Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte

Aller en bas 
+7
kanisha
TOBY NOIR
saska
Djinny24
Haggis
Rebecca
marguerite
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptyLun 13 Avr 2015 - 16:54

Fabrication maison avec des planches de palettes, des clous et de la ficelle.
posé sur la remorque de la tondeuse.
seules deux parties sont mobiles, tout le reste est fixe, costaud et solide.
je pourrais améliorer le détail de la ficelle...
à la fin de la tonte, le mouton à force d'être tripoté, n'est plus crispé sur lui même, on peut alors prendre le temps de le mesurer sans crainte de faire une erreur due à son stress.


tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte 1_211...tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte 1_310

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte 210...tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte 310

les moutons ont tendance à s'éloigner du tondeur, la planche les retient, on la change de côté quand on change de côté de flanc à tondre, cette planche permet à l'animal de s'éloigner de moi un tout petit peu trop loin, il faudrait bidouiller quelquechose pour le rapprocher.

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte 410...tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte 510

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte 610...tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte 810


Pour la démonstration, le volontaire désigné a été mon chien futur berger, il n'a vraiment pas apprécié, pas du tout du tout, mes moutons restent debout et tranquilles presque immédiatement, lui non, mais il n'a pas réussi à se dégager de ce piège.

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte 9110...tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte 910

Aors, pour ceux qui voudraient s'inspirer de cet objet, voici quelques mesures :
--- base 70 cm x 105 cm + les 4 montants hauts à gauche et à droite
--- hauteur de la barre sous la gorge ( dimension prise sur le dessus de cette barre ) 32 cm
--- hauteur de la barre sur nuque ( dimension prise au dessous de cette barre ) 35 cm, c'est un peu trop bas, mais rien n'oblige à fermer complètement, même en biais, cette barre coince très bien une tête de Ouessant.... ou de chien !
--- taille du V dans la barre sur nuque : hauteur 5 cm, largeur de la base 9,5 cm
--- dimensions du grand V : hauteur 52 cm, largeur à 7 cm du haut : 9 cm, ensuite les angles sont coupés pour mettre en place l'animal sans forcer.
--- la barre sur nuque est maintenue fermée grâce à une ficelle, sans forcer afin de ne pas étrangler le mouton ni l'apeurer.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptyLun 13 Avr 2015 - 20:27

Pauvre Junior !  affraid   Il va comprendre ce que c'est qu'être le chien d'une maîtresse qui fourmille d'idées...

Une question : est-ce que tu n'es pas trop loin de ton mouton pour le tondre (donc risque de mal au dos), est-ce qu'il n'a pas tendance à se mettre un peu en biais?
Est-ce que tu n'aurais pas dû faire quelque chose de plus étroit?
Je comprends bien que tout ça est basé sur la largeur de la remorque, mais peut-être un petit truc à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptyLun 13 Avr 2015 - 22:33

Exact, mal de dos...
Mais cette petite remorque est tellement pratique.
Le mouton est effectivement un peu en biais, il faudrait un truc du genre coussin de 20 centimètres d'épaisseur pour le caler.
J'aurai trouvé la solution avant le chantier de tonte à venir.

Junior est toujours tellement dans mes pattes, toujours tellement joyeux, vivant, curieux de ce que je fais, qu'il m'était tout à fait évident que la démonstration ne pouvait se faire qu'avec lui... depuis, il m'aime toujours autant, mais ne s'approche plus de cette remorque...
...  bounce  Laughing  bounce  ... ouf, c'est la remorque la coupable, pas moi ! bounce Laughing bounce
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptyMar 14 Avr 2015 - 13:35

Merci pour toutes ces explications et photos.
Je ne te cache pas que je m'imaginais quelque chose de plus simple. Smile

Je pense que si je devais bricoler quelque chose de similaire pour immobiliser le mouton, je ne suréleverai pas la plateforme, quitte à devoir tondre le mouton à genoux ou assis par terre (moi, pas le mouton), ce que nous faisons de toutes façons déjà actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptyMer 15 Avr 2015 - 8:00

Pas de problème, Haggis, cet appareil, tu peux le poser au sol si tu préfères une position à genoux ou assise, ou sur une table si tu veux l'animal encore un peu plus haut, de toute façon, c'est un ensemble lourd, il ne bougera pas, quel que soit l'endroit où il sera placé.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptyDim 19 Avr 2015 - 13:24

En tous cas, la laine tombe sur une zone propre, sans paille... tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte 604736
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptySam 30 Mai 2015 - 11:44

Et c'est un sacré avantage ! J'ai du ratisser la laine dans le parc ou l'herbe est un peu haute et j'ai sacrément galèré... L'an prochain, je mettrai un vieux drap par terre je crois !


J'ai un peu honte de le dire, mais si j'ai du ramasser la laine, c'est que je dois tondre l'enclos car l'herbe est trop haute et mes 7 moutons (et deux chèvres) la snobent !

Si c'est un comble, être obligé de tondre le parc des moutons. tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte 22496
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptyMer 3 Juin 2015 - 14:19

..........afro..........   Saint Georges au salon de coiffure    ..........afro...........


tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte 01611...tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte 01511

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte 01210

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte 014_111

Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptyMer 3 Juin 2015 - 14:33

Super !
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptyMer 3 Juin 2015 - 15:32

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptyMer 3 Juin 2015 - 18:53

Génial !  Tonte parfaite dis donc ! Mais alors.... c'est vraiment à ras là !
Morte de rire ! Pauvre Saint-Georges...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptyJeu 4 Juin 2015 - 13:46

Pas grave, Toby, Saint-Georges est déjà en odeur de sainteté...

Oui, Saska, on tond forcément bien ras avec les tondeuses électriques pour moutons, mais ça repousse très vite.

Les moutons aiment bien se coucher dans l'herbe bien haute durant quelques jours après cet événement.
pour les coupures, inévitables malgré toutes les précautions prises, (sauf pour certains qui se tiennent absolument tranquilles comme Saint-Georges par exemple... résigné, il attend le couperet.), je mets un peu d'essence de lavande dessus, ça tient les mouches et tous les microbes au loin.
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptyJeu 4 Juin 2015 - 20:55

Ah ouiiii, la lavande, pas pensé à leur en mettte.

Sinon, j'ai une question qui me turlupine. Le type qui est venu tondre a fait super attention et a tondu délicatement (je l'avais averti que je craignais qu'il me les chiffonne trop) mais pour ce qui est des onglons, je trouve qu'il a fait un véritable carnage !

Est il normal qu'il ai fait saigner presque tous les petits pieds de mes protégés ? J'ai fini la séance avec un tee shirt maculé de sang ! Et  lui me disait que c'était normal... que ça faisait toujours ça... Et quand ils sont repartsi après la tonte, tous boitaient ! Ben c'était normal... juste dû à la différence d'aplomb. Bouton vient juste d'arrêter de boiter, le malheureux !

Next time, je ferai moi-même leur pieds ! Na !

Si on regarde bien, on peut même voir la plaie sous le pied !

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Wp_20110

Et je ne vous montre pas l'état de ma cuisse toute pleine de petit bleus en forme de croissants... de parfaites petites empruntes de sabots !
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:37

Non c'est pas normal sauf pour lui ... peut être. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:40

marguerite a écrit:
[center]..........afro..........   Saint Georges au salon de coiffure    ..........afro...........



cheers cheers cheers je l'adore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptyVen 5 Juin 2015 - 8:11

Il y a des personnes qui n'ont pas envie de recommencer plusieurs fois alors ils coupent trop court.
Quand ça saigne, çà n'est JAMAIS normal !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptyVen 5 Juin 2015 - 13:19

Même avis, ça ne doit pas saigner, ce n'est pas toujours évident, on arrive très vite dans la partie qui peut saigner, mieux vaut couper plusieurs fois dans l'année et peu, qu'une seule fois en faisant saigner.
En plus toutes ces blessures sont autant de possibles infections.

De mon côté, je commence à trouver la bonne formule pour moins blesser ( même plus du tout ) mes animaux en cours de tonte, c'est une séance de tonte à la machine + aux ciseaux + à l'épilation.
d'une façon générale, je trouve que la peau de nos Ouessant est très flasque ( en bikini, nos brebis seraient vraiment moches... ), il ne faut surtout pas tirer dessus en espérant travailler mieux, c'est tout le contraire.

Je commence par leur tondre aux ciseaux le cou et le poitrail, inaccessibles à la machine dans ce carcan,
je leur place un chiffon autour du cou parceque j'ai remarqué qu'ils s'irritent contre le bois en bougeant le temps que la tonte se termine
puis je fais toujours aux ciseaux les deux pattes arrière en totalité  du bas jusqu'à mi gigot;
les gigots, c'est l'endroit que je blesse le plus facilement avec la machine, peut être à cause de cette position debout....
Je continue avec la machine, partout sauf le dessous du ventre, parceque je redoute de couper un peu à l'aveuglette dans cet endroit où se trouvent la mamelle pour les femelles ou le sexe pour les mâles
Je termine en épilant le bas des pattes et le dessous du ventre, en général ça vient bien, sinon, c'est grossièrement aux ciseaux

Ensuite, je mets de l'essence de lavande sur les éventuelles blessures, je toise, je vermifuge ( contre les oestres ), je coupe les onglons si nécessaire (tous n'en ont pas besoin, je me demande pourquoi, ils marchent tous autant et dans le même environnement), je pulvérise un désinsectisant (acadrex), et je libère l'animal qui ne demande pas mieux.
Puis je nettoie les lames de ma machine avant de passer à l'animal suivant... presque une heure...
Revenir en haut Aller en bas
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptySam 19 Mar 2016 - 18:24

Y aurait-il possibilité de voir des photos? Je dois bien avouer que la tonte est pour moi la grande inconnue. est-ce que ça leur fait mal? vais-je perdre en une action toute la période d'apprivoisement de mes brebis? je lis le forum pour voir tout sur le sujet entre autres !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptySam 19 Mar 2016 - 20:50

Les photos devraient apparaître si tu attends un peu, elles sont dans les messages.

Tu as très peu de bêtes, tu devrais pouvoir les tondre tranquillement avec une paire de ciseaux de cuisine, une brebis par jour, sans stresser et sans les stresser.
Revenir en haut Aller en bas
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptyDim 20 Mar 2016 - 1:03

Ah oui, les photos sont apparues ! cool merci.

Je vais le faire faire car je suis pris dans les mains et dans les pieds ! les pieds, pour courir c'est impossible et les mains, je n'ai plus de forces pour tenir un ciseau ou la brebis...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptySam 25 Juin 2016 - 23:24

L'ami Joel s'est inspiré des dimensions de mon appareil pour faire un carcan "grand luxe", les brebis se croient chez la coiffeuse et roulent du gigot quand elles sortent de là.
Si quelqu'un veut les plans, il se propose de me les transmettre pour envoyer sur le forum.

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte 632cc110

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte 1981cb10

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte 28121310
Revenir en haut Aller en bas
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptyDim 26 Juin 2016 - 1:38

Sacrée fabrication !
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptyDim 26 Juin 2016 - 12:53

Alors là ! J'en reste baba ! Même les angles sont arrondis pour ne blesser ne la brebis ni les bras du tondeur !

C'est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptyJeu 30 Juin 2016 - 13:41

Magnifique carcan ! Que d'idées !
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte EmptyJeu 28 Juil 2016 - 21:54

Ah oui bravo et chapeau bas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty
MessageSujet: Re: Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte   tonte - Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un carcan pour les tenir tranquilles pendant la tonte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'idée du pneu pour les tenir tranquilles
» pendant la tonte maison : l'eau savonneuse
» recherche deux brebis pour tenir compagnie à notre bélier veuf (49 et limitrophe)
» Conseils de tonte de moutons
» conseils pour la tonte de la part d'une fileuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les trucs, astuces et autres inclassables
-
Sauter vers: