saska
Nombre de messages : 245 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 21/06/2014
| Sujet: Manque d'indépendance.... Dim 25 Jan 2015 - 19:02 | |
| Alors voilà mon problème : j'ai donc un petit troupeau de 5 ouessans depuis cet été. Tout va bien même si j'ai parfois des petits soucis qui se règlent sans trop de probleme. Ils sont damiers et viennent quand je les appellent, et souvent juste si ils ma voient... Je distribue tres peu de friandise pour justement les laisser vivre leur petite vie de mouton.
Le probleme est qu'ils sont tres souvent à attendre devant la maison plutôt que d'aller brouter dans leur parc. Je leur ai ouvert un grand pré un peu plus loin qui communique avec leur bergerie mais ils y vont tres peu de leur propre chef.
Si j'y vais avec eux, ils accourent et se jettent sur l'herbe... mais dès que je tourne les talons il se précipite derrière moi !
Je me demande pourquoi ils font ca... Quand les poules les suivent, j'ai l'impression qu'ils y vont plus volontiers.... Alors je me pose la question suivante : le troupeau est il trop petit pour qu'ils se sentent en sécurité ? Ont ils pleurent de quelque chose ?
Devrais'je envisager de prendre une ou deux bêtes de plus ? Est'ce normal qu'ils restent à grignotter le peu d'herbe qu'il reste devant la maison parce qu'ils sont repus et ne demandent en fait qu'à rester la à ruminer ?
That is the question ! |
|
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Manque d'indépendance.... Lun 26 Jan 2015 - 13:07 | |
| bonjour, c'est vrai que de toute façon, les Ouessant mangent assez peu...
essaies ceci: avec une tondeuse, marque un chemin d'environ 1m50 de large, coupé très ras ( lame au plus bas ) jusqu'à ce champ, ce chemin rentre à l'intérieur du champ et s'y enfonce de 10 ou 20 m. inutile de couper plus de sentiers, le mois de mars est proche et la végétation va redémarrer dans peu de temps. quand les herbes pousseront, continue à entretenir ce passage. les moutons aiment les herbes courtes et ne sont absolument pas aventuriers. si tu vois qu'ils ne sont toujours pas curieux de ce nouvel espace " ouvert ", accompagne les un peu loin avec une friandise qui met longtemps à être consommée par terre, et pendant qu'ils se régalent, tu essaies de t'éclipser. si ça ne marche pas, recommence plusieurs jours de suite, ils finiront par se familiariser avec cet espace coupé ras et se décideront à le fréquenter d'eux mêmes. si ça ne marche toujours pas, ben, là, j'avoue qu'à part les y enfermer dans la journée, je ne vois rien d'autre. |
|
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Manque d'indépendance.... Lun 26 Jan 2015 - 13:32 | |
| Oui car agrandir le troupeau n'est pas utile. J'ai 4 ouessants et ils ont toujours été partout où il était possible d'aller !! |
|
saska
Nombre de messages : 245 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 21/06/2014
| Sujet: Re: Manque d'indépendance.... Mar 27 Jan 2015 - 16:50 | |
| Merci pour vos réponses... En fait leur probleme n'est pas d'y aller, mais d'y rester seuls. Mais ça va de mieux en mieux on dirait. Bien qu'ils continuent de venir se coucher devant la maison, elles passent maintenant une bonne partie de la matinée au fond. Je retiens le coup de la tondeuse pour leur ouvrir le chemin dans la prochaine pâture...
Je m'en vais leur construire un joujou pour les distraire.... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Manque d'indépendance.... | |
| |
|