| Les moutons picards | |
|
|
Auteur | Message |
---|
romain80
Nombre de messages : 23 Age : 38 Localisation : Mailly maillet Date d'inscription : 26/10/2014
| Sujet: Les moutons picards Mar 11 Nov 2014 - 17:16 | |
| Bonsoir à tous, Avec un peu de retard, voici la présentation de mes trois moutons d'ouessant : voici donc tout d'abord Lyphe, bélier né en 2011 dans l'élevage de M. Royer (Nord). Très affectueux. Il mesure 48 centimètres au garrot. une vue de sa frimousse... Voici ensuite Houille, brebis de l'année de couleur noire Et noisette, brebis donc de couleur noisette, également de l'année. une photo du trio... Voici donc les moutmouts picards. Bonne soirée à tous. |
|
| |
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Les moutons picards Mer 12 Nov 2014 - 9:51 | |
| Merci pour les photos, ils sont chouettes ces moutons. |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Les moutons picards Mer 12 Nov 2014 - 13:17 | |
| Bonjour, belles photos, accepterais-tu que la photo de Lyphe paraisse sur le portail ? |
|
| |
romain80
Nombre de messages : 23 Age : 38 Localisation : Mailly maillet Date d'inscription : 26/10/2014
| Sujet: Re: Les moutons picards Jeu 13 Nov 2014 - 16:49 | |
| Bonsoir, oui pas de souci pour la photo. |
|
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Les moutons picards Dim 16 Nov 2014 - 20:02 | |
| Whaou, les belles cornes ! |
|
| |
romain80
| Sujet: Re: Les moutons picards Dim 16 Nov 2014 - 21:20 | |
| Merci pour lui. J'aime également beaucoup le cornage de mon bélier. Même si il présente une taille assez haute vis-à-vis du standard (48 cm) je vais partir de lui pour mes futures reproductions, car je veux essayer de conserver ce caractère dans mon futur petit troupeau tout en diminuant la taille de mes animaux. Certains éleveurs jugent l’importance du cornage comme non primordiale, mais je trouve que c'est tout de même un facteur important de l'aspect archaïque du Ouessant et de la beauté du bélier. |
|
| |
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Les moutons picards Lun 17 Nov 2014 - 12:38 | |
| J'aime aussi beaucoup la couleur de la brebis claire, c'est une base brune ou noire ?
Et, au fait, Mailly Maillet, c'est en Mayenne ? |
|
| |
romain80
| Sujet: Re: Les moutons picards Jeu 20 Nov 2014 - 21:58 | |
| Noisette est en base brune mais semble posséder le gène "faded" ce qui lui donne cette décoloration. Voir le lien ci-dessous renvoyant sur le site de M. Morzynski "les Lutins du Montana" : http://ouessant-mouton.over-blog.com/2014/11/cornage-faded.html Ce n'est qu'une supposition, je ne suis pas un pro des ouessants. Mailly-Maillet, c'est dans la Somme, Marguerite ! |
|
| |
romain80
| Sujet: Quelques nouvelles des moutmout picards! Dim 6 Sep 2015 - 16:11 | |
| Bonjour à tous, Depuis ma présentation, il y a quelques mois, ma petite troupe s'est agrandie. J'en profite pour vous poster quelques photos " /> " /> Mon bélier de quatre ans, Lyphe, quelques semaines après sa tonte annuelle, " /> Ici, en compagnie des mes deux antenaises, houille, en morphe noir et noisette en morphe noir décoloré (avec malheureusement, des petites cornes qui lui sont poussées depuis mon dernier message). " /> et ici en compagnie de ma fille. " /> Et maintenant les petits nouveaux... fin juillet je me suis offert une petite escapade dans l'Eure puis la Mayenne (700 km) mais je ne suis pas revenu le coffre vide. Deux brebis blanches de quatre ans de l'élevage du Château de la Cour (M. du Fou de Kerdaniel) et une petit bélier brun de cinq mois, Célestin, de chez Thomas Szabo. Une journée mémorable pour moi avec la visite de deux très beaux élevages et plusieurs heures passées chez Thomas à discuter de ses magnifiques ouessants. Le rêve. Surprise, il y a deux semaines, l'une des deux brebis qui venait de sevrer son jeune de l'année lorsque je l'ai récupérée m'a fait une magnifique petite agnelle noire, Nana! La brebis n'ayant pas assez de lait, donc c'est bibi matin, midi et soir. moi qui souhaitais plutôt du morphe noir de cet élevage, ce qui est devenu rare, je suis très content. Petit hic tout de même, ces animaux sont légèrement trop grands quant au standard de la race... J'espère que la petite sera juste au standard... " /> " /> Et voila pour l'évolution de ma petite troupe. Je serai le 26 septembre au concours national pour voir du beau ouessant, me faire une idée de ce que l'on peut attendre d'un mouton d’Ouessant "au top" et rencontrer des éleveurs passionnés qui possèderont peut être dans les années à venir quelques pépites à me céder! Bon dimanche à tous ! |
|
| |
romain80
| Sujet: Re: Les moutons picards Mar 15 Sep 2015 - 11:22 | |
| Ci-dessous, un lien vers le site internet créé pour ma petite troupe :
http://www.elevagedelila.jimdo.fr |
|
| |
| Sujet: Re: Les moutons picards Mar 21 Mar 2017 - 13:13 | |
| Romain, tu as un joli site, tes bêtes sont très bien choisies (un bonjour à Thomas en passant), ce serait bien de le placer dans la rubrique des liens. |
|
| |
romain80
| Sujet: Re: Les moutons picards Mar 21 Mar 2017 - 18:35 | |
| Pas de souci pour moi Marguerite. :-)
|
|
| |
romain80
| Sujet: Des nouvelles de Picardie... Jeu 28 Déc 2017 - 15:28 | |
| Après plusieurs semaines de travaux, ma nouvelle bergerie est opérationnelle et accueillera les brebis à partir de mi janvier. Quelques photos : Vue extérieure: Aménagement intérieur Coin repas Validation par les locataires! Deux groupes de reproduction en place cet hiver, avec Kepler des lutins, CCS à 43 cm et porteur de décoloration (gène faded) et Jublin des Burons, bélier prix d'honneur en antenais au concours de 2015, CCS à 44 cm Espérons de belles surprises au printemps. Bonnes fêtes de fin d'année à tous. |
|
| |
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Les moutons picards Sam 30 Déc 2017 - 15:24 | |
| Une bien belle troupe pour ce palace cinq étoiles ! Bonnes fêtes de fin d'année à toi également. |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Les moutons picards Lun 1 Jan 2018 - 12:56 | |
| une très belle année à toi et tes moutons Romain.
Bergerie... ah non on dirait un palais. J'espère que tous ce passe bien avec les naissances |
|
| |
| Sujet: Re: Les moutons picards Lun 1 Jan 2018 - 13:39 | |
| Ce Jublin est magnifique ! L'orientation du départ des cornes est vraiment intéressante. Et cette bergerie laisse entrevoir de grands projets... |
|
| |
Eibhlin
Nombre de messages : 440 Age : 112 Localisation : Brest Date d'inscription : 05/08/2014
| Sujet: Re: Les moutons picards Mar 2 Jan 2018 - 12:10 | |
| Superbes (les mouts et les aménagements) ! |
|
| |
romain80
| Sujet: Re: Les moutons picards Sam 6 Jan 2018 - 11:29 | |
| Bonjour à tous, Marguerite, pour les grands projets, tu extrapoles un peu vite... Pour l'instant, juste le souhait d'avoir un espace dédié à mes moutons et me permettant d'en rentrer une bonne partie durant la mauvaise saison. Pas plus de 15 moutons sur le site, pour leur bien être mais également car la vie n'est malheureusement pas faites que de l'élevage de moutons! :-) L'avenir me permettra peut-être de voir un peu plus grand, mais pas pour le moment. Mon objectif est principalement pour le moment d'avoir une petite troupe dans le standard et bien typé vis à vis de celui-ci. Du travail de sélection m'attends pour les années à venir à partir des animaux que j'ai pu intégrer dans ma troupe ces dernières années. Mais ce n'est que du bonheur! Ci-dessous quelques photos de quelques brebis avec Jublin des burons dans la nouvelle bergerie : Bon week-end! |
|
| |
| Sujet: Re: Les moutons picards Dim 7 Jan 2018 - 0:10 | |
| Pour le râtelier, après plusieurs bricolages, je pense que les râteliers accrochés au mur font perdre beaucoup de nourriture ( mais ça fait une litière confortable) et entasse plein de brindilles dans l'encolure des bêtes.
Je préfère le système qui oblige les moutons à passer entièrement la tête entre deux planches horizontales ou verticales pour aller manger sans reculer un foin qui se trouve à hauteur de poitrail ou plus bas. Mais ce système a le défaut d'être apprécié des agneaux qui aiment aller y jouer ou dormir... et y uriner à l'occasion. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les moutons picards | |
| |
|
| |
| Les moutons picards | |
|