Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Yeux gonflé et grattage important

Aller en bas 
+2
leduc
mesangette
6 participants
AuteurMessage
mesangette




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : perigord
Date d'inscription : 24/09/2013

Yeux gonflé et grattage important Empty
MessageSujet: Yeux gonflé et grattage important   Yeux gonflé et grattage important EmptyJeu 26 Sep 2013 - 18:44

Bonjour,
Voici seulement quelque mois que j'ai un couple d'Ouessant. Depuis plusieurs jours, le mâle a les yeux gonflés, se gratte beaucoup le dessus du  crâne, base des cornes et front. Nous avons pensé à une piqûre de frelons (pommiers dans le parc). Il était aussi comme saoûl. Je lui ait donné du Paracétamol, il semble aller un petit peu mieux mais ce n'est pas encore ça. (Je n'avais que ça sous la main pour le soulager).
Quelqu'un connait-il quelque chose de similaire ? je ne sais pas ce qu'il a et j'ai pris rendez-vous chez le vétérinaire, mais pas avant demain.

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
leduc




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 70
Localisation : saint aubin des chateaux
Date d'inscription : 15/09/2013

Yeux gonflé et grattage important Empty
MessageSujet: Re: Yeux gonflé et grattage important   Yeux gonflé et grattage important EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:24

Bonsoir,
j'ai lu votre message et je n'ai pas l'expérience d'un tel problème avec mes Ouessants, mais vous précisez que vos moutons sont dans un verger, c'est la saison où les pommes tombent et une ingestion importante de ces fruits avec les fermentations dans la panse, le sucre transformé en alcool.
Je sais que ce phénomène arrive exceptionnellement chez des bovins qui sont également des ruminants.
Ceci n'explique pas l'irritation des yeux.
En dehors d'une éventuelle piqure on peut aussi penser à des oestres qui colonisent les sinus et provoquent une infection ou grosse irritation.
Le vétérinaire saura faire le nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
mesangette




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : perigord
Date d'inscription : 24/09/2013

Yeux gonflé et grattage important Empty
MessageSujet: Yeux gonflés ....suite   Yeux gonflé et grattage important EmptyVen 27 Sep 2013 - 7:52

Il semble recommencer à manger un peu ce matin. J'ai maintenant l'impression qu'il voit mal et en plus,  du fait du grattage, il a le front tout écorché.
Bref, rendez-vous chez le vétérinaire ce soir 17 heures 15. On sera fixés !
Merci en tout cas pour vos réponses.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Yeux gonflé et grattage important Empty
MessageSujet: Re: Yeux gonflé et grattage important   Yeux gonflé et grattage important EmptyVen 27 Sep 2013 - 12:57

Aoutats, peut-être ?
Je viens de passer quelques jours en famille à la campagne dans la Nièvre, nous avons tous été assaillis par les aoutats, il y avait apparemment une grande famine ou bien l'éclosion du siècle, et nous en avons fait les frais, il paraît qu'en cas de très forte invasion, ils peuvent aller jusqu'à aller se nourrir dans les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
mesangette




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : perigord
Date d'inscription : 24/09/2013

Yeux gonflé et grattage important Empty
MessageSujet: Résultat consultation vétérinaire   Yeux gonflé et grattage important EmptyVen 27 Sep 2013 - 18:43

Nous voici de retour de consultation chez le vétérinaire qui m'annonce la douve (infestation parasitaire) qui entraîne une jaunisse qui elle-même serait la cause de la dermite dûe aux UV (inflammation des yeux et muqueuses) cause du besoin de se gratter. Donc, à tenir fermé à l'abri des UV pendant le traitement associé à :  injection anti-parasitaire puis protecteur hépatique à faire pendant quatre jours. Et traitement pour la compagne de Monsieur. La vétérinaire n'est pas encore sûre que nous puissions le sauver.
Surprised  A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Yeux gonflé et grattage important Empty
MessageSujet: Re: Yeux gonflé et grattage important   Yeux gonflé et grattage important EmptyVen 27 Sep 2013 - 19:47

Yeux gonflé et grattage important Fingers_crossed_zps3fa0cf99 mauvaise nouvelle. Je suis curieuse, tu ne sais pas quel injection anti-parasitaire elle a eu?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
mesangette




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : perigord
Date d'inscription : 24/09/2013

Yeux gonflé et grattage important Empty
MessageSujet: Re: Yeux gonflé et grattage important   Yeux gonflé et grattage important EmptySam 28 Sep 2013 - 7:27

Si. Synulox pour l'antiparasitaire et genabiline pour le protecteur du foie. Et comme il a beaucoup maigri et qu'il faut le piquer dans le cou, ce n'est pas simple !

Et le femelle a reçu : IMENA.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Yeux gonflé et grattage important Empty
MessageSujet: Re: Yeux gonflé et grattage important   Yeux gonflé et grattage important EmptySam 28 Sep 2013 - 8:42

mesangette a écrit:
Si. Synulox pour l'antiparasitaire et genabiline pour le protecteur du foie. Et comme il a beaucoup maigri et qu'il faut le piquer dans le cou, ce n'est pas simple !

Et le femelle a reçu : IMENA.
Merci, comment va tout le monde aujourd'hui ?

Ils mangent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
mesangette




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : perigord
Date d'inscription : 24/09/2013

Yeux gonflé et grattage important Empty
MessageSujet: Re: Yeux gonflé et grattage important   Yeux gonflé et grattage important EmptySam 28 Sep 2013 - 18:20

Bonsoir,

Oui il mange, peu, mais il mange. On dirait que ça lui fait mal dans la bouche. Mais il mange un peu quand même, c'est mieux. Enfin, j'espère.
Je viens de lui faire la deuxième injection, il est 17 heures 30, la fièvre remonte un peu mais l'oeil est plus vif et il me semble moins apathique aujourd'hui, je garde espoir.
La base des cornes est rouge violacée, est-ce normal ?
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Yeux gonflé et grattage important Empty
MessageSujet: Re: Yeux gonflé et grattage important   Yeux gonflé et grattage important EmptySam 28 Sep 2013 - 18:39

mesangette a écrit:
Bonsoir,

la fièvre remonte un peu.
Donc, tu as pris la température? Elle est de combien?


mesangette a écrit:
La base des cornes est rouge violacé, est-ce normal ?
Non, ça peut être normal ou l'indication d'autres problèmes,  le synulox que tu donnes  en injection est un antibiotique, évidemment  il a un infection secondaire que le veto veut traiter.  Il y a la possibilité que le antibiotique n'est pas très efficace (il y en a plusieurs et parfois il faut trouver un qui marche mieux que les autres, selon le type d'infection) T'en a parlé au vétérinaire par rapport à la fièvre aujourd'hui ? C'est peut-être un bon idée avant dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Yeux gonflé et grattage important Empty
MessageSujet: Re: Yeux gonflé et grattage important   Yeux gonflé et grattage important EmptyDim 29 Sep 2013 - 14:11

Voilà encore une fois la preuve que les forum sont limités, qu'il ne faut pas hésiter à consulter les vétérinaires.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Yeux gonflé et grattage important Empty
MessageSujet: Re: Yeux gonflé et grattage important   Yeux gonflé et grattage important EmptyDim 29 Sep 2013 - 20:19

Tout à fait d'accord, mais, les vétérinaires n'ont pas non plus la science infuse et leur diagnostic est parfois surprenant. Car, certains ne sont pas habitués aux ruminants et rien ne vaut l'expérience du terrain...
Revenir en haut Aller en bas
mesangette




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : perigord
Date d'inscription : 24/09/2013

Yeux gonflé et grattage important Empty
MessageSujet: Re: Yeux gonflé et grattage important   Yeux gonflé et grattage important EmptyLun 30 Sep 2013 - 8:02

Quelques news ! Mitsouko va mieux semble t'il. Il mange plus, les yeux sont décollés et ne sont plus gonflés Il est plus réactif.  Là, pour le coup, sans le vétérinaire, c'était fichu je crois. Donc ce qu'en a dit le vétérinaire pour les yeux (ça ressemblais à une conjonctivite) c'est qu'il a eut une allergie aux UV ? donc il est nécessaire de le tenir fermé jusqu'à complète guérison. En tout cas Yeux gonflé et grattage important 216211
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Yeux gonflé et grattage important Empty
MessageSujet: Re: Yeux gonflé et grattage important   Yeux gonflé et grattage important EmptyLun 30 Sep 2013 - 8:24

mesangette a écrit:
c'est qu'il a eut une allergie aux UV ?
Il y a plusieurs possibilités pour la photosensibilité,  la douve  et problèmes hépatique associé  mais aussi quelques plantes qui sont toxique et provoque un dysfonctionnement hépatique.

Donc si j'ai bien compris tes messages. les moutons sont arrivée chez toi depuis Juillet et ils sont maigre, ils ont assez de terrain ? S'ils n'ont pas assez de pâture ils cherchent à manger n'importe quoi et le risques qu'ils mangent quelques choses toxique est fortement élevée.

Il y a aussi photosensibilité à cause d'un allergie (un réponse individuel) mais il ne jaunisse pas en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
mesangette




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : perigord
Date d'inscription : 24/09/2013

Yeux gonflé et grattage important Empty
MessageSujet: Douve suite...   Yeux gonflé et grattage important EmptyMar 22 Oct 2013 - 8:16

Bonjour,
Excusez-moi pour tout ce temps depuis le dernier message.
Donc pour répondre, Rita et Mitsouko  ont environ 5800 m2 pour eux deux,  de terrain à brouter donc je ne pense pas que cela puisse venir de là. Je pense que la douve est une cause de la perte de poids, il se nourrissait très peu avant le traitement, comme s'il avait mal dans la bouche. Il passe maintenant son temps à manger, est bien plus vigoureux mais reste assez maigre et ses yeux sont encore gonflés avec des croûtes (un peu comme s'il avait de la conjonctivite). Il en a un peu dans les oreilles aussi.  Il secoue sa tête lorsqu'il est au soleil. La vétérinaire dit que tout ça c'est dû à l'allergie aux UV. J'aimerais bien pouvoir le soulager, le pauvre. Je vais essayer de mettre une photo mais il faut faire des manips, je crois.
Merci en tout cas pour tout  vos conseils.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Yeux gonflé et grattage important Empty
MessageSujet: Re: Yeux gonflé et grattage important   Yeux gonflé et grattage important EmptyMar 22 Oct 2013 - 9:14

Merci pour les nouvelles.

Bonne continuation avec ton bélier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yeux gonflé et grattage important Empty
MessageSujet: Re: Yeux gonflé et grattage important   Yeux gonflé et grattage important Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yeux gonflé et grattage important
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yeux qui coulent
» yeux qui coulent
» couleurs des yeux?
» Problème aux yeux
» Agneau qui n'ouvre pas les yeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: