| Bonsoir breton | |
|
+6Astoria jul&noue Djinny24 Rebecca marguerite Tuzzz 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Tuzzz
Nombre de messages : 4 Age : 37 Localisation : Plérin Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Bonsoir breton Jeu 17 Oct 2013 - 21:10 | |
| Bonsoir à tous,
Comme il est convenu, je viens ici me présenter rapidement.
C., 25 ans, néo-breton (depuis un an) installé à Plérin, à côté de Saint-Brieuc. Néo-propriétaire également (ça commence à faire beaucoup de néos) depuis le printemps, d'une belle petite maison, sur un joli terrain de 2500 m². Dans son immense bonté, l'ancien propriétaire m'a laissé son tracteur-tondeuse "en parfait état de marche, il faut juste changer la batterie" (= devis de 400 euros pour la faire fonctionner, pour un vieux machin pourri), bref, le cadeau empoisonné. Donc grand jardin + pas de tondeuse = la crotte (je reste poli). J'ai donc loué plusieurs fois des tondeuses à la jardinerie d'à-côté avant de penser un peu plus sérieusement aux moutons... d'où ma présence ici.
Un grand merci d'avance pour votre aide et vos conseils. |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Bonsoir breton Jeu 17 Oct 2013 - 21:40 | |
| Bienvenue ! N'oublie pas quand même que les moutons mangent petit à petit ce qu'ils ont à leur disposition et que par conséquent, ton jardin n'aura jamais l'air soigné. En plus, ils préfèrent les herbes courtes, les herbes hautes restent longtemps en place, bref, l'image qu'on trouve dans plein de petites annonces de vente de ouessants et qui présentent les ouessants comme des tondeuses écologiques est partiellement erronée, les moutons ne sont pas des tondeuses, ce sont juste des animaux qui se nourrissent chaque jour un petit peu, qui choisissent, qui préfèrent, qui boudent, qui n'ont pas plus faim que ça, qui apportent des mouches, parfois bruyants, souvent farouches, parfois agressifs (mâles), qui demandent un suivi sanitaire, des soins, quelques frais, une tonte annuelle qui n'intéresse pas les tondeurs pros, et qui mangent aussi ce qu'on aimerait conserver en général... Ce sont aussi des animaux tranquilles dont le spectacle est très reposant. |
|
| |
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Bonsoir breton Jeu 17 Oct 2013 - 21:57 | |
| |
|
| |
Djinny24
Nombre de messages : 1006 Age : 62 Localisation : Perigueux-24 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Bonsoir breton Ven 18 Oct 2013 - 0:13 | |
| Bienvenue, tu trouveras des infos qui t'aideront à voir si c'est la bonne solution... Un petit coup de blues Marguerite ? |
|
| |
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| |
| |
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Bonsoir breton Ven 18 Oct 2013 - 12:56 | |
| .... c'est ce que je me suis dit après coup, mon grand âge doit me rendre acariâtre... Tuzzz, si tu veux vraiment deux moutons dans ta parcelle, nous ne serons pas avares de conseils. |
|
| |
Astoria
Nombre de messages : 8 Age : 51 Localisation : Toulon Date d'inscription : 12/10/2013
| |
| |
@martin
Nombre de messages : 20 Age : 59 Localisation : Alençon, Orne (61) Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: Re: Bonsoir breton Sam 19 Oct 2013 - 16:33 | |
| Bienvenue Tuzzzzz, Si je peux me permettre, ne te préoccupe pas trop des conseils d'ânes... Car, 2500 m2 pour un âne, c'est vraiment ridicule... un couple de mouton d'Ouessant fera l'affaire. |
|
| |
@martin
Nombre de messages : 20 Age : 59 Localisation : Alençon, Orne (61) Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: Re: Bonsoir breton Sam 19 Oct 2013 - 20:18 | |
| Moi, j'apprécie les ânesses... Normandes.
|
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| |
| |
Tuzzz
Nombre de messages : 4 Age : 37 Localisation : Plérin Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Bonsoir breton Dim 20 Oct 2013 - 23:43 | |
| Merci à tous Je ne vois évidemment pas le(s) mouton(s) uniquement comme un succédané de tondeuse. Je vais fouiller un peu le forum et reviendrais vers vous pour compléter mes questions au besoin... |
|
| |
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Bonsoir breton Lun 21 Oct 2013 - 7:45 | |
| - Citation :
- grand jardin + pas de tondeuse = la crotte
Tu vas changer un peu l'équation mais globalement tu auras: grand jardin + moutons = plein de petites crottes. Blague à part les moutons devant chez soi c'est super sympa, mais il faut se garder un minimum d'espace auquel les moutons n'ont pas accès, ne serait-ce que pour avoir un coin d'herbe clean, pour pouvoir faire pousser des fleurs/légumes etc. Les moutons font un gros travail d'entretien de terrain (même si comme l'a écrit Marguerite c'est de l'entretien sélectif), mais en étant à la campagne avec un terrain, tu pourras difficilement te passer de tondeuse. |
|
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Bonsoir breton Lun 21 Oct 2013 - 15:00 | |
| Au départ on a pris une brebis qu'on nous donnait. Une "pauvre" brebis seule dans son carré d'herbe et qui avait eu des misères avec des chiens errants en plus... Une fois recueillie, elle bêlait tellement qu'on lui a amené un compagnon et tout de suite c'était mieux. Après quelques mois, le troupeau s'est stabilisé à 4 (deux nouvelles brebis).
Mon mari pensait que ce serait bien d'avoir des moutons pour tondre car il en avait marre de passer son temps à ça. C'était sans compter les soins qu'il faut prodiguer régulièrement car les animaux ne sont pas des machines. Sans compter l'entretien de l'enclos (piquets à remplacer notamment), les frais de véto, la tonte... Mais aussi sans compter l'attachement qu'on peut avoir au fur et à mesure des années...
Aujourd'hui notre pré n'a plus besoin d'être tondu mais c'est un pré et non un jardin. Par ailleurs les moutons aiment beaucoup le foin, branches d'arbres, pommes, etc. et donc je vais les voir deux fois par jour, au minimum !
Bienvenue parmi ceux qui aiment les moutons.
Ps : moi aussi je déteste ce terme de "tondeuse écologique"... |
|
| |
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Bonsoir breton Lun 21 Oct 2013 - 19:17 | |
| Ou de les faire sécher pour les brûler dans un poêle à granulés ! A quand les élevages classiques de chèvres ou brebis, équipées de poches récupératrices de crottes... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonsoir breton | |
| |
|
| |
| Bonsoir breton | |
|