| Encore une naissance en direct | |
|
+6jul&noue Rebecca kanisha dedie600 TOBY NOIR marguerite 10 participants |
Auteur | Message |
---|
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Encore une naissance en direct Jeu 24 Avr 2014 - 17:02 | |
| ... Les petits chenapans ont déniché une source de lait interessante et qui se laisse faire ... j'ai remarqué que généralement les agneaux en train de naître ont la langue visible ... yeux fermés pour quelques secondes encore, première respiration, du mucus jaune, bien visible sur les naissances blanches, ce doit être la couleur habituelle, j'en avais parlé dans un autre post et m'en étais étonnée, mais je remarque que cette couleur est présente à chaque fois. ... quand la tête est passée le reste du corps suit sans problème ... ... petit et mère ne forment encore qu'un seul être grâce au cordon ... ça y est, elle s'est levée, elle lui parle, elle le renifle, elle le lèche... c'est une femelle et c'est parti pour un long chemin ensemble elle est née depuis quelques minutes et ses yeux sont ouverts ... ... ... on voit bien le petit bout de cordon ombilical qui reste, il s'est cassé là tout seul quand l'agneau s'est dégagé de sa mère bienvenue sur terre ma jolie ! |
|
| |
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
| Sujet: Re: Encore une naissance en direct Jeu 24 Avr 2014 - 17:17 | |
| |
|
| |
dedie600
Nombre de messages : 110 Age : 38 Localisation : jura Date d'inscription : 08/09/2012
| Sujet: Re: Encore une naissance en direct Jeu 24 Avr 2014 - 21:13 | |
| |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Encore une naissance en direct Jeu 24 Avr 2014 - 21:35 | |
| gloop |
|
| |
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Encore une naissance en direct Jeu 24 Avr 2014 - 21:42 | |
| |
|
| |
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Encore une naissance en direct Jeu 24 Avr 2014 - 22:30 | |
| fiou ! y'a de quoi manger ! et l'expulsion du placenta ? au bout de combien de temps ?la mère s'était-elle déjà remis debout ? mais ça reste magique ce qu'est capable de faire la nature ! c'est là qu'en tant qu'humain on se sent moins abouti, non pas par le rendu (nos bébés sont magiques tous pareils) mais, moi personnellement je n'aurait pas été opérationnelle comme ta brebis là, debout à lécher ma fille (ou à la laver du moins), nos petits moutons sont si forts ! longue vie à ta petiote ! |
|
| |
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Encore une naissance en direct Ven 25 Avr 2014 - 8:23 | |
| - Citation :
- c'est là qu'en tant qu'humain on se sent moins abouti, non pas par le rendu
Le "rendu", c'est ça. sauf que là on a l'impression qu'en plus du contenu de l'estomac, celui-ci est venu avec. - Citation :
- Très beau !
Oui, d'ailleurs comme les photos semblent de bonne qualité, je pensais tirer un poster ou 2 pour mettre dans mon salon. L'amour c'est beau en soi, mais esthétiquement, les moutons c'est quand même plus beau quand c'est sec. |
|
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Encore une naissance en direct Ven 25 Avr 2014 - 11:25 | |
| Moi aussi je les préfère quelques heures après la naissance... Mais jamais je n'aurais l'occasion de voir ça, mes brebis sont bien trop farouches pour me laisser approcher et je m'en voudrais de les déranger pendant ce moment d'intimité Merci pour le documentaire Marguerite ! |
|
| |
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
| Sujet: Re: Encore une naissance en direct Ven 25 Avr 2014 - 11:43 | |
| - Haggis a écrit:
Oui, d'ailleurs comme les photos semblent de bonne qualité, je pensais tirer un poster ou 2 pour mettre dans mon salon.
Je subodore ici un léger brin d'ironie, dont je me moque éperdument, ces photographies sont très belles, point. (J'ajouterai que ce genre de réflexion, de la part d'un administrateur, hein)...
Dernière édition par TOBY NOIR le Sam 26 Avr 2014 - 15:52, édité 1 fois |
|
| |
Djinny24
Nombre de messages : 1006 Age : 62 Localisation : Perigueux-24 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Encore une naissance en direct Ven 25 Avr 2014 - 15:56 | |
| Merci Marguerite pour le reportage, c'est vrai que ta brebis s'est bien laissée approcher pour que tu puisses faire ces photos... on a vraiment l'impression d'y être... Bienvenue à cette petite agnelle... Pour ceux qui ont des moutons pour la première fois, c'est une bonne idée... |
|
| |
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Encore une naissance en direct Ven 25 Avr 2014 - 18:21 | |
| en fait, au moment où elles mettent bas, surtout juste quand le petit vient de naître, elles me laissent être " dans leurs pattes ", au point parfois de me lècher comme elles font avec leur nouveau né. elles sont dans un état étrange, comme sur un petit nuage. et elles parlent, et elles parlent, tout en lèchant, lèchant, lèchant........ mais moi, je ne les touche pas, je les laisse décider pour ce qui est des contacts, elles le savent et du coup restent sereines.
sinon, pour tous les autres moments, j'ai du mal à les approcher à moins de un mètre.
j'aurais aimé continuer le reportage avec la première tétée puis l'expulsion du placenta, mais le temps m'a manqué. c'était la dernière naissance de l'année. |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Encore une naissance en direct Sam 26 Avr 2014 - 20:21 | |
| Reportage très intéressant surtout du point de vue des couleurs de Provence retrouvées sur l'agneau à la naissance. Je n'ai jamais observé une telle couleur du liquide amniotique, qui colore l'agneau nouveau né d'un jaune surprenant de façon éphémère. Je serais intéressé d'en connaître la raison. |
|
| |
| Sujet: Re: Encore une naissance en direct Dim 27 Avr 2014 - 13:47 | |
| donc toi non plus tu n'es pas habitué à cette couleur très safran ?
pourtant , il me semble bien l'avoir remarquée sur toutes les naissances auxquelles j'ai pu assister... ce qui faisait que je ne me posais plus de question à ce sujet. le maïs peut être .... puisqu'il paraît qu'il peut changer la couleur de la graisse des oies gavées. mais elles en mangent très peu chacune puisque je les attire chaque soir vers le petit parc de nuit avec environ 1 litre de ce maïs pour plus de 20 bêtes. si c'en est la raison, cela voudrait dire que la nourriture des mères mammifères doit absolument être réfléchie de très près, on le sait tous, mais à ce point, j'en suis étonnée. |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Encore une naissance en direct Dim 27 Avr 2014 - 14:14 | |
| la couleur jaune dans le liquide amniotique vient du méconium http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9conium ce sont les premières selles qui sont parfois expulsé lorsque la mis bas. J'ai remarqué les naissances "jaunes" très rarement avec mes agneaux.
Dernière édition par kanisha le Dim 27 Avr 2014 - 15:53, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Encore une naissance en direct Dim 27 Avr 2014 - 15:24 | |
| après lecture de cet article, je comprends que le méconium est " les premières selles du nouveau né, avant ou après sa naissance ", et que la couleur jaune du liquide amniotique, normalement incolore, serait due à ces selles avant la naissance de l'agneau. " avant ", ce serait peut être à cause d'une souffrance prénatale... mais ça veut dire aussi que ça fonctionne bien dans ses intestins. d'autre part, on peut déceler une pollution environnementale par analyse de ce liquide amniotique coloré. forcément, ça m'intéresse puisque je vis dans le même environnement... mais dans le genre pollué, ici, depuis plusieurs siècles, on fait difficilement moins atteint en France (même avec un mari agriculteur) cependant je veux bien imaginer une pollution aérienne.
et que penser de l'idée du maïs ?
|
|
| |
kanisha "DOC"
| Sujet: Re: Encore une naissance en direct Dim 27 Avr 2014 - 15:48 | |
| je donne pas de maïs du tout. |
|
| |
| Sujet: Re: Encore une naissance en direct Lun 28 Avr 2014 - 12:45 | |
| le maïs n'est certes pas l'idéal, il fait faire plutôt de la graisse, et les moutons d'Ouessant n'ont vraiment pas besoin d'engraisser davantage qu'ils ne le font déjà naturellement, mais le maïs est tellement pratique par sa taille et son bruit dans le seau, en plus il ne s'abime pas en cas d'humidité ambiante comme le font les bouchons de luzerne.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore une naissance en direct | |
| |
|
| |
| Encore une naissance en direct | |
|