marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: noir ou noir clair ? Mer 9 Avr 2014 - 23:47 | |
| voici un agneau qui me paraît " noir fade ou noir clair " quand les autres agneaux noirs sont à ses côtés. j'ai donc pensé à l'expression " le gène de dillution ". serait il possible qu'il soit en réalité marron trés foncé ? son père est marron ( Buffon ), sa mère noire, issue du même père ( première consanguinité ), grand mère noire. ses muqueuses et ses onglons sont noirs. je suppose que l'avenir me dira si j'ai ou non des visions... |
|
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: noir ou noir clair ? Jeu 10 Avr 2014 - 14:22 | |
| A première vue, ton agneau est noir... Il y a des variantes de noir, mais plus souvent sur les toisons des adultes. Par exemple, l'un de mes béliers quasi-adulte a en ce moment une toison totalement noire, alors que ses congénères sont d'un noir brunissant, plus classique chez les Ouessant ou encore atteint de canitie, avec des reflets argentés. Le gène de dilution concerne des animaux comme Pierrot en ce moment sur le portail: gris. La photo avec une luminosité importante ne permet pas de voir correctement ce que tu évoques. Si ton jeune était porteur du gène de dilution, le contour des yeux et le bout du museau seraient plus clairs et ce phénomène s'accentuerait au fil du temps... Cette année, sur 4 femelles brunes mise en repro avec un bélier noir porteur de brun, je n'ai eu que des rejetons noirs (porteurs de brun)!!! |
|