Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Protection troncs fruitiers avec polyéthylène [test]

4 participants
AuteurMessage
Lainette

Lainette

Féminin Nombre de messages : 82

Protection troncs fruitiers avec polyéthylène  [test] Empty
MessageSujet: Protection troncs fruitiers avec polyéthylène [test]   Protection troncs fruitiers avec polyéthylène  [test] EmptyLun 25 Mai 2015 - 11:53

Bonjour tout le monde,

Voici une illustration photo de la protection que j'ai commencé à installer sur les fruitiers de mon verger (il y en a 4 en tout comme ça mais le pommier devra être clôturé car trop bas).

4 bouts de bois ficelés autour du tronc en haut et en bas + brise-vue en polyéthylène vert entouré deux fois tout autour et ficelé sur 3 niveaux.

Protection troncs fruitiers avec polyéthylène  [test] 20150514

Protection troncs fruitiers avec polyéthylène  [test] 20150515

Un mètre de haut. Je pense laisser les gourmands aux moutons si ça ne tue pas l'arbre ; de toute façon pas de mirabelles cette année donc pas grave.

Vos avis sont les bienvenus ! Protection troncs fruitiers avec polyéthylène  [test] 379783 Smile

Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29

Féminin Nombre de messages : 1775

MessageSujet: Re: Protection troncs fruitiers avec polyéthylène [test]   Protection troncs fruitiers avec polyéthylène  [test] EmptyLun 25 Mai 2015 - 15:56

J'ai toujours peur qu'un tronc complètement entouré comme ça prenne trop d'humidité et que les bestioles s'y mettent d'autant plus facilement...

Surtout en Bretagne où on est à l'humidité toute l'année.
Je préfère donc protéger avec un grillage à poule au plus près + 3 piquets et un grillage mouton un peu plus loin.
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

MessageSujet: Re: Protection troncs fruitiers avec polyéthylène [test]   Protection troncs fruitiers avec polyéthylène  [test] EmptyVen 29 Mai 2015 - 19:18

bonsoir,
à mon avis, ça ne monte pas suffisamment haut,
il te faudrait continuer, parcequ'ils vont goûter l'écorce, qu'ils vont aimer, et ce ne sont pas les gourmands qui vont disparaître, mais toute l'écorce, tout autour des arbres depuis le dessus de ta protection jusqu'au maximum qu'un Ouessant puisse atteindre en se hissant bien haut sur ses pattes arrière.
s'ils arrivent à peler une couronne complète, ton arbre est très mal.
Lainette

Lainette

MessageSujet: Re: Protection troncs fruitiers avec polyéthylène [test]   Protection troncs fruitiers avec polyéthylène  [test] EmptyVen 29 Mai 2015 - 21:43

Ok je continue avec le polyéthylène ou je peux badigeonner les branches au goudron de Norvège  ?
Je dis cela car ça va m'obliger à pas mal de découpes vu que les arbres sont bas (l'embranchement commence effectivement à environ 1 m de haut pour tous ceux que j'ai fait et je parle pas du pommier qui est quasi à ras du sol).
Le goudron ça me ferait juste aller plus vite, les raptors débarquent demain aprem !
TOBY NOIR

TOBY NOIR

Masculin Nombre de messages : 968

MessageSujet: Re: Protection troncs fruitiers avec polyéthylène [test]   Protection troncs fruitiers avec polyéthylène  [test] EmptyVen 29 Mai 2015 - 21:50

Oublie ! Je n'avais pas vu ça comme ça… Je pensais à des arbres déjà anciens… Avec les premières branches à 1 mètre du sol, sans protection sérieuse (Piquets solides à une certaine distance + grillage en couronne), tes raptors vont se faire un festin… Il faut les voir se mettre debout pour aller chercher tout ce qui peut améliorer leur ordinaire…

Pour avoir eu dans le temps un ou deux arbres privés même de leur écorce, donc morts, je peux t'assurer que je ne prends plus de risques !

Dernière édition par TOBY NOIR le Sam 30 Mai 2015 - 8:40, édité 1 fois
Lainette

Lainette

MessageSujet: Re: Protection troncs fruitiers avec polyéthylène [test]   Protection troncs fruitiers avec polyéthylène  [test] EmptyVen 29 Mai 2015 - 21:59

L'embranchement comme on le voit sur la photo remonte quand même vite donc si je dois monter à 1,50 m de protection pas de problèmes mais juste les moutons seront déjà là le temps que je remonte un peu tout cette semaine ; enfin techniquement je n'ai à craindre que de la mère dans un premier temps, peut être pas du petit de deux mois (pas encore). J'ai un tout petit peu de marge avant que les arbres meurent...
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

MessageSujet: Re: Protection troncs fruitiers avec polyéthylène [test]   Protection troncs fruitiers avec polyéthylène  [test] EmptySam 30 Mai 2015 - 12:46

et si les racines sont apparentes, il faut les protéger aussi... des sales bêtes ces ouessants..... tout juste bon pour un méchoui .... Laughing
Lainette

Lainette

MessageSujet: Re: Protection troncs fruitiers avec polyéthylène [test]   Protection troncs fruitiers avec polyéthylène  [test] EmptyLun 1 Juin 2015 - 23:25

Alors les racines ça va, rien ne dépasse.
Pour l'instant : intérêt 0% sauf pour les rejets de mirabelliers (j'en ai une paire, ça doit bien les occuper). Le pommier ça ne les intéresse absolument pas scratch mais pourtant j'ai pas encore plus le clôturer.
La pivoine et le petit chêne que j'ai sont derrière un grillage à poules. Aucune tentative.
Le massif de fleurs des champs : un petit coup par ci par là mais sans plus, il faut dire qu'il y a aussi plein de graminées dedans comme les hautes herbes, ça doit leur plaire sans plus.

Conclusion : on va faucher tout ce qui est trop haut, ils ne s'intéressent qu'à la partie gazonnée bien verte faite à la tondeuse Laughing
En même temps ils ont pas tort, l'herbe trop haute devient trop rigide. C'est pas intéressant niveau alimentaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Protection troncs fruitiers avec polyéthylène [test]   Protection troncs fruitiers avec polyéthylène  [test] Empty

Protection troncs fruitiers avec polyéthylène [test]
Page 1 sur 1