Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete

Aller en bas 
+4
XiThing
jul&noue
William
olivier069
8 participants
AuteurMessage
olivier069




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 49
Localisation : Bourg de Thizy - 69240
Date d'inscription : 22/07/2012

Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete   Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete EmptyLun 27 Aoû 2012 - 11:10

Bonjour,

J'ai récupéré mes trois beliers d'Ouessant vendredi dernier.
Ils paturent dans un pres de 4500 m2.

Ils sont pour le moment relativement sauvages. Je ne peux pas m'approcher à plus de trois mètres d'eux.

Autre comportement bizarre, ils restent dans la partie haute du terrain, et boudent leur bergerie qui se trouve dans la partie basse du terrain.

Ils ont un abreuvoir qui se trouve à l'autre bout du pré, mais ne semblent pas s'en approcher pour l'instant...

Je suppose qu'il va leur falloir un petit temps d'adaptation, et que tout devrait rentrer dans l'ordre plus ou moins rapidement.

En discutant avec des voisins, ils me conseillent de doubler le nombre de moutons, car trois bêtes semble trop juste !
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete   Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete EmptyLun 27 Aoû 2012 - 13:02

Je pense que tu aurais du commencer par les enfermer dans la bergerie pour qu'ils la connaissent et s'y habituent. Il t'aurait alors été facile de les approcher et de te faire apprécier. Ils ne sont pas bêtes du tout, la preuve, ils se méfient. Comme ils ne te connaissent pas, ils te fuient et c'est normal.
J'ajoute que si tu les trouvent bêtes, ils sentent bien que quelquechose ne va pas et ça ne risque pas d'arranger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete   Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete EmptyLun 27 Aoû 2012 - 13:03

olivier069 a écrit:
J'ai récupéré mes trois béliers d'Ouessant vendredi dernier.
Ils pâturent dans un pré de 4500 m2. [...] En discutant avec des voisins, ils me conseillent de doubler le nombre de moutons, car trois bêtes semble trop juste !
On compte généralement 1500 mètres carrés par mouton pour être sûr de ne pas manquer d'herbe. Donc le compte est bon ! Si tu veux en mettre davantage, il te faudra surement complémenter davantage en foin.

olivier069 a écrit:

Ils sont pour le moment relativement sauvages. Je ne peux pas m'approcher à plus de trois mètres d'eux.
C'est tout à fait normal. Il faut leur laisser le temps de se faire à leur nouveau terrain et à leur nouveau propriétaire. le mouton est un animal craintif de base donc rien d'étonnant à voir la distance qu'ils t'imposent. Mais elle devrait réduire petit à petit.

olivier069 a écrit:

Autre comportement bizarre, ils restent dans la partie haute du terrain, et boudent leur bergerie qui se trouve dans la partie basse du terrain. Ils ont un abreuvoir qui se trouve à l'autre bout du pré, mais ne semblent pas s'en approcher pour l'instant...
pPeut-être s'en approchent-ils lorsque tu as le dos tourné ? toujours la même chose : patience. Attends la prochaine averse, je suis quasiment sûr qu'ils iront s'y réfugier !

Dans tous les cas, félicitations pour ton troupeau et vivement les photos hein (ici on adore les photos).  cheers
Revenir en haut Aller en bas
olivier069




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 49
Localisation : Bourg de Thizy - 69240
Date d'inscription : 22/07/2012

Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete   Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete EmptyLun 27 Aoû 2012 - 13:17

Merci pour vos conseil.

@ William : Ben, ils ne sont pas plus bêtes que mes deux chats...   Laughing  Et j'adore mes chats !

Je vais prendre le temps de les apprivoiser...
Revenir en haut Aller en bas
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete   Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete EmptyLun 27 Aoû 2012 - 13:32

J'ai fait comme m'a conseillé Cyril, l'éleveur de Raisin, j'ai acheté un sac de granulés de luzerne et je leur en donne une petite poignée tous les jours. Raisin était déjà bien apprivoisé, il mange dans ma main sans problème. Pâquerette par contre était plus réservée, mais au bout d'une semaine elle faisait comme lui Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
olivier069




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 49
Localisation : Bourg de Thizy - 69240
Date d'inscription : 22/07/2012

Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete   Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete EmptyLun 27 Aoû 2012 - 14:47

Merci pour le conseil Smile je vais acheter des granulés de luzerne... Mais bon, je suis régulièrement absent de mon domicile, donc cela ne pourra se faire de façon régulière...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete   Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete EmptyLun 27 Aoû 2012 - 15:57

Non, Olivier les moutons ne sont pas bêtes tout comme les ânes... Imagine-les se dire entre eux:"Qu'il est bête cet humain, on ne le connaît ni d'Eve ni d'Adam et il s'imagine qu'on va venir lui tailler une bavette ! Qu'il prenne son mal en patience, on est des Ouessant, nous". Dans quelques temps, tu réviseras ton jugement. A condition d'être proche d'eux, d'aller les voir régulièrement, de passer du temps au milieu d'eux... Tout un exercice de patience... Un petit conseil (déjà donné à d'autres) : une chaise au milieu de la pâture, pour t'y asseoir et observer... Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete 111934  Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete 111934
Revenir en haut Aller en bas
olivier069




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 49
Localisation : Bourg de Thizy - 69240
Date d'inscription : 22/07/2012

Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete   Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete EmptyLun 27 Aoû 2012 - 16:24

Bon, bon... c'était du troisième degré.  Embarassed

Mais oui, j'ai prévu de m'en occuper... de passer du temps avec eux et de méditer au beau milieu de mes pâaturages avec mes moutons !

J'ai parfois les travers de la société moderne, ou l'on veut tout de suite Smile Mais je suis sur que nous allons devenir amis.
Revenir en haut Aller en bas
CptBeaujol

CptBeaujol


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 68
Localisation : Saint Eloy - Finistère
Date d'inscription : 14/07/2009

Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete   Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:31

Il ne fut pas oublier que ces moutons proviennent d'une longue lignée de bestioles élevées en toute liberté sur une île....

Ils en ont gardé un côté sauvage qui les caractérisent. Ce n'est pas parce que ce sont des moutons miniatures que ça en fait obligatoirement des animaux de compagnie.

Comme un vrai breton, le Ouessant est libre et indépendant.

Parmi les friandises qu'ils adorent (enfin, les miens) le lierre et le pain bien dur qui fait scrontch-scrontch sous la molaire...

Pour les prévenir que j'arrive, je siffle un bon coup. Maintenant, c'est le rattroupement automatique dès que je siffle.

Pour l'eau, les miens de boivent jamais, même en cas de fortes chaleurs. Ils se couchent pattes écartées sur les rochers pour avoir un peu de frais. Mon ami vétérinaire me dit que comme leur alimentation est composée de 70% d'eau, c'est normal...

Donc, patience et friandises.
Revenir en haut Aller en bas
olivier069




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 49
Localisation : Bourg de Thizy - 69240
Date d'inscription : 22/07/2012

Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete   Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:56

L'eleveur des animaux me disait que lui gardait ses distances avec ses moutons, afin de se faire respecter.
Il a eu le cas d'un bélier qui lui foncait dessus dès qu'il mettait un pied dans l'enclos. (il a du s'en separer)

Petit à petit nous allons nous apprivoiser !
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete   Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete EmptyMar 28 Aoû 2012 - 13:53

Je ne peux pas parler moutons, nous n'en avons pas mais, avec les autres animaux qui arrivent ici par moment, je parle principalement des poules et des lapins, il y a toujours un temps d'adaptation.
En général, je ne les approche pas, je met à boire et à manger, je leur parle de loin et, très rapidement, ce sont eux qui viennent à nous. Il leur faut le temps de se faire à un nouvel environnement Smile
Avec beaucoup d'attention et d'affection, de la patience et du respect envers leur différence, tu devrais avoir de très bons résultats Smile
Je te souhaite plein de bonheurs avec eux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete   Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete EmptyMar 28 Aoû 2012 - 22:23

Je fais pareil Fanou, avec les poules ça marche en deux jours elles me courent dans les pieds. Les moutons, j'ai pas besoins de les appeler, dès qu'ils m'entendent, ils bêlent et accourent vers la clôture. :amour:
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete   Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:11

Tu verras même par la suite qu'ils ont leur caractère propre et leur préférence pour la nourriture...

Le travers de la société d'aujourd'hui disais-tu ! Avec eux, tu vas pouvoir t'exercer à la patience et la contemplation... Very Happy Bienvenu dans le monde des ouessants !
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete   Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete EmptyDim 26 Mai 2013 - 16:52

C'est drôle, les miens boivent régulièrement... Je dois changer l'eau souvent.
Revenir en haut Aller en bas
CptBeaujol

CptBeaujol


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 68
Localisation : Saint Eloy - Finistère
Date d'inscription : 14/07/2009

Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete   Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete EmptyMer 29 Mai 2013 - 11:08

"Ils ne sont pas bêtes du tout, la preuve, ils se méfient". lol!

Sage déduction philosophique.

Les moutons d'Ouessant sont très bretons, donc très fiers et très indépendants.

Mon mâle est devenu très câlin car je lui ai sauvé la vie deux fois : une grosse diarrhée, où je lui ai enfourné une grosse seringue pleine de médicament dans la gueule et un "coinçage" de la toison dans les ronces. Du coup, il a passé une nuit blanche enroulé autour de l'arbuste. Quand je l'ai libéré, il est venu se frotter contre moi et m'a suivi dans le pré, réclamant des câlins...

La femelle et la fifille sont très distantes, toujours à craindre le mauvais coup : le tondeur, par exemple...

Par contre, elles viennent manger des graines dans la main sans problèmes, mais pas question de les toucher.

Distance de sécurité : 1 mètre, sinon, on recule.

On a sa dignité de moutonne...

Beaucoup de patience donc, il faut apprendre à se connaître, surmonter ensemble des épreuves de moutons,  et surtout respecter leur mode de vie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete   Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'ils sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeeete
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca y est, ils sont là!
» Ils sont là.
» Ça y est, ils sont là
» En sont-ce ?
» Ils sont tous là

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: