Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Raisin et Pâquerette

+10
Haggis
William
jul&noue
marguerite
Fanou
kanisha
vv29
biogwen
Thomas
XiThing
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
XiThing

XiThing

Féminin Nombre de messages : 99

Raisin et Pâquerette Empty
MessageSujet: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptyJeu 24 Jan 2013 - 18:49

Voilà la nouvelle année, et les moutons ont tout mangé dans leur parc ! Résultat, dès que je suis à la maison j'ouvre le parc pour qu'ils aillent un peu où ils veulent (y a quand même un minimum de clôture visuelle (murs, bouts de grillage pour les escaliers). En cette période les rosiers n'ont pas grand'chose à craindre.

Résultat, dès qu'ils m'entendent ils courent à la porte-fenêtre de la cuisine (oui parce que ils sont tellement sauvages qu'ils sont toujours collés à mes sabots).

Raisin et Pâquerette 398118_10151672787427222_292649870_n

Raisin et Pâquerette 530664_10151672787507222_1688641974_n

Raisin prend vraiment de belles cornes, par contre il a chargé mon mari et a essayé de me donner quelques coups de cornes. Bon je lui ai pas laissé passer, maintenant il a arrêté.
Sinon c'est marrant, Pâquerette est quand même bien plus large que lui... On verra bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
Thomas

Thomas

Masculin Nombre de messages : 1466

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:01

Ah, les coups de bélier... Redoutable. Ta brebis est plus large, car elle est sûrement pleine et sa toison est peut-être plus épaisse... Ils forment un couple sympa. Alors: blanc ou noir le futur agneau ?
XiThing

XiThing

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:04

Pâquerette est issue d'un papa blanc et d'une maman noire, quant à Raisin ses deux parents sont noirs. Je n'ai pas étudié la génétique des couleurs, je ne sais pas si le blanc peut ressortir (raisonnement bête, si les Ouessant sont en général noir c'est parce que c'est dominant) ?
Thomas

Thomas

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:22

Eh bien, détrompe-toi... La couleur blanche est dominante sur le noir... C'est plus compliqué que ça, mais logiquement tu as 50% de chances d'obtenir un agneau blanc et 50% un noir. Si les parents de Pâquerette étaient blancs purs, les rejetons de ta brebis seraient tous blancs.
XiThing

XiThing

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptyJeu 24 Jan 2013 - 20:30

Ok. Alors, c'est juste parce que les gens préfèrent les noirs ? 50/50 ça me va, j'aime la diversité. ^^
biogwen

biogwen

Masculin Nombre de messages : 118

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptyVen 25 Jan 2013 - 12:21

Couleur noisette et noir, y a t il un dominant ?
vv29
administrateur ou trice
vv29

Féminin Nombre de messages : 1775

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptyVen 25 Jan 2013 - 13:40

Ils sont vraiment choux. Surtout la brebis avec sa toison toute blanche et son petit air coquin...
kanisha
"DOC"
kanisha

Féminin Nombre de messages : 3817

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptyVen 25 Jan 2013 - 14:15

biogwen a écrit:
couleur noisette et noir, y a t il un dominant?

Noisette... tu parles de quelle couleur?

chez le Ouessant, Blanc est dominant à noir et brun et noir est dominant à brun par contre noisette n'est pas une terme reconnu en langue génétique et pourrait décrire plusieurs possibilités génétique

http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptyVen 25 Jan 2013 - 19:03

Kanisha, tu sais bien que généralement beaucoup parlent de couleur noisette au lieu de couleur brune. Même si c'est à tort, c'est encore très ancré... Il n'y a pas si longtemps, je l'employais moi aussi ne sachant pas de quoi il retournait.
Xithing, je ne pense pas que le fait qu'il y ait plus de moutons d'Ouessant noirs que de blancs est lié à une préférence à l'heure actuelle... Les blancs sont plus rares, mais cette tendance pourrait tout doucement s'inverser, vu la dominance génétique du blanc sur le noir. Historiquement, il y avait une bien plus forte proportion de noirs que de blancs, possiblement lié à des choix de coloris de laine pour la fabrication d'étoffes (la berlingue). Par ailleurs, dans l'esprit de beaucoup de gens, le mouton d'Ouessant est noir.
kanisha
"DOC"
kanisha

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptyVen 25 Jan 2013 - 19:26

Thomas a écrit:
Kanisha, tu sais bien que généralement beaucoup parlent de couleur noisette au lieu de couleur brune!!! Même si c'est à tort, c'est encore très ancré... Il n'y a pas si longtemps, je l'employais moi aussi ne sachant pas de quoi il retournait.

Oui Thomas et il y en a qui parle d'un noisette quand c'est un gris ( dilution d'un noir) .... mieux à expliquer  la différence.   c'était dans  le même façon que  tu a compris  la différence  entre brun et noisette si je me souviens bien.

Dernière édition par kanisha le Ven 25 Jan 2013 - 19:43, édité 1 fois
Fanou

Fanou

Féminin Nombre de messages : 217

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptyVen 25 Jan 2013 - 19:43

Ils sont adorables tes moutons, j'aime beaucoup la photo où ils t'attendent Very Happy
http://revesdefibres.wifeo.com
Thomas

Thomas

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptyVen 25 Jan 2013 - 23:11

Oui Kanisha, maintenant je me souviens de ce que tu évoques là... A Rennes, en septembre... Mais là, il s'agissait d'un cas d'ignorance impardonnable de la part de quelqu'un qui est censé connaître les moutons d'Ouessant, à moins que ce ne soit de la provocation.
kanisha
"DOC"
kanisha

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptySam 26 Jan 2013 - 8:36

Thomas a écrit:
Oui Kanisha, maintenant je me souviens de ce que tu évoques là... A Rennes, en septembre... Mais là, il s'agissait d'un cas d'ignorance impardonnable de la part de quelqu'un qui est censé connaître les moutons d'Ouessant, à moins que ce ne soit de la provocation.

au contraire Thomas je pensais de  ton achat d'une brebis noisette annoncé sur ce forum il y a un petit moment. si on parle d'un mouton qui est  devant nous on peut voir bien  ce qui est compris par la couleur mais sur le forum  (en écrit) c'est impossible ! Même avec les photos c'est souvent  pas très  clair.
biogwen

biogwen

Masculin Nombre de messages : 118

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptySam 26 Jan 2013 - 11:26

Il s'agit de la couleur brune.. désolé mais tout le monde me parle de couleur noisette, alors j'utilise aussi ce terme.
kanisha
"DOC"
kanisha

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptySam 26 Jan 2013 - 11:48

Il y a pas de souci Wink la couleur brune est récessif à Blanc ( dominant) et Noir - couleur de choix dans le passé pour les bretons et encore.... Il ya toujours la question de l'origine de brune ( qui est la couleur le plus récessif )

Par contre à trouver un mouton d'Ouessant noir ayant une toison noire brunissante est très commun et c'est souvent confondu pour brun et parfois noisette Wink

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t2163-ouessant-noisette?
Thomas

Thomas

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptyDim 27 Jan 2013 - 0:11

Kanisha, à quoi veux-tu en venir ? Nombreux sont les éleveurs de moutons d'Ouessant qui utilisent le terme de noisette pour brun... Il n'y a encore pas si longtemps Dominique M. l'utilisait, Patrice R. l'utilise encore ainsi que beaucoup d'autres. Ce n'est d'ailleurs pas à proprement parler une confusion et on peut considérer que Noisette = Brun, mais que Brun est plus juste que Noisette. Tout comme biogwen, j'employais ce terme, car c'est de cette façon que l'on qualifiait cette couleur. Donc, pour résumer, j'ai acheté une brebis Noisette en 2011 qui est "devenue" Brune dès que j'ai su qu'il était préférable d'employer ce terme. J'évoquais tout autre chose à propos du concours.
kanisha
"DOC"
kanisha

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptyDim 27 Jan 2013 - 10:52

calme toi Thomas Wink comme j'ai expliqué en langue génétique pour que tout soit clair il faut absolument qu'on parle en termes reconnu hors de ça, au concours par exemple je crois que nous n'avons pas besoin d'être si précis.

Thomas a écrit
"J'évoquais tout autre chose à propos du concours!!!" là je suis perdu scratch
Thomas

Thomas

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:46

Je suis et j'étais parfaitement calme: le flegme britannique ça me connaît. A propos du concours, c'est toi-même qui nous rappelait l'anecdote du mouton gris qualifié de noisette par qui tu sais. Assez amusant, non ?
Pour ce qui est de langue reconnue, qu'il s'agisse de génétique ou d'autre chose c'est bien de réussir à se comprendre.
Et tu sais comme moi, qu'en français le brown était et est encore souvent qualifié de noisette par beaucoup d'éleveurs...
kanisha
"DOC"
kanisha

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptyDim 27 Jan 2013 - 21:02

Thomas a écrit:
A propos du concours, c'est toi-même qui nous rappelait l'anecdote du mouton gris qualifié de noisette par qui tu sais.  

Je crois que tu m'as confondu Thomas avec quel qu'un d'autre...... cette histoire je ne connais pas du tout  scratch
au concours les autres couleurs étaient  ceux qui sont pas noir ni blanc   scratch

anyone for tea?   "qui veut un thé " Wink
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptyLun 28 Jan 2013 - 13:01

Wink  Bon, alors désormais, je dirai "caramel au lait (et au sel de Guérande)" !
après tout, on dit bien comme on veut... du moment qu'on a bien compris que la laine noire qui a fané à la lumière ne change pas l'appellation de la couleur de son (ou de sa) porteur.
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue

Féminin Nombre de messages : 1331

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptyLun 28 Jan 2013 - 22:25

marguerite a écrit:
Wink  bon , alors désormais , je dirai " caramel au lait (et au sel de Guérande) " !

Laughing
Pour ma part, j'adore la bouille de cette jolie brebis couleur lait et de ton bélier couleur café  :amour:
... tout comme ma brebis noisette, euh non, chicorée, non caramel, raaah speculos ? non, brune !
et je prend plaisir à lire vos échanges. d'ailleurs je serais curieuse de savoir comment réagiraient nos petits moutons si ils savaient à quel point on peut se questionner sur la couleur de leur laine  Wink
Thomas

Thomas

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptyLun 28 Jan 2013 - 23:28

Ah! Ah! Ah! On ne se moque pas de ces échanges épistolaires à couteaux tirés...
William

William

Masculin Nombre de messages : 1110

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:58

kanisha a écrit:
Thomas a écrit:
A propos du concours, c'est toi-même qui nous rappelait l'anecdote du mouton gris qualifié de noisette par qui tu sais. 

Je crois que tu m'as confondu Thomas avec quel qu'un d'autre... cette histoire, je ne connais pas du tout  scratch
Au concours les autres couleurs étaient  ceux qui sont pas noirs ni blancs.   scratch

anyone for tea?   "qui veut un thé" Wink  

Tu proposes un thé noir ou noisette ?
moi, je t'offrirai un thé DEUM !
Very Happy
kanisha
"DOC"
kanisha

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:36

ah William tu as bien compris, toujours thé avec du lait Very Happy

Dernière édition par kanisha le Jeu 31 Jan 2013 - 11:30, édité 1 fois
Haggis

Haggis

Masculin Nombre de messages : 1352

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette EmptyMer 30 Jan 2013 - 20:53

Citation :
moi, je t'offrirai un thé DEUM !
Il est vrai que la dégustation du thé peut être une expérience presque religieuse.
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Raisin et Pâquerette   Raisin et Pâquerette Empty

Raisin et Pâquerette
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant