Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment vous faites ?

Aller en bas 
+3
Haggis
jul&noue
vv29
7 participants
AuteurMessage
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Comment vous faites ?   Comment vous faites ? EmptyVen 17 Aoû 2012 - 21:51

Comment faites-vous pour ne pas avoir de remords d'avoir fait naitre un agneau et le vendre ou le donner ensuite sans savoir ce qui va advenir de lui... ?
(Je ne parle même pas de le manger...)

Je demande juste parce que je suis bien en peine ce soir de m'être séparée de mon agneau... Je déteste ça ! Et bientôt le second va partir aussi...

C'est surtout le côté confiant, qui s'approche et hop on l'attrape et hop on l'emmène... Je ne m'y fais pas...( j'ai l'air niaise je sais bien, mais c'est pas grave ! le ridicule ne tue pas...)
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites ?   Comment vous faites ? EmptyVen 17 Aoû 2012 - 22:40

c'est pour m'éviter ça que j'ai fais "couic" mon bélier !
mais je comprend ta situation, pas simple, et je ne peux pas te conseiller, désolée !
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites ?   Comment vous faites ? EmptyVen 17 Aoû 2012 - 22:56

Les séparations, quelles qu'en soient les raisons ne sont jamais agréables.

Après, tout est question de responsabilité: quand on souhaite avoir des agneaux, avec le plaisir que ça apporte, il faut mieux savoir dès le début ce qu'on va en faire quand il sera devenu grand.
Savoir à l'avance ce qu'il va advenir de l'agneau aide à se préparer à son départ. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites ?   Comment vous faites ? EmptyVen 17 Aoû 2012 - 23:44

Je pense que tout est aussi question de nombre!!! Cette année, j'ai eu 25 agneaux... Il m'en reste 10... La séparation dans ce cas n'est pas si difficile car avec autant d'agneaux, tu n'as pas les mêmes rapports avec tous. Il y a ceux que je suis certain de garder, ceux pour lesquels il y a l'ombre d'un doute et ceux qui ne sont à coup sûr pas amenés à être conservés. Je n'ai pas le même attachement pour ces différentes catégories. Par ailleurs, je n'ai jamais été déçu par mes acheteurs d'Ouessant. Ce n'est pas le même type d'acheteurs qu'à l'époque où j'avais des gros moutons, qui finissaient à 95 °/o dans les assiettes!!! Aujourd'hui, il m'arrive d'avoir des nouvelles de moutons vendus il y a 2-3 ans. Dans l'ensemble, une personne qui possède des Ouessant a un certain état d'esprit et même si nous sommes tous différents, il y a quelque chose qui nous rassemble...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites ?   Comment vous faites ? EmptySam 18 Aoû 2012 - 8:26

Oui c'est certain le nombre joue beaucoup !

Merci pour vos réponses, elles me rassurent et je me sens moins seule...

Je savais dès le départ qu'on ne le garderait pas vu qu'on a déjà un bélier qui est vraiment une crème. Mais c'est cette espèce de responsabilité/culpabilité que j'ai quand je "fais" naître un animal (==>responsabilité) et que je ne doive m'en séparer et par là même le sortir de son environnement (==>culpabilité). Je sais que dans quelques jours il commencera sa nouvelle vie et je ne suis pas inquiète car comme tu le dis Thomas, les "clients" ouessant ne sont pas les mêmes que pour les gros moutons. Et celui-là sera bichonné j'en suis sure... De plus il est à quelques kilomètres et on pourra aller le voir...

Je suis trop sensible voilà tout ! Mais comme tu le dis Jul&Noue, je pense que le "couic" est la solution. Le plaisir d'avoir des agneaux ne l'emportent pas pour moi sur l'angoisse d'avoir à m'en séparer... Mon mari a fléchi hier soir en voyant mon état lamentable...
(Quand j'ai dû donner nos chatons je vous raconte pas...)
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites ?   Comment vous faites ? EmptySam 18 Aoû 2012 - 9:50

bonjour ,
il faut tout simplement faire confiance : les autres sont des gens trés bien .
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites ?   Comment vous faites ? EmptyDim 19 Aoû 2012 - 11:36

Oui Marguerite, je pense que tu as raison. Mais notre petit Vivaldi est parti en trois jours... J'ai mis l'annonce sur le bon coin et piouf.
Le bon point est qu'il est très près et on va pouvoir aller le voir... ;-)

J'ai eu des nouvelles dès hier matin. La dame m'a expliqué comment elle a procédé, les réactions respectives des moutons... Je pense en effet que l'on est bien tombés.

Merci pour vos messages.

Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites ?   Comment vous faites ? EmptyDim 19 Aoû 2012 - 12:58

Je pense que c'est sûrement difficile sur le moment, mais aussi valorisant quand tu as de bonnes nouvelles par la suite.... Wink tu as fait des heureux ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites ?   Comment vous faites ? EmptySam 1 Sep 2012 - 21:31

Bon ben un dernière mot pour dire que l'agnelle est partie aussi tout à l'heure. Elle était réservée depuis avant sa naissance, si c'était une femelle et elle est à 2 km de chez nous.

Mais quand même, on sait qu'on va pas les garder, on sait qu'ils vont être bien, c'est un déchirement de les enlever de leur milieu. D'ailleurs sa mère bêle ce soir, elle la cherche...

Merci encore pour vos précédents messages, ils m'ont beaucoup aidé à accepter la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

Comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites ?   Comment vous faites ? EmptyDim 2 Sep 2012 - 15:54

Désolée vv29, je viens juste de voir cette discussion et je n'ai pas pu t'aider Embarassed , c'est vrai qu'il est difficile de laisser un petit animal aller vers d'autres horizons mais, c'est aussi leur vie et, lorsque tout se passe dans de bonnes conditions, l'animal est aussi heureux Very Happy , après, c'est le temps de t'adapter à leur absence mais, la vie reprend son cours rapidement et puis, ce n'est pas comme s'ils étaient décédés, là, tu sais qu'ils sont bien et que leur vie de moutons heureux va continuer Very Happy
Comment vous faites ? 97412
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites ?   Comment vous faites ? EmptyMer 5 Sep 2012 - 9:47

Merci Fanou à toi aussi.

Le temps fera son oeuvre, comme d'habitude... Mais ce n'est pas pour moi que je m'en fais Smile , c'est pour les agneaux : on les fait naitre, on les déracine, on les emporte... sans compter la mère qui le cherche...

J'ai beau me dire que c'est normal, c'est comme ça qu'il faut faire et tout, qu'ils seront bien là où ils sont (et c'est vrai), y'a rien à faire... Je suis trop sensible voilà tout ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites ?   Comment vous faites ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vous faites ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tiques, que faites vous ?
» Pourquoi vous êtes vous décidés à élever des moutons ?
» attention à vos photos quand vous faites paraître une annonce
» Sinon, vous faites quoi comme travail/études ?
» Comment tuez-vous vos poules ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: