Nombre de messages : 4 Age : 39 Localisation : 22 Date d'inscription : 30/01/2014
Sujet: Problème adoption couple Jeu 30 Jan 2014 - 18:30
Bonjour,
Nouvelle sur le forum, nos moutons aussi. Nous avons adopté un couple de moutons d'Ouessant depuis hier, un mâle castré et une femelle. Ils ont environ quatre-cinq ans. Ils faisaient partie d'un troupeau d'une dizaine de moutons qui étaient visité plusieurs fois par jour mais qui ne s'approchait pas trop des humains, il y avait deux ânes avec eux. Le propriétaire, âgé, ne pouvait plus s'en occuper. Nous avons déjà une chèvre des fossés de six mois et une ponette Pottock de trois ans. Nous avons donc récupéré les deux moutons et provisoirement, les avons mis dans un abri avec une porte type barrière à mouton pour qu'ils puissent "se rencontrer" avec la chèvre et la ponette. On leur a mis du foin, de l'eau, un peu de granulés... ils ne mangent pas... je passe les voir le matin, le midi et le soir, je leur tend quelques brins d'herbe, des feuilles... ils ne mangent pas... ils sont tétanisés depuis hier... tous les deux grincent des dents. Mon inquiétude est que cela fait deux jours qu'ils sont là et ils ne mangent pas. Dois-je les mettre au pré dès maintenant ? l'autre souci c'est que nous avons peur qu'ils s'échappent si on leur laisse le pré car nous avons opté pour une clôture à trois rangs de fils électrifiés. et s'ils s'échappent, étant donné qu'ils sont très craintifs et ne nous connaissent pas encore, comment les récupérer ?
Merci de vos conseils précieux.
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
Sujet: Re: Problème adoption couple Jeu 30 Jan 2014 - 19:25
Tu ne les as pas vu manger... Mais, en douce, si le foin est correct, ils mangent... Les granulés, s'ils n'y étaient pas habitués, ça prendra quelques jours. Le problème de la clôture est complexe. En lisant sur le forum, tu t'apercevras que pour certains ça fonctionne bien, alors que d'autres ont eu les pires soucis. Les grincements de dents ne sont pas toujours synonymes de problèmes, mais peuvent parfois l'être... Désolé d'être aussi évasif, mais chaque situation est différente et tu ne trouveras pas toujours la réponse adéquate. N'as-tu pas le moyen de placer tes moutons dans une parcelle grillagée, cela serait plus sûr ? Car récupérer des moutons craintifs, pas habitués à ta présence... C'est quasiment mission impossible. Pense à te présenter dans la rubrique adéquate, ce sera plus sympa... Mais bienvenue tout de même !
Boston8064
Nombre de messages : 47 Age : 60 Localisation : Suisse Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Problème adoption couple Jeu 30 Jan 2014 - 21:30
Peut-être pourrais-tu essayer de les appâter avec du pain sec ? Ils en ont peut-être l'habitude ?
Les miens l'adorent. Ils aiment bien aussi les granulés. Par contre, il leur faut deux à trois jours dans la neige pour qu'ils commencent à manger du foin... et non le gaspiller.
Boston8064
Nombre de messages : 47 Age : 60 Localisation : Suisse Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Problème adoption couple Jeu 30 Jan 2014 - 22:11
Pour la clôture, le filet est à proscrire. Les moutons se prennent dedans.
Le grillage métallique est de loin le plus sûr. Je pars en vacances tranquille avec mes moutons dans mes parcs grillagés.
La clôture électrique à trois fils n'est pas sûre à 100%. L'année passée, j'ai retrouvé quatre fois la moitié de mes moutons hors de leur parc. C'était en partie à cause du vent et de la neige qui avaient couchés ou détendus les fils.
coréliz
Nombre de messages : 4 Age : 39 Localisation : 22 Date d'inscription : 30/01/2014
Sujet: Re: Problème adoption couple Jeu 30 Jan 2014 - 22:55
Merci pour vos messages, nous avons essayé le pain sec... ils n'y ont pas touché... nous allons sans doute tenter de les mettre au pré avec une clôture provisoire (quatre fils) pour voir s'ils "tiennent" dedans en les observant (enfin s'ils daignent sortir de l'abri).
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Problème adoption couple Ven 31 Jan 2014 - 12:44
Comme Thomas, je pense que si ton foin est de bonne qualité, il n'y a pas de raison qu'ils ne s'y mettent pas, et, toujours si ce foin est de bonne qualité, ils ne se laisseront pas mourir de faim, ils finiront par y goûter, puis un peu plus, et puis c'est parti... avec de l'eau, bien sûr, toujours à disposition. Par contre, si ton foin est un peu moisi, trop jaune, s'il ne reste que de la cellulose et plus rien d'appétant, s'il porte une odeur de déjections d'une autre bestiole, etc... effectivement, il vaut mieux tenter l'extérieur.
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
Sujet: Re: Problème adoption couple Ven 31 Jan 2014 - 14:40
Soit patiente. Tes moutons observent la situation et se demandent encore ce qu'ils font là. ils sont arrivés il y a trop peu de temps pour être à l'aise avec leur environnement. D'ici quelques semaines, quand ils se seront habitués à toi et à leur parc, tu pourras les approcher d'avantage. tu peux te faire aider par des gourmandises comme tu sembles l'avoir déjà fais avec le pain sec. Tu peux essayer les grains de maïs aussi (éparpillés au sol, pour ne pas qu'ils étouffent avec, et pas plus d'un petit verre à moutarde par mouton et par jour).
Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que le mouton d'ouessant n'est pas aussi docile que la chèvre des fossée ou les poneys. Ce sont eux qui viendront vers toi, et pas l'inverse. quoi qu'il existe toujours des exceptions (comme chez moi, où une de mes brebis est bien plus docile que mes chèvres.
Concernant la clôture, je n'ai pas d'avis tranché, mais comme le dis Thomas, regarde sur le forum (utilises l'onglet "recherche", dans la partie haute du forum, et met y les mots clés nécessaire à ta recherche), et tu verras que beaucoup de sujets traitent de ça. Certains membres ont eu des soucis avec les clôtures électriques (moutons qui passaient malgré tout par-dessus ou par-dessous, etc. Le mieux serait peut être de leur dédier un espace clôturé avec du grillage à moutons.
Dernière édition par jul&noue le Dim 2 Fév 2014 - 22:38, édité 1 fois
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Je pense aussi qu'il leur faut un enclos avec un grillage à moutons d'un mètre de haut. Avec si possible un fil électrique en haut pour que les chiens errants limitent leur incursion.
Le filet électrique amovible (sans y brancher l'électricité surtout) ne peut être que temporaire, avec surveillance plusieurs fois par jour et surtout pas la nuit. Il faut aussi l'utiliser quand les moutons sont habitués à leur habitat pour qu'ils n'essaient pas de l'enfoncer ou passer à travers. Mon bélier s'est pris deux fois les cornes dedans en trois hivers d'utilisation, ce qui n'est pas si terrible finalement puisque j'ai pu à chaque fois le dégager sans couper les fils. Mais il faut être présent pour l'en dépêtrer si besoin. Les brebis n'ont jamais eu ces déboires. Ils ont réussi à l'aplatir et sortir quelques fois, mais si on met des piquets intermédiaires aux piquets en plastique (par exemple en bambou) ça le fait. En vérifiant régulièrement que tout soit bien tenu. C'est assez contraignant en fait... Je m'en aperçois en l'écrivant... Je l'ai déplacé ce matin pour que mes moutons aient de la bonne herbe bien haute et bien verte.
Nous avons ouvert ce week-end l'abri et les avons laissé découvrir tout seul l'enclos (toujours clôture trois fils), ils ont attendu un moment avant de sortir. Ils se sont évidemment mis le plus loin possible des humains et de Lilly la ponette et Frousette la biquette, mais n'ont pas tenté de passer sous les fils. Je crois les doigts, pour l'instant, tout va bien. Il y a eu évidemment quelques cavalcades entre la ponette et les moutons, ce qui fut assez drôle d'ailleurs. Progressivement ils s'approchent des autres animaux. ils ont du foin très propre à leur disposition, une pierre d'oligo-éléments, de l'eau. Je ne les ai jamais vu pour l'instant manger le foin, mais je ne suis pas 24 heures sur 24 à les regarder.