| Combien de temps contre les prédateurs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
emilie
Nombre de messages : 55 Age : 41 Localisation : st jean des essartiers Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Combien de temps contre les prédateurs Ven 3 Avr 2015 - 21:25 | |
| Est ce que quelqu'un peut me dire combien de temps vous gardez vos agneaux enfermés la nuit contre les prédateurs ?
Je vous remercie de vos réponses si il y a ! |
|
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs Ven 3 Avr 2015 - 22:00 | |
| Je ne les garde jamais enfermés ! Ils restent dans le pré avec le troupeau. |
|
| |
cocoye19
Nombre de messages : 53 Age : 52 Localisation : corrèze Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs Ven 3 Avr 2015 - 23:32 | |
| Les miens non plus ne sont pas enfermés. |
|
| |
emilie
Nombre de messages : 55 Age : 41 Localisation : st jean des essartiers Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs Sam 4 Avr 2015 - 10:05 | |
| Merci, mais vous n'avez jamais eu d'accident ? |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs Sam 4 Avr 2015 - 13:05 | |
| Durant plusieurs années, ils étaient soit proches de la bergerie et choisissaient d'être dehors ou dedans la nuit, soit loin de la maison et alors jour et nuit dehors, avec des cabanes mobiles à disposition, ou non, suivant la saison. Jamais de problème de prédation. Ce n'est plus possible, un ou deux loups rôdent dans le coin. A présent, je les rentre dans un petit parc de nuit contre la maison avec accès libre à la bergerie, avant la tombée de la nuit et je les ressors dans la matinée. |
|
| |
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs Sam 4 Avr 2015 - 16:08 | |
| Comme on n'a pas de loup en Bretagne cette question ne se pose pas. Les chiens errants sont les seuls dangereux prédateurs. Le remède à peu près sûr est une cloture d'un mètre dix électrifiée au-dessus. Pour l'instant, pas de soucis.
Mais quand même... L'autre jour, j'ai vu une crotte dans l'enclos qui n'était certainement pas celle d'un mouton. Je ne sais pas de quel animal elle provenait. Pas un chien.
Quelques jours après, alors que j'étais dans mon pré, mon bélier a brusquement relevé la tête. J'ai regardé dans la direction qu'il fixait, les yeux grand ouverts avec la pupille dilatée. En regardant attentivement, j'ai enfin aperçu un renard qui traversait notre pré, puis le pré voisin, la route... etc.
On n'est peut-être pas à l'abri... |
|
| |
emilie
| Sujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs Sam 4 Avr 2015 - 20:43 | |
| Merci pour vos réponses. Vv29, ma région ressemble plus a la tienne, je pense que je vais encore les enfermer un petit peu la nuit. Je suis vraiment dans la campagne et on aperçoit pas mal de renards. |
|
| |
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs Dim 5 Avr 2015 - 12:40 | |
| J'ai eu des problèmes de renard (et sans doute de chiens errants) chez moi avec pas mal de dégâts chez les poules et surtout mes canards coureurs indiens , mais jamais de problèmes avec les moutons ou agneaux. La bergerie ne ferme pas, mais les moutons sont de toute façon plus souvent à dormir dehors que dedans. |
|
| |
emilie
| Sujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs Dim 5 Avr 2015 - 13:18 | |
| Ok merci, de toute façon je n'ai pas le choix ce soir je ne peux pas les rentrer. J'ai un peu peur, la plus jeune a trois semaines. Ça va le faire, ça va le faire, ça va le faire, ça va le faire ! |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs Dim 5 Avr 2015 - 13:35 | |
| Bonjour, J'ai eu l'occasion de courir après mon teckel qui s'amusait à japper et bondir tout autour d'un couple "mère/agneau nouveau-né", avec une forte envie de mordre l'agneau... pas simple, l'urgence était là et je n'avais pas de bâton pour l'effrayer, j'ai fini par réussir en le plaquant au sol. ( ) J'ai été agréablement surprise de voir la mère défendre son petit, le teckel aurait bien aimé le mordre et ne pouvait pas, la mère fonçait vers lui la tête basse alors il reculait puis rechargeait, ça devenait un jeu, très bruyant de la part du teckel heureusement, c'est ce qui m'a alertée. Je pense donc qu'un renard ne pourrait pas s'emparer d'un agneau si la mère est à ses côtés. Par contre, un chien de taille plus grande qu'un teckel n'aurait aucune crainte. |
|
| |
emilie
| Sujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs Lun 6 Avr 2015 - 19:46 | |
| Bonjour, Le week-end s'est bien passé, tout le monde est entier, poules et moutons. En ce qui concerne le chien, nous avons un Golden de cinq mois. Il a réussi a entrer dans le pré en creusant sous le grillage, ce qui m"a alertée, c'est le cri de la mère. Et là, surprise, l'agnelle à terre et le chien qui voulait jouer. Il ne lui a pas fait de mal mais la maman ne l'a pas défendue, elle est partie se réfugier avec l'autre brebis et son agnelle dans leur cabane. Donc la protection de la mère, j'y crois moyennement, en tout cas pour la mienne. |
|
| |
| Sujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs Mar 7 Avr 2015 - 12:28 | |
| Les caractères brebis sont parfois déroutants : j'ai une brebis très craintive, qu'on ne peut jamais caresser. Eh bien, c'est la seule à se mettre face à un chien en visite, qu'elle ne connait donc pas, et elle tape de la patte avant en levant la tête bien haut. Le bélier, quant à lui, à tendance à se mettre en retrait... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs | |
| |
|
| |
| Combien de temps contre les prédateurs | |
|