| Pâture d'hiver | |
|
+4Haggis Thomas jul&noue TOBY NOIR 8 participants |
Auteur | Message |
---|
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
| Sujet: Pâture d'hiver Mar 25 Sep 2012 - 13:05 | |
| Bonjour,
La personne qui m'a vendu mon "troupeau (deux béliers et trois brebis) m'a affirmé que sur 1900 mètres carrés, j'avais la possibilité de doubler le nombre d'animaux...
Or, s'il est vrai qu'au printemps, mes moutons se sont rapidement perdus dans les hautes herbes, (qui poussaient plus vite qu'ils ne broutaient) j'ai peur que cet hiver, il en soit différemment...
Serait-il utile de partager le pré en deux, pour faciliter la repousse, et éviter le piétinement intensif ?
Merci pour vos réponses.
Dernière édition par TOBY NOIR le Ven 30 Déc 2016 - 5:37, édité 1 fois |
|
| |
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Pâture d'hiver Mar 25 Sep 2012 - 16:41 | |
| Concernant ta première question, tu as 1900 m² pour cinq moutons, ce qui nous fait du 380 m² par mouton. Si tu doubles le nombre de moutons (10 en tout), chaque mouton ne disposera plus que de 190m²... c'est trop juste ! normalement, on compte 1500 m² par mouton pour être sûr qu'il ai suffisamment d'herbe à disposition et d'espace pour se dépenser. Là tu en es loin.
Concernant ta deuxième question, si tu divises ton pré en deux (sachant que souvent, on le divise en trois), ça fera deux prés de 950 m² (soit encore 190 m² par moutons si tu en as cinq)... ça ne fait pas beaucoup donc tu risques de devoir faire tourner l'autre parcelle plus rapidement, ce qui reviendrait à rendre la division inefficace et donc inutile... je ne sais pas ce qu'en pensent les autres ? |
|
| |
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Pâture d'hiver Mar 25 Sep 2012 - 17:56 | |
| J'ai souvent entendu dire sur le forum qu'il fallait compter aux alentours de 1000 m² par mouton, mais je me trompe peut être ! et ton éleveur doit surement compléter avec du foin, parce qu'avec 166 m² par mouton, je vois pas comment il peut faire ! |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Pâture d'hiver Mar 25 Sep 2012 - 18:07 | |
| Ton éleveur n'a pas tout dit... Car, soixante moutons d'Ouessant à l'hectare, c'est totalement irréaliste. Ou alors, ils tiennent trois mois au printemps et sont nourris avec du foin le reste du temps... Bien évidement le nombre d'animaux diffère selon la région, le climat, la qualité des pâtures et les années... C'est difficile d'être catégorique, mais fais l'expérience... Et rapport dans un an. Je trouve que pour 1900 m2 tu as déjà trop de monde, alors doubler le nombre... Tu peux faire deux enclos, ça ne peut qu'être positif... |
|
| |
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
| Sujet: Re: Pâture d'hiver Mar 25 Sep 2012 - 20:10 | |
| Heu... on parle bien de moutons d'Ouessant, là ? |
|
| |
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Pâture d'hiver Mar 25 Sep 2012 - 20:23 | |
| Pour les ouessants, la moyenne est d'environ 1000 m2 par mouton. J'ai 3000 m2 de terrain et je peux te dire que cinq moutons dessus sans alimentation complémentaire, c'est trop.
Après ça varie suivant l'emplacement géographique, le terrain, etc., Mon conseil serait d'attendre un an ou un peu plus, et voir si ton terrain survit à ton troupeau actuel avant d'agrandir (ce qui va être compliqué si tu as déjà béliers+brebis).
Pour la deuxième question, oui, c'est souhaitable de partager le terrain. Sans parler du renouvellement de la pâture, si tu as plusieurs béliers et plusieurs brebis, ça risque de toutes façons d'être nécessaire si tu veux éviter les affrontements (avec risques de blessure) à répétition. |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Pâture d'hiver Mar 25 Sep 2012 - 21:13 | |
| Bien sûr que l'on parle bien du mouton d'Ouessant et du vrai, dans le standard de la race, c'est à dire tout petit. D'ailleurs, sans vouloir faire étalage de ma science, j'ai un petit bagage d'études agricoles (6 ans) et le chargement/hectare préconisé avec complémentation durant l'hiver est de 1 UGB/ha, équivalent à dix brebis de race bouchère, soit une brebis pour 1000 m2. Là, il s'agit de brebis de taille classique. A titre comparatif, je possède 1,5 ectare et 24 moutons d'Ouessant. En hiver, je laisse à disposition du foin, mais le plus gros de l'année c'est de l'herbe que mes moutons mangent... Alors, il est vrai qu' avec une année comme celle qui s' est écoulée, mes moutons ne sont pas venus à bout de toute l'herbe à disposition, mais durant l'hiver elles auront de beaux restes ! Tu sais Toby noir, on ne veut pas te décourager, juste te conseiller utilement. Libre à toi de tenter l'expérience. |
|
| |
TOBY NOIR
| Sujet: Re: Pâture d'hiver Mar 25 Sep 2012 - 21:48 | |
| Aucun problème, Thomas ! J'ai posé la question pour m'instruire, et au vu de ce que vous me dites, je vais sûrement réduire mon petit troupeau... De cinq, je passerai à trois. Merci pour les conseils. |
|
| |
vulcain51
Nombre de messages : 3 Age : 58 Localisation : gers Date d'inscription : 19/04/2014
| Sujet: Re: Pâture d'hiver Sam 19 Avr 2014 - 23:15 | |
| Bonsoir voilà je voudrais acquérir deux brebis d'ouessant a sachant que j'ai des chèvres naines dont un bouc. Voilà ma question est il risqué de laisser les brebis avec mon bouc ou pas? Car je voudrais pas que mon bouc fasse des bébés au brebis. Merci de vos réponses |
|
| |
TOBY NOIR
| Sujet: Re: Pâture d'hiver Dim 20 Avr 2014 - 8:35 | |
| ... non non, pas s'ils ont été présentés auparavant... |
|
| |
| Sujet: Re: Pâture d'hiver Dim 20 Avr 2014 - 22:25 | |
| En fait, les deux espèces peuvent tout à fait s'accoupler, mais ça il y a peu de chance que cela se termine par un petit, la nature est bien faite !
Après, je sais que les boucs ont tendance à toujours vouloir monter les chèvres... alors va-t-il tenter de monter les brebis sans arrêt, même en dehors de la période de reproduction habituelle du ouessant (automne), ou attendra-t-il sagement leurs chaleurs ? tu ne souhaites pas le faire stériliser ton bouc ? |
|
| |
vulcain51
Nombre de messages : 3 Age : 58 Localisation : gers Date d'inscription : 19/04/2014
| Sujet: Re: Pâture d'hiver Dim 20 Avr 2014 - 22:46 | |
| Pour ma part, je suis contre l'anesthésie pour castrer mon bouc, car il a un gros risque qu'il ne se réveille pas, donc si il peut s'intéresser au brebis,dans ce cas je serais obligé de l'éloigner d'elles si il a risque d'avoir des petits. Merci de m'avoir répondu. |
|
| |
| Sujet: Re: Pâture d'hiver Dim 20 Avr 2014 - 22:56 | |
| - vulcain51 a écrit:
- Pour ma part, je suis contre l'anesthésie pour castrer mon bouc, car il a un gros risque qu'il ne se réveille pas,
Pourquoi dis-tu ça ? il a des soucis de santé ? |
|
| |
vulcain51
| Sujet: Re: Pâture d'hiver Mar 22 Avr 2014 - 0:10 | |
| L'anesthésie générale n est pas recommandée pour les chèvre naines car risque de mort. A la pince, je n’ose même pas y penser, c'est trop barbare. Donc, pour acquérir des brebis d'ouessant je n'ai plus que la solution de séparer mon bouc des brebis. |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Pâture d'hiver Mer 23 Avr 2014 - 10:15 | |
| J'ai eu deux chèvres naines durant environ deux ans au milieu de trois béliers entiers, le mâle dominant était souvent à leurs côtés, il n'y a pas eu de naissances (moi, par contre, j'aurais bien aimé). |
|
| |
cocoye19
Nombre de messages : 53 Age : 52 Localisation : corrèze Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Re: Pâture d'hiver Mer 23 Avr 2014 - 11:00 | |
| Quelqu'un pourrait me dire si la clôture à mouton à un mètre plus éventuellement un rang de barbelé en haut suffit à contenir des chèvres naines, car j'ai pour projet d'en mettre deux avec les trois moutons qui doivent arriver samedi (ps : le petit est né samedi dernier ). |
|
| |
| Sujet: Re: Pâture d'hiver Mer 23 Avr 2014 - 12:19 | |
| Dans mon ancien terrain, j'avais une clôture de 90 centimètres à 1 mètre, et j'ai déjà eu des fugues. ici, avec un grillage de 1 m 20 (avec fils de tension en haut et en bas), pas de soucis ! |
|
| |
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Pâture d'hiver Mer 23 Avr 2014 - 12:34 | |
| Ma courte expérience des chèvres naines me fait dire que le problème n'est pas le haut mais le bas. Le bas de la clôture doit être parfaitement tendu et à moins de deux centimètres du sol, voire un peu enterré, surtout aucun vide, elles le verront tout de suite. |
|
| |
cocoye19
Nombre de messages : 53 Age : 52 Localisation : corrèze Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Re: Pâture d'hiver Mer 23 Avr 2014 - 22:30 | |
| Et un rang de barbelé en bas à ras du sol ça peut le faire ? |
|
| |
| Sujet: Re: Pâture d'hiver Mer 23 Avr 2014 - 23:00 | |
| Non non, pas du barbelé, tes bêtes risquent de se blesser dessus. Un bon et classique fil de force avec tenseur sera bien plus efficace et moins onéreux que le barbelé. |
|
| |
Mulder435
Nombre de messages : 6 Age : 40 Localisation : Sankt-Vith (Belgique) Date d'inscription : 29/05/2015
| Sujet: Re: Pâture d'hiver Jeu 19 Mai 2016 - 15:28 | |
| - vulcain51 a écrit:
- Pour ma part, je suis contre l'anesthésie pour castrer mon bouc, car il a un gros risque qu'il ne se réveille pas, donc si il peut s'intéresser au brebis,dans ce cas je serais obligé de l'éloigner d'elles si il a risque d'avoir des petits. Merci de m'avoir répondu.
Ce sujet date mais comme je tombe dessus et si cela peut aider. Mon vétérinaire a castré des boucs dernièrement en leur faisant l'injection d'un produit dans les testicules. C'est moins traumatisant, ils gardent l'appareillage mais perdent leur permis de conduire. Pas besoin d’anesthésie complète. Bonne journée. Adrien |
|
| |
| Sujet: Re: Pâture d'hiver Sam 21 Mai 2016 - 16:40 | |
| Bonjour, tu saurais nous dire de quel produit il s'agit et s'il est obligatoire de passer par le vétérinaire pour l'injection ? Tes boucs ont quel âge ? |
|
| |
Mulder435
Nombre de messages : 6 Age : 40 Localisation : Sankt-Vith (Belgique) Date d'inscription : 29/05/2015
| Sujet: Re: Pâture d'hiver Lun 23 Mai 2016 - 9:38 | |
| Les boucs avaient moins d'un an quand cela a été fait. les cornes ont poussé mais avec beaucoup moins de vigueur.
Je me renseigne pour le produit.
Bonne journée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pâture d'hiver | |
| |
|
| |
| Pâture d'hiver | |
|