Bonsoir / bonjour à tous !
Je me suis rendu compte qu'aucun sujet ne traitait des myiases, ces fameuses mouches qui enquiquinent nos moutons en pondant leur asticots sous leur laine, et qui ont, parfois, une finalité désastreuse pour nos cheptel.
je me suis aussi rendu compte que nous avions traité vaguement de ce sujet dans un post, qui ne lui était, à la base, pas dédié, ce qui ne facilite pas les recherches sur le forum !
donc voilà, comme j'adore découvrir de nouvelles choses sur internet, je vous fais part de mes recherches "on the web" !
petit rappel pour vous présenter la myiase et ses asticots. il en existe deux sortes :
-
la lucilia sericata, de couleur bleu métallique, vivant surtout en plaine
-
la wohlfahtia magnifica, de couleur gris/noir avec un abdomen en acier et aux yeux rouges brique, vivant en altitude
leur développement :le principal inconvénient de cette parasitose est la rapidité avec laquelle elle se développe ... en douze jour, un oeuf de Lucilia Sericata se transforme en adulte capable de pondre 3000 œufs !
comment attaquent-elles ?les larves (asticots) de ces mouches sont pondues notamment sur les organes génitaux et ont besoin de chaire vivante pour se développer. Pour se faire elles s'accrochent aux tissus grâce à deux crochets (qui empêchent les moutons de s'en débarrasser, même par le léchage) et pré-digère la chaire grâce à leur salive. Ces attaques entrainent une libération de toxines, toxiques pour le foie, les reins et pouvant entrainer la mort rapidement. Les attaques peuvent se faire sur peau saines, mais les altérations de la peau peuvent les favoriser. ces mouches sont attirées par les matières en décompositions et les selles et donc des diarrhées souillant la laine.
Quelles zones du moutons sont touchées ?principalement les onglons (41%), le dos (13%) la zone ano-génitale (11%), les plaies (11%), mais aussi les points d'injections des vaccins (9%) mais aussi sinus, fourreau pénien, etc... et j'ai presque envie de dire "partout où la mouche trouvera de l'humidité et du chaud", c'est à dire à peu près partout sur le mouton !
est-ce fréquent ?une étude a été réalisée par Christian Mage, chercheur, sur 1800 brebis 93 élevages de Corrèze. il a démontré que 37,9% des élevages étaient concernés par les attaques de myiases, avec une mortalité de 0,8% dû aux lésions provoquées par le développement des asticots.
quand attaquent-elles et comment savoir si un mouton est infesté ?Les attaques ont principalement lieux l'été (les pontes de mouches débuteraient à partir du 15 juillet et jusqu'à fin septembre d'après une source, mais cela peut certainement varier d'une région à une autre, et d'une année à une autre), il faut donc rester vigilant et observer ses moutons. Seule l'observation va permettre de mettre en évidence la bête parasitée : celle qui sera isolée du troupeau, qui sera abattu, qui mangera moins... il faut réagir très vite une fois le mouton parasité découvert.
comment traiter ?le traitement n'est pas aisé. il existe des insecticides autorisés pour les élevages, mais une bonne partie du traitement va être d'enlever les asticots manuellement en veillant à n'en oublier aucun ! pour se faire il faut décrocher les larves une à une à la pince à épiler et ensuite appliquer un antiseptique. un professeur de pathologie, Jeanne, Brugère-Picoud déconseille les bains, les désinfectants et les solutions appliquées directement sur les plaies, en raison de la toxicité de certains produits, notamment les insecticides. Il existe un risque d’absorption cutanée trop importante et un risque d'aggravation des plaies.
dès la découvertes d'asticots sur un mouton, appeler rapidement le vétérinaire !
et les risques pour l'homme ?ce n'est pas une zoonose, elles ne s'attaquent pas à l'homme, donc aucun risque à être en contact avec un mouton infecté.
Mes sources :les myiases : des larves carnassières
la myiase traitée dans la thèse d'un vétoarticle de la buvette des alpages
la myiase chez les lutins du Montana
étude épidémiologique sur la myiase : un pdf très bien fait