| Croissance anormale des dents supérieures | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mariefrans01
Nombre de messages : 6 Age : 30 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 09/04/2014
| Sujet: Croissance anormale des dents supérieures Mer 9 Avr 2014 - 14:06 | |
| Ma brebis agée de plus ou moins quatre ans a des dents supérieures très grandes. Elle ne ferme plus sa bouche. Elle ne semble pas en souffrir ni avoir des problèmes pour manger mais j'ai peur que cela ne s'aggrave... Je me demandais si quelqu'un savait à quoi ça pourrait être dû et ce qu'il faut faire ? Merci beaucoup ! |
|
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Croissance anormale des dents supérieures Mer 9 Avr 2014 - 14:08 | |
| Est-ce que ça ne vient pas du fait qu'elle perd ses dents de lait ? Il paraît que les moutons peuvent perdre leur dents de lait très tard, jusque vers quatre ans, justement... |
|
| |
mariefrans01
Nombre de messages : 6 Age : 30 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 09/04/2014
| Sujet: Re: Croissance anormale des dents supérieures Mer 9 Avr 2014 - 17:01 | |
| J'ai lu ça effectivement mais je ne suis pas sûre que ce soit la raison. Ses dents me paraissent fort proéminentes pour que ce soit dû à ça... |
|
| |
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Croissance anormale des dents supérieures Mer 9 Avr 2014 - 19:25 | |
| Aurais-tu une photo ? Et une petite présentation serait également la bienvenue pour te présenter à nous. EDIT : je déplace ton message dans la rubrique adaptée ("soins et santé" et non "à propos du forum").
|
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Croissance anormale des dents supérieures Mer 9 Avr 2014 - 22:57 | |
| Sans photos, difficile de comprendre tes explications... A l'avant, le mouton n'a pas de dents sur la mâchoire supérieure. Les incisives (dents de devant sur la mâchoire inférieure) sont remplacées jusqu'à 48 mois et c'est normal... |
|
| |
mariefrans01
| Sujet: Re: Croissance anormale des dents supérieures Sam 19 Avr 2014 - 11:58 | |
| Voilà une photo : Elle vient d'être tondue, donc elle n'est pas à son avantage ! La personne qui nous l'a vendue et qui vient la tondre pour nous dit que c'est assez courant comme "anomalie" et qu'en fait ça ne pose pas de problème ! Alors pour la petite présentation : Çà fait maintenant deux ans que nous avons nos brebis. En fait, nous avions d'abord eu une brebis et un bélier. La brebis était pleine (nous ne le savions pas lorsque nous l'avons achetée, mais ça nous a bien arrangé). La petite est née sans aucun problème mais le bélier était trop violent donc nous l'avons rendu au vendeur. Maintenant nous n'avons que la mère et la fille et tout se passe bien. |
|
| |
mariefrans01
| Sujet: Re: Croissance anormale des dents supérieures Sam 19 Avr 2014 - 11:59 | |
| Petite précision : c'est la mère (de 4 ans) qui a ses dents proéminentes. Et effectivement il s'agit bien des dents inférieures! |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Croissance anormale des dents supérieures Sam 19 Avr 2014 - 12:47 | |
| Les dents des moutons commencent à tomber vers six ou sept ans, certaines commencent à bouger, l'animal doit essayer de moins se servir de celles-là, elles poussent sans être usées puis tombent, c'est probablement ce qui arrive à cette brebis, connais-tu son âge ? J'en ai une qui n'a plus aucune dent devant, elle continue à brouter les jeunes herbes du printemps entre ses deux gencives nues, ça fait un bruit de végétal qui résiste et glisse dans une pince, elle réussit quand même à en arracher mais ça doit finir par l'irriter, et elle mange moins, forcément, je vais essayer de la soulager en lui proposant du foin sec et donc déjà coupé, mais je comprends que la pauvre est entrée dans la mauvaise passe de la fin. . Si quelqu'un a une combine pour lui ouvrir la bouche et aller vérifier l'état des dents du fond, sans se faire pincer, je suis preneuse. |
|
| |
mariefrans01
| Sujet: Re: Croissance anormale des dents supérieures Sam 19 Avr 2014 - 18:14 | |
| Elle n'a que quatre ans à peine... Je n'ai pas l'impression qu'elle soit en train de tomber mais l'avenir nous le dira. |
|
| |
XiThing
Nombre de messages : 99 Age : 40 Localisation : Rhône Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Croissance anormale des dents supérieures Sam 19 Avr 2014 - 19:01 | |
| C'est peut être juste un prognathisme ? Le fameux Serge le lama a bien le même soucis... Et pas mal de chiens. |
|
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Croissance anormale des dents supérieures Sam 19 Avr 2014 - 21:38 | |
| Petite précision : les moutons n'ont pas de dent en haut devant donc il ne peut s'agir que des dents du bas. |
|
| |
mariefrans01
| Sujet: Re: Croissance anormale des dents supérieures Lun 21 Avr 2014 - 11:35 | |
| Oui, ce sont bien les dents du bas (pas le choix, effectivement) ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Croissance anormale des dents supérieures | |
| |
|
| |
| Croissance anormale des dents supérieures | |
|