| Raisin et Pâquerette | |
|
+10Haggis William jul&noue marguerite Fanou kanisha vv29 biogwen Thomas XiThing 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
XiThing
Nombre de messages : 99 Age : 40 Localisation : Rhône Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Raisin et Pâquerette Jeu 24 Jan 2013 - 18:49 | |
| Voilà la nouvelle année, et les moutons ont tout mangé dans leur parc ! Résultat, dès que je suis à la maison j'ouvre le parc pour qu'ils aillent un peu où ils veulent (y a quand même un minimum de clôture visuelle (murs, bouts de grillage pour les escaliers). En cette période les rosiers n'ont pas grand'chose à craindre. Résultat, dès qu'ils m'entendent ils courent à la porte-fenêtre de la cuisine (oui parce que ils sont tellement sauvages qu'ils sont toujours collés à mes sabots). Raisin prend vraiment de belles cornes, par contre il a chargé mon mari et a essayé de me donner quelques coups de cornes. Bon je lui ai pas laissé passer, maintenant il a arrêté. Sinon c'est marrant, Pâquerette est quand même bien plus large que lui... On verra bien |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Jeu 24 Jan 2013 - 19:01 | |
| Ah, les coups de bélier... Redoutable. Ta brebis est plus large, car elle est sûrement pleine et sa toison est peut-être plus épaisse... Ils forment un couple sympa. Alors: blanc ou noir le futur agneau ? |
|
| |
XiThing
Nombre de messages : 99 Age : 40 Localisation : Rhône Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Jeu 24 Jan 2013 - 19:04 | |
| Pâquerette est issue d'un papa blanc et d'une maman noire, quant à Raisin ses deux parents sont noirs. Je n'ai pas étudié la génétique des couleurs, je ne sais pas si le blanc peut ressortir (raisonnement bête, si les Ouessant sont en général noir c'est parce que c'est dominant) ? |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Jeu 24 Jan 2013 - 19:22 | |
| Eh bien, détrompe-toi... La couleur blanche est dominante sur le noir... C'est plus compliqué que ça, mais logiquement tu as 50% de chances d'obtenir un agneau blanc et 50% un noir. Si les parents de Pâquerette étaient blancs purs, les rejetons de ta brebis seraient tous blancs. |
|
| |
XiThing
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Jeu 24 Jan 2013 - 20:30 | |
| Ok. Alors, c'est juste parce que les gens préfèrent les noirs ? 50/50 ça me va, j'aime la diversité. ^^ |
|
| |
biogwen
Nombre de messages : 118 Age : 43 Localisation : Avesnois, Nord Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Ven 25 Jan 2013 - 12:21 | |
| Couleur noisette et noir, y a t il un dominant ? |
|
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Ven 25 Jan 2013 - 13:40 | |
| Ils sont vraiment choux. Surtout la brebis avec sa toison toute blanche et son petit air coquin... |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Ven 25 Jan 2013 - 14:15 | |
| - biogwen a écrit:
- couleur noisette et noir, y a t il un dominant?
Noisette... tu parles de quelle couleur? chez le Ouessant, Blanc est dominant à noir et brun et noir est dominant à brun par contre noisette n'est pas une terme reconnu en langue génétique et pourrait décrire plusieurs possibilités génétique |
|
| |
Thomas
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Ven 25 Jan 2013 - 19:03 | |
| Kanisha, tu sais bien que généralement beaucoup parlent de couleur noisette au lieu de couleur brune. Même si c'est à tort, c'est encore très ancré... Il n'y a pas si longtemps, je l'employais moi aussi ne sachant pas de quoi il retournait. Xithing, je ne pense pas que le fait qu'il y ait plus de moutons d'Ouessant noirs que de blancs est lié à une préférence à l'heure actuelle... Les blancs sont plus rares, mais cette tendance pourrait tout doucement s'inverser, vu la dominance génétique du blanc sur le noir. Historiquement, il y avait une bien plus forte proportion de noirs que de blancs, possiblement lié à des choix de coloris de laine pour la fabrication d'étoffes (la berlingue). Par ailleurs, dans l'esprit de beaucoup de gens, le mouton d'Ouessant est noir. |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Ven 25 Jan 2013 - 19:26 | |
| - Thomas a écrit:
- Kanisha, tu sais bien que généralement beaucoup parlent de couleur noisette au lieu de couleur brune!!! Même si c'est à tort, c'est encore très ancré... Il n'y a pas si longtemps, je l'employais moi aussi ne sachant pas de quoi il retournait.
Oui Thomas et il y en a qui parle d'un noisette quand c'est un gris ( dilution d'un noir) .... mieux à expliquer la différence. c'était dans le même façon que tu a compris la différence entre brun et noisette si je me souviens bien.
Dernière édition par kanisha le Ven 25 Jan 2013 - 19:43, édité 1 fois |
|
| |
Fanou
Nombre de messages : 217 Age : 64 Localisation : Seine-Maritime Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Ven 25 Jan 2013 - 19:43 | |
| Ils sont adorables tes moutons, j'aime beaucoup la photo où ils t'attendent |
|
| |
Thomas
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Ven 25 Jan 2013 - 23:11 | |
| Oui Kanisha, maintenant je me souviens de ce que tu évoques là... A Rennes, en septembre... Mais là, il s'agissait d'un cas d'ignorance impardonnable de la part de quelqu'un qui est censé connaître les moutons d'Ouessant, à moins que ce ne soit de la provocation. |
|
| |
kanisha "DOC"
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Sam 26 Jan 2013 - 8:36 | |
| - Thomas a écrit:
- Oui Kanisha, maintenant je me souviens de ce que tu évoques là... A Rennes, en septembre... Mais là, il s'agissait d'un cas d'ignorance impardonnable de la part de quelqu'un qui est censé connaître les moutons d'Ouessant, à moins que ce ne soit de la provocation.
au contraire Thomas je pensais de ton achat d'une brebis noisette annoncé sur ce forum il y a un petit moment. si on parle d'un mouton qui est devant nous on peut voir bien ce qui est compris par la couleur mais sur le forum (en écrit) c'est impossible ! Même avec les photos c'est souvent pas très clair. |
|
| |
biogwen
Nombre de messages : 118 Age : 43 Localisation : Avesnois, Nord Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Sam 26 Jan 2013 - 11:26 | |
| Il s'agit de la couleur brune.. désolé mais tout le monde me parle de couleur noisette, alors j'utilise aussi ce terme. |
|
| |
kanisha "DOC"
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Sam 26 Jan 2013 - 11:48 | |
| Il y a pas de souci la couleur brune est récessif à Blanc ( dominant) et Noir - couleur de choix dans le passé pour les bretons et encore.... Il ya toujours la question de l'origine de brune ( qui est la couleur le plus récessif ) Par contre à trouver un mouton d'Ouessant noir ayant une toison noire brunissante est très commun et c'est souvent confondu pour brun et parfois noisette https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t2163-ouessant-noisette? |
|
| |
Thomas
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Dim 27 Jan 2013 - 0:11 | |
| Kanisha, à quoi veux-tu en venir ? Nombreux sont les éleveurs de moutons d'Ouessant qui utilisent le terme de noisette pour brun... Il n'y a encore pas si longtemps Dominique M. l'utilisait, Patrice R. l'utilise encore ainsi que beaucoup d'autres. Ce n'est d'ailleurs pas à proprement parler une confusion et on peut considérer que Noisette = Brun, mais que Brun est plus juste que Noisette. Tout comme biogwen, j'employais ce terme, car c'est de cette façon que l'on qualifiait cette couleur. Donc, pour résumer, j'ai acheté une brebis Noisette en 2011 qui est "devenue" Brune dès que j'ai su qu'il était préférable d'employer ce terme. J'évoquais tout autre chose à propos du concours. |
|
| |
kanisha "DOC"
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Dim 27 Jan 2013 - 10:52 | |
| calme toi Thomas comme j'ai expliqué en langue génétique pour que tout soit clair il faut absolument qu'on parle en termes reconnu hors de ça, au concours par exemple je crois que nous n'avons pas besoin d'être si précis. Thomas a écrit "J'évoquais tout autre chose à propos du concours!!!" là je suis perdu |
|
| |
Thomas
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Dim 27 Jan 2013 - 20:46 | |
| Je suis et j'étais parfaitement calme: le flegme britannique ça me connaît. A propos du concours, c'est toi-même qui nous rappelait l'anecdote du mouton gris qualifié de noisette par qui tu sais. Assez amusant, non ? Pour ce qui est de langue reconnue, qu'il s'agisse de génétique ou d'autre chose c'est bien de réussir à se comprendre. Et tu sais comme moi, qu'en français le brown était et est encore souvent qualifié de noisette par beaucoup d'éleveurs... |
|
| |
kanisha "DOC"
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Dim 27 Jan 2013 - 21:02 | |
| - Thomas a écrit:
- A propos du concours, c'est toi-même qui nous rappelait l'anecdote du mouton gris qualifié de noisette par qui tu sais.
Je crois que tu m'as confondu Thomas avec quel qu'un d'autre...... cette histoire je ne connais pas du tout au concours les autres couleurs étaient ceux qui sont pas noir ni blanc anyone for tea? "qui veut un thé " |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Lun 28 Jan 2013 - 13:01 | |
| Bon, alors désormais, je dirai "caramel au lait (et au sel de Guérande)" ! après tout, on dit bien comme on veut... du moment qu'on a bien compris que la laine noire qui a fané à la lumière ne change pas l'appellation de la couleur de son (ou de sa) porteur. |
|
| |
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Lun 28 Jan 2013 - 22:25 | |
| - marguerite a écrit:
- bon , alors désormais , je dirai " caramel au lait (et au sel de Guérande) " !
Pour ma part, j'adore la bouille de cette jolie brebis couleur lait et de ton bélier couleur café ... tout comme ma brebis noisette, euh non, chicorée, non caramel, raaah speculos ? non, brune ! et je prend plaisir à lire vos échanges. d'ailleurs je serais curieuse de savoir comment réagiraient nos petits moutons si ils savaient à quel point on peut se questionner sur la couleur de leur laine |
|
| |
Thomas
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Lun 28 Jan 2013 - 23:28 | |
| Ah! Ah! Ah! On ne se moque pas de ces échanges épistolaires à couteaux tirés... |
|
| |
William
Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Mar 29 Jan 2013 - 17:58 | |
| |
|
| |
kanisha "DOC"
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Mar 29 Jan 2013 - 18:36 | |
| ah William tu as bien compris, toujours thé avec du lait
Dernière édition par kanisha le Jeu 31 Jan 2013 - 11:30, édité 1 fois |
|
| |
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette Mer 30 Jan 2013 - 20:53 | |
| - Citation :
- moi, je t'offrirai un thé DEUM !
Il est vrai que la dégustation du thé peut être une expérience presque religieuse. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raisin et Pâquerette | |
| |
|
| |
| Raisin et Pâquerette | |
|