Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Petit mort-né

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
celine76




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : normandie
Date d'inscription : 10/02/2014

Petit mort-né  Empty
MessageSujet: Petit mort-né    Petit mort-né  EmptyMar 29 Avr 2014 - 16:34

On m'a donc offert un couple de mouton d'ouessant en février dernier, mais personne n'a pu me dire quel âge ils ont.

Ce matin, en allant les voir, j'ai trouvé dans leur pré une poche avec un petit mort-né, poche non percée.

En examinant la mère, je n'ai pas vu de tétine visible, mais en même temps, pas facile avec toute cette laine.

Madame et monsieur vivent ensemble toute l'année et je voulais savoir au bout de combien de temps madame pouvait redémarrer une nouvelle gestation et quels sont les conseils que vous pouvez me donner pour la prochaine fois.


Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Petit mort-né  Empty
MessageSujet: Re: Petit mort-né    Petit mort-né  EmptyMar 29 Avr 2014 - 21:55

Désolée pour cette mésaventure.

Les chaleurs reviendront en automne prochain, rien à faire de particulier pour que ça se passe mieux puisqu'en général les mises bas se passent alors qu'on n'est pas présent.

La mamelle est normalement bien évidente à la base du ventre entre les deux pattes arrières, il faut l'attraper et la palper.
Quand une femelle met bas ou juste après, sa mamelle est bien gonflée, ne pas chercher à faire couler de lait, même si ça semble trop plein, il faut qu'elle se tarisse immédiatement et extraire du lait, même très peu, contrarierait ce tarissement.

Peut-être chercher la cause de cet "avortement" auprès d'un vétérinaire qui ferait une prise de sang avec recherches diverses.

Pour l'âge des adultes, la dentition renseigne bien, il faut chercher avec ce mot-là au bas de la page du portail.
Revenir en haut Aller en bas
celine76




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : normandie
Date d'inscription : 10/02/2014

Petit mort-né  Empty
MessageSujet: Re: Petit mort-né    Petit mort-né  EmptyMer 30 Avr 2014 - 10:15

Merci pour votre réponse.

Je n'ai plus qu'a attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Petit mort-né  Empty
MessageSujet: Re: Petit mort-né    Petit mort-né  EmptySam 3 Mai 2014 - 9:33

Au vu des photos que tu as postées, ta femelle semble très jeune et il s'agissait certainement d'une primipare (premier agnelage pour elle). Alors deux possibilités, soit elle a fait un avortement, soit il s'agissait d'un agneau dont la mère ne s'est pas occupée à la naissance et qui est mort étouffé (ce sont des choses qui arrivent). Tu ne nous as pas dit quel était le stade de développement de l'agneau.
Revenir en haut Aller en bas
celine76




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : normandie
Date d'inscription : 10/02/2014

Petit mort-né  Empty
MessageSujet: Re: Petit mort-né    Petit mort-né  EmptySam 3 Mai 2014 - 9:57

La poche était complète et non percée le liquide amniotique était présent la poche faisait à peu près une trentaine de centimètre (mais là, rien de précis). L'agneau était de bonne taille, maintenant savoir si il était à terme je ne sais pas. Il faut savoir que ma brebis tête noire avait agnelé une semaine auparavant. Les ouessants sont dans un autre pré, mais peuvent la voir, elle et sa petite...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Petit mort-né  Empty
MessageSujet: Re: Petit mort-né    Petit mort-né  EmptySam 3 Mai 2014 - 12:32

C'est rare qu'une brebis ouessant s'occupe pas du tout de son petit à la naissance. Elles sont en générale des très bonnes mères. Vu que la poche n'était pas percée il y a toujours la possibilité que l'agneau n'était pas à terme et que c'était une avortement. As tu renseigné après de la personne qui a cédé le couple pour savoir s'ils sont consanguin? Demi frère et soeur par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
fdorful




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 76
Localisation : Vosges, Moyenmoutier
Date d'inscription : 11/05/2013

Petit mort-né  Empty
MessageSujet: Re: Petit mort-né    Petit mort-né  EmptyDim 4 Mai 2014 - 8:52

celine76 a écrit:
La poche était complète et non percée le liquide amniotique était présent...

Bonjour,
Quelle était la couleur du liquide amniotique ?
Clair ou plutôt trouble et brunâtre ?

Je viens d'avoir un problème similaire au tien. Poche amniotique sortie en premier et liquide trouble brunâtre : très mauvais signe de mort in-utéro, ce qui était effectivement le cas.
Ensuite expulsion un peu difficile du mort-né qui présentait la tête en premier et non les pattes antérieures...
Revenir en haut Aller en bas
celine76




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : normandie
Date d'inscription : 10/02/2014

Petit mort-né  Empty
MessageSujet: Re: Petit mort-né    Petit mort-né  EmptyDim 4 Mai 2014 - 10:22

Kanisha : en effet c'est peut-être un point de départ de réflexion, je ne sais pas du tout si le couple est consanguin ou pas, je vais me rapprocher de la personne qui me les a vendus pour avoir plus d'explications.

Fdorful, je ne sais pas de quelle couleur était le liquide, j'ai retrouvé la poche le matin , elle devait être là depuis un moment, elle commençait a sécher un peu, la brebis, elle, était à l'autre bout du pré en train de manger. Je pouvais bien distinguer l'agneau, mais la poche était tout de même bien foncée dans sa globalité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit mort-né  Empty
MessageSujet: Re: Petit mort-né    Petit mort-né  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit mort-né
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Explications mort du petit dernier
» Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?
» Mort d'une brebis
» agneau mort né
» Agneau mort-né

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: