Question de vocabulaire: marron, ou brun, ou l'un autant que l'autre ?
3 participants
Auteur
Message
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Question de vocabulaire: marron, ou brun, ou l'un autant que l'autre ? Jeu 22 Mai 2014 - 13:55
Suite à une conversation hors forum, je dépose ici le sujet de la bonne utilisation de ces deux mots dans le cadre de la désignation de la couleur de nos Ouessant communément appelés "noisette".
Il me semblait que le mot "marron" désignait à la fois la couleur très précise du fruit du marronnier, mais aussi, toute une famille de teintes diverses allant de l'ocre jaune à l'ocre rouge en passant par le chocolat foncé et le café au lait très dilué.
... après recherches rapides sur le net, il s'avère que ce serait plutôt le mot " brun " qui serait utilisé de cette façon... mais que parfois... le marron le remplace, sans faire grincer les puristes.
Qu'en est il lorsque nous voulons parler de laine ? y aurait t il une façon de s'exprimer qui serait unanimement acceptée par toute la profession concernée ? En cherchant sur le blog de Dominique Morzinsky, j'ai trouvé l'article du 10 mars 2013 ( " vocabulaire " ) où il parle de " brun "... ajoutant entre parenthèses "marron", ce qui signifierait que pour lui aussi le mot marron n'est pas formellement exclu.
Et vous, qu'en pensez vous ?
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: Question de vocabulaire: marron, ou brun, ou l'un autant que l'autre ? Jeu 22 Mai 2014 - 15:06
Après quelques dizaines d'années passées à manier la couleur et le texte, j'ai pu remarquer que le terme "brun" était très souvent boudé, remplacé par le terme moins élégant "marron". Il en est de même pour la couleur "or" remplacée par le vilain "doré". Ce sont des changements du langage, comme les jeunes qui remplacent "ben" par "bah", et la majorité de nos contemporains qui suppriment l'espace entre le chiffre et l'unité de mesure ou d'heures. C'est comme ça, on ne sait pas pourquoi... Comme disait Alphonse Daudet :"Que voulez-vous, monsieur ! tout a une fin en ce monde, et il faut croire que le temps des moulins à vent était passé comme celui des coches sur le Rhône, des parlements et des jaquettes à grandes fleurs".
Dernière édition par TOBY NOIR le Mer 9 Nov 2016 - 20:01, édité 1 fois
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Question de vocabulaire: marron, ou brun, ou l'un autant que l'autre ? Jeu 22 Mai 2014 - 18:46
as tu une photo d'un mouton de la couleur dont tu parles?
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Question de vocabulaire: marron, ou brun, ou l'un autant que l'autre ? Ven 23 Mai 2014 - 8:38
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Question de vocabulaire: marron, ou brun, ou l'un autant que l'autre ? Ven 23 Mai 2014 - 18:32
Il y a une histoire de confondre l'identification de couleur chez le mouton qui apparemment continue jusqu'au ce jour........ si on utilise le nomenclature de COGOVICA ton agneau est brun
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/89/42/64/PDF/hal-00894264.pdf "Résumé - Règles de nomenclature du COGOVICA pour les gènes des ruminants, révisées pour 1998. Les règles de nomenclature proposées en 1993 concernaient tous les gènes et loci cartographiés et clonés des ruminants. Le but était de faciliter l’élaboration d’une nomenclature rationnelle du génome de ces espèces. Dans le présent article ces règles ont été révisées et le COGOVICA recommande qu’elles soient étendues non seulement aux ruminants comme le mouton, la chèvre et le boeuf mais aussi à d’autres animaux de ferme comme le porc, le cheval, le cerf et les camélidés. Inra/Elsevier, Paris"
http://mouton-des-landes-de-bretagne.over-blog.net/pages/I_Le_Mouton_des_Landes_de_Bretagne_de_lile_dOuessant-3618725.html citation écrit en 1853 parle d'un île "couvertes de petits moutons fauves"
Citation de "Une etude Mouton d'ouessant R Hemming 2011" "Dans beaucoup de références historiques, les descriptions de couleur sont faites par des observateurs informels du paysage, mais pas toutes, selon les Races ovines françaises, Portal et Quittet 1950 Page 70 Type pour les moutons d’Ouessant. « Couleur uniforme – brun fauve » En fait, le livre cite plusieurs couleurs pour le standard, mais pas du tout le noir, malgré des références au noir ailleurs dans le texte. Une édition plus récente du livre de Quittet27 en 1965 décrit les noirs comme étant « Noir (Marron) » et il semblerait que la couleur brune soit irrévocablement liée au mouton noir d’Ouessant. Ryder28, dans son analyse de la « structure de la toison de certaines races de moutons autochtones et non améliorés » identifie des « races brunes à queue courte ». Dans cette catégorie, qu’il dénomme « moutons préhistoriques », il regroupe le Soay, le Manx Loagthan et le mouton d’Ushant (Ouessant). Il décrit les moutons d’Ouessant qu’il a étudiés : « Les animaux étudiés étaient deux adultes brun foncé et un agneau noir, aux Jardin des plantes, Paris, le bélier étant étudié en juillet 1965. La brebis et l’agneau (peut-être une femelle) étaient motte mais le bélier avait toujours ses cornes, et celles-ci avaient une spirale supplémentaire, à la différence du Soay, les rendant plus semblables aux cornes du Scottish blackface , bien que ce type ne soit pas inconnu chez le Soay. » Puisque l’on a étudié la toison d’un des moutons et Ryder déclare qu’il en avait étudié d’autres, il semblerait probable qu’il ait eu l’occasion d’effectuer un examen détaillé de la toison. Malgré cela, il a classé l’Ouessant comme étant brun, ce qui indique le grand changement de couleur de toison possible chez certains Ouessant. Plus tard, en 1981, Ryder7 corrigera cette classification."
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Question de vocabulaire: marron, ou brun, ou l'un autant que l'autre ?
Question de vocabulaire: marron, ou brun, ou l'un autant que l'autre ?