Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ? Empty
MessageSujet: Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ?   Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ? EmptyVen 30 Sep 2016 - 22:03

Mon vétérinaire vient de me dire que depuis deux mois, donc juillet ou août 2016, il n'est plus obligatoire de se déclarer lorsqu'on possède moins de 5 moutons, quelqu'un est au courant ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ?   Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ? EmptySam 1 Oct 2016 - 12:11

vu la situation avec FCO ça m'étonne mais ... je ne sais pas pas d'info

http://agriculture.gouv.fr/liste-des-departements-et-des-communes-classes-en-zone-reglementee-fco
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ?   Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ? EmptySam 1 Oct 2016 - 14:21

Pas eu l'info non plus.
Je pense qu'ils ne vont pas s'en vanter... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Matheo

Matheo


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 06/03/2016

Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ?   Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ? EmptySam 1 Oct 2016 - 19:58

Je confirme. Mes deux vétérinaires dans la Nièvre me l'on dit et au vu de tout ce que je lis ici et ailleurs sur les boucles, j'ai fais chemin arrière pour ma part avec l'approbation de mes vétérinaires. J'ai des animaux pour mon plaisir et le leur, pas pour les mutiler, les faire souffrir et pour être pris pour un pigeon à payer des taxes et des conneries qui ne servent pas à mes moutons mais juste à remplir des caisses. Aussi petites que soient les sommes, c'est souvent du pigeonnage...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ?   Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ? EmptySam 1 Oct 2016 - 20:12

Ah ça ! Complètement d'accord.

Mais quand ils sont déclarés depuis plusieurs années ? On peut annuler ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ?   Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ? EmptySam 1 Oct 2016 - 21:17

Je viens de trouver ça :

b)  Dérogation pour les « petits détenteurs » :

Vous pouvez être dispensé de ces dépistages si vous remplissez l’ensemble des conditions :
Vous détenez moins de 5 moutons et chèvres
Vous ne disposez pas de N° SIRET associé à un code NAF « production animale »
Vous ne détenez pas d’autres espèces sensibles à la brucellose (par exemple des bovins)
Vous ne procédez à aucune vente, prêt ou pension d’animaux dans d’autres troupeaux qualifiés
Vous n’envoyez pas d’animaux à l’abattoir (sauf pour consommation personnelle)

Si vous demandez cette dérogation au dépistage, votre élevage ne sera pas qualifié « officiellement indemne », et vous ne pourrez pas vendre à destination d’un troupeau qualifié.


Ce qui voudrait dire qu'on doit quand même se déclarer et suivre toutes les obligations habituelles, mais qu'on peut demander une dérogation pour ne pas être obligé de faire les prises de sang.
il faudrait trouver le texte officiel.

.........................................................................................................

Je viens de trouver ça aussi :

http://www.loire-atlantique.gouv.fr/content/download/23681/173860/file/DDPP44%20-%20Demande%20de%20d%C3%A9rogation%20prophylaxie%20MAJ%2016.08.16.pdf

..........................................................................................................

Et pour ceux qui veulent en savoir davantage au sujet de la brucellose (parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, la prophylaxie ou la dérogation de cette recherche, c'est le dépistage de la brucellose ou sa dérogation) chez les ovins, voir de la page 24 à 33 :

http://eve.vet-alfort.fr/pluginfile.php/43608/mod_resource/content/0/Poly%20Brucellose_2016.pdf

.........................................................................................................

Voilà, ça y est, j'ai trouvé le texte, mais je ne sais pas l'envoyer directement sur le forum
Ce qui nous intéresse se trouve page 7 et un peu sur la 8.
Il faut faire une recherche avec ceci :

Instruction technique  DGAL/SDSPA/2016-292 du 06/04/2016

..........................................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ?   Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ? EmptyDim 2 Oct 2016 - 18:08

Oui j'ai déjà vu ça...
En fait je n'ai pas fait le dernier dépistage demandé en début d'année et j'ai rempli un formulaire à la place.
Je n'ai pas de nouvelles depuis...
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ?   Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ? EmptyDim 29 Juil 2018 - 12:28

Mais les boucles sont quand même obligatoires ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ?   Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction - moutons moins d'un an
» Deux moutons en moins, renard ou pas ?
» Projet de logiciel pour éleveur
» Laurent Wynant, éleveur de moutons d'ouessant belge
» Vaccins pour les moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: