE 3814381075 DE LA TOISON AU FILAGE 3814381075
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptyVen 15 Juin 2012 - 18:41

Intéressant d'avoir les avis de fileuses et de disposer de reportages photographiques.
C'est la première fois que j'entends parler de lavage de toison à la machine à laver...
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptyVen 15 Juin 2012 - 20:24

Oui, c'est une chance de pouvoir passer les toisons à la machine, la mienne est plus ancienne, je n'ai pas ce programme "lavage à la main", je risquerais de tout feutrer... c'est sûr que c'est un gain de temps...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptySam 16 Juin 2012 - 10:48

Mais est-ce que ça ne risque pas d'abîmer la machine ? Mettre pleins de trucs pas conseillés dedans ?
J'hésite...
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptySam 16 Juin 2012 - 11:35

C'est quoi des trucs pas conseillés ? Wink
En fait, je mets la toison dans des sacs à lingerie ou des sacs à patates afin de d'enfermer les fibres tout en les laissant libre de bouger, cela permet de retirer la plus grande partie du suint et de faire partir une grande partie des particules sales.
Je n'ai jamais eu de problème avec la machine depuis que je fais cela, et, il faut bien dire que j'en ai lavé des toisons ainsi Smile, et pas que de la brebis, c'est un gain de temps précieux lorsque l'on a beaucoup d'activité.
Ce matin, la toison est sèche, je l'ai mise dans un sac en jute en attendant de finir l'écharpillage et de la carder, je vous montrerai la suite.
La noire sera lavée demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptySam 16 Juin 2012 - 20:13

Ah oui ça doit gagner du temps, c'est clair !

J'ai juste peur que ma machine s'encrasse ou je ne sais quoi d'autres...  Suspect Elle est comme neuve...
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptyDim 17 Juin 2012 - 17:52

En fait, au début, j'avais peur moi aussi mais, après quelques problèmes de dos et bras bloqués durant un certain temps et un arrivage massif de toisons de brebis du coin et d'alpaga, j'ai dû trouver une autre solution.
Je fais toujours ce premier lavage avant d'écharpiller et de carder. Je vous montre la suite dans les prochains jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptyMer 20 Juin 2012 - 11:45

La suite des évènements, ce matin, j'ai commencé à écharpiller la toison marron. Je le fais à ma manière, pas toujours orthodoxe mais, elle me correspond donc, c'est cool Smile.
Voici le matériel que j'utilise :
DE LA TOISON AU FILAGE Matrielcharpillage
une grande carde à main, un peigne flicker et bien sûr, de la toison
en fait, je met de la toison sur la grande carde et, avec le flicker, je brosse un peu, juste pour ouvrir les mèches, afin de retirer les bouloches et les saletés, cela me facilite le travail :
DE LA TOISON AU FILAGE Grandecardeavecfibres
DE LA TOISON AU FILAGE Brossage
cela me laisse une fibre douce, prête à être passée à la cardeuse à rouleaux pour faire les nappes que je filerai ensuite, à moins que j'essaie de la filer directement, cela donnera un fil un peu sauvage, pas très aligné mais, j'adore ce style de fil.
DE LA TOISON AU FILAGE Ouessantcharpille
Voyez comme la fibre est mousseuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
marie pierre




Féminin Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : loiret
Date d'inscription : 13/06/2012

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptyMer 20 Juin 2012 - 15:13

C'est très sympa de nous mettre des photos pour suivre l'évolution.  Very Happy
Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptyMer 20 Juin 2012 - 16:31

Vraiment chouette ! J'en suis à la phase "achat brosse à carder".
Ensuite il me faut un fuseau ou un rouet mais je garde ça pour la rentrée. Les vacances vont être bien assez agitées comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptyMer 20 Juin 2012 - 22:45

Bonjour,

J'en suis aussi à l'achat de peignes à carder, je les reçois vendredi.  bounce
J'ai trié, lavé la laine, elle est en train de sécher, mais je trouve qu'elle est encore grasse et il reste encore des impuretés,  je vais peut être suivre tes conseils, Fanou et la laver en machine... heu, faut-il mettre du savon ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptyJeu 21 Juin 2012 - 8:53

Tu peux sans problème filer alors qu'elle est encore grasse, certains préfèrent.
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptyJeu 21 Juin 2012 - 10:55

Même après un lavage en machine, elle reste légèrement grasse, c'est beaucoup mieux pour la filer, sinon, tu devras vaporiser un peu d'huile d'olive ou te huiler les mains afin que les fibres glissent correctement Smile
En fait, l'année dernière, les toisons que j'ai eu été tellement suintée que je ne pouvais pas l'écharpiller, c'était trop collant, c'est pour cela que j'ai pris l'habitude de laver machine avant, cela me facilite le travail et, une partie des saletés est partie dans l'eau de lavage Smile
Mais, il faut pas se leurrer, il en reste encore et, même en étant très très attentive (et dieu c'est si je suis casse-pied avec ça), il reste toujours un peu de paille ou autres Wink.
Il en tombe encore quand je passe à la cardeuse à rouleau et aussi quand je file.
Pour la laine, comme elle sera relavée plus précautionneusement lorsqu'elle sera filée, le suint restant partira à ce moment là.
Maintenant, c'est la manière dont je procède, il y a pleins d'autres façons de faire, celle-ci me convient et, je pense qu'il est important de trouver ce qui correspond à nos possibles, aussi bien physiquement (difficulté des tendinites souvent) qu'une adaptation au matériel, au climat et au temps dont l'on dispose, toutes les manières de faire sont bonnes, il faut juste être en harmonie avec soi-même et que le travail reste un plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptyJeu 21 Juin 2012 - 14:33

On peut effectivement filer suinté, moi, j'aime beaucoup...
pour désuinter, il faut laver à l'eau très chaude, 60°... avec un peu de produit de vaisselle, ou un shampoing, et mettre du vinaigre blanc dans la dernière eau de rinçage.
S'il reste seulement le problème du suint, tu peux le filer tel quel... ce n'est pas forcément le plus facile pour commencer, mais c'est faisable... DE LA TOISON AU FILAGE 1099079169
Revenir en haut Aller en bas
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptyJeu 21 Juin 2012 - 17:42

J'ai fini de laver une partie de la laine noire cet après-midi, elle est beaucoup moins grasse que la blanche.

Il reste toujours un peu de paille ou autres.

Ça me rassure, j'ai bien du mal a enlever tous les petits végétaux.
Revenir en haut Aller en bas
sabcelles




Féminin Nombre de messages : 35
Age : 59
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 08/09/2011

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Quel chouette reportage!   DE LA TOISON AU FILAGE EmptyJeu 21 Juin 2012 - 23:51

Merci Fanou pour ce magnifique roman feuilleton. je vais enfin découvrir, à pas loin de 50 ans, comment on passe de la brebis au pull. Comme quoi on apprend à tous les âges.
J'ai hâte voir la suite... Tout en photos. DE LA TOISON AU FILAGE 1552379042
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptyVen 22 Juin 2012 - 10:27

J'ai lavé la mienne à la main (enfin, une partie parce que j'en ai un sacré tas) et c'est vrai qu'elle est sèche. Il reste aussi des petites choses dedans. Je suppose que ça partira au cardage comme tu l'as dit Fanou.
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptyVen 22 Juin 2012 - 14:11

Sabcelles, tu sais, j'ai appris tout cela un peu avant mes 50 ans et, maintenant, j'en apprends encore Wink comme quoi !!!! on ne finit jamais d'apprendre Smile
Je suis bien contente si cela te fait plaisir, je ne peux pas passer beaucoup de temps à l'écharpillage mais, je suppose que ton cadeau ne sera utile que dans quelques temps et que tu ne m'en voudras pas trop s'il est un peu plus long à envoyer (et à fabriquer) que la rapidité avec laquelle tu m'as fait plaisir en m'offrant tes toisons Smile
VV29, tu sais, il reste toujours un peu de débris dans la laine, même en essayant d'être le plus soigneuse possible (j'ai passé plus de 60 heures sur ma première toison -de l'alpaga- et, malgré tout, il en restait encore un peu, depuis, j'ai trouvé des techniques et je suis moins minutieuse), on continue d'en retirer en filant et en tricotant (ou tissant) Smile
C'est aussi une preuve que c'est 100% naturel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptyDim 24 Juin 2012 - 15:11

Bon j'ai mis une toison dans le lave linge Surprised Surprised je croise mes doigts........
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptyDim 24 Juin 2012 - 15:24

Normalement, si tu n'as pas mis à 40 ou 90°, elle devrait ressortir en bon état Smile
j'espère que ma technique te conviendra et qu'elle te facilitera la vie car, le lavage des toisons, c'est un sacré boulot et l'écharpillage, c'est casse-pied (du moins à mon avis ) après, il reste les parties sympas, cardage et filage Smile il me tarde d'en arriver là, pour l'instant, j'écharpille entre deux virées au jardin et un peu de tissage et tricotage Smile
je vous souhaite un bon dimanche à tous Smile DE LA TOISON AU FILAGE 1552379042
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptyDim 24 Juin 2012 - 18:47

alors les résultats de mes essaies aujourd'hui

1er toison programme rinçage( le seul avec cette machine où je peux laver à froid)
feutré

2ième toison programme laine 30° feutré
3ième je n'ai pas encore les résultats

mais pour 1 et 2 j'avais utilisé la machine que je garde pour les couvertures des chiens ( au cas où j'avais un problème avec la laine dans la machine) mais dans son petit sac aucun problème donc maintenant j'ai mis dans la machine où j'ai un programme lave à la main et lavage froid on verra. j'avais aussi trompé la toison dans l'eau avant que j'ai la mis dans la machine. DE LA TOISON AU FILAGE 337664734

Ps bounce bounce toison non feutré Very Happy il en y à faire maintenant bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptyDim 24 Juin 2012 - 19:54

Fanou as tu essayé à peigner la laine au lieu de le carder?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptyDim 24 Juin 2012 - 20:07

Kanisha, super, tu te lances... cheers
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptyLun 25 Juin 2012 - 9:10

Djinny24 a écrit:
Kanisha, super, tu te lances... cheers

j'ai essayé dans l'eau sans la machine ça marche mais pour moi pas très pratique je verrai les résultats plus tard mais je crois si je peux mettre les toisons dans le lave linge j'arriverai à les faire dans deux ou trois jours Very Happy

T''inquiete pas Djinny je n'ai pas mis que les toisons moins biens dans la machine. Tiennes sont mis a côte et je suis en train de les trier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE EmptyLun 25 Juin 2012 - 14:15

Je n'étais pas inquiète Kanisha, et je suis contente pour toi, si tu mets les mains dans la laine, c'est super !
En ce qui me concerne je n'essaie pas forcément d'aller vite, question de caractère, sans doute... j'essaie de voir ce qui marche ou pas, si çà va vite et bien, c'est bien aussi....
Çà dépend des toisons, de toute façon, moi, la machine, ce n'est pas possible, elle a + de 10 ans, et pas le programme adapté. Et elle marche très bien, pas la peine de penser à en acheter une autre tout de suite...
Bon courage pour la suite... DE LA TOISON AU FILAGE 1099079169  DE LA TOISON AU FILAGE 1099079169
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DE LA TOISON AU FILAGE Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DE LA TOISON AU FILAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brebis tondue : lavage toison, cardage et filage à venir
» Début en filage
» Csil58 a créé son entreprise de filage.
» Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)
» Tri d'une toison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: