Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mes ch'ti mout'mout

Aller en bas 
+4
kanisha
Thomas
jul&noue
L'évadéedubocal
8 participants
AuteurMessage
L'évadéedubocal

L'évadéedubocal


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 38
Localisation : 62
Date d'inscription : 01/12/2012

Mes ch'ti mout'mout  Empty
MessageSujet: Mes ch'ti mout'mout    Mes ch'ti mout'mout  EmptySam 1 Déc 2012 - 20:03

Mes ch'ti mout'mout  Dsc_0211

Grand-Ja, alias "le vilain" parce qu'il charge [quand on est de dos en plus, le petit vicelard], mais il à de si beaux yeux!

Mes ch'ti mout'mout  Dsc_0212

Et Humette, mon adorable moutonne, gestante, mais tellement farouche.

Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Mes ch'ti mout'mout  Empty
MessageSujet: Re: Mes ch'ti mout'mout    Mes ch'ti mout'mout  EmptySam 1 Déc 2012 - 20:50

belles photos ! ... mais dis moi, ta Humette... a un bien beau cornage ! Suspect étonnant pour une brebis, généralement ce sont de petit pivots mous... tu es sûr que c'est bien une femelle ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
L'évadéedubocal

L'évadéedubocal


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 38
Localisation : 62
Date d'inscription : 01/12/2012

Mes ch'ti mout'mout  Empty
MessageSujet: Re: Mes ch'ti mout'mout    Mes ch'ti mout'mout  EmptyDim 2 Déc 2012 - 12:05

Ah oui oui. Enfin, on l'a récupérée chez une dame qui faisait un elevage sauvage et qui avait des moutons forts consanguins.

Je ne sais pas si elle à des cornes à causes de ça... Mais elles sont relativements courtes mais rigides comme celles du bélier.

A priori, elle à eu des petits déja.

Enfin je ne sais pas en fait, c'est pas courant chez les brebis? Ca serait quoi la cause de ses petites cornes?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mes ch'ti mout'mout  Empty
MessageSujet: Re: Mes ch'ti mout'mout    Mes ch'ti mout'mout  EmptyDim 2 Déc 2012 - 13:33

Des cornes aussi importantes sur une femelle indiquent a priori un ou des croisements antérieurs sur les ancêtres. Le standard de la race du mouton d'Ouessant exclue ce type d'animal, seuls sont acceptés de tous petits embryons de cornes chez les femelles. Le problème est qu' à l'achat on propose de tout en matière d'Ouessant!!! Et régulièrement on observe des annonces proposant des moutons d'Ouessant qui n'en sont pas... Vraisemblablement des gens peu au courant ou peu scrupuleux!!! C'est dommage, mais que peut-on faire? Il faudrait que les particuliers soient guidés dans leurs achats, de façon à éviter ces travers!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'évadéedubocal

L'évadéedubocal


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 38
Localisation : 62
Date d'inscription : 01/12/2012

Mes ch'ti mout'mout  Empty
MessageSujet: Re: Mes ch'ti mout'mout    Mes ch'ti mout'mout  EmptyDim 2 Déc 2012 - 20:31

C'est fort probable qu'elle ait été croisée. Nous, on cherchait des animaux pour entretenir un terrain, peu importe la race. On à "craqué" sur sa gentillesse et ses beaux yeux plein d’intelligence.

Là, c'est vrai que cette dame voulait se débarrasser de son cheptel de moutons, peu importe les acheteurs, c'est ça qui nous à un peu précipités. Quelques un partaient chez des particuliers, d'autres dans une ferme pédagogique mais les autres...

Mais c'est vrai que les gens qui cherchent des Ouessant typés seraient probablement déçus de tomber sur une petite cornue comme mon Humette. Mais à y réfléchir, tous les agneaux de chez cette dame avaient des petites cornes.

Le bélier, lui, vient d'un autre élevage.

Merci pour les infos :]

Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mes ch'ti mout'mout  Empty
MessageSujet: Re: Mes ch'ti mout'mout    Mes ch'ti mout'mout  EmptyDim 2 Déc 2012 - 20:47

La génétique des cornes chez les femelles est bien compris et facile à suivre. C'est dominante donc c'est pas du tout surprenant que la dame où tu acheté Humette avait d'autre femelles avec les cornes.
Par contre si le bélier est non consanguin et ne porte pas le gène pour cornes chez les femelles tu pourrais avoir les agnelles avec cornes ou petite cornes (malformé )

http://ouessants.blogspot.fr/2011/07/horn-genetics-in-ewes.html ( c'est expliqué ici en anglais) la photo des trois brebis soay montre les trois possibilités

cornu ( homozygote dominant) - cornu malformé ( heterozygote pour cornes et non cornu) - non cornu (homozygote récessif)

les petits pivots parfois trouvé chez le Ouessant est le gène non cornu ( homozygote récessif) qui s'est exprime plus ou moins non cornu mais est un peu variable.

Bienvenue Levadeedubocal jolies photos - jolis moutons Mes ch'ti mout'mout  604736
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Mes ch'ti mout'mout  Empty
MessageSujet: Re: Mes ch'ti mout'mout    Mes ch'ti mout'mout  EmptyDim 2 Déc 2012 - 23:43

J'aime beaucoup la première photo du bélier. Mes ch'ti mout'mout  604736
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
L'évadéedubocal

L'évadéedubocal


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 38
Localisation : 62
Date d'inscription : 01/12/2012

Mes ch'ti mout'mout  Empty
MessageSujet: Re: Mes ch'ti mout'mout    Mes ch'ti mout'mout  EmptyLun 3 Déc 2012 - 12:00

@Kanisha: Merci pour l'article! C'est passionnant ces histoires! Alors on pourrait avoir une petite à cornes aussi...Ca m'arrange parce que pour Noel, je compte leur accrocher des guirlandes lumineuses ;]

@Haggis: Merci :]. Je fais de la photographie et j'avoue qu'ils sont assez photogéniques! Le bélier à toujours plein de sapin dans la toison. On ne comprennais pas, jusqu'au jour ou on l'a surpris se frotter amoureusement contre notre ridicule petit sapin bleu pour se gratter...le vilain...
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Mes ch'ti mout'mout  Empty
MessageSujet: Re: Mes ch'ti mout'mout    Mes ch'ti mout'mout  EmptyLun 3 Déc 2012 - 22:11

ah oui alors, c'est vilain çà... Evil or Very Mad interdit de faire çà avec la laine... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Mes ch'ti mout'mout  Empty
MessageSujet: Re: Mes ch'ti mout'mout    Mes ch'ti mout'mout  EmptyJeu 6 Déc 2012 - 13:13

Very Happy :amour: Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Mes ch'ti mout'mout  Empty
MessageSujet: Re: Mes ch'ti mout'mout    Mes ch'ti mout'mout  EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:26

De bien beaux portraits!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes ch'ti mout'mout  Empty
MessageSujet: Re: Mes ch'ti mout'mout    Mes ch'ti mout'mout  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes ch'ti mout'mout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Vos moutons
-
Sauter vers: