Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ce que mangent Gamin et Fifille

Aller en bas 
+5
xvd
biogwen
TOBY NOIR
nats
Demars Philippe
9 participants
AuteurMessage
Demars Philippe




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 75
Localisation : Grâce-Hollogne (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2013

Ce que mangent Gamin et Fifille Empty
MessageSujet: Ce que mangent Gamin et Fifille   Ce que mangent Gamin et Fifille EmptyJeu 14 Fév 2013 - 20:47

Dans le jardin, je ne pense pas qu'ils trouvent encore beaucoup à manger (nous sommes en février).  Ils ont rasé tout ce qui est à leur hauteur.

Je leur ai acheté du foin.  Ils n'en mangent pas.
Pareil pour des betteraves fourragères et les carottes.

Par contre ils aiment les pommes, les biscottes et le pain sec (pas trop souvent m'a-t-on dit).
Je leur ai acheté des flocons de céréales spéciaux moutons.  Il en raffolent.
Ils aiment également beaucoup les bambous à petites feuilles.  Je leur en donne régulièrement quelques branches.

Ils commencent tout doucement à se laisser approcher (ils sont chez moi depuis décembre) et daignent parfois à aller dormir dans leur cabane.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/aquarelles_de_philippe_demars/
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

Ce que mangent Gamin et Fifille Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent Gamin et Fifille   Ce que mangent Gamin et Fifille EmptyVen 15 Fév 2013 - 15:30

Les miens ne mangent leur foin que si ils n'ont plus rien d'autre à se mettre sous la dent, comme en ce moment il y a 30 cm de neige, ils ne font pas la fine bouche
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Ce que mangent Gamin et Fifille Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent Gamin et Fifille   Ce que mangent Gamin et Fifille EmptySam 16 Mar 2013 - 8:28

L'hiver se termine, et le beau foin que je leur ai proposé n'a pas eu l'heur de leur plaire... tant pis, il servira de paille cet été.

Par contre, parlez-leur de navets, de poireaux, pas de soucis... ils aiment les choses qui ont du goût. Et je ne vous parle pas des biscuits fourrés au chocolat.

D'ici une quinzaine, l'herbe va se remettre à pousser, plus de soucis du côté du casse-croûte.
Revenir en haut Aller en bas
biogwen

biogwen


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 43
Localisation : Avesnois, Nord
Date d'inscription : 16/08/2012

Ce que mangent Gamin et Fifille Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent Gamin et Fifille   Ce que mangent Gamin et Fifille EmptySam 16 Mar 2013 - 11:07

Deux ballots de foin qui sont partis au sol et coté nourriture ils ne voulaient que des granulés et grattaient le sol pour avoir de l'herbe. Un peu têtus, nos moutons bretons. lol!
Revenir en haut Aller en bas
xvd




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : 57
Date d'inscription : 17/06/2012

Ce que mangent Gamin et Fifille Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent Gamin et Fifille   Ce que mangent Gamin et Fifille EmptySam 16 Mar 2013 - 23:35

Attention aussi a la qualité du foin. J'ai acheté du foin chez deux agriculteurs différents ils ne mangent que le foin d'un des deux. L'autre, il n'y touchent pas, je leur ai laissé quinze jours, ils n'y ont pas touché, j'ai remis une botte de l'autre ils se sont jeté dessus.
D'ailleurs la différence se voit a l'oeil. Le premier, c'est de la bonne herbe bien fine, le deuxième plus épais (je pense coupé dans un endroit très humide).
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Ce que mangent Gamin et Fifille Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent Gamin et Fifille   Ce que mangent Gamin et Fifille EmptyDim 17 Mar 2013 - 13:21

Si on en a la possibilité, avant de commander chez un agriculteur, il faut essayer de comprendre comment il récolte :

-- est ce qu'il fait une seule ou plusieurs coupes ?
s'il en fait plusieurs, alors il faut lui demander du foin de seconde ou troisième coupe qui sera plus fin et plus appétant que celui de première coupe.

-- est qu'il ne fait qu'une seule coupe ?
Alors est ce qu'il ne la fait pas trop tard, le foin est-il encore de jolie couleur lorsqu'il coupe ?
une fois sec , est ce qu'il sent encore très bon ?
parce que s'il le coupe trop tard, le foin peut n'être plus que de la cellulose, comestible, mais sans intérêt gustatif, les animaux ne s'y trompent guère.
Aprèss l'avoir coupé,  est-ce qu'il n'a pas trop tardé à le mettre en bottes ?
Est-ce qu'il n'a pas plu et replu sur ce foin avant qu'il ne l'emballe ?
Parfois, le pauvre n'a pas le choix, il a mal combiné son chantier et la pluie empêche son foin de sécher, du coup, sa qualité s'envole, voire, il moisit.
S'il le bottèle humide, c'est pire encore, moisissure assurée, aucun animal n'y touchera.


Pour savoir tout ça, il faut discuter avec lui la première année.
Les années suivantes, aller se balader régulièrement vers ses prairies à la période de la récolte, après tout, pourquoi vous en voudrait-il d'être attentif à la qualité de ce avec quoi vous allez nourrir vos animaux ?
En plus, il fait beau et c'est intéressant d'en comprendre un peu plus sur ces histoires de foin.
Revenir en haut Aller en bas
Demars Philippe




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 75
Localisation : Grâce-Hollogne (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2013

Ce que mangent Gamin et Fifille Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent Gamin et Fifille   Ce que mangent Gamin et Fifille EmptyDim 17 Mar 2013 - 13:43

Merci à vous toutes et tous pour vos précieuses informations.
Gamin et Fifille apprécieront.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/aquarelles_de_philippe_demars/
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Ce que mangent Gamin et Fifille Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent Gamin et Fifille   Ce que mangent Gamin et Fifille EmptyDim 17 Mar 2013 - 13:44

L'idéal, quand on en a le temps et les moyens, c'est de faire soi-même son foin... C'est merveilleux, lorsque les conditions sont réunies de donner du foin vert, sentant bon et dont les moutons raffolent... C'était le cas l'an dernier et au niveau consommation, je vois la différence. Foin réalisé par mes propres moyens avec une débroussailleuse et un disque, récolte à la main, stockage en vrac... Un peu d'huile de coude et du soleil.
Ce que mangent Gamin et Fifille 22rand10
Revenir en haut Aller en bas
xvd




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : 57
Date d'inscription : 17/06/2012

Ce que mangent Gamin et Fifille Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent Gamin et Fifille   Ce que mangent Gamin et Fifille EmptyDim 17 Mar 2013 - 23:07

Par chez moi cela devient dur de trouver des petites bottes y a plus de petit agriculteur,plus que des grosses bottes carrés et des balles rondes mais vraiment chiant a stocké et a manipuler sans tracteur,donc il reste plus que le bon coin et la on choisit pas.

Le pire c'est que j'ai un oncle qui est agriculteur mais il fait que de la grosse botte carré et c'est vraiment trop chiant,le seul moyen c'est dans prendre dans des sacs mais c'est beaucoup trop contraignant c'est juste bon pour dépanner.

Le faire soi-même, c'est l'idéal, j'ai essayé un peu cette été, mais pas de quoi tenir l'hiver, j'ai du couper deux ou trois mille mètres carrés. Pas de bol, il a plu deux fois dessus, je l'ai laissé sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Ce que mangent Gamin et Fifille Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent Gamin et Fifille   Ce que mangent Gamin et Fifille EmptyDim 17 Mar 2013 - 23:12

@Thomas: tu as fait ça à la débroussailleuse à main ? Ça t'a pris combien de temps ?
et pourquoi tu as utilisé un disque plutôt qu'un fil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Ce que mangent Gamin et Fifille Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent Gamin et Fifille   Ce que mangent Gamin et Fifille EmptyLun 18 Mar 2013 - 19:27

Cela m'a pris pas mal de temps, mais il me fallait un parking pour une trentaine de voitures... Je n'avais pas d'autoportée, l'herbe était haute au 15 juin, il faisait beau... Avec le fil tu broies l'herbe et ça bourre très souvent... Grâce au disque (ou lame), tu fauches... Alors bien sûr c'est long et bruyant... Mais, les moutons apprécient la qualité. En conclusion, pour ceux qui ne possèdent que quelques moutons, c'est idéal... Cette année avec l'épisode neigeux tardif en plein agnelage, ça a été une aubaine d'avoir ce foin...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Ce que mangent Gamin et Fifille Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent Gamin et Fifille   Ce que mangent Gamin et Fifille EmptyMer 20 Mar 2013 - 11:16

On peut aussi louer une faucheuse à moteur thermique, qu'on tient devant soi comme un motoculteur et qui avance sur deux roues, après, bien sûr, il faut quand même de l'huile de coude pour retourner le foin puis l'andainer et enfin le rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
Brocolis




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 124
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 29/12/2013

Ce que mangent Gamin et Fifille Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent Gamin et Fifille   Ce que mangent Gamin et Fifille EmptyLun 30 Déc 2013 - 23:10

Citation :
Ils aiment également beaucoup les bambous à petites feuilles. Je leur en donne régulièrement quelques branches.

Les miens aussi se sont mis aux bambous et ils ont déjà mangé ce qui est à leur hauteur.
Je leur couperai donc quelques branches quand les temps seront difficiles, je sais qu'ils apprécieront.
Il n'y a plus grand'chose avec des feuilles dans mon jardin, il faudra aussi que j'essaie les branches de sapin, je dois en abattre une paire !

Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Ce que mangent Gamin et Fifille Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent Gamin et Fifille   Ce que mangent Gamin et Fifille EmptyMar 31 Déc 2013 - 4:47

Ils adorent le bambou ! et le sapin ne leur fait pas peur... mais à petite dose, je pense, c'est un résineux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce que mangent Gamin et Fifille Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent Gamin et Fifille   Ce que mangent Gamin et Fifille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que mangent Gamin et Fifille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes mouton mangent les lauriers
» Que mangent-ils ?
» Ils ne mangent pas les granulés
» les ouessants ne mangent pas l'ecorce qu'on m'avait dit !!!!
» Mes moutonnes mangent des glands...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: