| Projet de logiciel pour éleveur | |
|
+5Haggis marguerite jul&noue Thomas biogwen 9 participants |
Auteur | Message |
---|
biogwen
Nombre de messages : 118 Age : 43 Localisation : Avesnois, Nord Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: Projet de logiciel pour éleveur Sam 9 Fév 2013 - 15:21 | |
| Bonjour tout le monde, Je voudrai savoir de quoi vous auriez besoin dans un logiciel pour l'élevage des moutons, chèvres et autres animaux. Je me lance dans l'aventure folle de faire un petit logiciel gratuit pour la gestion de petits élevages (le grand logiciel pour grand élevages sera peut être pour après ). |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur Sam 9 Fév 2013 - 19:39 | |
| Si ce n'est pas trop compliqué à utiliser, cela pourrait m'intéresser ! Alors, je commence:
+liste des femelles ] +liste des mâles ] sexe/ nom /provenance/ date de naissance/ sexe/ n° de boucle/ couleur/ taille / poids/ observations +liste des agneaux ] +généalogie des différents animaux, sur plusieurs générations ! Voilà, la liste n'est pas exhaustive.! |
|
| |
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur Sam 9 Fév 2013 - 21:45 | |
| Pour moi, une page "médicale" qui pourrait regrouper les données suivantes : - les soins récurrents comme les vermifuges et les anti-parasitaires : fréquence, les différents produits utilisés, calculs de doses pour les éventuels produits utilisés - dates de parage des onglons, tonte des toisons - éventuels soucis de santé sur l'animal - coordonnées du vétérinaire, de l'EDE, du tondeur, etc... ... déformation professionnelle, désolée ! C'est un projet intéressant. |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur Dim 10 Fév 2013 - 8:17 | |
| Avec une partie financière, les entrées, les sorties, les moyennes par animal, etc...
Et puis la laine, composition et finesse apparentes, couleur, évolution de cette couleur au fil de l'année, au fil des ans, longueur moyenne à un endroit stratégique, utilisation, etc... |
|
| |
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur Dim 10 Fév 2013 - 9:43 | |
| Tu peux aussi t'inspirer (ou au contraire te différencier) de ces quelques programmes: http://winbreed.free.fr/ (à la lecture du descriptif, il y a beaucoup des fonctionnalités demandées ci-dessus) http://www.breedbook.org/ (un peu dans le même genre, mais en ligne plutôt qu'à télécharger) http://www.gestelv.com/ (en version d'évaluation seulement, après il faut payer) Personnellement, aujourd'hui je me contente d'un fichier Excel, mais je n'ai qu'entre 3 et 5 moutons suivant les saisons/années. |
|
| |
biogwen
Nombre de messages : 118 Age : 43 Localisation : Avesnois, Nord Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur Dim 10 Fév 2013 - 10:53 | |
| J'ai regardé les différents programmes mais ils ne sont pas assez complets pour la gestion des stock par exemple (paille, foin) et sont surtout destinés aux éleveurs canins ou félins.
Celui qui a l'air d'être le mieux fait est le Breedbook mais l'adresse email du webmaster n’apparaît nulle part.
J'ai eu l'idée en discutant avec une agricultrice qui me parlait du logiciel "fournit" par la chambre d'agriculture qui leur coûte environ 400 euros par an pour pas grand'chose et franchement il est mal fait. Je me disait que je pourrais faire une version simple pour les éleveurs amateurs pour commencer puis peut être (si j'ai le temps) en faire une version pour les agriculteurs et autres éleveurs pro. |
|
| |
biogwen
| Sujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur Dim 21 Avr 2013 - 17:22 | |
| Voici une liste provisoire de ce qui est reprise dans l'application que je fais:
Pour le compte de l'éleveur : nom, prénom, numéro de l'exploitation, adresse, ville, département, pays (on pense aux belges, suisses et autres amis à l'étranger), professionel ou pas.
Pour la gestion du stock: type de ressource, quantité et prix d'achat.
Pour les finances: type (entrée ou sortie), montant et commentaires.
Pour les animaux: nom, numéro de boucle, espèce, race, sexe, date de naissance, père, mère, provenance, date de vermifuge et d'anti-parasitaire, date de tonte, état de santé, productivité (pour les mouton ça peut être la laine ou le lait mais ça fonctionne aussi pour d'autres animaux), l'emplacement où se trouve l'animal, sa descendance et une zone de commentaire libre.
Pour les terrains: nom (exemple jardin ou bois du voisin), superficie, type d'exploitation du terrain (prairie, champ ou autre) et une zone de commentaire libre.
Je n'avance pas vite car je fais pas mal de choses à coté mais ça devrait être fini pour cet été. |
|
| |
Bertrand de Fard
Nombre de messages : 69 Age : 61 Localisation : Fard sud est (dordogne) Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur Lun 22 Avr 2013 - 7:57 | |
| Question bête Tu le développes sur quel outil et quelle plate-forme ? Bertrand |
|
| |
biogwen
| Sujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur Lun 22 Avr 2013 - 13:19 | |
| Comme je pense plutot à faire une application web qui évoluera pour inclure un système de marché et d'échange avec une partie dédiée au professionnels, j'ai commencé avec PHP5 orienté objet, HTML5, CSS3 et un mysql mais je pense changer vers une base de donnée non relationnelle comme neo4j. La première version est presque prête j'en suis à finaliser les requêtes et finir du détail dans le code mais il me restera à tester tout ça et faire un premier debuging.
Le problème est surtout sur la gestion de la base de donnée par rapport aux comptes utilisateurs et aux données qui ne doivent pas être rendues publiques comme les finances. |
|
| |
Bertrand de Fard
Nombre de messages : 69 Age : 61 Localisation : Fard sud est (dordogne) Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur Lun 22 Avr 2013 - 14:14 | |
| - biogwen a écrit:
- Comme je pense plutot à faire une application web qui évoluera pour inclure un système de marché et d'échange avec une partie dédiée au professionnels, j'ai commencé avec PHP5 orienté objet, HTML5, CSS3 et un mysql mais je pense changer vers une base de donnée non relationnelle comme neo4j. La première version est presque prête j'en suis à finaliser les requêtes et finir du détail dans le code mais il me restera à tester tout ça et faire un premier debuging.
Le problème est surtout sur la gestion de la base de donnée par rapport aux comptes utilisateurs et aux données qui ne doivent pas être rendues publiques comme les finances. Ok c'est donc en dehors de mon domaine de compétence Bertrand |
|
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur Lun 22 Avr 2013 - 20:49 | |
| Bravo bravo ! Quelle bonne idée. Moi j'entre tout dans un fichier texte, j'aime bien rédiger... |
|
| |
Samuel.B
Nombre de messages : 7 Age : 29 Localisation : Amailloux - Deux-Sèvres Date d'inscription : 15/04/2015
| Sujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur Jeu 16 Avr 2015 - 23:34 | |
| Je dépoussière ce sujet pour savoir si le projet a abouti ? Ou bien si un autre projet similaire existait ? Je suis bien intéressé par ce type de logiciel. |
|
| |
scotch67
Nombre de messages : 19 Age : 43 Localisation : Alsace Bas Rhin Date d'inscription : 16/03/2015
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur | |
| |
|
| |
| Projet de logiciel pour éleveur | |
|