| Mes ch'ti mout'mout | |
|
+4kanisha Thomas jul&noue L'évadéedubocal 8 participants |
Auteur | Message |
---|
L'évadéedubocal
Nombre de messages : 84 Age : 38 Localisation : 62 Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Mes ch'ti mout'mout Sam 1 Déc 2012 - 20:03 | |
| Grand-Ja, alias "le vilain" parce qu'il charge [quand on est de dos en plus, le petit vicelard], mais il à de si beaux yeux! Et Humette, mon adorable moutonne, gestante, mais tellement farouche. |
|
| |
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Mes ch'ti mout'mout Sam 1 Déc 2012 - 20:50 | |
| belles photos ! ... mais dis moi, ta Humette... a un bien beau cornage ! étonnant pour une brebis, généralement ce sont de petit pivots mous... tu es sûr que c'est bien une femelle ? |
|
| |
L'évadéedubocal
Nombre de messages : 84 Age : 38 Localisation : 62 Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Mes ch'ti mout'mout Dim 2 Déc 2012 - 12:05 | |
| Ah oui oui. Enfin, on l'a récupérée chez une dame qui faisait un elevage sauvage et qui avait des moutons forts consanguins.
Je ne sais pas si elle à des cornes à causes de ça... Mais elles sont relativements courtes mais rigides comme celles du bélier.
A priori, elle à eu des petits déja.
Enfin je ne sais pas en fait, c'est pas courant chez les brebis? Ca serait quoi la cause de ses petites cornes? |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Mes ch'ti mout'mout Dim 2 Déc 2012 - 13:33 | |
| Des cornes aussi importantes sur une femelle indiquent a priori un ou des croisements antérieurs sur les ancêtres. Le standard de la race du mouton d'Ouessant exclue ce type d'animal, seuls sont acceptés de tous petits embryons de cornes chez les femelles. Le problème est qu' à l'achat on propose de tout en matière d'Ouessant!!! Et régulièrement on observe des annonces proposant des moutons d'Ouessant qui n'en sont pas... Vraisemblablement des gens peu au courant ou peu scrupuleux!!! C'est dommage, mais que peut-on faire? Il faudrait que les particuliers soient guidés dans leurs achats, de façon à éviter ces travers!!! |
|
| |
L'évadéedubocal
| Sujet: Re: Mes ch'ti mout'mout Dim 2 Déc 2012 - 20:31 | |
| C'est fort probable qu'elle ait été croisée. Nous, on cherchait des animaux pour entretenir un terrain, peu importe la race. On à "craqué" sur sa gentillesse et ses beaux yeux plein d’intelligence.
Là, c'est vrai que cette dame voulait se débarrasser de son cheptel de moutons, peu importe les acheteurs, c'est ça qui nous à un peu précipités. Quelques un partaient chez des particuliers, d'autres dans une ferme pédagogique mais les autres...
Mais c'est vrai que les gens qui cherchent des Ouessant typés seraient probablement déçus de tomber sur une petite cornue comme mon Humette. Mais à y réfléchir, tous les agneaux de chez cette dame avaient des petites cornes.
Le bélier, lui, vient d'un autre élevage.
Merci pour les infos :]
|
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Mes ch'ti mout'mout Dim 2 Déc 2012 - 20:47 | |
| La génétique des cornes chez les femelles est bien compris et facile à suivre. C'est dominante donc c'est pas du tout surprenant que la dame où tu acheté Humette avait d'autre femelles avec les cornes. Par contre si le bélier est non consanguin et ne porte pas le gène pour cornes chez les femelles tu pourrais avoir les agnelles avec cornes ou petite cornes (malformé ) http://ouessants.blogspot.fr/2011/07/horn-genetics-in-ewes.html ( c'est expliqué ici en anglais) la photo des trois brebis soay montre les trois possibilités cornu ( homozygote dominant) - cornu malformé ( heterozygote pour cornes et non cornu) - non cornu (homozygote récessif) les petits pivots parfois trouvé chez le Ouessant est le gène non cornu ( homozygote récessif) qui s'est exprime plus ou moins non cornu mais est un peu variable. Bienvenue Levadeedubocal jolies photos - jolis moutons |
|
| |
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Mes ch'ti mout'mout Dim 2 Déc 2012 - 23:43 | |
| J'aime beaucoup la première photo du bélier. |
|
| |
L'évadéedubocal
| Sujet: Re: Mes ch'ti mout'mout Lun 3 Déc 2012 - 12:00 | |
| @Kanisha: Merci pour l'article! C'est passionnant ces histoires! Alors on pourrait avoir une petite à cornes aussi...Ca m'arrange parce que pour Noel, je compte leur accrocher des guirlandes lumineuses ;]
@Haggis: Merci :]. Je fais de la photographie et j'avoue qu'ils sont assez photogéniques! Le bélier à toujours plein de sapin dans la toison. On ne comprennais pas, jusqu'au jour ou on l'a surpris se frotter amoureusement contre notre ridicule petit sapin bleu pour se gratter...le vilain... |
|
| |
Djinny24
Nombre de messages : 1006 Age : 62 Localisation : Perigueux-24 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Mes ch'ti mout'mout Lun 3 Déc 2012 - 22:11 | |
| ah oui alors, c'est vilain çà... interdit de faire çà avec la laine... |
|
| |
William
Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Mes ch'ti mout'mout Jeu 6 Déc 2012 - 13:13 | |
| |
|
| |
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Mes ch'ti mout'mout Jeu 6 Déc 2012 - 20:26 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes ch'ti mout'mout | |
| |
|
| |
| Mes ch'ti mout'mout | |
|